- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- fschuhrenaut (26/03/2025)
- Privée
Ouverte par gisselin - 25/03/2025
FS#40152 - Régression WiFi depuis la mise à jour 4.9.0 du Server Freebox avec appareils Apple
Bonjour,
Depuis le passage à la version 4.9.0 du firmware du Server Freebox, je constate une régression au niveau de la connectivité WiFi avec certains appareils Apple, en particulier :
* Apple Vision Pro
* iPhone 16 Pro (iOS 18.4)
Les symptômes sont les suivants : lors de la tentative de connexion au réseau WiFi, l’appareil affiche systématiquement l’erreur suivante :
“Impossible de se connecter à [nom_du_réseau]. Le réseau est temporairement indisponible. Réessayez ultérieurement.”
Ce comportement ne se produit que depuis la mise à jour 4.9.0. Avant cela, les connexions fonctionnaient sans problème.
Un redémarrage du Server Freebox corrige temporairement le problème, mais celui-ci réapparaît au bout de quelques heures ou jours.
Quelques précisions :
* Le réseau WiFi est visible par les appareils, mais la tentative d’association échoue.
* Aucun filtrage MAC n’est activé.
* WPA2/WPA3 activé, canal automatique, pas de VLAN ou filtrage particulier.
* Tests croisés effectués : les mêmes appareils se connectent sans problème sur d’autres réseaux (Livebox, routeurs Netgear, etc.).
* Logs système sur les appareils Apple ne donnent rien d’exploitable côté client.
Cela ressemble fortement à un bug ou à un souci de compatibilité introduit dans le firmware 4.9.0.
Adresse Mac de ma Freebox: 38:07:16:CC:7B:BF
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour,
Est-ce que le problème persiste en WPA2 et non en WPA2+3 ?
D'ailleurs, avecquel mode WPA2+3 avez vous eu le soucis ? Transition ou Compatibilité ?
Merci
Très intéressant d'ailleurs avec un iphone 16 Pro Max depuis mon bureau ou la liaison pourrait se faire via le repeteur ou le server (le plus souvent le server) après avoir activé le WPA2+3 Compatibilé, désactivé le mode wifi eco et activé le nouveua mode d'aggregation, mon iphone se connecte et se deconnecte toutes les 10 secondes (je dis 10 comme je dirais 20 mais c'est pour indiquer une fréquence élevé). Si je em rapproche du server, plus de soucis. Après avoir désactivé ca et retour au WPA2, en mode eco sans aggrégation, plus aucune déconnexion! C'est assez étrange. Avec un iPhone 14 Pro Max, je n'ai pas eu le problème.
@Oliv-r Alors…j'utilise WPA 2 sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, et WPA 3 sur le 6 GHz. Je n'ai pas utilisé les modes combinés, mais je vais le faire et voir ce que cela donne sur quelques heures.
Bonjour à tous,
Je rencontre également des problèmes similaires depuis la mise à jour 4.9.0 du firmware, avec un iPhone 16 Pro.
- Message d'erreur : "Impossible de se connecter à [nom_du_réseau]. Le réseau est temporairement indisponible. Réessayez ultérieurement."
- Cycles de connexion/déconnexion successifs.
- Ce comportement est aléatoire et imprévisible.
- L'iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau 6 GHz.
- Le débit plafonne à 800mbtsmême sur la bande 6Ghz
J'ai tenté :
Non concluant.
Par ailleurs de mon coté le MLO semble ne pas fonctionner correctement, ou du moins l'iPhone n'apparaît que sur une seule bande WiFi à la fois.
Adresse MAC de ma Freebox : 38:07:16:C0:3C:03
Merci pour votre aide.
#UPDATE
⇒ Si WPA2/3 Transition + MLO 5Ghz + 6Ghz (: "impossible de se connecter au réseau" depuis iPhone 16 Pro
⇒ Si WPA2/3 Transition + sans MLO: connexion en 5Ghz (depuis iPhone 16 Pro)
⇒ Si WPA2/3 Compatibilité + MLO 5Ghz + 6Ghz + GCMP-256 OFF : cycle de connexions ou message d'erreur "Impossible de se connecter à le réseau est temporairement indisponible" mais cela reste aléatoire (iPhone 16 Pro)
⇒ Si WPA2/3 Compatibilité + MLO 5Ghz + 6Ghz + GCMP-256 ON : aléatoire depuis iPhone 16 Pro, connexion impossible depuis MacBook Pro & Air
Ces symptômes étant pour la plupart aléatoire, je n'ai pas énormément de détails à fournir.
De même, vu le nombre de configurations possibles, c'est assez chronophage, si besoin de réaliser d'avantage de tests n'hésitez pas à le faire savoir.
Bonne soirée
J'ai également remarqué que globalement j'ai plus de stabilité sur tous mes appareils lorsque je désactive le GCMP-256.
Toutefois à 3 reprises lors de sa désactivation mes cartes wifi 5Ghz-2 et 6Ghz restent à l'état de "Démarrage".
Si je les désactive puis réactive elles passent en erreur, je dois alors reboot la fbx.
j'ai également les mêmes soucis mais avec tous les appareils Android , Apple , etc quelque soit la bande de fréquence utilisée …
la connection au wifi est devenu totalement aléatoire
j'ai essayé plusieurs combinaisons mais sans succès.
le reboot de la box permet de retrouver la connexion temporairement mais des que les appareils sortent du réseau impossible d y re rentrer
Update suite à la 4.9.1
Pas d’amélioration niveau wifi, en revanche plus de stabilité sur les appareils sans wifi 7.
MLO désactivé + GCMP-256 off sinon inutilisable.
Pour ma part, il y aussi une petite amélioration.
Par contre, je pense qu il y a un soucis au niveau du DHCP en wifi
le nombres d'appareils en wifi est limité alors qu il me reste de la place dans la plage dhcp .
Pour contourner le soucis, je dois fixer les appareils pour qu ils se connectent