- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/Sorties → Réseau - Wifi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 10.5.46 - 2.2.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Auvelico - 19/02/2025
Dernière modification par Thibaut Freebox - 19/02/2025
FS#40069 - [Player Pop] - WiFi - Problème de débit si connecté au player WiFi 7
Bonjour,
État des lieux : La lecture de vidéos que ce soit via OQEE, Youtube ou tout autre service de SVOD est impossible ou presque si le Player Pop est connecté à un répéteur WiFi 7 et ce malgré un signal ‘Bon’ à ‘Excellent’.
Symptômes :
La vidéo ne charge pas même en baissant la qualité. La mise à jour d’applications prend plusieurs minutes.
Tests : Avec un téléphone connecté au même répéteur et posé à côté du Player Pop, un speed test indique 21,6 MB/s (down), 15,5 MB/s (up), 20 ms (ping).
Lorsque le Player est connecté directement sur le Freebox Server, aucun problème de chargement malgré un signal seulement’Bon’.
Lorsque le Player est connecté a un répéteur WiFi 7 connecté via Ethernet au Freebox Server, le comportement est le même que si le répéteur est connecté en WiFi à la box.
Quelques infos complémentaires : - Freebox Ultra ; configuration WiFi commune pour toutes les cartes ; version OS 4.8.18
- Répéteur WiFi 7 ; version 2.5.9 ; connexion en WiFi (niveau de signal en provenance de la box excellent, voyant vert)
- Player Pop ; signal vers le répéteur ‘Bon’ à ‘Excellent’ ; idem vers le Freebox Server
Comment résoudre ce problème SANS tirer un câble pour le Player ?
Quid de la possibilité de forcer un device sur le Server plutôt que sur un répéteur et vise versa ?
Merci,
AuVeLiCo
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Bonjour
J'ai fait un test de débit entre votre Freebox et votre répéteur, il était OK.
La piste à privilégier est donc sur la liaison répéteur-Player.
Pourriez-vous lancer un diagnostic depuis l'appli "Freebox diagnostic" à la lecture de ce message, puis un autre au moment où vous constatez le bug ?
Je pense que le Player est connecté sur le 2,4Ghz et que celui-ci est partiellement saturé (vous utilisez beaucoup d'IOT qui doivent être en 2,4 aussi, et c'est une fréquence très commune donc souvent saturée)
Vous pouvez le vérifier sur Freebox Connect ou Freebox OS. En déconnectant le Wifi du Player, il devrait (théoriquement) constater la saturation lorsque vous le reconnecter, et basculer sur le 5Ghz.
Faites moi un retour suite à ces vérifications, cela nous aidera dans les investigations.
Cdt
Bonjour,
Durant les dernières semaines nous avons fait quelques essais.
Effectivement, nous avons de nombreux équipements sur le Wifi 2,4GHz qui peuvent saturer celui-ci.
Lors d'un démarrage standard du player, celui-ci se connecte à notre répéteur Wifi 7 le plus proche, sur la bande 2,4GHz, et affiche un excellent signal.
En lançant le diagnostic (le 24/05/2025 à 13h50), celui-ci nous a rapporté les débits suivants :
Des vidéos lancées sur une plateforme type Youtube ne se lancent même pas.
Suite à votre conseil, nous nous sommes concentrés sur le répéteur en redémarrant celui-ci. Le player s'est alors connecté en 2,4 GHz sur le répéteur moins proche mais avec un bon signal.
Lorsque le répéteur a terminé de redémarrer, le player s'est reconnecté au premier répéteur, mais cette fois, sur la bande 5Ghz.
Le lancement du diagnostic sur 5 GHz (le 24/05/2025 à 13h55) nous a donné les débits suivants :
Quelques minutes plus tard, en pleine vidéo Youtube, le player a rebasculé sur la bande 2,4 GHz et Youtube a remis les vidéos en 240p.
Un nouveau lancement de diagnostic nous a de nouveau rapporté les débits constatés lors du premier test, aux alentour d'1 Mb/s.
Pour la précision, actuellement, la Freebox Ultra nous affiche un débit théorique de 8 Gb/s.
Vu notre configuration, la centaine de Mégabits/s serait un bon résultat entre internet <> box <> répéteur <> player.
Mais comme les diagnostics l'ont affiché, la différence est assez impressionnante entre le 2,4GHz et le 5GHz d'un facteur x100.
Dernier point, le redémarrage du player ne lui permet pas de basculer sur la bande des 5GHz.