Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État À investiguer
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par coyote026 - 21/03/2025
Dernière modification par coyote026 - 23/03/2025

FS#40133 - maj 4.9 = réduction débit lan à 1 Mbp/s

Bonjour,

Je viens de contacter un conseiller Free au 3244 qui me renvoie vers vous.

Hier (20.03.2025), suite à la mise à jour vers la 4.9 de mon serveur pop, le débit lan est extrêmement lent : 1 à 2 Mbp/s tant en ethernet qu’en wifi.

Mon domicile est tout connecté en ethernet 1 Gb (câble cat 7) et j’utilise des bornes wifi dédiées Apple Airport Extreme (je n’utilise pas le module wifi de la pop).

Immédiatement après la maj, il est impossible de regarder un film depuis mon nas synology connecté en ethernet sur ma freebox pop qui sert de routeur.

En effet, sur ma freebox, de nombreuses redirections de ports sont configurées pour mon nas synology et ma xbox. De plus, tous mes équipements ont une adresse IP fixe.

Avec votre collègue technicien, nous avons fait plusieurs tests pour vérifier où se situe la panne :

La ligne : RAS le débit est à son max.
La connection ethernet en direct sur la box ou sur mon switch : RAS le débit est à son max.
Le module wifi de la freebox RAS le débit est à son max.

On en a conclu que la maj 4.9 joue sur la config du NAS synology et sur mes airport.

Il n’y a eu aucune modification de mes réglages avant la maj.

On en a conclu que le disfonctionnement est apparu immédiatement après cette maj et qu’elle a des conséquences sur mon installation la rendant inopérante.

Pouvez-vous, svp, apporter un correctif rapide car l’usage de mon réseau est impossible.

Adresse mac de ma freebox : DC:00:B0:68:29:33

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Merci d’avance

Cordialement,

Adrien

Admin

bonjour,

Hier (20.03.2025), suite à la mise à jour vers la 4.9 de mon serveur pop, le débit lan est extrêmement lent : 1 à 2 Mbp/s tant en ethernet qu'en wifi.

avez-vous fait un test autre que la lecture de film depuis le NAS ?

est-ce que depuis le NAS vous avez la possibilité de faire un wget ?
En limitant le test au LAN: http://mafreebox.freebox.fr/gen/5G Sinon sur le WAN: http://test-debit.free.fr/10485760.rnd

Les deux ports ethernet actifs sur votre box sont négociés en 1Gbps. Par contre, un des ports fait up → down → up par moment. Avez-vous vérifié la connectique ? Est-ce que l'Airport Extreme ou le NAS on des logs similaires par rapport à l'état du lien ?

Avez-vous la possibilité de connecter un équipement sur le troisième port et tester le débit (équipement ↔ NAS par exemple) ?

Est-ce que le problème est toujours présent si vous connectez un équipement sur le WiFi de la box plutôt qu'à votre point d'accès ?

nbanba a commenté le 21.03.2025 17:18

Bonjour

Sur le SYNOLOGY vous avez la possibilité d'avoir un shell en root et ainsi de pouvoir lancer les tests demandés par @mmakassikis et aussi pendant les tests de pouvoir capturer les packets avec une commande du type

tcpdump -w syno0.pcap -nne -vvvtttt 'src host XXXXX and dst host YYYYY'

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_login_to_DSM_with_root_permission_via_SSH_Telnet

Cordialement
nbanba

Bonjour,

@mmakassikis votre message m’a fait penser à vérifier mes branchements ethernet à l’arrière de la box :

J’utilisais les 3 sorties :

1 pour le switch réseau de ma baie
1 pour le nas
1 pour 1 de mes bornes wifi

Sans trop y croire, j’ai juste laissé connecté sur la sortie 2.5G le switch réseau et j’ai raccordé mon nas et ma borne wifi à ce switch réseau : miracle tout refonctionne aux mêmes débits qu’antérieurement.

Mon ancienne configuration de branchement ne causait aucun souci réseau jusqu'à présent mais avec la 4.9, il y a une modification sur le management des sorties ethernet.

Je vous remercie encore pour votre aide.

Cordialement,

Je complète ma réponse.

Me conseillez-vous de rester brancher sur le port 2.5G ou plutôt dois-je raccordé mon switch réseau sur un port 1G étant précisé que ce switch est 1G ?

jonatl08 a commenté le 23.03.2025 16:40

Salut,

Pour les up/down fréquents sur le NAS ça ressemble beaucoup à mon souci ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39925?order=lastedit&sort=desc

Je ne dis pas que c'est lié au flow control inactif, c'est juste un truc que j'ai remarqué…

Admin
Me conseillez-vous de rester brancher sur le port 2.5G ou plutôt dois-je raccordé mon switch réseau sur un port 1G étant précisé que ce switch est 1G ?

vu que le switch est en 1G, cela n'a pas d'importance.

par contre, votre setup initial (3 ports ethernet connectés) devrait fonctionner. est-ce que vous pouvez retestez en 4.9.1 ?

jonatl08 a commenté le 26.03.2025 19:39

Bon et bien ça ne résoud pas mon souci d'instabilité eth sur mon NAS Synology sur Ultra. Pas le même problème donc… (voir lien un peu plus haut)

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche