Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par BlackOnix - 04/02/2025
Dernière modification par BlackOnix - 04/02/2025

FS#40028 - Surcharge DHCP Freebox

Bonjour,

Je viens exposer mon problème et voir si éventuellement d’autres utilisateurs ont le soucis.
J’ai une freebox Ultra (qui fonctionne globalement bien) et un routeur Eero Mesh 6e.
Jusque la les deux périphériques faisaient routeur DHCP et j’avais donc deux réseaux local différents.
Je n’avais pas de soucis de connexion mais plus des soucis de communication entre les deux (impossible sur la freebox de faire des tables de routage)

J’ai donc décidé de passer le routeur eero en mode pont afin d’avoir tout mon petit monde (domotique) sur le même réseau.
J’ai pris le temps de refaire tout mon réseau afin d’avoir quelque chose de propre et d’attribuer à chaque périphériques des baux fixes pour éviter les conflits. (environ 60 périphériques)
Les deux WIFI sont séparés donc n’interfèrent pas entre eux.

Depuis que j’ai fais ça mes périphériques se connectent bien au réseau mais se déconnectent aléatoirement.
Comme j’ai une liste de baux fixes j’ai diminué la plage DHCP de 200 à 255 pour vérifier si c’est ça et toujours pareil.
J’ai l’impression que la freebox n’arrive pas à gérer autant de périphérique et que le DHCP surcharge.
Les périphériques sont tous connectés au WIFI Eero hormis 2 ou 3 qui sont trop éloignés et sont sur le WIFI Freebox.

Y a t’il la possibilité d’améliorer la gestion du DHCP de la freebox ? Ou de mettre en place la possibilité de gérer des tables de routage pour avoir deux réseaux différents mais une configuration correcte ?
Y a t’il des logs sur la freebox auxquels nous pouvons avoir accès afin que je vérifie si ma théorie du DHCP est bien réel ?

Pour information ma box est configurée comme ceci :
- Réponse au ping : Oui
- DHCP : Oui
- Assignation fixe par machine : Oui
- Forcer la réponse en Broadcast : Oui
- Ignorer les requêtes de la plage : Non
- Début de la plage : 192.168.1.200
- Fin de la plage : 192.168.1.255
- DNS : 192.168.1.1
- DHCP IPV6 : Désactivé

Les baux statiques ont été vérifiés plusieurs fois. Aucune IP en conflit.
Quand le Eero est en DHCP il gère les 60 périphériques sans soucis.

Merci à vous.
Bonne journée.

Admin
pablomg a commenté le 04.02.2025 10:12

Bonjour,

Est ce que vous pouvez déconnecter l'appareil a0:92:08:21:f0:07 et observer comment se comporte votre réseau ? Cet appareil spamme des DHCP_DISCOVER et le serveur DHCP lui fait à chaque fois une DHCP_OFFER sur 192.168.1.40 (d'après ce qui est configuré dans le baux fixe), mais l'appareil n'a pas l'air de le prendre en compte (192.168.1.40 ne pingue pas).

Bien à vous

Bonjour,

Intéressant comme retour.
Il s'agit d'une Ampoule WIFI.
Justement j'ai eu du mal à la connecter lorsque j'ai changé de réseau.
Cependant cette ampoule n'avait jamais posé problème avant lorsqu'elle se connectait sur le Eero et qu'il faisait DHCP.

Merci

Je viens de l'éteindre.

Après avoir éteint l'ampoule en question.
Redémarré Box et routeur le problème semble encore pire.

Pour le coup j'ai des périphériques qui fonctionnaient qui ne se connectent plus et d'autres qui se sont reconnectés comme par magie.

Je vais attendre un peux le temps que le DHCP et le baux se renouvellent.
Mais en premier lieu le problème est toujours présent.

Admin
pablomg a commenté le 04.02.2025 16:08

Je vois que vous avez également un répéteur Wi-Fi. Est ce que vous pouvez temporairement le désinstaller (via Free Connect), enlever 3A:07:16:EE:9A:70 et 3A:07:16:EE:9A:74 de vos baux et voir si cela règle votre problème ?

Bien à vous

Bonsoir,

C'est fait.
J'ai retiré le répéteur WIFI de mes équipements.
J'ai également supprimé les Baux des équipements de FreeSAS qui se connectent souvent mais pour lesquels je ne sais pas à quoi cela correspond.

Bien cordialement,

jonatl08 a commenté le 04.02.2025 19:42

Hello,

@pablomg : au passage, c'est normal d'avoir des équipements "Freebox Sas" en plus dans les périph réseaux sur FreeboxOS (qui commencent par 3A:07:16) quand on a mis des baux statiques sur les répéteurs ? Vaut mieux pas le faire ? J'ai moi aussi des soucis de périph qui se déco fréquemment (principalement des caméras Tapo très proches des répéteurs, quand elles ne se connectent pas sur le mauvais répéteur (vite vite une option pour forcer tel matériel sur tel répéteur ou la box svp ce serait super). NB : là mes répéteurs sont tous en WiFi, je voulais voir ce que ça donnait sans uplink par eth via switch entre box et répéteur, mais c'est pas mieux. En plus je n'utilise pas la conf commune pour le WiFi donc ça n'aime peut-être pas…

Ma MAC Server Ultra : 38:07:16:CC:69:CF

PS : je sais j'ai beaucoup de périph en 2.4 dont les caméra Tapo qui malheureusement n'ont pas de 5GHz :) En plus elles enregistrent sur les serveurs Tapo + sur mon NAS Syno…

Merci bien.

jonatl08 a commenté le 04.02.2025 19:46

Petit oubli : mes cam Tapo sont conf en IP fixes hors plage DHCP, mais les répéteurs, eux, sont en baux fixes DHCP.

Bonjour,

Petite Update de ce matin.
Le réseau semble un chouilla plus stable. Hier soir encore j'avais des ampoules qui sautaient sans raison apparante.
Ce matin seul les thermomètres (les 4), les detecteurs de fumée (les 2), et les capteur d'ouverture ne se connectent plus sans savoir pourquoi.

Par contre je n'ai plus de répéteur et du coup les 2 périphériques qui y étaient connectés, donc le Serveur en RJ45 ne sont plus accessibles.
A quoi correspondent les deux MAC freeboxSAS que j'avais mis en baux statiques.

Admin
pablomg a commenté le 05.02.2025 10:17

Les deux MAC 3A:07:16:EE:9A:70 et 3A:07:16:EE:9A:74 correspondent aux BSSID du réseau 2.4GHz et 5GHz du répéteur. Ils ne devrait pas se voir attribuer d'adresse IP.

Merci pour ces précisions. Donc ce fonctionnement n'est pas normal ?
Faut-il que je contact le SAV Free ?

Avez-vous vu de nouvelles choses qui rendent mon réseau instable ?
A cette heure je ne constate pas de déconnexions supplémentaires pour le moment.

Je viens de réassocier un des détecteurs de fumée afin de voir si il reste connecté.

Adresse MAC du périphérique : C4:82:E1:6F:BD:C4

Admin
pablomg a commenté le 05.02.2025 11:24

Si je comprends bien, vous aviez initialement deux réseaux un avec la Freebox et un avec le Eero, avec chacun son serveur DHCP, et vous êtes passé à un seul réseau, en gardant juste le serveur DHCP de la Freebox. Est ce que vous avez testé de désactiver le serveur DHCP et utiliser le serveur DHCP du Eero?

Bonjour,

Oui c'est exactement ça. J'avais la Freebox en mode par défaut.
J'ai branché les EERO en filaire et j'ai laissé également la configuration par défaut du eero.
J'avais donc un réseau en 192.168.1.X et un en 192.168.2.X.
J'avais mis en place la DMZ afin de faciliter la communication mais cela pausait des soucis dans la communication inter réseau (Imprimante, Fichier Médias et surtout mise en place d'ADGUARD en DNS qui récupérait l'IP du EERO au lieu de celui des périphériques)

J'ai donc cherché du côté des tables de routages mais ça n'est pas disponible au niveau de la freebox.

Je n'ai pas essayé de laisser le DHCP de EERO au lieu de la freebox car j'ai lu sur internet que j'allais perdre l'ensemble des services de la TV et téléphonie.

J'ai donc passé le EERO en mode Pont avec pour chacuns des noms de WIFI différents.
Depuis que j'ai réalisé cela j'ai rencontré des instabilités que je n'avais pas avec deux réseaux différents. Déconnection des périphériques ou ralentissements.

J'ai donc refait l'ensemble de mon réseau pour y mettre des baux statiques pour éviter les conflit d'IP.

Suite à la reconnexion du détecteur de fumée ce matin je vois qu'il est à nouveau déconnecté à l'heure actuelle.
N'ayant pas de logs j'en ait conclus que la Freebox avait du mal à gérer autant de périphériques en DHCP mais je me trompe peut être.

Je peux tenter de laisser le EERO gérer le DHCP. J'espère juste que cela n'impactera pas les services de la Freebox.

Bonjour,

Petit update. Le réseau a été stable pendant quelques temps mais aujourd'hui à nouveau j'ai pleins de périphériques qui sont injoignables et se déconnectent.

Seule chose faite depuis : Ajout de consoles SWITCH d'amis qui sont venu à la maison ou de leurs téléphone portable.

Je vais tenter une gestion de DHCP par le EERO même si ce n'est pas forcément ce que je souhaitais faire et qu'il est dommage que la Freebox ne sache pas correctement gérer tout cela.

Bonne journée à tous.

Admin
pablomg a commenté le 12.02.2025 10:45

Selon les logs du serveur DHCP de votre Freebox, celui réponde à toutes les requêtes DHCP, même celles qui l'"inonde". IMHO, le problème ne vient de l'envoi des paquets DHCP mais de leur réception. Pour prouver ça, il faudrait prendre une capture OTA du Wi-Fi, redémarrer la box pour forcer les appareils à refaire une demande DHCP et voir si les requêtes DHCP ont bien une réponse. C'est lourd comme manipulation et ça ne serait que le début du débogage. La suggestion de passer par le serveur DHCP de eero est de tenter une solution sans forcement se prendre la tête à debugger le problème.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche