Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par gtaillandier - 24/04/2024
Dernière modification par gtaillandier - 24/04/2024

FS#39392 - Wifi : débit descendant anormalement bas

Bonjour
Je précise que les fréquences sont séparées et que mon PC se connecte automatiquement sur la 5 Ghz.
A un moment donné, j’avais des temps de réponse anormalement longs. J’ai fait un test de débit sur nperf.com et j’avais 20 Mb/s. Naturellement j’ai contacté le service technique au 3244. La personne a pris “note” de mon problème et a trouvé une parade : déconnecter/reconnecter le wifi. Elle m’a même dit qu’elle allait contacter Orange. ( … ) J’ai suivi son conseil et j’ai fait un nouveau test et je suis arrivé à 800 Mb/s.
Récemment, j’ai eu le même problème et j’ai procédé autrement : j’ai branché un câble Ethernet catégorie 7 et j’ai fait le test ( 800 Mb/s ). Après avoir débranché le câble, j’étais donc reconnecté en wifi. Nouveau test : résultat 800 Mb/s
J’ai appelé plusieurs fois le 3244 et à chaque fois la personne me dit que le débit de 20 Mb/s est correct et qu’il n’y a aucune anomalie.
Ce matin, j’ai eu une autre personne qui a pris mon problème au sérieux : il a activé un robot qui surveille le débit, la connexion… Et il m’a quand même confirmé que 20 Mb/s n’était pas normal.
La box Ultra étant récente, il est normal qu’il y ait des petits soucis. Mais il faut quand même que les techniciens en soient informés pour trouver d’où vient le problème.

Admin

Bonjour

Possible de m'indiquer ici même le moment où vous constatez les lenteurs pour que j'aille voir ?

Merci de ne pas reboot ou manipuler pour que l'erreur reste apparente.

Cdt

Bonjour
Quand j'ai démarré mon PC ce matin vers 8h30 ( pour lire le journal ), j'ai fait un 1er test sur nperf. Résultat correct : 800 Mb/s
Vers 11h20, j'ai vu que mon jeu avait des temps de réponse anormalement longs. J'ai refait un test (11h23 ). Voici le résultat ( je donne maximum - moyenne - perte paquets pour la réception )
- réception : 50,94 - 31,09 Mb/s - 3,02 %.
- envoi : 494,95 - 353,73 Mb/s
J'ai appelé le 3244 comme cela m'avait été demandé par un précédent conseiller.
Durant ma conversation, je me suis déconnecté du wifi et reconnecté aussitôt.
Nouveau test (11h35):
- réception : 230,57 - 126,79 Mb/s - 1,17 %
- envoi : 516,67 - 496,21 Mb/s
J'ai communiqué à mon interlocutrice ces nouveaux résultats.
Elle en a pris bonne note, et m'a promis qu'un technicien me contactera soit aujourd'hui ou lundi.
Après avoir raccroché j'ai jugé que ces résultats n'étaient pas encore satisfaisants.
Nouvelle déconnexion wifi. J'ai attendu une bonne 15aine de secondes avant de me reconnecter.
Résultat (11h43) :
- réception : 637,55 - 604,32 Mb/s - 0,00 %
- envoi : 862,12 - 811,93 Mb/s
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Kisscool a commenté le 26.04.2024 10:29

Avez vous tout vos pilotes a jours . Est-ce un pc fixe ou portable . De quand date le Pc ? Cela peut aussi venir du PC . Perso je ne constate pas de perte de débit sur mes 2 Pc qui ont moins de 3 ans . A tester

Padrys a commenté le 26.04.2024 18:05

Bonjour, je m'incruste parce qu'il est possible que ça fonctionne pour vous aussi, après un factory reset de la freebox et reconfiguration je n'ai plus de problème de débit.

Bonjour à tous
J'aurais le problème de perte de débit en permanence, je ne me poserais pas de question. Ce matin, j'avais un débit digne de l'ADSL : 2Mb/s. Eh oui, vous avez bien lu.
J'ai dû me déconnecter/reconnecter 2 fois pour retrouver un débit de 600Mb/s.
Mes pilotes sont bien à jour de même que Windows. Je vais passer sur le CPL qui offre une connexion beaucoup plus stable que le wifi.

je voulais dire que j'envisage de passer sur le CPL

Bonjour
J'ai toujours et encore le problème de débit descendant anormalement bas sur la fréquence 5 Ghz.
Ce matin vers 11h, je fais un test sur speedtest et j'ai 800 Mbps. Débit très correct.
Je mets mon ordinateur en pause le temps d'aller déjeuner. En sortie de veille, mes jeux ont du mal à s'afficher. Je fais un nouveau test : catastrophe même pas 5 Mbps. Je me déconnecte du wifi et j'attends quelques secondes avant de me reconnecter, mais rien n'y fait.
J'appelle le 3244 et la personne me parle d'environnement qui change, … Du n'importe quoi. Elle me demande de faire un essai à partir d'un smartphone : résultat 300 Mbps, je fais le même test aussitôt sur le PC, et toujours moins de 10 Mbps !!!!
Je branche un câble Ethernet : résultat 900 Mbps. Une fois débranché, je refais un test mais rien de concluant.
Dernière solution : je redémarre mon PC et je fais un nouveau test : résultat 900 Mbps. Mon interlocuteur ( Audran pour ne pas le nommer ) persiste sur un problème d'environnement. J'ai beau lui dire que rien n'a changé entre avant et après que je redémarre mon PC. Mais il ne veut rien savoir. Il me propose de réinitialiser le mode routeur ( ce qu'une de ses collègues avait fait le 29 mai pour que je retrouve un débit de 800 Mbps ).
Les différentes solutions que j'ai essayées et qui fonctionnent ou qui ont fonctionné ( déconnexion Internet, branchement/débranchement câble Ethernet, redémarrage PC ce jour ) me redonnent un débit de 800 - 900 Mbps. Par contre, rien n'est fait pour trouver la cause de cette chute de débit. C'est lamentable. Xavier Niel pouvait bien promettre dans sa vidéo de fin janvier un débit descendant et ascendant de 8 Gbps !!!

Admin

Bonjour

Si un seul de vos appareils a le problème de débit (puisque lors d'un test simultané de votre smartphone et votre PC, seul le PC a le problème, et qu'un redémarrage du PC résout temporairement le problème) c'est de ce côté là qu'il faut chercher.

Pourriez-vous m'indiquer un moment où le débit est lent et de ne rien toucher pour que je vérifie ce qu'il se passe niveau Freebox ?

Merci

Bonjour
En lançant un jeu, j'ai constaté qu'il y avait un temps de réponse anormalement long. J'ai fait un test sur speedtest : résultat 2 Mbps !!!!!
J'ai contacté le 3244 et la personne m'a dit que la ligne fonctionnait correctement et comme elle est en EPON elle est partagée entre plusieurs utilisateurs ( ca je savais ). J'ai fait le même test sur mon portable : 300 Mbps.
J'ai utilisé une solution qui m'a été fournie par une personne de Free : me déconnecter et attendre quelques secondes avant de me reconnecter. Nouveau test après la connexion : 800 Mbps. Finalement, un technicien Free doit venir chez moi mardi ou mercredi. Je lui expliquerai la situation et lui montrerai les résultats de tests qui sont conservés sur le site Speedtest.
Au vu des différents posts sur ce forum, je pense qu'effectivement la box Ultra a quand même des soucis avec le wifi. Si je ne me trompe pas, c'est bien la box qui donne la vitesse de connexion et non pas la carte. Si ma carte était en cause, j'aurais toujours le souci.

D'autant plus qu'une fois j'avais ce souci et le simple fait de brancher/débrancher un câble Ethernet m'a redonné un débit de 800 Mbps au lieu des 5 avant le branchement.

Bonjour
J'étais sur un jeu en ligne quand j'ai constaté que le temps de réponse s'était détérioré. Je fais un test de débit : environ 30 Mbps.
Je déconnecte le wifi et j'attends quelques instants avant de le reconnecter. Nouveau test avec un résultat légèrement supérieur ( 50 Mbps ).
Je branche un câble Ethernet et je fais le test ( toujours sur le même site ) et le résultat est conforme : environ 900 Mbps.
Je débranche le câble pour refaire un test : comme par hasard, j'ai 520 Mbps.
J'appelle le 3244 pour expliquer la situation. Mon interlocutrice ( Sarah ) m'a dit qu'elle a constaté une baisse de débit ( je suis content que quelqu'un chez Free a vu le problème ) et qu'elle fait remonter le problème au service concerné.
Intervention possible sur la ligne voir déplacement d'un technicien à mon domicile.
Affaire à suivre

Bonjour
J'étais sur un jeu en ligne quand j'ai constaté que le temps de réponse s'était détérioré. Je fais un test de débit : environ 30 Mbps.
Je déconnecte le wifi et j'attends quelques instants avant de le reconnecter. Nouveau test avec un résultat légèrement supérieur ( 50 Mbps ).
Je branche un câble Ethernet et je fais le test ( toujours sur le même site ) et le résultat est conforme : environ 900 Mbps.
Je débranche le câble pour refaire un test : comme par hasard, j'ai 520 Mbps.
J'appelle le 3244 pour expliquer la situation. Mon interlocutrice ( Sarah ) m'a dit qu'elle a constaté une baisse de débit ( je suis content que quelqu'un chez Free a vu le problème ) et qu'elle fait remonter le problème au service concerné.
Intervention possible sur la ligne voir déplacement d'un technicien à mon domicile.
Affaire à suivre.
Ce matin j'ai fait une mise à jour de la Freebox avec la nouvelle version.

Bonjour
Article concernant les chutes de débit du wifi sur freebox ultra
https://www.presse-citron.net/test-orbi-970-vs-freebox-ultra/

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