- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → UPnP AV
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.15
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
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Ouverte par Patrick56 - 31/10/2024
FS#39808 - VLC ne parvient pas à accéder aux dossiers d'un PC : message "vlc is unable to open the mrl"
Bonjour,
je vous contacte sur les conseils de Amine, technicienne Free avec laquelle j'ai tchatté via Whatsapp cet AM, concernant un problème avec VLC sur un player Pop.
Je possède 2 players Pop.
Les 2 sont connectés sur mon réseau Freebox Delta en ethernet. Un (player n°1) au RDC, l'autre (player n°2) à l'étage
Ma question concerne VLC que j'utilise pour lire des medias (vidéos, photos, musiques) depuis des dossiers partagés par mon ordinateur sur le réseau local.
Le PC est sous W11, mais j'avais déjà le souci sous w10.
Le player Pop n°1 au RDC (reçu lors de la livraison de ma Freebox Delta) fonctionne très bien et accède sans problème aux médias partagés depuis mon PC.
(via VLC > Serveur local > icône "Nom de mon PC" > les quelques dossiers partagés apparaissent et les médias à l'intérieur sont accessibles.
En revanche, j'ai commandé il y a plus d'un an un second player Pop (que j'appelle ici player n°2) pour ma seconde TV à l'étage.
Avec celui-ci, DEPUIS LE DÉBUT, impossible d'accéder aux médias de mon ordinateur.
Dans la liste du menu "Réseau local" de VLC, je vois bien un icône pour mon ordinateur (au même niveau que Freebox Server upnp, smb et ftp)
Mais lorsque je l'ouvre, j'ai le message "VLC IS UNABLE TO OPEN THE MRL" et rien ne s'affiche.
Et je le répète, aucun souci avec le player n°1 ! Tout s'affiches sans avoir eu à configurer quoique ce soit.
Côté Freebox OS, les paramètres de partage de fichiers Windows sont bien actifs (puisque la premier player fonctionne…)
Les 2 player sont bien visibles dans Freebox Connect et dans Freebox OS
Actions effectuées avec Amine de chez Free :
1) réinstallation de VLC sur le player n°2 avec acceptation des autorisation d'accès : même problème
2) que l'option avancée SMB1 soit cochée ou non dans VLC : même problème
2) réinitialisation usine du player n°2 : même problème
3) vérification du réseau ethernet par tests croisés : installation du player pop du RDC vers l'étage : aucun souci
Et le player de l'étage déplacé au RDC : tjs le même problème
4) montage à la main d'un partage smb://nom_ordi/nom du dossier partagé : le nom du dossier apparait, mais toujours le même message "VLC IS UNABLE TO OPEN THE MRL"
5) activation du partage d'un nouveau dossier sur mon PC : le player n°1 le voit et y accède et toujours pas le 2ème player n°2
Pour information, en testant Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu : je vois parmi les appareils l'adresse MAC du player n°1 fonctionnel. En revanche l'adresse MAC du player n°2 est absente.
D'autre part, je possède également une tablette Android connectée en WI-FI.
J'accède sans souci aux médias partagés par mon PC de la même manière que le player pop n°1.
Enfin, Amine de Free me dit que ça ne peut pas être un problème matériel au niveau du player qui dysfonctionne.
Si c'est un problème de droits d'accès de ce 2ème player sur mon PC, que dois-je faire ?
Pouvez-vous m'aider svp ?
Par avance merci
Bien cordialement
Patrick
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Bonjour
La connexion du player2 est elle en directe sur la box ?
(Pas de switch/router sur la route physique ?)
Si oui, avez vous testé de changer le player2 de port ethernet sur le switch de la box ?
Et de changer le câble ?
Aussi, si le player2 peut se connecter au réseau de la delta en wifi (je ne connais pas les players pop, mais le player Devialet peut), avez vous essayé avec le player1 en ethernet et le player2 en wifi ?
Quels résultats ?
Le fait de ne pas voir l'adresse MAC du player2 semble "surréaliste", car sinon comment le player2 peut il accéder à internet (et même être vu par la box sur le segment réseau L2 porté par switch ? et voir le PC ? sauf s'il n'a que de la connectivité IPv6, auquel cas pas d'ARP mais un abonnement à un groupe multicast)
Il faudrait en avoir le cœur net, pour ça je vous recommande d'installer Wireshark sur le PC qui partage le share et de lancer les captures du trafic suivantes :
- 1 capture lorsque le player1 accède et lis normalement
- 1 capture lorsque le player2 accède et tente de lire
- 1 capture lorsque les 2 players accèdent et lisent ou tentent de lire
- 1 capture lorsque la tablette en wifi lis (pour comparer avec un device tiers)
Après cela semble peu probable et ça "peut sembler bidon" mais pensez à vérifier les adresses MAC des 2 players (sur l'étiquette ?) et surtout depuis l'interface Freebox quitte à brancher le player2 à l'emplacement du player1 (car il fonctionne visiblement normalement lorsqu'il est branché à l'emplacement du player1) le temps de récupérer l'information au cas où ce soit les mêmes MAC address sur les 2 players (ce qui causerait du "mac flap sur le switch" qui pourrait ne plus desservir que le player qui répond le plus rapidement).
Et vérifiez bien la connectivité IPv4 et IPv6 sur les 2 players (et notez les différences)
Si vous avez un souci pour étudier les captures Wireshark, n'hésitez pas à demander ici
Cordialement,
nbanba
Bonsoir Nbanba,
Merci pour cette première réponse.
Le player 1 est connecté par ethernet directement à la Freebox Delta
Le player 2 passe par un switch. Mais lorsque j'ai acquis le 2ème player, je l'avais d'abord connecté en Wi-Fi et le problème était déjà présent.
De plus dans les tests croisés de cet AM avec la technicienne Free, nous avons inversé les branchements des 2 players (celui du RDC à l'étage et vice versa).
Le player 1 fonctionne bien via le switch.
Le player 2 fidèle à lui-même n'a pas accès aux données du PC
Pour en revenir au test via le Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu sur le PC : si je l'active , même si le player 2 n'apparait pas dans la liste, une icône du PC apparait dans son menu Serveur local et j'ai accès aux dossiers Windows standards (Images, Musiques, Videos et leur contenu).
Cependant ma finalité reste quand même d'accéder aux dossiers du PC précis que j'ai mis en partage (via clic droit > propriétés > Partage > Tout le monde)
Q: comment vérifier la connectivité IPv4 ou 6 sur les players pop ? Dans les propriétés Réseaux et Internet du player, je vois que des infos basiques du style : protocole IP = DHCP.
Enfin, concernant l'outil Wireshark, j'avoue être mal à l'aise pour m'en servir. D'autant plus lorsque le premier tuto que je trouve sur YouTube parle de "hacking"
Bien cordialement
Patrick
Bonjour
Désolé, j'avais mal compris votre première explication, je résume (corrigez moi si je me trompe) :
"Quelque soit vos tests, ça n'a jamais fonctionné sur le player2 quelque soit son emplacement"
Avez vous essayé la configuration suivante : Débranchez le player1 puis sur le PC lancez 'en temps qu'administrateur' un terminal
et flush la table arp avec la commande
Si la liaison passe par un switch/router manageable, faites un truc du type :
ou
ou
ou toute autre comande ayant le même résultat… (en fonction du CLI du switch…)
puis si la mac du player 1 est toujours dans la table, faite un :
ou
ou toute autre comande ayant le même résultat… (en fonction du CLI du switch…)
Et testez avec le player2 (player 1 débranché) et donnez le résultat du test
Concernant la connectivité v4/v6, je suis surpris qu'il n'y ait pas un menu avancé permettant d'avoir les détails réseau (je n'ai pas de player POP)
Cependant, vous pouvez déjà regarder dans FreeboxOS dans la liste des "périphériques réseau" onglet "connectivité" et postez ici ce que vous voyez pour les 2 players.
Pour en savoir plus, il faudrait capturer les paquets (d'ailleurs le switch n'a pas une commande type
ou
ou encore
?
Si oui capturer les paquets sur le switch pendant les échanges serait un gros plus)
Rassurez vous concernant Wireshark, il s'agit en fait du logiciel le plus standard du marché (probablement utilisé par tous les admins réseaux du monde) permettant de capturer des paquets et d'ouvrir les fichiers .pcap générés lors des captures puis de suivre les stream TCP, etc… Perso je fais mes captures avec tcpdump puis je les ouvre avec wireshark pour analyse avancée mais je ne crois pas que tcpdump existe sous windows (je n'utilise pas windows et ne connais pas ce système d'exploitation, mais j'ai déjà fait un peu de debug réseau, d'ou mes réponses ici)
Wireshark n'est pas particulièrement un outil de hacker tout comme tcpdump, après comme tout outil puissant permettant d'analyser les échanges réseaux, ils peut être détourné à des fins moins louables, d'ou les titres criards (presque effrayant) sur youtube.
Mais honnêtement, on peut faire l'analogie suivante entre wireshark et un tournevis. Si j'utilise le tournevis pour mettre une vis chez moi ou pour forcer la porte de quelqu'un, je passe de bricoleur à cambrioleur…
Finalement, ce n'est question que de ce que l'on en fait, comme tcpdump et wireshark
Concernant la MAC des 2 players, avez vous vérifier qu'elle est bien différente ? on peut vérifier facilement dans FreeboxOS dans la liste des "périphériques réseau"
(je pense que oui)
D'après vos tests fait avec la personne du support et une de vos réflexion je cite :
Tout s'affiches sans avoir eu à configurer quoique ce soit
et je cite :
réinitialisation usine du player n°2
d'où une question me vient : Les 2 players ont ils le même nom d'hôte (hostname) ?
Si oui, sur le player 2, changez pour un autre nom : cliquez sur la roue dentée en haut de l’accueil Android (accessible avec la touche Home de la télécommande), puis allez dans “Préférences relatives à l’appareil/À propos/Nom de l’appareil“. puis cliquez sur “Modifier“.
Pourquoi c'est important ?
Je rappel en premier que je ne connais pas windows, mais sur les systèmes que j'utilise les systèmes compatibles DLNA type Rygel https://wiki.gnome.org/Projects/Rygel utilisent des abonnements multicast et la notion de couple nom d'hote / mac address unique doit probablement être respectée.
Donc si player2 à le même hostname que player1 et une mac différente, il est possible que Windows ne créé qu'un seul couple "hostname - mac address" (celui de player1) et qu'il ne soit pas en mesure de créer le second couple "hostname - mac address" (celui de player2) car il connait déjà ce "hostname" pour la mac address de player1
Cela expliquerait également que vous n'ayez pas de souci avec la tablette (je suis sure qu'elle n'avait pas le même hostname que le player1 lors des tests)
C'est également pour ça que je vous demande de ne tester qu'avec le player2 (player1 débranché et table mac address flush sur tous les équipement de la route physique après le débranchement du player1)
Je ne serais pas surpris que l'option : "Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu sur le PC" désactive carrément le DLNA au niveau de windows et permette un accès SMB 445 brut et sans authentification à la racine, ce qui rendrait le PC "browsable" par VLC (franchement pas top au niveau sécurité, de ma compréhension si qqn allume la TV avec le PC verrouillé, il peut supprimer les fichiers systèmes depuis VLC sans se connecter à la session de l'ordi, non?)
Pour moi si j'ai bien compris vos dires, il faut tout faire pour ne pas activer cette option !
Bon courage en tout cas
Cordialement
nbanba
Bonjour
Si vous avez des soucis pour comprendre les explications ou pour réaliser certain tests, n'hésitez pas à en faire part ici (on pourra vous aider).
Tout retour négatif ou positif concernant votre problème et les différents tests serviront probablement à d'autres.
En vous remerciant d'avance
Cordialement
nbanba
Bonjour
Votre problème est il résolu ?
Merci
Cordialement
nbanba
Bonsoir Nbanba,
Non pas résolu.
les host names et adresses mac des 2 players sont bien différents.
Et j'ai bien laissé inactif l'option "Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu sur le PC" qui était plutôt un test pour voir le comportement du player 2.
Bonjour
Merci du retour
Malheureusement maintenant faut capturer les paquets réseau pour avancer dans le debug
Cordialement
nbanba
cela n'as pas d'importance pour l'accès aux fichiers de votre PC, ceci dit: est-ce que le player2 arrive à se connecter au partage de la box ?
Est-ce les player1 & player2 sont à jour (à la fois android et les applications) ?
Au niveau du PC, est-ce que le nom du partage comporte des caractères particuliers (accents, émojis, etc) ?
Avez-vous tester l'ajout manuel d'un partage dans VLC, en utilisant l'IP du PC plutôt que son netbios/mDNS ?
Bonjour
@mmakassikis merci pour votre aide et j'ajoute que le test suivant serait pertinent :
- débrancher électriquement player1
- regarder si avec player2 tout seul (sans player1) ça fonctionne.
Et si ça fonctionne il faudra capturer les paquets réseaux sur le PC avec Wireshark lorsque les 2 players tentent d'accéder aux datas de type média publiées en DLNA par le pc Windows.
Et si ça ne fonctionne pas, commencer par capturer les paquets réseaux sur le PC avec Wireshark lorsque le player2 tentent d'accéder sans succès.
Cordialement
nbanba
Bonjour
Enfin, je recommande ce test pour exclure tout soucis propre au player2 qui n'affecterai pas player1 (d'où la nécessité de faire des tests avec player2 lorsque player1 est complètement offline)
Je dis ça afin d'isoler la problématique pour avancer dans le debug et trouver:
- si player2 est en cause "tout court"
- si le souci se produit lors de la combinaison: "player1 + player2"
D'ailleurs si ça fonctionne avec player2 tout seul il serait intéressant de jouer un média sur player2 + son écran par vlc lisant depuis le serveur Windows, puis en cours de lecture rebrancher player1 et observer.
Si le souci ne provient pas de player2 mais de la combinaison "player1 + player2", en réalisant ce test vous devriez constater le problèmes sur player1 également lorsque player2 fonctionne et qu'ol a été le premier à se connecter au réseau et à la machine publiant les shares.
PS: sur la machine Windows, que disent les logs lorsque l'incident se produit ?
Merci pour vos retours
Cordialement
nbanba
Bonsoir,
Une fois de plus, merci pour vous investir autant sur mon cas !
1) Côté Freebox OS, les paramètres de partage de fichiers Windows sont bien actifs (puisque la premier player fonctionne…)
R: OUI
2) est-ce que le player2 arrive à se connecter au partage de la box ?
R: OUI
3) Est-ce les player1 & player2 sont à jour (à la fois android et les applications) ?
R: OUI
4) Au niveau du PC, est-ce que le nom du partage comporte des caractères particuliers : juste des – et _ Mais une fois de plus, le player n'a aucun souci à y accéder.
MAIS j'ai testé le partage d'un autre dossier avec un nom basique composé de lettres majuscules sans aucun caractères spéciaux et le player 2 n'y accède pas non plus.
5) Avez-vous testé l'ajout manuel d'un partage dans VLC, en utilisant l'IP du PC plutôt que son netbios/mDNS ?
R: j'ai lancé un ip config depuis mon pc pour récupérer l'ip v4.
Puis j'ai essayé de créer un partage de type NFS ou SMB avec cette IP, mais ça ne fonctionne pas. A vrai dire, je ne sais pas vraiment quel mode choisir, nfs, nfsp, smb, ftp etc. Certains choix proposent de saisie un port et je ne sais pas si c'est important.
En mode SMB://adresse IP/nomdossier : j'ai le message d'erreur "vlc is unable to open the mrl"
6) player 1 complètement débranché du réseau, le player 2 n'accède toujours pas aux dossiers partagés du PC. Cela a fait partie des premiers tests croisés avec la technicienne Free avec laquelle j'ai passé une heure via Whatsapp.
Concernant les suggestions de Nbanba, elles me sont trop complexes vu mon niveau informatique.
Certes j'ai installé un réseau ethernet + un switch dans ma maison. Mais je ne maitrise malheureusement suffisamment pas l'informatique pour aller aussi loin dans les tests demandés.
cela suggère un paramétrage différent du partage sur le PC windows
Un partage Windows est un partage SMB.
Vérifier bien que SMB1 est désactivé dans les paramètres de VLC. Pour le port, il s'agit du 445.
Sinon, peut être que VLC log plus de détails par rapport à l'erreur "unable to open the MRL".
Il y a des instructions pour activer/récupérer des logs sur le wiki de VLC: https://wiki.videolan.org/Android_Report_bugs/ (section "Playback issues where VLC does not crash")
Eventuellement, pouvez-vous tester avec une autre application sur le player2 ? Par exemple: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.courville.nova
Bonjour
Je comprends votre retour, cependant, d'après vos tests, même quand on remplace player1 par player2, ça ne fonctionne pas (⇒ problème de configuration interne de player2 ?)
Il faut donc identifier les différences entre player1 et player2 vu de ma machine windows, par exemple en dumpant les entêtes et le payload des paquets.
Je ne connais pas windows, mais de ce que j'ai vu, installer wireshark et lancer une capture de paquets ne semble pas plus compliqué que d'installer VLC puis d'activer les logs dans VLC.
Sur le site de "Varonis (TM)" un éditeur de logiciel de sécurité il y a un tuto pour débutant qui me semble accessible à tous :
https://https://www.varonis.com/blog/how-to-use-wireshark#data-packets-on-wireshark
Votre expertise s'arrête ici, on ne vous demande pas de deep dive dans les stream TCP ou autre, mais juste de bien filtrer les échanges entre le PC et le player avec le filtre suivant :
et de mettre à disposition le fichier '.pcap' généré, on l'analysera et on vous dira.
Mais d'ailleurs j'y pense… @mmakassikis vous n'auriez pas la possibilité de la faire cette capture sur les players1 et players2 ?
Sur chaque player un petit
devrait faire l'affaire..
PS: même si une capture est réalisée sur les players, il serait quand même bien d'avoir la vision depuis la machine Windows en capturant avec wireshark ou de carrément capturer sur le switch qui est sur la route entre player2 et la machine windows (si le switch est manageable)
Cordialement
nbanba
Bonsoir à tous,
Je réponds un peu en vrac ;)
pour nbanda : la commande (via cmd en tant qu'admin) arp -d ne fonctionne pas.
Message "Paramètre incorrect"
Côté PC: l'option : "Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu sur le PC" est bien désactivée.
Côté player 2 :
VLC : Je confirme que l'option SMB1 est bien décochée.
j'ai testé une connexion SMB via IP du CP + port 445 : tjs le même message d'erreur
j'ai testé une autre appli Network Browser et via ce biais (IP + nom admin / mdp du pc) ça a fonctionné. Les dossiers partagés apparaissent bien et les médias sont lisibles.
Que doit-on en déduire à propos de VLC ?
J'ai lancé le journal de débogage dans les options avancées de VLC,
puis retenté un accès via réseau local à mon PC avec l'erreur
puis je suis retourné sur le journal de débogage pour vous donner les dernières lignes que j'ai prise en photo. cf PJ.
Car si je fais "copier dans le presse papier" du player, comment puis-je coller ce journal entier ailleurs ensuite ?
Bien à vous
patrick
vous pouvez coller sur un site comme https://dpaste.com/ et partager le lien ici
Bonjour
Alors je suis confus, comme dis plus haut je ne connais pas windows (pas utilisé depuis MSDOS 6.22 + WIN 3.11).
Avez vous essayer un truc comme :
Un article semble intéressant :
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/how-do-i-clear-arp-cache/5104cada-3ab8-4c5a-973a-c7a59286ba23
Sinon vous pouvez tester :
exemple:
Cordialement
nbanba