- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → UPnP AV
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.15
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Patrick56 - 31/10/2024
FS#39808 - VLC ne parvient pas à accéder aux dossiers d'un PC : message "vlc is unable to open the mrl"
Bonjour,
je vous contacte sur les conseils de Amine, technicienne Free avec laquelle j'ai tchatté via Whatsapp cet AM, concernant un problème avec VLC sur un player Pop.
Je possède 2 players Pop.
Les 2 sont connectés sur mon réseau Freebox Delta en ethernet. Un (player n°1) au RDC, l'autre (player n°2) à l'étage
Ma question concerne VLC que j'utilise pour lire des medias (vidéos, photos, musiques) depuis des dossiers partagés par mon ordinateur sur le réseau local.
Le PC est sous W11, mais j'avais déjà le souci sous w10.
Le player Pop n°1 au RDC (reçu lors de la livraison de ma Freebox Delta) fonctionne très bien et accède sans problème aux médias partagés depuis mon PC.
(via VLC > Serveur local > icône "Nom de mon PC" > les quelques dossiers partagés apparaissent et les médias à l'intérieur sont accessibles.
En revanche, j'ai commandé il y a plus d'un an un second player Pop (que j'appelle ici player n°2) pour ma seconde TV à l'étage.
Avec celui-ci, DEPUIS LE DÉBUT, impossible d'accéder aux médias de mon ordinateur.
Dans la liste du menu "Réseau local" de VLC, je vois bien un icône pour mon ordinateur (au même niveau que Freebox Server upnp, smb et ftp)
Mais lorsque je l'ouvre, j'ai le message "VLC IS UNABLE TO OPEN THE MRL" et rien ne s'affiche.
Et je le répète, aucun souci avec le player n°1 ! Tout s'affiches sans avoir eu à configurer quoique ce soit.
Côté Freebox OS, les paramètres de partage de fichiers Windows sont bien actifs (puisque la premier player fonctionne…)
Les 2 player sont bien visibles dans Freebox Connect et dans Freebox OS
Actions effectuées avec Amine de chez Free :
1) réinstallation de VLC sur le player n°2 avec acceptation des autorisation d'accès : même problème
2) que l'option avancée SMB1 soit cochée ou non dans VLC : même problème
2) réinitialisation usine du player n°2 : même problème
3) vérification du réseau ethernet par tests croisés : installation du player pop du RDC vers l'étage : aucun souci
Et le player de l'étage déplacé au RDC : tjs le même problème
4) montage à la main d'un partage smb://nom_ordi/nom du dossier partagé : le nom du dossier apparait, mais toujours le même message "VLC IS UNABLE TO OPEN THE MRL"
5) activation du partage d'un nouveau dossier sur mon PC : le player n°1 le voit et y accède et toujours pas le 2ème player n°2
Pour information, en testant Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu : je vois parmi les appareils l'adresse MAC du player n°1 fonctionnel. En revanche l'adresse MAC du player n°2 est absente.
D'autre part, je possède également une tablette Android connectée en WI-FI.
J'accède sans souci aux médias partagés par mon PC de la même manière que le player pop n°1.
Enfin, Amine de Free me dit que ça ne peut pas être un problème matériel au niveau du player qui dysfonctionne.
Si c'est un problème de droits d'accès de ce 2ème player sur mon PC, que dois-je faire ?
Pouvez-vous m'aider svp ?
Par avance merci
Bien cordialement
Patrick
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Bonjour
La connexion du player2 est elle en directe sur la box ?
(Pas de switch/router sur la route physique ?)
Si oui, avez vous testé de changer le player2 de port ethernet sur le switch de la box ?
Et de changer le câble ?
Aussi, si le player2 peut se connecter au réseau de la delta en wifi (je ne connais pas les players pop, mais le player Devialet peut), avez vous essayé avec le player1 en ethernet et le player2 en wifi ?
Quels résultats ?
Le fait de ne pas voir l'adresse MAC du player2 semble "surréaliste", car sinon comment le player2 peut il accéder à internet (et même être vu par la box sur le segment réseau L2 porté par switch ? et voir le PC ? sauf s'il n'a que de la connectivité IPv6, auquel cas pas d'ARP mais un abonnement à un groupe multicast)
Il faudrait en avoir le cœur net, pour ça je vous recommande d'installer Wireshark sur le PC qui partage le share et de lancer les captures du trafic suivantes :
- 1 capture lorsque le player1 accède et lis normalement
- 1 capture lorsque le player2 accède et tente de lire
- 1 capture lorsque les 2 players accèdent et lisent ou tentent de lire
- 1 capture lorsque la tablette en wifi lis (pour comparer avec un device tiers)
Après cela semble peu probable et ça "peut sembler bidon" mais pensez à vérifier les adresses MAC des 2 players (sur l'étiquette ?) et surtout depuis l'interface Freebox quitte à brancher le player2 à l'emplacement du player1 (car il fonctionne visiblement normalement lorsqu'il est branché à l'emplacement du player1) le temps de récupérer l'information au cas où ce soit les mêmes MAC address sur les 2 players (ce qui causerait du "mac flap sur le switch" qui pourrait ne plus desservir que le player qui répond le plus rapidement).
Et vérifiez bien la connectivité IPv4 et IPv6 sur les 2 players (et notez les différences)
Si vous avez un souci pour étudier les captures Wireshark, n'hésitez pas à demander ici
Cordialement,
nbanba
Bonsoir Nbanba,
Merci pour cette première réponse.
Le player 1 est connecté par ethernet directement à la Freebox Delta
Le player 2 passe par un switch. Mais lorsque j'ai acquis le 2ème player, je l'avais d'abord connecté en Wi-Fi et le problème était déjà présent.
De plus dans les tests croisés de cet AM avec la technicienne Free, nous avons inversé les branchements des 2 players (celui du RDC à l'étage et vice versa).
Le player 1 fonctionne bien via le switch.
Le player 2 fidèle à lui-même n'a pas accès aux données du PC
Pour en revenir au test via le Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu sur le PC : si je l'active , même si le player 2 n'apparait pas dans la liste, une icône du PC apparait dans son menu Serveur local et j'ai accès aux dossiers Windows standards (Images, Musiques, Videos et leur contenu).
Cependant ma finalité reste quand même d'accéder aux dossiers du PC précis que j'ai mis en partage (via clic droit > propriétés > Partage > Tout le monde)
Q: comment vérifier la connectivité IPv4 ou 6 sur les players pop ? Dans les propriétés Réseaux et Internet du player, je vois que des infos basiques du style : protocole IP = DHCP.
Enfin, concernant l'outil Wireshark, j'avoue être mal à l'aise pour m'en servir. D'autant plus lorsque le premier tuto que je trouve sur YouTube parle de "hacking"
Bien cordialement
Patrick
Bonjour
Désolé, j'avais mal compris votre première explication, je résume (corrigez moi si je me trompe) :
"Quelque soit vos tests, ça n'a jamais fonctionné sur le player2 quelque soit son emplacement"
Avez vous essayé la configuration suivante : Débranchez le player1 puis sur le PC lancez 'en temps qu'administrateur' un terminal
et flush la table arp avec la commande
Si la liaison passe par un switch/router manageable, faites un truc du type :
ou
ou
ou toute autre comande ayant le même résultat… (en fonction du CLI du switch…)
puis si la mac du player 1 est toujours dans la table, faite un :
ou
ou toute autre comande ayant le même résultat… (en fonction du CLI du switch…)
Et testez avec le player2 (player 1 débranché) et donnez le résultat du test
Concernant la connectivité v4/v6, je suis surpris qu'il n'y ait pas un menu avancé permettant d'avoir les détails réseau (je n'ai pas de player POP)
Cependant, vous pouvez déjà regarder dans FreeboxOS dans la liste des "périphériques réseau" onglet "connectivité" et postez ici ce que vous voyez pour les 2 players.
Pour en savoir plus, il faudrait capturer les paquets (d'ailleurs le switch n'a pas une commande type
ou
ou encore
?
Si oui capturer les paquets sur le switch pendant les échanges serait un gros plus)
Rassurez vous concernant Wireshark, il s'agit en fait du logiciel le plus standard du marché (probablement utilisé par tous les admins réseaux du monde) permettant de capturer des paquets et d'ouvrir les fichiers .pcap générés lors des captures puis de suivre les stream TCP, etc… Perso je fais mes captures avec tcpdump puis je les ouvre avec wireshark pour analyse avancée mais je ne crois pas que tcpdump existe sous windows (je n'utilise pas windows et ne connais pas ce système d'exploitation, mais j'ai déjà fait un peu de debug réseau, d'ou mes réponses ici)
Wireshark n'est pas particulièrement un outil de hacker tout comme tcpdump, après comme tout outil puissant permettant d'analyser les échanges réseaux, ils peut être détourné à des fins moins louables, d'ou les titres criards (presque effrayant) sur youtube.
Mais honnêtement, on peut faire l'analogie suivante entre wireshark et un tournevis. Si j'utilise le tournevis pour mettre une vis chez moi ou pour forcer la porte de quelqu'un, je passe de bricoleur à cambrioleur…
Finalement, ce n'est question que de ce que l'on en fait, comme tcpdump et wireshark
Concernant la MAC des 2 players, avez vous vérifier qu'elle est bien différente ? on peut vérifier facilement dans FreeboxOS dans la liste des "périphériques réseau"
(je pense que oui)
D'après vos tests fait avec la personne du support et une de vos réflexion je cite :
Tout s'affiches sans avoir eu à configurer quoique ce soit
et je cite :
réinitialisation usine du player n°2
d'où une question me vient : Les 2 players ont ils le même nom d'hôte (hostname) ?
Si oui, sur le player 2, changez pour un autre nom : cliquez sur la roue dentée en haut de l’accueil Android (accessible avec la touche Home de la télécommande), puis allez dans “Préférences relatives à l’appareil/À propos/Nom de l’appareil“. puis cliquez sur “Modifier“.
Pourquoi c'est important ?
Je rappel en premier que je ne connais pas windows, mais sur les systèmes que j'utilise les systèmes compatibles DLNA type Rygel https://wiki.gnome.org/Projects/Rygel utilisent des abonnements multicast et la notion de couple nom d'hote / mac address unique doit probablement être respectée.
Donc si player2 à le même hostname que player1 et une mac différente, il est possible que Windows ne créé qu'un seul couple "hostname - mac address" (celui de player1) et qu'il ne soit pas en mesure de créer le second couple "hostname - mac address" (celui de player2) car il connait déjà ce "hostname" pour la mac address de player1
Cela expliquerait également que vous n'ayez pas de souci avec la tablette (je suis sure qu'elle n'avait pas le même hostname que le player1 lors des tests)
C'est également pour ça que je vous demande de ne tester qu'avec le player2 (player1 débranché et table mac address flush sur tous les équipement de la route physique après le débranchement du player1)
Je ne serais pas surpris que l'option : "Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu sur le PC" désactive carrément le DLNA au niveau de windows et permette un accès SMB 445 brut et sans authentification à la racine, ce qui rendrait le PC "browsable" par VLC (franchement pas top au niveau sécurité, de ma compréhension si qqn allume la TV avec le PC verrouillé, il peut supprimer les fichiers systèmes depuis VLC sans se connecter à la session de l'ordi, non?)
Pour moi si j'ai bien compris vos dires, il faut tout faire pour ne pas activer cette option !
Bon courage en tout cas
Cordialement
nbanba