- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Maison connectée
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server Mini 4K
- Sévérité Haute
- Priorité Haute
- Basée sur la version 4.9.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par eric12 - 21/03/2025
Dernière modification par eric12 - 27/03/2025
FS#40132 - Problèmes de connexion depuis firmware 4.9.0
Bonjour,
Suite à la mise a jours 4.9.0 mes caméras Diagral et mes modules domotique Shelly 1ère génération n’arrivent plus a se connecter a leurs serveurs respectifs.
Au départ j’ai pensé a un problème avec les nouveaux types de protection Wifi, mais je suis toujours en WPA2-AES, et tous les dispositifs sont bien connecté au wifi et accessibles sur le réseau local, mais ils ne semblent pas avoir accès correctement a leurs serveurs respectifs.
Peut-être un problème sur certains ports ?
Pas beaucoup d’infos sur les ressources utilisées, voici justes quelques infos que j’ai pu trouver:
https://support.shelly.cloud/fr/support/solutions/articles/103000046379-quels-ports-dois-je-ouvrir-si-j-ai-un-r%C3%A9seau-restreint-
https://www.diagral.fr/assistance/questions-frequentes/alarmes/alarmes-e-one-connectees/#product-list
rubrique “Quels sont les ports à ouvrir pour le fonctionnement du boitier e-ONE ?”
Cordialement,
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Bonjour,
À tout hasard, aurais-tu des répéteurs Free branché en point d’accès? Si oui débranche le câble rj45 reboot ton matériel. Merci d’avance pour ton retour :)
Bonjour,
Non, pas de répéteurs.
Bonjour,
Bon j'ai "trouvé" mon problème, bien que je ne l'explique pas.
J'avais les dns de fdn.fr (80.67.169.12 et 80.67.169.40) en dns1 et dns2, et 192.169.1.254 en dns3.
J'ai mis 192.168.1.254 en dns1 et tout remarche.
Mais si vous avez une explication, je suis preneur.
Cordialement,
//Edit://
J'avais les dns de fdn.fr (80.67.169.12 et 80.67.169.40) en dns1 et dns2, et 192.168.1.254 en dns3.
@Eric: Ce n'est pas une vraie solution si cela fonctionnait avant ;)
Les services Freebox (et autres) doivent fonctionner malgré le changement de serveurs DNS par défaut…
Note: Il est possible qu'il y ait eu un problème temporaire au niveau des serveurs DNS que vous avez choisis.
Bonjour,
Je suis bien d'accord que ce n'est pas la solution, mais c'est bien la cause du problème, et donc un bug du firmware 4.9.0.
J'ai jamis eu de problème avant, et les 2 DNS de fdn serait tombé en panne pile au moment ou j'ai mis a jour ma freebox, et pendant 3 jours ? Non j'y crois pas.
Bonjour,
Pour ma part, après la mise à jour 4.9.0, j'avais perdu la connexion au cloud de mon alarme Risco. Avec mon réseau je pouvais me connecter mais uniquement en local mais ne pouvais intervenir avec mon téléphone… Après de multiples gamberges j'ai déconnecté directement la rj45 de l'alarme sur le switch et par miracle la connexion est revenue, c'était le matin du 26 mars. Comme un nul, à 17h56 j'ai fait la nouvelle mise à jour pour la 4.9.1 et patatrac, cloud de nouveau perdu. J'ai essayé en changeant les DNS dans tous les sens mais malheureusement toujours rien. La centrale fonctionne en manuel mais je n'ai aucun retour/info en déplacement. Les mises à jour pourquoi pas mais dés qu'ils touche quelque chose il y a un problème ailleurs. Voir l'affichage du DD dans l'explorer. J'espére que Free va se bouger, je subi un préjudice car le cloud n'est pas gratuit.
Bonjour,
Problème toujours present en 4.9.1
A mon avis, c'est pas vraiment un problème de dns, mais l'adresse du dns1 a été utilisée comme adresse de passerelle a la place de l'adresse de la freebox, ou un truc du genre.
@Nanard04 Vous avez essayé en mettant l'adresse locale de Freebox (par defaut 192.168.1.254 ou 192.168.0.254) en dns1 ?
Oui, j'étais d'ailleurs dés le départ avec 192.168.1.254 en dns1 et les 2 DNS Freebox 212.27.40.240/241 en DNS 2 et 3 et par la suite j'ai mixé avec les DNS FDN et DNS CloudFare mais sans succès. Je vais essayer avec les DNS Google on sait jamais…
Bonjour,
J'ai solutionné le problème avec le Cloud. J'ai remplacé l'adresse IP www.xxx.com par son adresse réelle 51.124.xxx.xxx et c'est reparti du premier coup. Cela laisse donc supposer un problème de filtrage DNS du côté de chez Free.
@eric12 je vois que vous avez une liste noire et des autorisations parentales, est ce que vous avez toujours le soucis en désactivant tout ça ?
@Nanard04 je pense qu'il y a un soucis de DNS mais pas un soucis de filtrage ; vous pouvez vérifier que `nslookup riscocloud.com 192.168.1.254` fonctionne
Si vous avez nmap d'installer sur l'un de vos PC connecté au Wi-Fi de la freebox, est ce que vous pouvez lancer cette commande `nmap –script broadcast-dhcp-discover` et me renvoyer le résultat ?
Bien à vous
Bonjour,
Je n'avais pas de liste noire quand le problème est apparu.
Pour le filtrage parental, j'ai des profils définis mais aucun filtrage actif.
Résultat des commandes (pas sur que se soit ce qu'il faut).
Note : Commandes réalisé dans le mode qui fonctionne, c'est a dire avec 192.168.1.254 en dns1.
C:\>nslookup riscocloud.com
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.1.254
Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : riscocloud.com
Address: 51.124.48.37
C:\>nmap –script broadcast-dhcp-discover
Starting Nmap 7.95 ( https://nmap.org ) at 2025-04-01 21:41 Europe de l?Ouest (heure d?ÚtÚ)
Pre-scan script results:
WARNING: No targets were specified, so 0 hosts scanned.
Nmap done: 0 IP addresses (0 hosts up) scanned in 10.28 seconds
J'ai changé le dns3 car je m'était visiblement planté.
@eric12 Merci pour le test ; chez vous, le DHCP envoie bien les données relatives au DNS. Vu vos explications, je pense que l'unique problème que vous avez vient des serveurs DNS de FDN ; ceux ci ont subit un DDoS depuis le 11 février 2025 et ont été coupé (pour les non abonnés FDN) depuis le 15 mars 2025 (https://www.fdn.fr/renforcement-serveurs-dns-2025/). Je ne serais pas étonné qu'un appareil IoT ne sache pas gérer 3 serveurs DNS, donc à l'expiration de leur cache DNS, vos IoT se sont juste retrouvés sans serveurs DNS fonctionnel.
Bien à vous
Bonjour,
J'avais pas vu l'info sur les dns de fdn.
Ayant fait la mise a jour 4.9.0 le 21, soit 6 jours après la coupure, possible que mes devices aient fonctionné jusque la sur le cache.
Et étant donné que c'est les plus ancien devices qui ne fonctionnait plus, bien possible qu'ils ne sachent pas gérer 3 dns, j'ai pas su trouver l'info. Ceux qui ne fonctionnaient plus sont basé sur un ESP8266, ceux qui fonctionnaient toujours sur un ESP32.
Merci pour l'explication, et désolé, le firmware 4.9.0 n'y est donc pour rien.
Cordialement,
Bonsoir,
.) Je referais des essais plus tard mais je pense que cela fonctionnera sans problème car les explications de Pablo m'ont convaincus.
Merci pour l'info sur les DNS de FDN. Ma remise en route a du prendre en compte également le changement des DNS par celle de CloudFare en DNS1 et DNS2 (Pas de d'autres).
Pour l'instant je ne change rien dans ma centrale (j'ai trop besoin de mon contrôle alarme en ce moment et ne veut pas prendre de risque
Je n'ai malheureusement pas pu faire d'essais avec nmap car mon vieux portable sous W7 ne veux rien savoir. En ce qui concerne les ESP8266, les miens sont uniquement en local mais j'ai eu un Sonoff Ewelink qui avait dégagé à la même période ce qui semble cohérent. A suivre et merci.