Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.15
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#39749 - Server Delta échangé, problèmes de refroidissement

Bonjour,

J'ouvre ce post par ce que c'est à ne rien y comprendre.
On avait un précédent Server Delta dont les ventilateurs ne se mettaient pas assez vite en route. Vous nous l'avez échangé.
Avec le nouveau, c'est pire. Ils ne se mettent pas en route assez vite, et quand c'est le cas, non seulement ils ne ralentissent plus mais ils accélèrent à une cadence folle de 4500t/min, et encore en augmentation, alors que toutes les composants sont déjà très froids.

Quelqu'un peut-il nous sortir de ce bazar ? Je sens que le 3244 va surtout nous échanger le Server Delta 50 fois, on n'a pas envie de retomber là-dans comme il y a 3 ans !
Le bruit est intenable, on va être obligé de tout rebooter…

Notre adresse MAC est : 70:FC:8F:6A:91:4C. C'est devenu la folie complète ce soir, entre 21h et 23h.
Regardez à 22h37, on est à 4500t/min alors que tout est froid ! Je coupe juste après.

Par avance, grand merci.

Cordialement,
Romain

Nous souhaiterions récupérer le Server Delta qu'on avait il y a encore 24h. Le nouveau est juste catastrophique. Sinon, le 3244 va devoir nous en envoyer je ne sais pas combien avant de tomber sur un qui n'est pas dysfonctionnel. On préférait encore le précédent !

Au reboot, nouveau problème : les températures des disques ne sont plus détectées.
J'ai l'impression qu'on nous a envoyé un Server Delta très ancien, parmi les premiers modèles qui avaient des tas de problèmes.

On demande un échange en urgence, merci. On demande à récupérer le Server Delta que nous avions il y a encore 24h, merci.

On a beau rebooter électriquement le Server Delta ou à travers l'interface Freebox OS, plus aucune température des disques ne s'affiche. Que se passe-t-il ?

Je viens de rebooter le Server Delta pour la 3ème fois de suite et impossible de récupérer les températures des risques.

Bon…

Ben je viens d'effectuer une restauration usine ! En réintégrant l'export effectué cet après-midi sur le nouveau Server Delta reçu : que des merdes ! Températures des disques durs invisibles, truc disparus, trucs bizarres au reboot. Bref, rien ne va.

Donc, j'effectue une nouvelle restauration usine ! Et cette fois-ci, je réintègre l'export de la configuration du précédent Server Delta. Et là, miracle ! Les températures des disques durs ne se barrent plus, les configurations ne plantent pas, les reboots électriques ou au travers de l'interface Freebox sont Ok.

Est-il possible d'avoir reçu un Server Delta mal configuré ou mal restauré ? Une remise en mode usine peut-elle nous sortir du saccage général que nous rencontrons ?
Un fichier export des configs Freebox peut-il contenir des "cochonneries" qui font que tout merde ?

Maintenant, je vais passer à des tests avec… les ventilateurs.

Je vous informe officiellement que si mes tests avec les ventilateurs sont un échec, je me jetterai de la fenêtre du 3ème étage de ma copropriété.

Si vous souhaitez que nous soyons bêta-testeurs pour un éventuel Server Delta R3 WiFi 7, ça sera avec plaisir. Avec la signature des éventuels contrats de confidentialité et de non divulgation que cela peut impliquer, évidemment.

Car je ne pense pas que ça pourra être pire bordel que ce nous avons vécu ces 15 derniers jours avec notre Server Delta. Ce 25 septembre 2024 aura été mémorable.

Bon, ben là on a toujours la température du SSD qui monte à 72 degrés, les CPU à 96 degrés, mais les ventilateurs qui restent bloqués à 1505t/min. Entre ça ou la ventilation du diable à 4500t/min, je ne sais pas lequel est le mieux…

Je crois qu'à choisir, on va rester sur la surchauffe et les ventilateurs calmes, tout en modérant nos usages.

Je crois que tout est question de bon fichier de config au bon moment, et de bonne restauration usine bien exportée. Une configuration usine foireuse exportée va déclencher un bazar.

Bon, au final en ce qui concerne ce nouveau Server Delta, après restauration usine et réintégration des paramètres de notre précédent Server Delta, les ventilateurs semblent mettre du temps à monter (comme notre précédent Server Delta). Puis ils se sont mis à augmenter leur cadence lorsque nous avons stoppé les téléchargements (NAS 2 Gbps + 1 Gbps SFP+ + 500 Mbps Wifi iPhone), et ont fini par se stabiliser à 2400t/min avant de redescendre tout doucement. Le SSD est quand même monté à 72 degrés, bof. Et les CPU, 96 degrés, bof.

Il n'y a pas eu de nouvelle folie à 4500t/min cette fois-ci… inexplicable. Je me suis demandé si nous n'allions pas l'utiliser comme sèche-cheveux.

Développeurs Freebox, n'hésitez pas à me faire un retour sur notre expérience actuelle, parce que là je ne sais plus du tout où donner de la tête. Et l'idée d'échanger 36 fois le Server Delta me terrifie plus qu'autre chose. Je n'ai vraiment pas envie, sauf limite si c'est pour voir ce que cela donne avec un Server Delta R2 WiFi 6E. Mais les frais de migration sont bloquants, alors… non.

Vous pouvez consulter à distance toutes les expériences réalisées sur notre nouveau Server Delta, peut-être que vous en apprendrez davantage.

Cordialement,
Romain

Pour le moment, pas d'échange nécessaire d'un Server Delta, ça rend fou.

Tout a l'air de quand même se comporter un peu mieux depuis la restauration usine. On est plus ou moins reparti sur la même situation des ventilateurs que le précédent Server Delta.

Et pas d'appel au 3244 pour le moment, ça va juste créer une cacophonie infernale dans les échanges. Je laisse faire les développeurs Freebox et j'attends leur retour.

J'ai fait quelques tests complémentaires cette nuit : film 4K lancé depuis un NAS derrière le SFP+ jusque sur la TV, en passant par le switch 1 Gbps du Server Delta + tests WiFi 500 Mbps depuis un iPhone + transfert depuis un ordinateur d'un fichier de 60Go vers le SSD de 2To vers le NAS de la Freebox.

Bilan : les ventilateurs ont mis un peu de temps à monter, mais ont fini par faire leur boulot. Ils se sont stabilisés à 3250t/min, puis ont commencé à diminuer leur vitesse tandis que le flux du film sur la TV continuait de tourner et que le transfert vers le NAS de la Freebox, ainsi que mes tests en WiFi, étaient terminés. Il semble que les ventilateurs montent parfois trop au-delà de ce qui est nécessaire. Au même titre qu'ils mettent parfois trop de temps à monter ou à diminuer leur cadence.

La restauration usine de notre nouveau Server Delta semble avoir remis pas mal de choses dans l'ordre. Merci pour l'échange du Server Delta. Nous verrons comment cela évoluera.

N'hésitez pas à faire une MAJ du Server Delta afin d'améliorer la gestion des ventilateurs.

Cordialement,
Romain

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing