Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.46
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par zerodeux - 09/03/2025

FS#40096 - Replay Arte : de moins en moins fonctionnel (Fbx Revolution)

Depuis au moins 1 an j’ai régulièrement des flux vidéos sur Arte Replay qui soient “bégaient” (freeze image puis audio pendant 10/20sec puis reprise, etc), soient ne démarrent pas (timeout). Je dirais que c’est approximativement 1 vidéo sur 10.

Depuis quelques jours c’est la fête, environ 1 vidéo sur 2 ne marche pas. Timeouts ou erreurs “DASH_HTTP_404” dès le démarrage, ou parfois en pleine lecture.

Les boxes server et player sont reliées par cordon ethernet, et ce setup n’a pas bougé depuis 15 ans (après ceci explique peut être cela). Je suis passé de l’ADSL à la fibre il y a environ 4 ans, aucun pb de bande passante (et pas d’usage parasite).

Par ailleurs je regarde régulièrement des films avec le player depuis mon NAS, et ça marche très bien. La TV aussi roule.

A chaque incident, je constate qu’en prenant au même moment le laptop et en allant sur arte.tv je peux voir le même flux en HD sans aucun soucis. Il n’y a donc a priori aucun problème côté Arte, je n’ai jamais pris en défaut leur propre service de replay en ligne.

J’ignore si c’est l’app de replay Arte et qui la développe, si c’est la connectivité Free/Arte, … mais qqchose dysfonctionne nettement et je n’ai aucun moyen d’investigation. Toute aide bienvenue.

Admin

Bonjour

Le problème arrive à toute heure de la journée ?

Si vous regardez sur le Replay Arte sur OQEE (sur navigateur ou via l'appli) le défaut est présent simultanément ?

C'est probablement un serveur côté Arte qui pose problème.

Cdt

zerodeux a commenté le 10.03.2025 14:12

Bonjour,

merci pour votre retour rapide.

Je ne peux pas confirmer/infirmer pour les horaires, je regarde la plupart du temps les replay Arte entre 20h et 0h.

Je ne comprends pas comment ce serait un "serveur côté Arte" si à la même minute je consulte exactement le même programme sur arte.tv depuis mon laptop en wifi sur la même box, et ça fonctionne (pendant que je vois le player continuer à agoniser). Je fais ça regulièrement pour finir un épisode, par dépit. Il me semblait que ce constat éliminait cette cause possible de problème.

Après hélas j'ignore la réalité technique de la box et du replay qui est propriétaire et opaque : se connecte-t-il aux serveurs Arte via mon réseau usuel ? Via le réseau interne IPTV free ? Est-ce un user-agent distinct que Arte.tv traite-mal ? Etc. Je n'ai aucune bille pour analyser ce problème, mais j'aimerais bien.

Je n'ai pas testé Oqee, je ne sais pas bien ce que c'est. Je n'ai pas de smartphone Android/Apple, smart TV, etc si ça a un rapport.

PS: ma box étant relié à mon projecteur, et utilisable avec une simple télécommande, je préfère évidemment passer par la box.

Admin

Merci du retour

Les chaînes présentes en Replay y dédient des serveurs isolés de ceux utilisés par leur propre plateforme.

Cela permet par exemple à TF1 ou M6 de ne pas mettre toutes les saisons d'une série pour inciter à passer à la version payante. Ce serveurs dédiés ne sont accessibles que par Free.

OQEE c'est l'appli TV de Free, mais accessible aussi sur PC, en allant à l'adresse https://oqee.tv et si vous pouviez vérifier si le bug est simultané sur la Freebox et sur OQEE, cela affinerait le diagnostic.

Cdt

zerodeux a commenté le 10.03.2025 14:52

Il semble qu'aucun contenu ne fonctionne pour moi sur https://oqee.tv, j'ai essayé 4/5 flux (film, documentaire, série), j'ai : "Requête invalide Une erreur est intervenue sur nos serveurs."

PC sous Linux, navigateur Chromium, une seule extension : Ublock origin. La désactivation de Ublock ne change rien. Ca ne consommerait pas une extension DRM ce service ? Je ne l'ai pas et ne souhaite pas m'en équiper.

Admin

Licence d'exploitation en IPv4, les flux ne sont accessibles qu'en IPv6.

Probablement un blocage du à votre installation mais peu importe, ce n'était qu'un petit plus dans le diagnostic, je ne vous force pas à l'utiliser.

zerodeux a commenté le 10.03.2025 17:13

J'ai bien IPv6 activé et fonctionnel de bout en bout pourtant …

$ curl -s ifconfig.me
2a01:e0a:5f7:84e0:f546:c652:696d:cd2f

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche