Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.17.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#39921 - Débit restreint port 2.5G

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, le débit max atteignable depuis internet sur le port 3 de ma Freebox Pop semble limité.
Auparavant, je n'avais rencontré aucun souci de débit (~2.35Gbps, donc le max).
Suite à une déconnexion le 7 octobre 2024, le débit semble ne jamais dépasser les ~800 Mbit/s (comme l'atteste des tests réguliers de débit via speedtracker, https://img.tedomum.net/data/debit-freebox-pop-port-2.5Gbe-6b212e.jpeg)

Je précise que le port est en auto-négociation et synchronise bien en 2500BaseT-FD et délivre bien du 2.5G en local depuis la Freebox.

Après quelques recherches, j'ai constaté que la limite de ~800 Mbit/s concerne le traffic IPv4 :

[checkFtthFree v0.24]                     Linux 6.1.0-0.deb11.21-amd64 (x86_64)
-------------------------- 2024-12-16 13:15:27 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
  dev.link_speed: 5.0 GT/s PCIe
  dev.link_width: 1
  intf.coalesce-rx: 3 usecs
  intf.coalesce-tx: 3 usecs
  intf.dev: enp3s0
  intf.dma-sg: on
  intf.driver: igc 6.1.0-0.deb11.21-amd64
  intf.firmware-version: 2014:8877
  intf.mtu: 1500
  intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | +tso | +gso | +gro | -lro
  intf.qdisc: mq
  intf.qlen: 1000
  intf.ring-rx: 256 (max: 4096)
  intf.ring-tx: 256 (max: 4096)
  link.autoneg: on
  link.duplex: Full
  link.port: Twisted Pair
  link.speed: 2500Mb/s
  net.core.default_qdisc: fq_codel
  net.core.netdev_budget: 300
  net.core.netdev_budget_usecs: 8000
  net.core.netdev_max_backlog: 1000
  net.core.rmem_max: 212992
  net.core.wmem_max: 212992
  net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
  net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
  net.ipv4.tcp_dsack: 1
  net.ipv4.tcp_ecn: 2
  net.ipv4.tcp_mem: 187203	249607	374406
  net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
  net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
  net.ipv4.tcp_sack: 1
  net.ipv4.tcp_timestamps: 1
  net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
  net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
  => Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 1.03 ms			[gigue: 0.18 ms]
  --> Débit: 280.79 Mo/s (2.25 Gbps)	[fluctuation: 1.37%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 7.06 ms			[gigue: 0.22 ms]
  --> Débit: 101.17 Mo/s (809.33 Mbps)	[fluctuation: 0.29%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 5.83 ms			[gigue: 0.41 ms]
  --> Débit: 100.62 Mo/s (804.96 Mbps)	[fluctuation: 0.68%]
-------------------------- 2024-12-16 13:16:04 +0100 --------------------------

Et en IPv6, le débit est meilleur et atteint ~1.88Gbps :

...
Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 6.79 ms			[gigue: 0.31 ms]
  --> Débit: 232.39 Mo/s (1.86 Gbps)	[fluctuation: 0.89%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 6.30 ms			[gigue: 0.16 ms]
  --> Débit: 234.94 Mo/s (1.88 Gbps)	[fluctuation: 0.98%]
-------------------------- 2024-12-16 13:17:29 +0100 --------------------------

Ce qui est également troublant, c'est que sur les ports 1G, tout semble fonctionner sans souci et le débit atteint bien le max :

[checkFtthFree v0.25]                              Linux 5.10.103-v8+ (aarch64)
-------------------------- 2024-12-20 16:26:21 +0100 --------------------------
Configuration réseau du système:
  intf.coalesce-rx: 57 usecs / 1 frames
  intf.coalesce-tx: 0 usecs / 10 frames
  intf.dev: eth0
  intf.dma-sg: on
  intf.driver: bcmgenet 5.10.103-v8+
  intf.mtu: 1500
  intf.offload: +cksum_rx | +cksum_tx | -tso | +gso | +gro | -lro
  intf.qdisc: mq
  intf.qlen: 1000
  link.autoneg: on
  link.duplex: Full
  link.port: Twisted Pair
  link.speed: 1000Mb/s
  net.core.default_qdisc: pfifo_fast
  net.core.netdev_budget: 300
  net.core.netdev_budget_usecs: 8000
  net.core.netdev_max_backlog: 1000
  net.core.rmem_max: 212992
  net.core.wmem_max: 212992
  net.ipv4.tcp_adv_win_scale: 1
  net.ipv4.tcp_congestion_control: cubic
  net.ipv4.tcp_dsack: 1
  net.ipv4.tcp_ecn: 2
  net.ipv4.tcp_mem: 45312	60418	90624
  net.ipv4.tcp_no_metrics_save: 0
  net.ipv4.tcp_rmem: 4096	131072	6291456
  net.ipv4.tcp_sack: 1
  net.ipv4.tcp_timestamps: 1
  net.ipv4.tcp_window_scaling: 1
  net.ipv4.tcp_wmem: 4096	16384	4194304
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 27 ms
  => Latence TCP max pour une émission à 700 Mbps: 35 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 0.92 ms			[gigue: 0.33 ms]
  --> Débit: 117.67 Mo/s (941.38 Mbps)	[fluctuation: 0.01%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 6.59 ms			[gigue: 0.24 ms]
  --> Débit: 117.55 Mo/s (940.40 Mbps)	[fluctuation: 0.16%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 6.17 ms			[gigue: 0.32 ms]
  --> Débit: 117.64 Mo/s (941.16 Mbps)	[fluctuation: 0.07%]
-------------------------- 2024-12-20 16:27:00 +0100 --------------------------

Je pense que le problème est très similaire à cette tâche :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39326

Sur plusieurs forums où des problèmes également similaires sont rapportés, on parle souvent du traffic IPv4 qui serait désormais encapsulé dans l'IPv6 qui est devenu natif sur le réseau de Free, et donc entraînerait une baisse de performance (cf. https://https://dev.freebox.fr/blog/?p=5382).
Mais si cela venait de là, pourquoi sur les ports 1G en IPv4 le débit atteint dépasse les ~800Mbit/s ?
Peut-être un souci au niveau du switch de la Pop et tout particulièrement sur le port 2.5G ?

nbanba a commenté le 09.01.2025 08:07

Bonjour

Votre souci ressemble à un problème de peering côté opérateur (lire à un routeur/switch de l'opérateur qui à une liaison montante qui sature) plus qu'à un problème de votre box ou du logiciel

sur votre VM frebox, faire un test iperf3 :

# test montant
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202

# test descendant
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -R
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R

# test montant en mode bourrin
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -P 10
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -P 10

# test descendant en mode bourrin
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -R -P 10
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R -P 10

Puis vous remplacez les URL scaleway par
ipv4.bouygues.testdebit.info
ipv6.bouygues.testdebit.info
ipv4.paris.testdebit.info
ipv6.paris.testdebit.info

ça vous donnera les valeurs pour ce que votre script appel CUBIC

vous pouvez essayer également vers appliwave qui est à 40Gb/s :

wget -O /dev/null https://ipv4.appliwave.testdebit.info/10G.iso
wget -O /dev/null https://ipv6.appliwave.testdebit.info/10G.iso

Dernier point, debian11 est en oldstable depuis le 10 juin 2023 et en out of support depuis le 14 août 2024
Je vous recomande d'upgrader en debian 12.8 (sudo apt update && sudo apt full-upgrade)

Cordialement
nbanba

Merci pour vos suggestions de tests, que j'ai pu effectué sur différentes machines et sur les différents ports du serveur Pop.
Le constat est toujours le même, le port 2.5G semble limité à ~800 Mbps en ipv4 et ~1.88Gbps en ipv6. Les ports 1G arrivent bien au max ~940 Mbps ipv4 ou ipv6 donc pour moi ce n'est pas un problème de peering mais bien un souci au niveau du switch de la Pop au niveau du WAN.

GUromain a commenté le 30.01.2025 21:46

Bonjour. Quelle a été votre consommation de data sur votre Freebox depuis le début du mois ? Volume échangé depuis Internet en Download + Upload. Simple question, car nous rencontrons le même problème sur notre Freebox Delta depuis quelques jours. Je suis en train d'explorer certaines hypothèses quant à ces limitations de débit…

Bonjour, voici ce que j'ai comme info dans l'espace abonné :
Mon empreinte carbone
Vous avez consommé 4535Go le mois dernier

GUromain a commenté le 13.02.2025 20:45

@haselnuss Merci pour votre retour. Ils correspondent à quoi ces 4535Go ? Plein de speedtests ou des usages "normaux"(streaming, téléchargements, torrent, etc…).

Est-ce que vos usages étaient très répartis tout du long du mois de janvier 2025, ou est-ce que vous avez fait transité une partie significative de ce trafic sur une courte, voire très courte période ?

GUromain a commenté le 13.02.2025 20:54

Je viens de m'apercevoir que vous êtes coincés à 800 Mbps seulement sur une Freebox Pop ?
C'est une plaisanterie ?

nbanba a commenté le 13.02.2025 21:08

Bonsoir

Une telle différence entre débit ipv6 et ipv4 (pour @haselnuss 1,88 - 0,8 ~= 1Gbps) est très souvent révélatrice d'un souci de configuration d'un ou des clients ou d'un équipement actif sur le réseau.

Cordialement
nbanba

Pour moi ce problème est présent depuis octobre 2024.
Et la configuration de mes machines n'avait pas changé lors de cette perte de débit.

Je fais des speedtests programmés pour monitorer, mais c'est 1 toutes les 2 heures, je ne pense pas que ça relève d'un abus. En tant que développeur en télétravail j'ai besoin de faire des backups régulières, des déploiements et sinon nous avons des usages normaux en effet.

J'ai fait des tests avec une autre machine sur ce port 2.5G et le résultat est le même, bloqué à 800 Mbit/s en ipv4 et ~1.88 Gbps en ipv6.
Ça donne la sensation que la ligne est saturée, si on regarde la télévision sur une autre machine sur un port 1G il y a des freezes au moment des tests.

La chose qui me turlupine vraiment, c'est qu'en local, c'est toujours nickel entre la freebox et les machines, donc le problème c'est quand le traffic vient de l'extérieur.

@nbanba vous voulez dire un équipement autre que celui connecté au port 2.5G qui perturberait le traffic internet ?
Sur les ports 1G, j'ai 1 switch 1G (avec derrière 1 rasp et 1 alarme) et 1 box android.

nbanba a commenté le 14.02.2025 10:23

Bonjour

Je pensais plutôt à un switch / routeur entre box et machines clientes.

Cependant, aujourd'hui Free transporte l'IPV4 dans l'IPV6 ce qui signifie que l'on fait de l'encapsulation

Alors la suite ne sera pas exacte au sens mathématique car je vais tenter une analogie pour vulgariser et mieux comprendre (merci aux experts du domaine de ne pas m'en tenir rigueur, et si certains veulent discuter 'pure' technique on peut le faire en off):

L'encapsulation c'est par exemple prendre les wagons d'un train IPv6 et les remplir avec des paquets IPv4
Si chaque wagon IPv6 à une contenance de 100m3 mais que je ne met qu'1m3 d'IPv4 dedans, au final mon train de 10 wagons (soit 1000m3 IPv6) n'aura transporté que 10m3 IPv4

Votre problème ressemble à celui que je viens de décrire, à savoir que le train IPv6 d'une capacité mesurée de 1,88 Gbps ne serait remplis qu'à 35% ou 40% de paquets IPv4 et donc au total seul 0,8Gbps IPv4 sont transportés.

2 paramètres sont à regarder dans votre cas :
MTU = taille des paquets
MSS = remplissage des paquets

C'est valable en IPv4 + en IPv6 (donc le job est à faire 2 fois)

Par exemple, si je prends un paquet IPv4 de 1500 octets (MTU=1500), sa capacité de transport est de 1460 octets car on fait l'opération
MTU - taille entête IP(=40 octets, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv4)

Maintenant si le MSS est à 200 octets, chaque paquet IP de 1500 octets ne va transporter que 200 octets de données et "gaspiller" 1460 - 200 octets = 1260 octets

Aussi pour faire entrer 1 paquet IPv4 de 1500 octets dans un paquet IPv6, nécessairement le paquet IPv6 doit avoir au minimum une taille de :
- taille du paquet IPv4
+ taille de l'entête IPv6
+ taille "consommée" par le protocole d'encapsulation utilisé (Tunelling IPv6?)

Ici encore, on a cette notion de MTU et de MSS, cette fois-ci sur les paquets IPv6.

Dans votre cas, il faudrait regarder les valeurs MTU et MSS en v4 + en v6 pour répondre aux questions suivantes :

Les paquets IPv4 sont ils remplis de données à plus de 95% (voir 100%) ?
Les paquets IPv6 sont ils remplis de données (qui peuvent être soit des données IPv6 soit des paquets IPv4) à plus de 95% ?

Quand MTU et MSS ne sont pas correctement réglés mais dans le sens contraire (overflow), on obtient de la "fragmentation"
C'est à dire que les paquets sont découpés en plus petits paquets, réduisant encore les débits par l'ajout de toutes les entêtes IP sur chaque petits paquets, et aussi le dernier paquet peut n'être rempli qu'à 1% (= perte de la capacité de transport du dernier paquet et si par exemple on fragmente chaque gros paquets en 4, cela fait une perte de +25% au total par rapport au même flux non fragmenté)

D'où la question: Constatez vous de la fragmentation ? En IPv4 ? En Ipv6 ?

Aussi, avez vous une machine linux pour faire des tests ? (afin exclure les caprices de Windows, OS développé par des commerciaux et non des tech)

Cordialement
nbanba


											

Mon serveur qui est sur le port 2.5G est sous linux, l'interface ethernet a un MTU de 1500.
En ce qui concerne le remplissage des paquets ipv4/ipv6 je ne sais pas comment tester cela et avoir cette info.

Nosyok a commenté le 20.02.2025 16:22

Bonjour,

Même soucis ici, voici un test en IPv4 avec checkFtthFree sur mon NAS en utilisant le port 2.5G de ma Freebox POP.

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 0.87 ms                  [gigue: 0.19 ms]
  --> Débit: 290.01 Mo/s (2.32 Gbps)    [fluctuation: 1.45%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 4.51 ms                  [gigue: 0.15 ms]
  --> Débit: 106.26 Mo/s (850.05 Mbps)  [fluctuation: 0.09%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 4.05 ms                  [gigue: 0.42 ms]
  --> Débit: 107.07 Mo/s (856.54 Mbps)  [fluctuation: 0.16%]

et le même test en IPv6:

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 0.81 ms                  [gigue: 0.26 ms]
  --> Débit: 290.19 Mo/s (2.32 Gbps)    [fluctuation: 0.81%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 4.72 ms                  [gigue: 0.39 ms]
  --> Débit: 249.87 Mo/s (2.00 Gbps)    [fluctuation: 0.93%]

Test TCP Internet (IPv6): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 4.16 ms                  [gigue: 0.28 ms]
  --> Débit: 243.00 Mo/s (1.94 Gbps)    [fluctuation: 1.46%]

J'ai essayé également en utilisant mon ordinateur sous Windows à la place du NAS et j'ai exactement le même résultat, dans les 2 Gbps en IPv6 mais impossible de dépasser les ~850 Mbps en IPv4.

GUromain a commenté le 20.02.2025 16:50

Bonjour @Nosyok,

Voici un lien vers LaFibre.info : https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/

Les administrateurs du bug-trackers laissent pourrir la situation et rien ne s'arrange depuis des semaines. Le 3244 est absolument incapable de régler le problème. Allez y faire un tour. J'ai un bridage à 4 Gbps maximum sur ma Freebox Delta depuis des semaines et des semaines.

Cordialement,
Romain

Bonjour @Nosyok,

En effet ça y ressemble.

Après de nouveaux tests, mon avis est que le problème n'est pas forcément uniquement lié au port 2.5G mais plus sur une limite globale du WAN, même si le port 2.5G n'est pas exploité au max.

J'ai refait un test simultané sur 2 machines, une sur le port 2.5G et une autre sur un des ports 1G, ce qui au total devrait fournir une capacité de 3.5 Gbps et on voit clairement la limitation du débit à 2 ~ 2,2 Gbps en IPv6 et ~ 1 Gbps en IPv4.

Capture d'écran de la courbe de débit de la freebox :
https://img.tedomum.net/data/test-debit-ipv4-ipv6-bridage-9ee3eb.jpeg

GUromain a commenté le 20.02.2025 17:40

Bonjour @haselnuss,

On commence à être une armée d'abonnés à se plaindre de ces bridages de tous les côtés.
Nous sommes des abonnés Pop, Delta et Ultra. On paie tous au moins 40 €/mois sur notre offre, ça commence franchement à faire très moche.

Et après, on va s'étonner que les gens disent tous "30 €/mois, c'est trop cher". Ben oui, en même temps quand on se retrouve bridé sur le haut de gamme, ça ne donne pas envie de payer plus cher.

Cordialement,
Romain

Nosyok a commenté le 20.02.2025 17:59

Effectivement je suis tombé sur le topic sur lafibre.info peu après mon post ici et ça ressemble bien à un "bridage" imposé par Free.

Je viens de reproduire le même test que @haselnuss avec 2 appareils en même temps et j'obtiens quasiment les mêmes valeurs.

https://i.ibb.co/nNK3vNMP/test.png

altair83 a commenté le 21.02.2025 19:28

Bonjour à tous.
Je ne veux pas polluer le post mais c'est surtout, un message pour informer pour ceux qui ne lisent pas tous les forums et qui ont dans le même problème que beaucoup et moi-même.
Un formulaire vient de sortir par Free pour déclarer le problème de limitation à 3 ou 4 Gbps.
Vous le trouverez sur le post de Nbanba (qui nous a bien aidé)

[url]https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/[/url]

Merci de le remplir pour j'espère sortir de ce problème.
Cordialement.
Franck

Bonjour, voici le partage de mon experience avec le même probleme de "limitation" de ma freebox pop
→ version 4.8.18 test effectués

Avant la version 4.8.18
Test1 : PC port Ethernet en 2,5 Gbits → Speedtest via Appli Windows resultat: 2300Mbits/sec…2100Mbits/sec
Test2 : en simultanné avec plusieurs PCs pas de fluctuation de débit un pc à 2200 Mbits et un autre sur 900mbits… etc

Mi février je fais un test :
Test 1 même PC → Speedtest qui plafonne à 1200 voir des fois 900 mbits…..
Test 2 : Speedtest en simultannée avec 2 PC ainsi que mon smartphone le total ne dépasse pas les 2000mbits…

le WAN ne fournit plus un débit dispo de 5gbits bloqué sur 2gbits…
es ce depuis le dernier firmware ?

Je suis passé entre temps sur la Freebox Ultra :
test depuis mon PC port 10gbits → débit de 6500mbits et 7000 montant
Donc l'infra PON n'est pas en cause mais bien la freebox Pop

Bien entendu j'ai appelé la hotline x fois sur ce sujet et ils ne me comprennent pas…

altair83 a commenté le 28.02.2025 14:31

Kiko73000 bonjour,
Essaye de poster (et voter pour la tache aussi) sur le lien ici et de remplir le formulaire si ce n'est pas déjà fait
Toutes personnes devraient le faire pour informer au mieux free.

https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/

Et pour information tu as un autre bug tracker aussi.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/40060

Et sachet que tu n'es pas seul.
Cordialement.
Franck

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