Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par surf2fr - 20/04/2024
Dernière modification par surf2fr - 25/04/2024

FS#39369 - Impossible de connecter des éléments de domotique comme des aspirateurs Xiaomi

Depuis que j’ai migré vers l’ultra, mes 3 aspirateurs Xiaomi (Dream D9 et LD10 Pro) refusent de se connecter au serveur ultra. Durant la procédure ils se connectent bien au réseau WiFi temporaire créé par l’aspirateur mais quand l’application Xiaomi home (Android) qui gère les aspirateurs rebascule sur le réseau local du serveur ultra pour créer le lien entre l’aspirateur et le serveur, cela échoue tout le temps.
Si je tente de connecter ces 3 aspirateurs sur un petit routeur de prêt (lui même connecté en filaire sur le serveur ultra), et donc un réseau parallèle indépendant de celui de la box ultra, cela marche parfaitement du 1er coup. Ceci tend à prouver qu’il y a un problème sur le réseau WiFi créé par l’ultra ou le protocole de communication durant l’appariement.
Avec mon serveur delta précédent cela marchait parfaitement bien.

A L’AIDE…..

AymKdn a commenté le 21.04.2024 05:14

Je constate la même chose ces derniers jours avec la Delta. Je pense que le dernier firmware a cassé le wifi d'une façon ou d'une autre…

surf2fr a commenté le 21.04.2024 06:25

Pour ma part avec l'Ultra ça l'a fait dès la réception du serveur, bien qu'il y ai plusieurs mise à jour du depuis qui n'ont rien changé. Je suis donc obligé d'utiliser un mini routeur en parallèle rien que pour les aspirateurs. Absurde et aberrant !!

Seidel a commenté le 21.04.2024 18:28

Apparemment la dernière maj de la Freebox aurait corrigé le problème selon certains utilisateurs. Quelqu’un peut confirmer ?

surf2fr a commenté le 21.04.2024 18:34

Pas chez moi alors qu'elle est en 4.8.9. Mes 3 aspirateurs Xiaomi refusent toujours de terminer la procédure de connexion. Durant la procédure de connexion je vois bien les aspirateurs connectés au serveur furtivement en observant les périphériques WiFi mais cela ne tient pas. En fin de procédure c'est Echec de connexion.

Seidel a commenté le 21.04.2024 18:35

Pareil chez moi aussi… Et aussi pour une prise connectée et quelques appareils qui utilisent la fréquence en 2,4Ghz… Ma Freebox Delta me manque terriblement !

surf2fr a commenté le 21.04.2024 18:40

Moi aussi, à part pour sa taille LOL

Admin
nico-e a commenté le 24.04.2024 07:59

J'ai l'impression que c'est comme le Sony Portal, ils ont mal codé leur stack wifi du coup ils n'arrivent pas à se connecter a un AP récent.

Est ce que pour confirmer (temporairement) vous pourriez tester en désactivant le 80211be dans les paramètres radio de la carte wifi 2.4 (si les aspirateurs ne font que du 2.4)

Merci

surf2fr a commenté le 24.04.2024 08:23

Effectivement c'était une bonne idée. J'ai essayé en désactivant le be que sur la 2.4GHz, ça ne change rien. J'ai ensuite essayé de désactiver le be sur les 4 cartes (les 2 5Ghz, la 2.4GHz et la 6GHz), cela n'a rien changé non plus. J'ai bien redémarré la box entre chaque changement, pour être sûr.
Du coup j'ai reconnecté mes aspirateurs sur mon mini router parallèle avec qui ça fonctionne parfaitement.
Suis un peu dégouté d'avoir deux réseaux WiFi à la maison à cause d'une stupide nouvelle box dont le développement ne semble pas fini.
Merci.

Admin
nico-e a commenté le 24.04.2024 08:31

Alors attention à comment vous faites le reboot. Si c'est par freeboxos / freebox connect, pas de soucis. Mais il ne faut pas la débrancher électriquement juste après avoir changé un paramètre dans l'interface, il sera perdu lors du reboot.

Est ce que vous venez de faire le test ? Ou sinon est ce que vous avez la possibilité de refaire le test avec un de vos aspirateurs ? Auquel cas si vous me donnez la mac de votre box & aspirateur (si vous la connaissez) je peux regarder (si vous n'avez pas reboot la box) si je vois quelque chose.

surf2fr a commenté le 24.04.2024 17:00

Les reboot sont bien fait FreeOS. Pas de reboot à la "sauvage" LOL. Merci pour le conseil
Vous faites partie de l'équipe de développeurs Free ou du support Free ?

surf2fr a commenté le 25.04.2024 07:26

J'ai testé avec un répéteur Free (le dernier WiFi 7). Cela ne fonctionne pas mieux ce qui était à prévoir puisqu'il ne fait qu'étendre le même SSID sans aucun autre paramétrage possible.
Il y a un fait très étrange: Durant la procédure d'appariement, on voit que l'aspirateur est lié à la box, ou du moins que la box l'a accroché puisqu'il apparaît dans les périphériques WiFi. Il est indiqué joignable avec un adresse IP et Mac, mais en fin de procédure l'app de l'aspirateur indique échec. Ce qui est encore plus étrange c'est qu'après l'échec l'aspirateur reste lié à la box, demeure visible dans les périphériques, mais l'app indique qu'il n'est pas joignable et propose de relancer la procédure d'appariement. Et on entre dans une boucle appariement-echec-appariement-echec….

AymKdn a commenté le 25.04.2024 07:57

J'avais le même phénomène avec mes deux nouvelles caméras (Imou et Netvue). Impossible de les appairer ! J'ai du les passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz (qui est en mode bridge) pour que ça fonctionne.

Et pour la caméra qui était déjà appairée et sur mon Wifi 2.4GHz de la Freebox Delta depuis 1 an, du jour au lendemain elle a commencé à se mettre hors ligne. J'ai aussi dû la passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz pour qu'elle repasse en ligne.

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 08:34

Du coup je ne sais pas ce qu'il peut se passer si l'aspirateur est bien vu connecté à la box, il devrait être joignable par l'app. Surtout si il est vu comme actif avec une IP dans fbxos.

Les seuls test que vous pouvez faire c'est essayer de pinger l'aspirateur à la fin de la procédure d’appariement, voir si il est vraiment injoignable. Et dans l’idéal vérifier avec un arping aussi, pour confirmer que le traffic unicast & broadcast passe bien.

surf2fr a commenté le 25.04.2024 08:42

Là on entre dans un domaine dans lequel je ne suis pas super pointu bien que je sache de quoi on parle pour les ping.
Je vais essayer de me plonger dans cette procédure. Quelle est la différence entre un ping et un arping ? D'après ce que j'ai lu le ping cible une machine. L'arping envoie la commande à tout le réseau. C'est ça ?
Merci.

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 08:46

Si vous le pouvez, le plus simple est de faire la procédure d'appairage, et laisser l'aspirateur dans l'état bloqué, m'envoyer la mac de votre box pour me faire signe et je regarderais moi même si cela est ok pour vous

surf2fr a commenté le 25.04.2024 09:00

C'est gentil mais j'hésite à envoyer une adresse mac dans la nature. C'est la raison pour laquelle je vous demandais hier si vous faites partie de l'équipe développeur Free ou du support technique. Par ailleurs je suis pas familiiarisé avec cette interface. Comment envoyer un message en privé ? Merci encore.

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 10:14

Développeur chez Freebox, pas de SAV sur le bugtracker.
Si vous avez peur pour votre MAC et préférez l'envoyer par mail: nescande@Freebox.fr

surf2fr a commenté le 25.04.2024 10:37

Je vous envoie le mac par email dès que j'ai refais le contexte d'échec d'appariement. Merci.

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