- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Freebox OS
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par dan - 16/05/2024
Dernière modification par gharmonica - 21/05/2024
FS#39468 - Freebox OS inaccessible : ERREUR INTERNE
Bonjour,
Ce matin du 16/05/2024 j’ai contacté Free pour des problèmes récurrents
sur le mini-player 4k. Mon mini-player 4k affichait une image figée,
mais il était accessible via ping sur mon réseau.
Free, pour analyser ce problème m’a demandé de redémarrer mon routeur.
Ce que j’ai fais.
Bien sûr, ce redémarrage a supprimé le problème en cours et empéché
toute analyse. Cette mise à jour était donc non justifiée pour l’analyse
du problème initial.
Depuis, l’interface web de Freebox OS ne fonctionne plus :
le serveur web est accessible, et la validation du mot de passe
fonctionne, puis ensuite on obtient une page d’erreur avec une petite fenêtre
rose contenant :
ERREUR INTERNE Une erreur interne est survenue, réessayez plus tard
Maintenant que je n’ai plus accès à Freebox OS, comment puis-je
savoir quelle mise à jour a provoqué ce problème logiciel web ?
Comment recharger la version juste précédente ?
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Bonjour
Votre box est synchro actuellement ?
Si oui, possible problème de mémoire vive interne.
Il est peu probable qu'une quelconque mise à jour ait eu lieu lors du reboot. Le redémarrage a simplement mis en exergue le bug que vous rencontre.
Je constate qu'un swap Player est en cours, merci de me tenir au courant de la suite des évènements pour ce bug suite à l'échange.
Cdt
Que signifie synchro ?
J'arrive à la pinger, j'arrive à passer à travers à 700 Mbit/s.
Si il y a eu une mise à jour, j'ai vu à l'écran un redémarrage complet.
Qu'est-ce qu'un swap player ? Je le retourne verticalement, ou je le mets
sur le dos ? Ne va-t-il pas chauffer un peu plus ?
Existe-t-il un logiciel qui permette de faire un teste d'intégrité de
l'Android TV ? Je vois beaucoup d'attaques en ce moment sur le réseau ( j'ai
300 @Ip en BL essayant de trouer mon port 22 ).
Compte tenu de la robustesse d'Android TV, je ne suis pas sûr qu'il reste
longtemps en bon état.
A-t-il un coupe-feu ?
Comment consulter ce qu'il bloque ?
Sans accès Freebox OS, existe-t-il d'autres logiciels permettant de voir dans
quel état interne est son routeur ?
Y a-t-il des journaux ou outils indiquant par ex. les erreurs / interfaces
réseau :
un quelconque problème de mémoire vive interne ou de fuite meemoire :
La dernière mise à jour date de février 2024, vous n'aviez donc pas redémarré depuis je suppose.
En tout cas, ce n'est pas la mise à jour logicielle qui a créé vos problèmes.
Synchro = affiche l'heure.
Swap player = échange matériel validé par le SAV
Je me suis un peu emporté à parler jargon technique
Cdt
Le problème de mémoire est la raison pour laquelle vous n'accédez pas à Freebox OS, donc pas besoin de monitorer, il faut remplacer le Freebox Server.
Je viens de valider l'échange.
Cdt
Si, car j'utilise en continu Freebox OS ( je suis ingé. réseau, système et
sécurité ). Juste après le 2nd redémarrage du routeur, j'ai réétabli ma
connexion via Freebox OS, pour vérifier les débits sur les 2 ports
Ethernet. Et je me suis aperçu que la connexion ( web ) se faisait, mais qu'au delà de l'authentification j'avais le message d'erreur.
Donc mon diagnostic me semble plutôt solide.
En effet, ayant un serveur de courriel derrière, et ayant pu constater
que le routeur de Free était très fiable, je ne le redémarre que lorsque
il y a un problème bien analysé et une mise à jour le corrigeant.
Complètement excusé. Ça m'arrive aussi bien trop souvent.
Avez-vous des outils de diagnostic sur le routeur pour confirmer qu'il a
un vrai problème ?
Y a-t-il des journaux que vous pouvez consulter et qui mettent en évidence
un problème ?
Je viens de faire 1 test nperf vers le serveur de Free à Paris ( 40 Gbit/s ).
J'obtiens : RX = 819 Mbit/s, TX = 198 Mbit/s.
Pour moi, niveau routeur et infra réseau, c'est nickel.
De plus je vous écrit depuis le réseau qui est derrière avec une vingtaine
de connexion web sans pb..
Donc mon analyse est que le routeur ( au sens noyau et interfaces physiques )
et totalement hors de cause.
Par contre la mise à jour logicielle du logiciel serveur web qui met en œuvre
Freebox OS est le suspect n° 1.
Au passage, je vous autorise à faire tout test logiciel sur mon routeur
si ça peut vous aider à identifier, localiser, voire déminer un défaut.
Ça m'intéresse à fond.
Nouvelle du front:
Je n'ai pas redémarré le routeur Freebox.
Ma connexion avec Freebox OS fonctionne complètement.
J'ai la visualisation des débits sur mes 2 ports Ethernet.
Voici ma 1ère hypothèse d'explication :
Freebox OS dépend pour son fonctionnement de ressources
internes au réseau de Free ou bien externalisées ( Amazon, Microsoft… ),
et celles-ci étaient inaccessibles hier ( 16/05/2024 ) soir.
Autres analyses bienvenues.
Question niveau général :
comment modifier cette tâche dans la catégorie :
plus appropriée.
À plusieurs essais j'ai obtenu 2 messages d'erreur :