- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Matériel → Disques externes
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par gabyolive - 21/03/2025
Dernière modification par gabyolive - 21/03/2025
FS#40134 - bugs intempestifs Disque Dur Freebox ULTRA
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici, un conseiller free m’a donné le lien vers ce forum afin de peut être trouver des réponses aux bugs intempestifs qui arivent avec ma freebox ULTRA. Mes discussions avec différents conseillers FREE et , comme ils disent avec un “conseiller service technique de niveau 2” n’on tpas permis de régler le soucis.
Voici le problème rencontré :
J’ai une freebox ULTRA avec player POP. j’ai branché un DD sur le port USB du Server ULTRA afin de profiter de fichiers audios et videos accessibles autant sur ma TV que sur mon téléphone avec l’application Freebox Files.
DD SEAGATE 4 TO ou DD MAXTOR 1 TO
Le disque est détecté, il fonctionne sauf que: régulièrement et de façon aléatoire l’image freeze et il faut redémarrer le player pop pour relancer une vidéo. Aussi, régulièrement, l’image devient noir quelques secondes et l’image revient , ou même, écran NOIR puis plus rien, il faur redémarrer encore le player POP.
Les bugs arrivent peu importe ce que je regarde à la télé, que je regarde une vidéo sur le DD, que je sois sur Netflix, Canal + etc…
le seul fait d’avoir un DD branché fait que tout bug.
le DD est le même que j’avais sur ma freebox Révolution, il est en NTFS. Il fonctionne partout sauf là.
Un conseiller FREE m’a dit que c’était parce qu’il était en NTFS et qu’il faudrait qu’il soit en XFS, du coup, j’ai voulu le formater via FREEBOX OS/paramètres/Disques/Formater pour la passer en XFS mais l’opération plante direct à 0%. Du coup, je l’ai formaté normalement en EXT 4, j’ai remis des fichiers sur le disque; j’ai retesté est c’est pareil, ça bug, image qui freeze en 20 minutes, il faut redémarrer le Player POP.
je trouve bizarre d’être, selon FREE, le seul client de France à qui ça arrive. je trouve aussi bizarre que le DD doive être en XFS pour fonctionner , c’est pas le plus simple.
Autant, il peut rien se passer pendant 3 jours, autant, ça peu bugger 3 fois en 15 minutes.
J’espère avoir été assez clair
Merci à vous si vous avez des pistes ou des solutions à m’apporter car je ne suis pas aussi calé que vous en informatique.
Cordialement
Olivier
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les systèmes de fichiers natifs à linux (ext4, xfs) offrent de meilleurs performances que les autres.
des accès disque lent peuvent expliquer des freezes d'image, le temps que le buffer du lecteur se remplisse. Par contre cela devrait reprendre.
Un accès peut être lent parce que:
- le système de fichier n'est pas performant. Dans le contexte de lecture vidéo, à moins de lire des vidéos avec une très haute résolution et un très haut bitrate, il ne devrait pas y avoir de problème quel que soit le système de fichier
- le disque en lui même est lent: certains constructeurs utilisent la technologie SMR [1] pour augmenter la densité et donc la capacité des disques. la contrepartie est que les performances sont mauvaises
- le disque est en train de rendre l'âme
- le réseau est instable
dans les trois premiers cas, le comportement est répétable.
le disque n'est pas impliqué pour la télé/canal+/netflix/etc, donc seul le réseau instable explique le comportement que vous décrivez.
Est-ce qu'il s'agit de disques USB 3 ? Est-ce que le player est connecté en WiFi ?
L'USB 3 peut provoquer des interférences sur le WiFi 2.4GHz [2], surtout si le connecteur/périphérique est mal blindé. Parfois le simple fait d'écarter le périphérique de la box peut améliorer la situation.
[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Shingled_magnetic_recording [2] https://www.usb.org/sites/default/files/327216.pdf
Bonsoir,
merci de votre retour.
Le player est branché en Ethernet, je vais essayer de'éloigner un peu plus le DD pour voir ce que ça donne.
En fait, ça marchait sans aucuns bugs avec la freebox révolution, du coup ça fait râler que ça bug sans arrêts.
Ca bug avec tous les DD que j'ai : SEAGATE Expansion + 4 to
J'ai formaté mon DD en EXT4 via Freebox OS et ça bug toujours.
Je vous ferai un retour d'ici quelques jours quand j'aurai testé d'éloigner encore plus les DD du Player POP et du Server Ultra
Merci
Cordialement
pas d'usb3 sur la révolution :)
les interférences de l'usb3 impactent le wifi 2.4ghz… autrement dit, si le player est en ethernet il n'y a pas d'impact
vous pouvez vérifier l'état des ports Ethernet dans FreeboxOS > paramètres > mode avancé > switch.
il faudrait regarder s'il y a des erreurs de transmissions (auquel cas il faudrait tester avec un autre cable)
ok, je vais regarder ça,
merci à vous
Cordialement
Olivier