Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#40058 - Instabilité Wifi

Bonjour

Je suis sur une Ultra edition Noël 38:07:16:CC:62:9B
Depuis la dernière mise à jour 4.8.18 j'ai l'impression de subir des décrochages sur le wifi de la box.
La configuration n'a pas changé, je ressens beaucoup ces décrochages sur mon laptop pro 24LP041

Je n'ai pas trop analysée la situation. J'ai d'abord cru à un souci avec le répéteur wifi. Que j'ai débranché depuis. Mais le problème reste intacte.

j'ai débranché également le HDD que j'avais en usb. Mais j'ai pas l'impression que ça change quelque chose.

ce bug est-il identifié ? A dispo pour faire des tests.

Admin

Bonjour

RAS au niveau du Wifi dans vos logs, en revanche il semble que le signal fibre soit perdu ponctuellement, et qu'il soit parfois de mauvaise qualité.

Contactez le SAV sans reboot la box si ça persiste, ils ouvriront un ticket incident.

Tenez moi au courant.

Cdt

J'ai volontairement vendredi débranché la fibre pour voir si de la poussière n'était pas entrée dans le port SFP.

Depuis la box n'a pas redémarré mais j'ai toujours ce sentiment de débit très aléatoire sur mon wifi et surtout sur le laptop cité.
J'ai aussi ajouté à nouveau le répéteur wifi dans la pièce pour tenter de stabiliser mais je ne vois pas d'amélioration.

Admin
pablomg a commenté le 18.02.2025 11:33

Concrètement, je vois deux "soucis" sur le Wi-Fi :
- l'iphone 76:ce:71:21:24:c8 a l'air de sauter de bande en bande, ce qui est potentiellement volontaire, est ce que vous avez des problèmes avec ?
- votre laptop 24LP041 8C:53:E6:B9:90:D7 est connecté en 6GHz avec un mauvais RSSI à -86dBm, avec ces valeurs, le débit risque d'être en effet instable, est ce que vous avez les mêmes problèmes quand le laptop est proche de la Freebox ?

Bien à vous,

Concernant l'iphone, j'ai en effet pas mal de soucis, mais ce n'est pas une volonté de switch de bande en bande et je ne sais pas pourquoi ce comportement à lieu.

Concenrant le laptop, en effet, quand j'approche le laptop de la box, le réseau est plus stable. Mais je n'avais jamais eu ce phénomène jusqu'à maintenant.

Je vous fourni également la mac adresse du repeteur : 38:07:16:B1:DA:D5

Poldus a commenté le 02.03.2025 22:04

Je rencontre un problème similaire avec une Freebox Ultra Édition Limitée. Mon iPhone tente de basculer sur la bande 6 GHz, mais revient sur la 5 GHz après un échec. Mon ordinateur, équipé d’une carte réseau compatible avec le 6 GHz, ne parvient pas non plus à se connecter sur cette bande et reste en 5 GHz.

Voir : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39935?opened=25887&type%5B0%5D=&sev%5B0%5D=&due%5B0%5D=&cat%5B0%5D=&status%5B0%5D=open&percent%5B0%5D=&reported%5B0%5D=

Cordialement.

Nous sommes aujourd'hui en v 4.9.7 et le problème est toujours présent.
Voyez vous toujours des pertes du signal Fibre ? Je n'ai pas la sensation que la box se déconnecte ou passe par des étapes de resynchro pourtant.

J'ai ressenti ce phénomène sur un Macbook air M3 aujourd'hui par exemple entre 18H15/30

Admin
pablomg a commenté le 15.07.2025 17:50

Bonjour @Angelis59,

Alors, vous n'avez pas eu de perte de signal fibre depuis que vous avez mis à jour en 4.9.7. Ce que je vois en revanche, c'est qu'effectivement vers 18h15/30 votre Mac a sauté de bande en bande (comme votre iPhone). Pour confirmer ce problème, est ce que vous pouvez temporairement couper votre réseau Wi-Fi en 4 (un par bande) et voir si ça règle votre problème ?

Bien à vous

Dans ma configuration, j'avais séparé mes bandes 6 / 5 et 2.4.
J'avais fini par les remettre en commune avec les bugs.

C'est bien l'impression que j'avais (le saut de fréquence). J'ai d'ailleurs la même chose sur le Laptop Windows (24LP041)

Ce soir, j'ai craqué j'ai reset la Ultra (il y a quelque minute).

Voulez vous à des fins de tests que je refasse la séparation des bandes ?

Bon même après le reset. L'iphone refuse de rester connecter à la box. Je ne comprends pas.

(pour analyse 21h29 - 21H31) sur l'Iphone. Le reseau n'a fait que de sauter. J'ai l'impression qu'il perd le signal, et bascule sur une autre fréquence, en boucle.

Admin
pablomg a commenté le 16.07.2025 09:30

Bonjour @Angelis59

Est ce que par hasard votre iPhone serait en iOS 26 ? On a eu des retours de problème de connectivité avec cette version ; une façon qu'on pense améliorer le problème est de passer en mode WPA2 ou WPA3 Transition.

Bien à vous

l'Iphone est en beta 3 sous iOS26.

Par contre le Mac lui n'est pas en beta.
Et je vois bien ce matin qu'il a tendance à switch sur la 5GHz à la 6Ghz.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir eu le problème ce matin entre 9H et +- 11H. Mais depuis que j'ai allumé le Windows en plus (24LP041), il (le mac) a tendance à faire le switch.

Vous pouvez confirmer ce phénomène ou c'est du hasard ?

Update :

J'ai séparé les bandes aujourd'hui. C'était infernal le switch de la 5Ghz des appareils compatible 6E vers la bande 6Ghz

J'ai toujours énormement de frustration sur le wifi de la box.
Je n'avais pas autant de soucis avec la Delta que je regrette vraiment…

Actuellement j'ai l'iPhone qui se deconnecte je ne sais pas trop pourquoi.
Le player 4K de free aussi a vraiment du mal par moment sur des taches de streaming Twitch ou encore lors de session Netflix.

Admin
pablomg a commenté le 07.10.2025 14:04

Bonjour @Angelis59,

Concernant votre iPhone, vous avez un problème similaire qu'avant, il saute entre le réseau de la box et du répéteur. Le problème, c'est que tout se passe en moins d'une seconde donc avec les logs, je ne peux pas déterminer qui fait les choses correctement ou non.

Vu que vous étiez partant pour faire des tests, est ce que vous savez faire des captures Wi-Fi OTA ? Une capture durant le changement de réseau de votre iPhone m'aiderait beaucoup à décortiquer votre problème.

Bien à vous

Si vous avez une procédure je prends mais oui je suis partant.

Pour information l’iPhone est en 26.0.1 build 23A355

J'ai pas réussi a faire la capture sur l'iphone en attendant j'ai fait depuis le mac avec l'outil Airtool 2.

https://https://angelys.freeboxos.fr:54180/share/PYO6TNEtmQvPyodB/airtool_2025-10-07_06.32.26.PM.pcapng

Admin
pablomg a commenté le 07.10.2025 17:14

Bonjour @Angelis59

C'était exactement ce que je voulais que vous fassiez ! Le seul soucis, c'est que vous avez capturer sur la bande 2.4 GHz alors que votre iPhone se connecte sur la bande 5 GHz (canal 48, bande passante 80 MHz). Est ce que vous pouvez refaire la capture sur la bande 5 GHz à un moment où votre iPhone se déconnecte et me l'envoyer sur mon email pmartin-gomez@Freebox.fr

Bien à vous

Alors je l'ai fait depuis le Macbook air pour le coup pas depuis l'iphone. Pour une raison inconnue j'arrive pas a capturer sur l'iphone.

Neanmoins il me semblait avoir vu dans la log de l'outil qu'il avait fait plusieurs passage sur toutes les bandes. Je vais vous le refaire uniquement sur la bande voulue

Email envoyé avec une première log de plusieurs Mo sur la bande 5 canal 48 largeur 80Mhz

Admin
pablomg a commenté le 07.10.2025 18:21

Ce qui m’intéresse, c'est les trames Wi-Fi qui passent en l'air entre votre iPhone et la box ; on fait ça en prenant un troisième appareil qui va enregistrer tout ce qu'il reçoit, ce que vous faites avec votre Macbook.

J'avais juste regardé les premières trames, mais effectivement, airtool a l'air d'avoir parcourus toutes les bandes. L'idée c'est vraiment de démarrer une capture sur le canal canal 48, avec 80 MHz de bande passante, puis vous utilisiez votre iPhone quand vous observez une coupure de la connexion, vous arrêtez la capture et vous m'envoyez le .pcapng généré.

Bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 08.10.2025 12:46

Bonjour @Angelis59

D'après vos captures, la déconnexion a lieu à un moment où l'iPhone part du réseau 5 GHz du RE, se connecte durant 10 secondes sur le 6 GHz de la box, et finalement revient sur le 5 GHz du répéteur. Est ce que vous pourriez séparer le SSID du 6 GHz de la box et de connecter l'iPhone dessus et voir s'il n'y a pas de problème de connectivité (en étant pas trop loin de la box) spécifique au 6 GHz ?

Bien à vous

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