- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.16
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- JulienTheMonkey (20/11/2024)
- Privée
Ouverte par JulienTheMonkey - 19/11/2024
Dernière modification par JulienTheMonkey - 20/11/2024
FS#39835 - Problème de connexion sur port 2.5G de la Freebox POP
Bonjour,
J’ai un PC équipé d’une carte réseau 2.5G, connecté au port 2.5G de ma Freebox POP. Cependant, je rencontre des crashs réseau récurrents. Par exemple, lorsque je lance une partie en ligne, la connexion fonctionne normalement au début, mais au bout d’un moment, je perds le réseau.
En vérifiant dans le panel, onglet “Switch”, je constate que le port concerné est passé en 100/100 et que le réseau ne revient pas. Pour résoudre temporairement le problème, je suis obligé de débrancher et rebrancher le câble à l’arrière de la box (le port semble s’éteindre après le crash). Cela me permet de récupérer la connexion pour quelques minutes, mais le problème revient rapidement, ce qui me laisse dans une boucle sans fin.
À noter que je ne rencontre pas de souci en Wi-Fi (pour le moment), mais je ne peux pas profiter pleinement du débit.
Un correctif rapide serait grandement apprécié.
Édit 20/11/24 (21:59): Même chose sur les autres ports…
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Ça ressemble plutôt à un problème coté carte réseau de ton PC qui se met en économie d'énergie. Regarde du coté des propriétés avancées de ton périphérique, la solution est peut-être là ;)
bonjour,
cela ressemble à un problème de cable. Pouvez-vous tester avec un autre cable ?
@Muzikals J'ai vérifié, et l'option de mise en veille n'est pas activée. En plus, il y a à peine un mois, j'étais chez un concurrent et je n'avais aucun problème.
@mmakassikis Avant de créer ce ticket, j'ai essayé avec 3 câbles différents, mais rien n'y fait.
Et quand je passe en 100/100 après le crash, je ne récupère pas la connexion. Je vois que mon PC détecte toujours le lien 100/100 sur la carte réseau, mais le port de la box est éteint. Je suis obligé de débrancher et rebrancher pour que ça refonctionne.
est-ce qu'avec le même cable branché sur un port 1Gbps vous rencontrez toujours le soucis ?
@mmakassikis Je vais tester ça ce soir.
Par contre, je tiens à noter qu’hier, j’ai laissé mon PC allumé de 9h à 21h. J’ai effectué 6 tests nPerf (pour le pousser à consommer), et il ne s’est jamais déconnecté : il est resté stable à 2500. Cependant, à 21h30, quand j’ai lancé un jeu, il a crashé (alors que le jeu ne demande pas des Gb/s).
Aussi, je ne sais pas si c'est utile, mais je vois 9 erreurs CRC sur le port.
IMG : https://https://transfert.free.fr/2UEJb0d
Le lien peut rester "up" même avec un cable défectueux pendant des heures. Par contre, il suffit que ce dernier bouge un peu → faux contact → downshift de la vitesse.
De quel type de cable s'agit-il ?
edit: downshifting / déconnexions + erreurs CRC ⇒ l'hypothèse du cable défectueux se confirme
@mmakassikis Cat 6 250Mhz PIMF SFTP
@mmakassikis "edit: downshifting / déconnexions + erreurs CRC ⇒ l'hypothèse du cable défectueux se confirme"
Donc, depuis que je suis passé chez Free, tous mes câbles sont défectueux ?
@mmakassikis "est-ce qu'avec le même cable branché sur un port 1Gbps vous rencontrez toujours le soucis ?"
Je suis passé sur le port 2 à 1 Gbit/s, c'est pareil…
Peut être un problème de soudure sur les ports RJ45 coté freebox si il y a eu un choc ou un cable tiré sans faire exprès ?!
déconnexions et erreurs CRC ?
la box a été rebooté, donc il n'y a pas de logs du test sur un port 1Gbps. Auparavant, il y avait clairement un message indiquant que la box faisait du downshifting (2.5Gbps → 1Gbps).
quelle est la longueur des cables ?
@mmakassikis Pas d'erreurs CRC, mais des déconnexions.
Ce soir, j'ai eu une déconnexion en jouant, alors qu'en navigation, je n'ai aucun problème. Sur le jeu, j'ai reçu plusieurs messages indiquant une perte de paquets, puis bam, un crash.
Au total, le câble fait 25 m.
J'ai arrêté de jouer il y a un quart d'heure, et là, le réseau est revenu. Je n'y comprends rien.
@cocobelluss Ça fait à peine un mois que je suis chez Free. La box n’a rien eu, je pense que le problème est d’origine. Cela fait maintenant trois jours que j’attends que Free m’appelle… J’ai demandé un échange, mais ils font les sourds.
Hello,
25m de câble, on n'est plus sur du short range… Ca pourrait être lié à cela (pb de puissance sur les ports Ethernet).
Pouvez-vous tester avec un switch lambda connecté près de la box avec un bon câble court (1 ou 2m) ?