- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category Non trié
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox V9 (Ultra)
- Severity High
- Priority Very Low
- Reported Version 4.8.9
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes 5
- Private
Opened by surf2fr - 20/04/2024
Last edited by surf2fr - 25/04/2024
FS#39369 - Impossible de connecter des éléments de domotique comme des aspirateurs Xiaomi
Depuis que j’ai migré vers l’ultra, mes 3 aspirateurs Xiaomi (Dream D9 et LD10 Pro) refusent de se connecter au serveur ultra. Durant la procédure ils se connectent bien au réseau WiFi temporaire créé par l’aspirateur mais quand l’application Xiaomi home (Android) qui gère les aspirateurs rebascule sur le réseau local du serveur ultra pour créer le lien entre l’aspirateur et le serveur, cela échoue tout le temps.
Si je tente de connecter ces 3 aspirateurs sur un petit routeur de prêt (lui même connecté en filaire sur le serveur ultra), et donc un réseau parallèle indépendant de celui de la box ultra, cela marche parfaitement du 1er coup. Ceci tend à prouver qu’il y a un problème sur le réseau WiFi créé par l’ultra ou le protocole de communication durant l’appariement.
Avec mon serveur delta précédent cela marchait parfaitement bien.
A L’AIDE…..
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Je constate la même chose ces derniers jours avec la Delta. Je pense que le dernier firmware a cassé le wifi d'une façon ou d'une autre…
Pour ma part avec l'Ultra ça l'a fait dès la réception du serveur, bien qu'il y ai plusieurs mise à jour du depuis qui n'ont rien changé. Je suis donc obligé d'utiliser un mini routeur en parallèle rien que pour les aspirateurs. Absurde et aberrant !!
Apparemment la dernière maj de la Freebox aurait corrigé le problème selon certains utilisateurs. Quelqu’un peut confirmer ?
Pas chez moi alors qu'elle est en 4.8.9. Mes 3 aspirateurs Xiaomi refusent toujours de terminer la procédure de connexion. Durant la procédure de connexion je vois bien les aspirateurs connectés au serveur furtivement en observant les périphériques WiFi mais cela ne tient pas. En fin de procédure c'est Echec de connexion.
Pareil chez moi aussi… Et aussi pour une prise connectée et quelques appareils qui utilisent la fréquence en 2,4Ghz… Ma Freebox Delta me manque terriblement !
Moi aussi, à part pour sa taille
J'ai l'impression que c'est comme le Sony Portal, ils ont mal codé leur stack wifi du coup ils n'arrivent pas à se connecter a un AP récent.
Est ce que pour confirmer (temporairement) vous pourriez tester en désactivant le 80211be dans les paramètres radio de la carte wifi 2.4 (si les aspirateurs ne font que du 2.4)
Merci
Effectivement c'était une bonne idée. J'ai essayé en désactivant le be que sur la 2.4GHz, ça ne change rien. J'ai ensuite essayé de désactiver le be sur les 4 cartes (les 2 5Ghz, la 2.4GHz et la 6GHz), cela n'a rien changé non plus. J'ai bien redémarré la box entre chaque changement, pour être sûr.
Du coup j'ai reconnecté mes aspirateurs sur mon mini router parallèle avec qui ça fonctionne parfaitement.
Suis un peu dégouté d'avoir deux réseaux WiFi à la maison à cause d'une stupide nouvelle box dont le développement ne semble pas fini.
Merci.
Alors attention à comment vous faites le reboot. Si c'est par freeboxos / freebox connect, pas de soucis. Mais il ne faut pas la débrancher électriquement juste après avoir changé un paramètre dans l'interface, il sera perdu lors du reboot.
Est ce que vous venez de faire le test ? Ou sinon est ce que vous avez la possibilité de refaire le test avec un de vos aspirateurs ? Auquel cas si vous me donnez la mac de votre box & aspirateur (si vous la connaissez) je peux regarder (si vous n'avez pas reboot la box) si je vois quelque chose.
Les reboot sont bien fait FreeOS. Pas de reboot à la "sauvage" . Merci pour le conseil
Vous faites partie de l'équipe de développeurs Free ou du support Free ?
J'ai testé avec un répéteur Free (le dernier WiFi 7). Cela ne fonctionne pas mieux ce qui était à prévoir puisqu'il ne fait qu'étendre le même SSID sans aucun autre paramétrage possible.
Il y a un fait très étrange: Durant la procédure d'appariement, on voit que l'aspirateur est lié à la box, ou du moins que la box l'a accroché puisqu'il apparaît dans les périphériques WiFi. Il est indiqué joignable avec un adresse IP et Mac, mais en fin de procédure l'app de l'aspirateur indique échec. Ce qui est encore plus étrange c'est qu'après l'échec l'aspirateur reste lié à la box, demeure visible dans les périphériques, mais l'app indique qu'il n'est pas joignable et propose de relancer la procédure d'appariement. Et on entre dans une boucle appariement-echec-appariement-echec….
J'avais le même phénomène avec mes deux nouvelles caméras (Imou et Netvue). Impossible de les appairer ! J'ai du les passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz (qui est en mode bridge) pour que ça fonctionne.
Et pour la caméra qui était déjà appairée et sur mon Wifi 2.4GHz de la Freebox Delta depuis 1 an, du jour au lendemain elle a commencé à se mettre hors ligne. J'ai aussi dû la passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz pour qu'elle repasse en ligne.
Du coup je ne sais pas ce qu'il peut se passer si l'aspirateur est bien vu connecté à la box, il devrait être joignable par l'app. Surtout si il est vu comme actif avec une IP dans fbxos.
Les seuls test que vous pouvez faire c'est essayer de pinger l'aspirateur à la fin de la procédure d’appariement, voir si il est vraiment injoignable. Et dans l’idéal vérifier avec un arping aussi, pour confirmer que le traffic unicast & broadcast passe bien.
Là on entre dans un domaine dans lequel je ne suis pas super pointu bien que je sache de quoi on parle pour les ping.
Je vais essayer de me plonger dans cette procédure. Quelle est la différence entre un ping et un arping ? D'après ce que j'ai lu le ping cible une machine. L'arping envoie la commande à tout le réseau. C'est ça ?
Merci.
Si vous le pouvez, le plus simple est de faire la procédure d'appairage, et laisser l'aspirateur dans l'état bloqué, m'envoyer la mac de votre box pour me faire signe et je regarderais moi même si cela est ok pour vous
C'est gentil mais j'hésite à envoyer une adresse mac dans la nature. C'est la raison pour laquelle je vous demandais hier si vous faites partie de l'équipe développeur Free ou du support technique. Par ailleurs je suis pas familiiarisé avec cette interface. Comment envoyer un message en privé ? Merci encore.
Développeur chez Freebox, pas de SAV sur le bugtracker.
Si vous avez peur pour votre MAC et préférez l'envoyer par mail: nescande@Freebox.fr
Je vous envoie le mac par email dès que j'ai refais le contexte d'échec d'appariement. Merci.
Bon plus de nouvelle y compris par email…. C'est décevant.
Une solution de contournement est proposée ici et cela semble fonctionner:
https://www.universfreebox.com/article/565345/freebox-ultra-voici-une-solution-qui-pourrait-resoudre-le-probleme-de-connexion-de-vos-appareils-sur-la-bande-24-ghz
Mais cela ne règle pas le problème de fond.
Au fait pour ma part je n'utilise pas l'USB du serveur donc je n'ai rien de connecté dessus qui pourrait interférer.
Bon cette méthode marche quelques minutes puis le robot aspirateur se déconnecte.
Retour à mon routeur secondaire…..
Ah ben mince j'avais pas vu c'est parti en spam…
DSL, si vous avez l'occasion de retester … (cet article univers freebox, il n'y a rien de vrai dedans)
Je peux retester si besoin quand vous voulez mais dans l'état actuel des choses je connais le résultat par avance. J'ai fait et refait des dizaines de fois et rien n'y fait avec cette version du firmware de la box. Je vous ai proposé par email que l'on se parle en direct par tel pour un essai en live, c'est peut-être plus facile que par écrit. Merci.
Si vous avez l'occasion aujourd'hui de reproduire le problème on peut regarder oui.
Et envoyez moi votre numéro de tel par mail, on vous appellera si besoin.
Je peux oui sauf entre 13H et 16H où j'ai un rdv extérieur. Je vous envoie mon tel par email.
Après 16h ok
Je ne comprends pas comment vous souhaitez procéder ? Dois-je faire la tentative de connexion et vous regarderez dans les fichiers log plus tard ?
faites échouer la connexion de votre aspirateur, et on se connectera sur votre box pour regarder, ensuite on avise et vous appelle si on a besoin de choses supplémentaires
Voilà c'est fait entre 18H08 et 18H10. Connexion échouée.
Je vous envoie par email un screenshot montrant que durant la procédure de connexion l'aspirateur est bien connecté au wifi, en tout cas visible dans les périphériques, puis disparait en fin d'opération de connexion lorsque la procédure a échouée.
Ça a donné quoi alors ? Car j'ai des problèmes similaires (sur mes caméras, et là sur mon imprimante). Heureusement j'ai un 2ème réseau WiFi 2.4GHz en parallèle donc je bascule tout là dessus…
Les développeurs ont fait un test en temps réel. Ils ont observé la procédure de connexion de l'aspirateur sur la box en direct à distance (traces et log). Ils ont bien vu que l'aspirateur se connecte au WiFi, mais en fin de procédure il se déconnecte sans explication apparente. Les développeurs ne comprennent pas pour ce qui se passe. Donc pour l'instant c'est au point mort. Je fonctionne toujours avec un réseau WiFi secondaire sur un mini routeur (en mode repeat mais avec un SSID autre que celui de la box) uniquement pour l'aspirateur.
Une maj est sortie et je crois que le problème a été enfin réglé ! Dites moi si ça fonctionne chez vous ?
correctif pour les box wifi 6 (ax) pas pour les box wifi 7 (be)
En tout cas sur ma Delta, j’ai pu connecter mes appareils domotique qui ne fonctionnaient plus sur le réseau 2.4 sous soucis ( Aspirateur, prise, caméra )
Sur ma Freebox Ultra plutôt :)
Ah non fausse joie ! Après avoir passé 30min à tout reconfigurer le problème est toujours présent ! C'est fou ! Quelle freebox de m*rde !!
quelle mac l'appareil qui ne fonctionne pas ?
La caméra: 20:57:9E:76:F0:D9
L'aspirateur Roborock S7: B0:4A:39:13:DB:AA
La 1ere prise: F0:A7:31:6A:F8:4A
La 2e prise: 28:87:BA:A8:10:39
Le pont Switchbot: 8C:AA:B5:4C:AD:96
ils sont pourtant bien connectés, du coup ils n'ont pas internet ?
Vous arrivez à les pinger ou même pas ?
Sur les applications respectives ça n’arrive pas à se connecter dessus, par exemple la caméra se déconnecte et se reconnecte sans arrêt…
Pourtant j’ai bien réussi à les appairer correctement
Pour ma part cela ne fonctionne toujours pas sur l'ultra. Toujours le même comportement. L'aspirateur se connecte au WiFi le temps de la procédure de connexion, il est visible dans les appareils connectés, puis disparait en fin de procédure conduisant à un échec de connexion.
Mais cela est en ligne avec le commentaire du développeurs ci-dessus qui indique que le firmware 4.8.10 corrige les box WiFi 6 mais pas 7.
Bonjour,
Juste pour apporter ma petite contribution.
Je connais également ce problème de connexion au Wifi de la Freebox Pop depuis un aspirateur robot Dreame.
J'ai fait plusieurs dizaines de tentatives sans succès…
Par contre j'ai réussi du premier coup en créant un Wifi invité !
En attendant une éventuelle correction, je me débrouille comme ça
Je viens d'essayer avec un réseau WiFi invité sur l'Ultra. Cela ne fonctionne toujours pas mieux.
Je crois que c'est véritablement un problème lié aux carte WiFi 7 des freebox (nouvelle Pop et Ultra).
bonjour
il m arrive la même chose sur ma frebox mini 4k
depuis 2 jours plus de connection avec ma passerelle xiaomi aquara alors que tous mes autres appareils en wifi sont bien connectés
j ai pensé au début qu elle etait en panne . en tentant de la reinitialiser elle est bien reconnue par l appli mais impossible de la conecter au wifi de la freebox exactement comme mes mes ampoules de la meme marque
si je mets mon telephopne en partage et que je tente d appairer ma passerelle sur le wifi de mon telephone la connection se passe normalement
donc c est bien un pb de freebox
. j ai essaye un wifi invité c est pareil
finalement j ai reussi a la reconnecter en desactivant shortgi40 et shortgi 20 et en passant en 40 mhz alors que j etais en 20 mhz
par contre je ne sais pas qu elle est l influance de ce que j ai désactivé ou changé ?
est ce que je peux rester comme ça ?
merci
Bonjour
Je confirme avoir un problème à peu près similaire depuis que j'ai rebooté hier et mis à jour mon serveur ultra. aucun problème depuis la mise en place il y a une semaine, ça a commencé hier suite au reboot / maj
j'ai une camera IMOU CRUISER SE+ qui ne veut pas se connecter sur le répéteur, même en forçant le reboot du serveur ça ne bascule pas sur le répéteur. le serveur étant un peu loin forcément ça saute régulièrement. pas de problème avec la caméra interne qui est juste à côté du serveur
MAC ultra : 38:07:16:C1:9B:B8
MAC camera : A8:31:62:49:48:3D
alors j'ai modifié le réseau 2.4 en passant en 40MHz (je ne suis pas sûr de l'intérêt à par éclater l'utilisation de la bande passante) et désactiver les options shortgi40 et 20 et ça a l'air de fonctionner correctement
j'ai beaucoup plus de matériels connectés au répéteur là où je n'en avait que 3 auparavant
Bon ça ressaute sans raison
J'avais déjà testé cette procédure du 40MHz et désactivation des shortgi40 et 20. Cela ne fonctionnait pas. J'ai retesté puisque la version du firmware a évolué depuis, il est toujours permis de rêver. Cela ne fonctionne pas dans le temps. La connexion s'établit bien, cela fonctionne en apparence mais la liaison est très instable et ça déconnecte tout le temps. Bref cela ne marche pas.
Free quand résoudrez vous ce problème sur l'ultra alors que tout fonctionnait bien avec la révolution et la delta ??? Ce problème a été remonté en Avril.
Bonjour,
Même souci ici avec un Dreame D9 sur Freebox POP, client depuis 3 mois, toujours bloqué… L'appareil ne se connecte jamais mais apparait pourtant parfois dans la liste des appareils wifi.
Le service client (pas des lumières hein) ne veux rien entendre sous prétexte qu'il apparait bien sur la box. Plus de réponse quand il n'y ai plus.
Aspirateur qui fonctionnait sans soucis sur box SFR, fonctionne aussi sur box Orange.
J'ai essayé de dissocier le 5Ghz du 2.4Ghz mais sans changement, et toutes les techniques vues dans ce fil ne fonctionnent pas chez moi. J'y ai passé des heures, code wifi plus simple, mode invité etc… Rien n'y fait, il y a vraiment un souci avec vos box.
Bonjour les développeurs de Free. Vous ne trouvez pas que ce problème se généralise pour traiter ce problème sérieusement ? Ca serait sympa de votre part.
Oui on veut le régler
Non on a pas encore identifié complètement ce qu'il se passe.
"Oui on veut le régler
Non on a pas encore identifié complètement ce qu'il se passe."
Ah oui depuis Janvier alors qu'il ya plein d'issues sur le bugtracker ? Il va falloir se poser des questions…
Bonjour, j'ajoute mon problème avec Dreame L10s ultra et atlantic cozytouch …
FS#39683…Bonjour,
Si Free veut résoudre le problème, pourquoi la priorité est très basse . On parle la d'un énorme bug , qui n'est pas présent sur la révolution sortie il y a près de 15 ans .
C'est pas serieux de la part de Free.
Normalement on a une bêta semaine prochaine pour un fix sur le wifi génération 7. Mais je ne sais pas dire d'avance si cela réglera les problèmes de tout le monde.
Nous sommes là pour tester si besoin.
@surf2fr je vous ai rajouté dans le canal bêta
@siedel est ce que cela vous intéresse ?
Je suis intéressé … J'ai des problèmes également sur Dreame et Atlantic …
FS#39683…Je nous avais envoyé l'adresse MAC de ma ultra sur votre email ⇒
FS#39683…*vous
Merci. Et du coup être dans le canal beta permet de tester les bétas des firmwares ? C'est bien ça ? Et comment installer ces versions béta ?
Sont elles poussées automatiquement après redémarrage comme le canal normal sans rien faire d'autre ?
Oui, on vous fera signe quand c'est disponible chez vous il suffira de redémarrer la box.
Le firmware 4.8.15 a été installé. Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas dans mon cas avec un aspirateur Xiaomi Dreame D9. La procédure d'échec demeure la même que je rappelle:
- Au travers de l'application Xiaomi le smartphone se connecte au réseau Wifi de l'aspirateur pour établir la connexion entre les 2 appareils.
- Une fois fait l'application Xiaomi connecte l'aspirateur au Wifi local de la box (le même que celui du smartphone connecté à la box).
- La connexion s'établie bien puisque l'aspirateur devient visible dans les périphériques associés à la box au travers de FreeOS/Wifi/Carte 2.4GHz/stations associées. On note quand même que l'aspirateur passe en grisé puis en blanc une ou deux fois durant cette phase. Il finit par rester blanc jusqu'à ce que l'application Xiaomi indique que la connexion a échoué.
- L'aspirateur disparait des périphériques associés.
Voilà, encore un vain espoir. Je suis déçu. Ce problème s'éternise et je ne comprends pas comment on ne peut pas avoir trouvé l'origine du problème depuis tous les mois écoulés. Et je dois donc conserver mon routeur secondaire pour l'aspirateur, ce qui sous entend deux fois plus de rayonnements Wifi dans l'appartement, un appareil de plus a du être acheté, un appareil de plus à gérer….
Bonjour,
Le firmware 4.8.15 beta est appliqué.
Cela ne change rien.
Cordialement, Fabien.
je peux avoir le modèle du dreame ? Voir si j'arrive à justifier de l'acheter pour tester ?
Dreame D9
https://www.idealo.fr/prix/201007013/dreame-d9.html
Mais j'ai aussi un Dreame L10, c'est pareil.
D'autres utilisateurs dans le fil ont mentionné le même problème avec un D9, un L10 et d'autres aspirateurs et d'autres appareils de domotic.
Merci.
Bien entendu le firmware du D9 et L10 sont à jour.
Mouais majorité de dreame, ca sent une stack wifi foireuse de xiaomi quand même cette histoire.
Je l'ai commandé, affaire à suivre
Ils ont toujours fonctionné parfaitement chez moi sur Révolution, Delta Wifi 5, Delta Wifi 6. Visiblement les problèmes ont démarré lorsque Free a implémenté le Wifi 7. Pour ma part ça a commencé lorsque j'ai migré de Delta Wifi 6 à l'Ultra.
Merci quand même pour l'effort d'achat d'un Dreame pour test en réel chez vous.
@nico-e Dreame L10s ultra
Firmare à jour également sur L10s ultra
*Firmware
Même problème, avec mon Xiaomi X10+. Il se déconnecte régulièrement depuis mon passage à la Freebox Ultra.
J'ai simplifié le nom du réseau wifi et le mot de passe + passage en wifi 2,4ghz et rien ne change.
Le robot se déconnecte aléatoirement et a l'air de se reconnecter seul un bon moment après.
J'ai essayé de le reconnecter manuellement mais la connexion échoue sans arrêt.
ok merci pour les informations, on en a reçu 1 hier, je me met dessus dès aujourd'hui
@nico-e Il est arrivé vite. Super merci. On reste tous en attente d'une bonne nouvelle.
@surf2fr Alors je viens de faire pas mal de test mais pas les mêmes problèmes que vous.
Donc je me demande si c'est pas pareil chez vous
Quand on commence l'appairage:
- l'app dreame n'arrive pas à se connecter automatiquement au réseau créé par l'aspirateur
- l'app xiaomi oui
- sélectionner manuellement le réseau wifi de l'aspirateur fonctionne pour le coup
Parfois le tel android ne voulais pas se reconnecter à la box automatiquement (dans android il été marqué en désactivé mais clicker dessus le reconnecte bien.
Ensuite je n'ai pas eu de PB particulier, l'aspirateur se connecte bien à la box (j'ai testé pop wifi5 pop wifi6 pop wifi7 ultra wifi7) et reste connecté / fonctionne.
Du coup je n'ai pas trop de piste
Le seul échec que j'ai eu similaire au vôtre c'est quand l'aspirateur est loin (au dela de -75 dBm)
Pour ma part, mon X10+ est à 3/4 mètres de la box et il n'y a aucun mur entre eux. Les déconnexions sont très aléatoire et si je tente une réinitialisation du wifi du robot et un nouvel appairage, je dois recommencer parfois une vingtaine de fois avant que ça refonctionne.
mais ça pour le coup j'ai vu le téléphone qui ne voulait pas se connecter au réseau de l'aspirateur et j'ai vu le téléphone qui ne veut pas se connecter au réseau de la box parce que l'app l'en a déconnecté, mais si je switch de réseau en réseau manuellement, le robot se connecte bien, et rien dans les trace qui indiquerai un problème avec la box pour le coup
Pour répondre aux derniers échanges et pour ce qui me concerne:
Concernant la distance et lors de mes tests, box, smartphone et aspirateurs sont tous les 3 à moins d'un mètre chacun d'eaux. Cela n'est pas un problème de distance et d'atténuation de signal.
Concernant l'aspect connexion, et pour ma part je procède bien à un appariement manuel dans l'application Xiaomi Home. En revanche durant ce processus d'appariement l'aspirateur me dit bien après quelques secondes que le smartphone est bien connecté au réseau Wifi temporaire de l'aspirateur. Ensuite l'application Xiaomi passe à la seconde phase de l'appariement consistant à apparier l'aspirateur à la box, ce qui semble fonctionner puisque l'aspirateur apparait dans les périphériques de la box, mais cela ne tient pas dans le temps, puisqu'à l'issue de cette phase l'application Xiaomi indique un échec et l'aspirateur disparait des périphériques.
Est ce qu'une vidéo montrant toutes ces étapes serait utile pour montrer le déroulement des processus jusqu'à l'échec ?
Bonjour @nico-e
Il y a un problème.
Nous sommes beaucoup à rencontrer des dysfonctionnements similaires …
Perso, j'ai testé sur une AP d'une autre marque et je n'ai pas eu de problème (Aruba)
J'ai testé sur un modem/routeur 4g zyxel … aucun problème également.
Sur Dreame (L10s ultra), j'ai le problème similaire que les autres rencontres … uniquement via la freebox ultra
Ca rend nos appareils inutilisables …
Essayez de vous mettre en relation avec Dreame/Xiaomi ou autre … svp …
Ca date de Avril …
Cordialement, Fabien.
Et je precise que j'ai egalement le meme problème avec mon atlantic cozytouch … (bridge pour piloter mon chauffage)
D'autres ont des problèmes avec somfy …
Y a bien un problème avec votre box et la carte 2.4Ghz …
Tapo : RAS, aucun problème.
Dyson : RAS, aucun problème.
Home connect (siemens) : Aléatoire … c'est moins fréquent … Switchbot : RAS, aucun problème.
Govee Home : RAS, aucun problème.
J'avais le problème avec mon aspirateur Xiaomi, ainsi que des caméras Netvue – ça fonctionnait sans problème avant, puis d'un coup les problèmes sont apparus sur ma Delta.
Depuis le temps, j'ai acheté un Tenda Wifi et j'ai migré tous mes appareils connectés 2.4GHz sur cet appareil, et depuis tout fonctionne parfaitement.
@surf2fr pourquoi pas, oui, sinon on vas faire en sorte de vous contacter pour faire une session à distance pour capturer des traces sur vôtre gw
@nico-e: effectivement une session à distance sera plus productive et si on fait cela par visio vous aurez son et image. Contactez moi par email pour convenir d'une date et heure pour cette session. Merci par avance.
@nico-e : Ca va être vite réglé, je vais essayer de tester avec du Netgear ORBI 970 …
C'est du Qualcomm Networking, certes "pro 1620" donc version sup à celle de votre freebox ultra "Qualcomm Networking Pro 820" … mais ca reste une plateforme Qualcomm … et du Wifi 7.
Je vais également essayer de demander un prêt chez un de mes frs … pour une AP RUCKUS R770 wifi 7 … sur Qualcomm Networking Pro 820 … car nous n'avons pas en stock.
Si ca fonctionne correctement … il n'y aura plus à tergiverser sur le sujet.
Cordialement, Fabien.
@nico-e :
Bonsoir, je viens ici de la part de l'assistante free, j'ai exactement le même soucis avec mon Xiaomi s10 plus qui ne se connecte pas au wifi.
Comme les autres il apparait bien dans la liste mais disparaît.
Passage en 40mhz et désactivation des deux options short20 et 40.
Dois je fournir des infos pour faire partie du process de test?
Merci
Pas pour le moment
Question peut être bête, le soucis n'a rien à voir avec un filtrage ?
J'ai testé en activant la dmz et en mettant l'IP de l'aspirateur et j'ai pu le connecter.
Bon il s'est mit hors ligne dans les 5min suivantes malgré tout.
Pour compléter, en plus des difficultés de connexion et de déconnexions régulières, les mises à jours échouaient sans arrêt depuis le passage à la Freebox Ultra.
J'ai donc essayé avec le pocket Wi-Fi. Plus aucune déconnexion et la mise à jour du robot s'est enfin faite sans soucis.
Il y a vraiment un problème avec la Freebox Ultra !
Aussi, depuis le passage sur cette Freebox, j ne peut plus utiliser ma caméra tapo c200. Elle se connecte mais après il ne se passe plus rien (un peu comme avec l'aspirateur robot)
Wifi 7, pas au point, sur l'ultra en tout cas. Alors qu'il n'y avait aucun problème avec du Wifi 4,5 et 6 sur révolution et delta….
C'est une cata, depuis mes tests je bataille encore pour reconnecter mon robot sur l'ultra.
On va encore nous dire que c'est Xiaomi qui code avec ses pieds, mais le problème existe aussi avec les appareils tp-link, Atlantic…
CQFD ;)
Une grosse différence entre
- les routeurs wifi 4/5/6/6E (révo, delta, pocket wifi, …)
- et les routeurs qui gèrent en Wifi 7 (Ultra, Orbi 970 par ex)
c'est (entre autres) que les routeurs Wifi 7 émettent un flag supplémentaire "je sais gérer le 802.11be", même sur le 2.4GHz.
Il y a des cas où il a été clairement montré que c'est l'appareil qui gère mal la connexion sur les routeurs Wifi 7.
Exemple : le PlayStation Portal (de Sony) qui a des problèmes à se connecter sur la Freebox Ultra, et rencontre le même problème avec d'autres routeurs Wifi 7 aussi :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39089
On parle quand même de Sony, qui est un grand constructeur
Et pourtant son appareil se connecte sans problème sur du Wifi 4, 5 et 6, mais avait du mal avec le Wifi 7 !
Comme contournement pour la PlayStation Portal, désactiver le 802.11be a suffi (en attendant que Sony corrige son bug).
1. Aller Dans FreeboxOS > Paramètres de la Freebox > Mode avancé > Wifi http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.wifi.Wifi
2. Dans l'onglet "Configuration Radio", décocher "802.11be"
3. Cliquer sur Appliquer
Est-ce que ce contournement (temporaire) résout le souci chez certains ?
Pour ma part c'est la première chose que j'ai faite avant que j'ouvre ce ticket en avril 2024. Désactiver le be sur les 4 cartes wifi de l'ultra. Cela ne change rien.
Pour info, j'ai le problème sur une Delta, qui n'a pas de WiFi 7, ni les dernières fonctions wifi de l'ultra !
Alors dans ce cas ça complique encore un peu la chose.
Free peut toujours s'engager à rembourser le routeur wifi que l'on est obligé d'acheter.
Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice, propriétaire d'un robot dreame L10s ultra, j'ai eu les mêmes difficultés que vous pour le connecter.
J'ai finalement réussi à le faire fonctionner correctement (depuis 4 jours maintenant) en suivant cette procédure : https://www.presse-citron.net/freebox-ultra-voici-comment-resoudre-les-problemes-de-connexion-wifi-2-4-ghz-de-vos-appareils/
Bizarre , on a déjà tous testé ce qui est indiqué sur le lien et ça ne fonctionne pas :/
@Zorgui Pour confirmer que cela résout le problème chez vous il faudrait remettre les paramètres d'origine, confirmer que le pb se reproduit et à nouveau remettre les paramètres de presse-con et confirmer que cela corrige bien le problème.
Normalement cela ces deux paramètres ne changent rien à part pour des très vieux appareils (pre 2005), c'est du mysticisme absolu.
J'avais testé cette procédure il y a longtemps mais cela n'avait pas fonctionné. J'ai retesté aujourd'hui, sait on jamais. Pour l'instant ca marche et reste connecté. Je reconfirmerai ultérieurement si ça tient dans le temps.
En résumé:
1. isoler la carte 2.4 et lui donner un SSID différent des autres cartes
2. mettre en 40MHz pour cette carte
2. décocher shortgi40 et shortgi20 pour cette carte
4. connecter le tel à ce SSID et lancer la procédure d'appairage de l'aspirateur (procédure manuelle) via l'application du fabricant sur le tel
5. La connexion s'est opérée sans aucun problème. A noter que je n'ai pas redémarré la box à ce stade.
6.J'ai ensuite reconnecté le tel au réseau plus rapide (le SSID resté inchangé sur les autres cartes). Mais on peut le laisser connecté sur le 2.4, cela ne change pas grand chose tant qu'on ne fait pas de transfert rapide avec le tel.
Après tout cela j'ai redémarré la box pour être sûr que l'aspirateur se reconnecte spontanément au nouveau SSID. C'est pas rapide mais il le fait après quelques minutes. J'ai effectué ce test deux fois. Une fois avec l'aspirateur tout proche de la box et le second l'aspirateur assez éloigné, pour lever tout problème d'atténuation du signal.
Enfin j'ai quand même voulu tester en recochant shortgi40 et shortgi20 tout en laissant le SSID propre au 2.4. Et là cela ne fonctionne plus. Après redémarrage de la box l'aspirateur ne se connecte plus spontanément à la box.
J'ai donc redécoché les deux paramètres, redémarré la box et l'aspirateur s'est connecté et tout fonctionne. A surveiller dans le temps.
A mon niveau et la vue de mes tests, je confirme que ces deux paramètres shortgi40 et shortgi20 semblent affecter la procédure de liaison wifi box-aspirateur quoiqu'on en dise.
Contraintes:
- Ré-associer les autres appareils qui ne fonctionnent QUE sur du 2.4., puisque le SSID a changé
- Gérer deux SSID mais pas compliqué une fois que c'est mis en place on y touche plus.
Avantage: je peux couper le routeur secondaire mis en place spécifiquement pour l'aspirateur. Plus besoin.
RETOUR APRES 24H:
L'enthousiasme aura été de courte durée. Le lendemain l'aspirateur était déconnecté. Et tout nouvelle tentative de connexion qui avait été si facile la veille (avec le nouveau SSID) échoue.
Bref, chez moi, cette configuration de SSID 2.4 différente et shortgi40 et shortgi20 désactivés ne semblent pas fiable et/ou stable dans le temps.
RETOUR A LA CASE DEPART
@surf2fr Juste par curiosité, si jamais tu mettais un SSID différent, et que tu ré-appairais ton aspirateur sue ce nouveau wifi : est-ce que l'aspirateur arrive à se connecter ?
Je me demande si ce serait imaginable que pour une raison encore inconnue, au bout d'un moment, l'aspirateur blacklistait le wifi de la box ?
@rr Pour la première question j'en ai assez de faire des tests. Pour l'instant j'arrête. Merci quand même pour la suggestion.
Pour la seconde question je ne pense pas que la partie software wifi de l'aspirateur soit assez évoluée pour blacklister un SSID ou une IP ou une adresse Mac. En vertue de quelle règle il ferait cela ?
Hello tous
Bon ça aura tenu un peu mais le problème est réapparu, du coup je passe sur un routeur à côté de la box qui fonctionne pour le 2.4…. Par ailleurs j'avais le soucis de liaisons stables avec mes caméras tapo, la aussi le routeur régle le problème… Faute de mieux….
@Zorgui Pareil pour moi, retour au routeur secondaire dont j'avais eu espoir de me passer.
Bonjour,
Je suis l'affaire de très près ! Je viens récemment de migrer chez Free avec la freebox ultra et effectivement mon robot aspirateur ne se connecte plus. J'ai beaucoup d'autres appareils comme des interrupteurs connectés (en wifi) et des prises connectées qui fonctionnent très bien et une camera extérieure aussi.
Petite question : si j'arrive à connecter le robot aspirateur sur un autre routeur 2,4 Ghz cela voudra dire que le robot ne sera pas sur le même réseau que mon téléphone (connecté lui à la freebox). Du coup ils ne pourront pas communiquer entre eux et je ne pourrai pas utiliser l'appli du robot ! Est-ce bien cela ? Ou cela fonctionnera quand même ?
J'espère que Free trouvera tout de même une solution ….
Bon courage à tous !
DDenis: tu pourras communiquer avec ton robot, même s'il est connecté un autre routeur 2.4GHz, pas de soucis
@AymKdn, merci, je vais donc choisir cette option en attendant …
Oui ça fonctionne parfaitement avec un mini router secondaire 1er prix. C'est ma configuration actuelle pour contourner ce fichu problème.
A noter que cela ne fonctionne pas avec le répéteur wifi de free. J'ai testé. Normal le répéteur ne fait que cloner le réseau de la box, donc il clone le problème…
Bonjour @nico-e
Vous comptez réagir chez free ?
Qu'en est il à ce jour ?
Cordialement, Fabien.
La situation semble quand même difficile à cerner :
- nico-e (développeur Freebox) indique qu'il a acheté un aspirateur Dreame ; et il n'a pas réussi à reproduire le problème
- certains disent que leur domotique n'arrive pas à se connecter
- pour d'autres, la domotique se connecte
- pareil pour des caméras
- …
Pour faire avancer les choses, pour les 12 personnes qui ont remonté un souci dans ce topic (et peut-être d'autres qui pourraient avoir un problème similaire), je pense que pour votre appareil, si vous arrivez à récupérer et partager précisément :
* marque
* modèle exact
* version logicielle de l'appareil avec laquelle vous rencontrez le problème
* le problème rencontré : l'appareil s'est déjà connecté au wifi de la box,
- mais n'arrive plus du tout à se reconnecter ?
- mais se retrouve parfois déconnecté ensuite ? (au bout de combien de temps / à quelle fréquence ?)
ou impossibilité totale de se connecter au wifi depuis le début ?
ça pourrait aider les développeurs Freebox à reproduire le problème (quitte ce qu'ils achètent exactement le même produit si besoin).
@rr
De mon coté :
-un Dreame L10s ultra.
Sur freebox ultra, il se co/deco continuellement … (Voyant wifi fixe, clignote lentement ou rapidement … c'est aléatoire)
-un Bridge atlantic cozytouch
Sur freebox ultra, il se co/deco continuellement … (Voyant wifi fixe et clignote blanc/rouge …)
J'ai testé sur Borne Aruba, RAS, tout fonctionne parfaitement.
C'est stable et accessible sans problème.
J'essaie également d'avoir un pret d'une AP en Qualcomm Networking Pro 820 … (même archi wifi 7 que sur ultra …) pour tester …
Chez moi :
- Aspirateur Robot Arnagar S8. Je n'arrivez pas du coup à le connecter.
- Plusieurs prises connectées ou interrupteur wifi qui fonctionnent en 2.4 hz.
- Une caméra Reolink Argus Pro qui est connectée en 2.4 ghz
Petite question : si j'installe un routeur supplémentaire 2,4 Ghz, cela ne va pas interférer avec le réseau 2,4 ghz de la freebox ?
@FAPM merci pour les infos !
Si tu pouvais obtenir la version logicielle installée dans ton produit, ça pourrait peut-être faire la différence (une version donnée pourrait être capable de se connecter, alors que l'autre non)
Si free arrivait à avoir un listing exhaustif et précis (marque/modèle exact/version logicielle) des appareils qui n'arrivent pas à se connecter, ça pourrait les aider dans leur analyse…
@rr
-Pour Dreame, c'est le dernier firmware : v4.3.9_3204 + application android 2.1.3.7
-Pour Atlantic (il clignote blanc/rouge actuellement), pas d'info sur le firmware + application 3.7.23
@DDenis Non aucune interférence. Les réseaux sont séparés. C'est comme ça que je fonctionne. L'aspirateur sur le réseau 2.4 du routeur secondaire. Tous les autres appareils qui nécessitent du 2.4 (passerelle domotique, prise wifi…) et qui veulent bien se connecter sur le 2.4 de la box sont sur la box. Et tout fonctionne à merveille.
@surf2fr Merci !
@rr
J'avais déjà donné ces infos dans le fil après que j'ai ouvert cette discussion.
En résumé:
Aspirateur Dreame D9, firmware 4.1.8_1132, app Xiaomi Home Android 9.9.700.8438
Aspirateur Dreame L10. Je ne l'ai plus mais posait le même problème.
La connexion échoue en fin de procédure d'appairage par l'application Xiaomi Home. J'ai peut-être réussi à le connecter 1 ou 2 fois parmi des dizaines de tentatives mais cela n'a jamais tenu plus de 2 minutes.
Je rappelle que durant la procédure de connexion, l'aspirateur apparait bien dans les périphériques connectés à la box le temps de la procédure puis disparait en fin de procédure lorsque l'app indique que la connexion a échoué (en même temps que l'aspirateur le dit à voix haute).
J'ai:
- une passerelle Schneider Wizer pour les volets roulant et elle se connecte parfaitement en 2.4 sur la box
- idem pour une prise wifi Meros et une imprimante Brother
@Hybris03 tu as toujours ton souci avec ta Tapo C200 ?
Chez moi,
- Freebox Ultra : FW 4.8.15
- TP-Link Tapo C200 : FW 1.1.22
Et pas de souci de connexion
Ta caméra a quelle version de firmware ?
Mais comment vous mettez à jour l'aspirateur vu qu'il ne se connecte pas ?
Personnellement mes infos :
Aspirateur Xiaomi s10+
Fw aucune idée
Wifi séparé 2.4ghz
Ssid simple, MDP Alpha numérique uniquement
Application Xiaomi home
J'ai pu le connecter une fois après changement du ssid , une fois après désactivation options short20/40, et une fois encore je ne sais plus après quel changement.
Déconnexion dans les 2min à chaque fois…
Aucun soucis en testant avec un tel en partage de wifi.
@Umad Comme tu le décrivais, via un partage de connexion
- un téléphone en partage de connexion (celui de madame ?)
- connecte ton téléphone sur le partage (pour pouvoir utiliser l'app, et qu'elle voie l'aspirateur)
- connecte l'aspirateur sur le partage
Une fois que les 2 sont sur le même réseau, tu peux accéder à l'aspirateur via l'app.
Ton aspirateur utilise quelle version logicielle ?
Une mise à jour est disponible ?
https://youtu.be/LYsqERx4Ev0?t=28
Bonjour,
J'ai ce soucis aussi depuis plusieurs semaines, je pensais que c'était l'aspirateur qui déconnait jusqu'à ce que je tombe sur cette page.
* marque: Cecotec
* modèle exact: 5090
* version logicielle de l'appareil avec laquelle vous rencontrez le problème
* le problème rencontré : du coup je n'ai plus accès à l'application
* l'appareil s'est déjà connecté au wifi de la box, mais n'arrive plus du tout à le reconnecter
Au moment de l'appareiller, soit il ne se connecte pas du tout (aucune connexion pour 95% du temps lorsque je choisi le wifi de l'aspirateur) soit la connexion s'établi mais lorsque je bascule dans l'application pour finaliser l'appareillage, ça tourne en boucle et fini par échouer.
Mais la version logicielle de l'aspirateur change quelque chose chez les autres ? Je n'ai pas l'impression…
Aucune maj pour mon aspirateur en version 4.3.9_1405
@Poince si tu connectes ton téléphone et l'aspirateur sur un partage de connexion : est-ce que l'aspirateur se connecte au partage, et tout fonctionne bien ?
Le but c'est d'être sûr que l'aspirateur tout seul n'a pas de problème de connexion au wifi (le problème pourrait ne pas avoir de lien avec la box)
@Umad J'ai vu dans un autre topic que les Dev de Free essaient d'acheter les mêmes produits, pour essayer de reproduire les problèmes.
S'ils n'arrivent pas à reproduire le bug avec le même produit, c'est peut-être à cause de firwmares différents ?
Donc je pense que préciser le modèle exact et la version logicielle actuelle du produit peut avoir son importance
@rr je viens d'essayer avec un partage de connexion et j'ai réussi à l'appareiller.
J'ai tout qui est fonctionnel.
Pour ceux qui sont en bêta, un nouveau firmware est disponible sur vos GW & répéteurs.
Il apporte des fix sur des problèmes de perte de stabilité différents mais il m'ajoute aussi la possibilité de désactiver une certaine configuration qui "peut être" interfère avec certains appareils.
Du coup, si les personnes qui sont à jour avec les firmware de bêta 4.8.16-bat-rc2 & 2.3.26 peuvent me faire signe une fois à jour (un mail à nescande.freebox.fr pour simplifier), je me connecte sur vos box, je désactive une option et vous retestez avec vos aspirateurs quand je vous dit que c'est bon.
4.8.16-bat-rc2 ne change en rien le problème sur mon dreame L10s ultra et mon bridge atlantic cozytouch …
Idem ici sur mon Dream D9.
Comment on passe en beta?
Merci
Ce que je ne comprends pas c'est que ça fait des mois et des mois que ça ne fonctionne plus et le problème n'est toujours pas réglé.
J'ai un aspirateur qui ne fonctionne plus.
OK avec le partage de connexion…on peut se connecter MAIS pour ma part je n'ai pas accès à 100% de mon application et du coup je ne peux même pas le lancer avec un carte préenregistré.
En gros mon aspi est inutile.
@Poince je pense que tu n'as pas vu les messages des développeurs de Free, qui indiquent que même en achetant les mêmes appareils, ils n'arrivent pas à reproduire le problème.
Je ne sais pas si tu as aperçu le message en vert un peu plus haut
- ils travaillent dessus : ils ont déployé une mise à jour avec certains correctifs pour les utilisateurs en bêta
- ils suspectent qu'une configuration particulière du wifi pourraient être à l'origine de bugs sur certains appareils : désactiver cette configuration pourrait peut-être régler le problème pour certains appareils
Pour faire avancer les choses, si j'ai bien compris, ça se fait en plusieurs étapes :
1. Transmettre son adresse MAC par mail au dev (pour faire partie des bêta)
2. Après confirmation, mettre à jour sa box avec la dernière bêta
3. Si le problème est toujours présent après passage sur la bêta : prévenir le dev, il se connectera sur la box pour désactiver la "configuration particulière"
4. Après confirmation, essayer à nouveau de se connecter en wifi (sans redémarrer la box j'imagine)
Si l'hypothèse est bonne, la cause du problème sera trouvée, et les dev pourront voir comment corriger ce bug chez tout le monde !
Merci des infos j'ai transmis mon adresse mac du xoup
L'adresse mail nico-e.freebox.fr a un soucis non?
Pour le mail, je pense qu'il faut remplacer le premier point par un @
J'imagine qu'il a fait exprès de ne pas l'écrire correctement, pour éviter de se prendre plein de spam (robots qui collectent les mails affichés en clair sur internet)
Bonsoir,
Pour l'instant rien de nouveau
J'ai voulue envoyer mon adresse mac à l'adresse nico-e.freebox.fr en remplaçant le . Par un @ et jai reçu ça :
mx.google.com a rejeté votre message vers les adresses de courrier suivantes :
nico-e@Freebox.fr (nico-e@Freebox.fr)
Nous n’avons pas trouvé l’adresse de courrier à laquelle vous avez envoyé votre courrier dans le domaine de destination. Celle-ci est peut être erronée ou n’existe pas
nescande@Freebox.fr
Bonjour,
Je viens de trouver cette discussion et je vois que je ne suis pas le seul avec un problème de connexion.
J’étais chez Orange et je viens de passer chez Free sur une pop. Avant j’avais 0 soucis avec mon aspi et il m’est maintenant impossible de le connecter.
J’ai un Dream D9.
Comme tous ici je suppose, je suis preneur de toute aide à ce niveau..
Merci
Cordialement
Antoine
@DDenis vous utilisez quel routeur ? Car si pour le moment c’est la seule solution je vais devoir y passer.
J’ai trouvé celui-ci : TP-Link Routeur 300 Mbps Wi-Fi N en 2.4 GHz, 5 ports Ethernet (TL-WR840N)
Merci par avance
Pour ma part:
GL.iNet GL-SFT1200 (Opal) Routeur… https://www.amazon.fr/dp/B09N72FMH5?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Pas super puissant mais couvre un appart de 80m2 sans difficulté. Fonctionne très bien avec mon Dream D9.
Merci @surf2fr
Je n’ai jamais utilisé de routeur. Pour le votre si j’ai bien vu il se connecte au wifi de la box et émet du coup du wifi qui serait plus stable pour le D9 ou il faut le brancher en câble à la box ?
Je l'utilise en mode répéteur avec un sid différent de la box pour bien le différencier des réseaux de la box. Il faut le configurer connecté en filaire à la box mais une fois basculé en répéteur plus besoin du câble ethernet, il est connecté en wifi à la box. Ne l'utilisant que pour l'aspirateur j'ai laissé activé que le mode 2.4ghz.
@nico-e
bonjour
alors en juillet j'ai eu ma passerelle xiaomi aquara qui ne se connectait plus ( message ici du 8 juillet)
en desactivant shortgi40 et shortgi20 c etait revenu et ca a fonctionné jusqu a hier soir
mais depuis hier plus de connexion sur ma passerelle alors que mes relais netatmo et centrale meteo netatmo , ma prise connectée panneau solaire et mes cameras le sont bien…
j ai encore teste ma passerelle en passant en partage de telephone et la j arrive bien a la connecter donc le pb viens bien de la freebox
j ai une mini 4k . ma passerelle xiaomi est une DGNWG02LM
qu en pensez vous et que puis je faire ? acheter un routeur pas top ca …
merci
@Antoine17 : tu peux peut-être demander à passer en bêta ? (explications ici)
@jpcl01 Tu as fait quelque chose de particulier (redémarré la box ?) pour que ta passerelle n'ait plus d'accès à internet ?
Si tu n'avais rien fait, pour tester, essaie de passer le 2.4GHz de 40MHz à 20MHz ? (juste pour forcer un redémarrage du wifi, et voir si ta passerelle se re-connecte)
Dans tous les cas, pour ceux qui remontent des soucis, n'oubliez pas de donner les détails précisés ici
@rr
bonjour
non j'ai rien fait de spécial .
dimanche soir elle était connecté puisque mes lampes se sont allumées normalement et hier soir elles se sont pas allumées et c'était déconnecté alors que tout fonctionnait depuis le 8 juillet ou j'avis désativé les shortgi… et depuis cette dates j'ai déja fait des redémarrage de box
je viens de passer le 2.4 ghz en 20 mega ca n'a rien changé hélas
du coup je sais plus quoi faire à part acheter un routeur … en espérant que ca suffise
merci
Hier soir et pas dimanche
@rr de ce que j’ai compris la bêta ne fixe pas le soucis
@Antoine17 relis le message explicatif du développeur (et l'étape 3 ici) ;)
bonjour
j ai progressé dans mes recherches
et je pense que le fautif est mon google chrome cast…
j ai acheté un routeur tplink et au debut toujours impossible de synchroniser ma passerelle dessus . alors qu avec l wifi de mon telephone pas de pb mais bon …
et vu que je me sert pratiquement jamais du chrome cast et que j avais besoin de la prise j en ai profité pour le debrancher et il me semble bien que c est ensuite que j ai reussi a synchroniser ma passerelle avec le wifi du routeur meme si jai aussi separe les wifi 2.4 et 5 du routeur …
du coup ce matin pour en etre sur j'ai quand meme tenté de reinitialiser la passerelle sur le wifi de ma box mini4k et ca a pris du premier coup
alos pourquoi ca a quand meme marché de juillet a octobre chromecast branché je ne sais pas mais bon il me semble bien que ca viens de lui. meme si du coup hier j ai tout passé mes perifs wifi sur le wifi 6 du routeur .. du coup j ai meme un meilleur signal sur mes cameras exterieures donc c est pas un invetissement negatif …
voila alors a ceux qui ont des pb de connection wifi si vous avez un chrome cast debranchez le pour voir si ca viens de ca
Bonjour,
Je souhaite ajouter quelques éléments qui, je l’espère, seront utiles. Je rencontre exactement les mêmes problèmes avec mon robot aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro (version plugin : 39 | version micrologiciel : 4.3.3_0054). De manière très aléatoire, le robot se déconnecte du Wi-Fi sans possibilité de le reconnecter (même en redémarrant le robot). Cependant, lorsque je redémarre la box, le robot parvient à se reconnecter automatiquement au Wi-Fi sans manipulation supplémentaire.
En général, le robot reste connecté quelques jours, voire quelques semaines, puis se déconnecte du Wi-Fi. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Adresse mac du robot: EC:4D:3E:E6:62:78
Personnellement je n'ai aucun Chromecast physique :/
Bonjour,
Nous avons déployé un nouveau firmware pour les gens en béta test, 4.8.17-bat-rc3 pour les GW et 2.5.3 pour les répéteurs qui on l’espère devraient améliorer les problèmes de connectivité 2.4 GHz
Si vous avez l'occasion de tester et nous faire un retour ça serait top.
Merci
De mon côté aucun changement avec mon Dream D9. Cela ne fonctionne toujours pas.
Le comportement est identique. L'aspirateur apparaît dans les appareils connectés à la box durant la procédure d'appariement mais il disparaît à la fin de cette procédure avec le message "Connexion échouée".
Snif snif
Nouveaux firmwares disponibles, qui ont déjà confirmé améliorer la situation sur certains robot aspirateurs. Faites nous signe.
J'ai oublié de précisé que mon retour du 13/11/2024 s'appliquait au firmware 4.8.17-bat-rc3.
@surf2fr, est-ce que vous pourriez laisser votre Dreame D9 essayer de se connecter à votre freebox la semaine prochaine, qu'on puisse regarder à nouveau ? Actuellement il semble connecté sur un point d'accès tiers, ce qui nous empêche de reprendre les recherches. Merci
Oui bien sûr. Mais avant jeudi car ensuite je serai absent jusqu'à dimanche. Vous avez toujours mon tel et mon email pour fixer un rdv ?
@surf2fr Merci, d'ici Jeudi ca devrait suffir.
Le plus simple, si c'est possible, serait de le laisser branché et configuré pour se connecter au wifi de votre Freebox, sans d'AP tiers. Cela nous permettra de regarder ce qui se passe sans manipulation de votre part. Est-ce que cela vous semble possible ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez que je laisse branché, de surcroit sans AP tiers.
Si vous parlez de l'aspirateur je peux le déconnecter du routeur secondaire. Mais il ne se passera rien coté freebox tant que je n'aurai pas lancé la procédure d'appariement de l'aspirateur de nouveau sur le réseau WiFi de la freebox. Donc je ne comprends pas votre démarche "sans intervention de ma part".
Ok, merci pour les précisions. Nous vous contactons par email pour convenir d'un créneau pour s'appeler et faire la manip ensemble.
Bonjour à tous,
Il y a un nouveau firmware béta disponible avec un fix pour les pb de connectivité des appareils 2.4. Faites nous signe si vos appareils ne fonctionnent toujours pas avec ce firmware
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon Dreame L40 Ultra et j'appréhendais l'installation avec la Freebox Ultra.
Et bien … Le robot s'est connecté du premier coup sans aucune coupure !
Depuis hier tout fonctionne nickel et le robot est toujours connecté.
J'espère que cela va durer !
Bonne journée.
Avec cette nouvelle Release Candidate (RC5) il semble que tout fonctionne parfaitement avec mon installation et environnement (Dream D9 / Box Ultra). Aussi tôt le routeur secondaire débranché, l'aspirateur s'est connecté spontanément à la box sans aucune intervention de ma part. Et il était bien présent et pilotable par l'application Xiaomi.
Je reconfirmerai dans quelques jours pour assurer de la robustesse du fix.
Merci à l'équipe pour la réalisation des tests live sur mon installation qui ont conduit à ce fix.
@DDenis: Quel firmware avez-vous côté Freebox et côté aspirateur ?
@surf2fr: Croisons les doigts, qu'avez-vous comme version de firmware côté aspirateur ?
@ tout le monde, avez-vous testé vos différents équipements 2.4 GHz avec le firmware Freebox beta ?
Les retours sont très important pour les développeurs.
Plus il y a de tests/retours, plus vite, l'ensemble devrait être résolu…
Alors voici les firmwares :
Pour la Freebox : 4.8.16
Pour l'aspirateur Dreame : 4.3.9_1652
Firmware box ultra: 4.8.17-bat-rc5
Firmware aspirateur Dream D9: 4.1.8_1132 (la dernière disponible)
Mais le firmware des appareils n'a que peu d'importance dans ce problème qui était, d'après ce que j'ai compris, purement lié au firmware de la puce wifi 7 de la box.
Attendons de voir les retours d'utilisateurs d'autres appareils avec ce nouveau firmware lorsqu'il sera déployé, qui ne se connectaient plus.
Bonjour,
Même soucis avec mon aspirateur DreameBot L10 et un Netatmo Idiamant.
Possibilité de beta tester le firmware?
J'aimerai pouvoir viré le vieux répéteur wifi Belkin qui ne me sert que pour ces 2 périphériques.
Merci !
Bonjour, je peux également tester le firmware bêta, pour mon bridge cozytouch dont la connexion n'a jamais été stable sur ma freebox pop. Mac de la freebox : 38:07:16:22:13:5D. Merci !
Bonjour,comment faire pour tester le firmware beta? Dans la même situation depuis plusieurs mois!
Bonjour à tous
Pour ma part ça m'a l'air beaucoup mieux depuis le passage en 4.8.17-bat-rc5.
Mon aspirateur n'a pas l'air de se déconnecter. Je ferais un retour complémentaire dans quelques jours pour confirmer.
J'essaierai le week-end prochain ma caméra qui ne fonctionnait pas avec les firmware classiques et ferais un retour également.
Kevin
@Maxxx @Lapinot2 @antho06 C'est fait vous pouvez rebooter vôtre GW
Ca semble fonctionner aussi avec le Cozytouch, merci ! A suivre sur les prochains jours !
Bonjour,
Je fais partie avec la Box Ultra de ceux qui rencontrent des pertes wifi sur les radios internet. J'ai essayé avec le répéteur et cela s'est avéré mieux sans… Est-ce qu'il est possible d'avoir le firmware beta ?
Bonsoir,
Comment procéder pour tester le firmware bêta?
Bonsoir,
De mon côté, je suis sur la version 4.8.17-bat-rc5, et c'est une vraie catastrophe. Je subis des déconnexions toutes les 5 minutes avec mon Google Home et mon Pixel 8 Pro dès que je m'éloigne un peu de la Freebox, ce qui ne se produisait pas auparavant.
Je suis vraiment exaspéré par la mauvaise qualité du Wi-Fi de cette Freebox Ultra.
Par ailleurs, il semble qu'aucune réponse n'ait été apportée sur l'autre ticket depuis. Est-il possible d'obtenir une solution rapidement ?
Bonjour,
Et ce qui est plus bizarre c'est que mon aspirateur Dreame fonctionne bien avec la version classique du firmware …
@nico-e
Je viens de tester après reboot (je semble être en RC6), mon aspirateur s'est connecté sans problème à l'Ultra. Je vais tester le netatmo et vous tient au courant.
Possible de tester le nouveau firmware sur ma Freebox ultra , voici la Mac 38:07:16:C2:56:26
MErci
Petit retour après passage en rc6. Je rencontre de nouveau des déconnexions de mon Xiaomi X10+, alors qu'en rc5 ça m'avait l'air beaucoup plus stable.
Je suis actuellement en déplacement, j'essaierai ce week-end ma caméra qui ne fonctionnait pas sur le firmware classique pour voir si la béta change quelque chose !
Bonne soirée à tous
Je suis toujours en rc5 et tout semble se maintenir depuis dimanche (5 jours). Le Dreame D9 reste connecté, la connexion semble stable.
J'ai cru comprendre qu'une rc6 était disponible mais j'hésite à redémarrer pour l'installer puisqu'il semble qu'elle redégrade la stabilité !
Bon je suis passé en rc6 malgré tout suite à un redémarrage de la box non volontaire.
Pour l'instant le Dreame D9 s'est connecté et est joignable depuis l'app.
Je reconfirmerai dans quelques jours.
Bonjour, un nouveau firmware -rc7 est disponible (on l'espère le dernier) avec un contournement pour le problème rencontré par @Hybris03
@Fredou c'est dispo pour vous aussi
@DDenis differents aspirateur même si ils ont le même modèle peuvent avoir des chipset wiffi différents et donc manifester ou non le problème
Comment avoir accès au beta test?
Merci
Bonsoir,
La RC6 avait corrigé la stabilité de la liaison wifi entre mon Dreame L10s ultra et la frebox ultra et depuis la MAJ vers le nouveau firmware de Dreame … Version 4.3 9_3407 … c'est de noubeau instable … C'est un jeu sans fin …
Quelqu'un peut me faire un retour rc6 avant MAJ vers 4.3 9_3407 et après MAJ du Dreame … ?
@Umad : précise l'adresse mac de ton Server ici, et demande à passer en bêta, ça devrait marcher
@FAPM : tu veux dire que tu es en rc6 :
- quand ton aspirateur était en v4.3.9_3204 : wifi OK
- ton aspirateur est passé en v4.3.9_3207 : problèmes de connectivité ?
Je lis qu'un firmware freebox -rc7 est dispo, et résout des problèmes supplémentaires : tu as des soucis avec cette version ?
RC5 pardon
3204 + rc5 : ok, j'avais enfin de la stabilité en wifi
3207 + rc5 : c'est de nouveau le même problème … déco reco continuellement.
RC5 pardon
3204 + rc5 : ok, j'avais enfin de la stabilité en wifi
3407 + rc5 : c'est de nouveau le même problème … déco reco continuellement.
Je vais reboot et voir si rc6 disponible.
MAJ vers RC7 … Je teste et je reviens vers vous.
Pour info, ma lampe connectée Yeelight Crystal Pendant Light perd toujours la connexion wifi 2,4GHZ au bout de quelques heures avec la dernière version version RC7 !
24H après Dreame D9 toujours connecté et joignable avec rc6.
Je vais passer en rc7 et je ferai retour.
Rc7 installée hier (je n'ai pas testé la rc6). Tout semble OK avec le bridge Atlantic Cozytouch.
Bonjour, comment avoir accès à la dernière RC ?
J’ai un soucis avec mon xiaomi X20+ et un distributeur de croquette.
Le robot aspirateur arrivait encore à se connecter de façon très aléatoire et très lente ( pas de maj possible ou d’accès à la carte… ) mais j’ai tenté de le remettre à 0 et depuis impossible de le connecter au réseau :(
J’ai de la chance, j’ai énormément de domotique ( principalement sous esp ) et ce sont les seuls appareils touchés.
J’ai aussi la ps5 pro qui supporte le wifi 7 qui n’arrive pas à dépasser les 100 Mbit/s en wifi, mais c’est sûrement un autre soucis :D
Alors pour ma part j’ai ce problème de soucis de communication entre un appareil et ma delta qui communique quelques temps ensuite plus rien sauf que je suis en filaire, tester sur une pop de la famille zéro soucis
Ce n'est peut être pas le bon ticket mais comme c'est lié semble t-il à la rc7/Wifi 2.4 je le poste ici, sait on jamais. Il faudra peut-être le déplacer.
Depuis la rc7 de ce matin je n'ai plus accès au NAS par SMB.
Ce problème était arrivé lors de la migration vers Windows 11 24H2 et le mise en place de l'accès sécurisé par défaut.
Le problème avait été réglé en désactivant l'accès SMB authentifié dans Windows.
Mais là rien n'y fait. L'accès authentifié dans Windows est toujours désactivé. Il n'y a eu aucune mise à jour de Windows ni modification de configuration réseau entre hier où j'était en rc6 et où tout fonctionnait et ce matin où je suis passé en rc7 et depuis plus d'accès.
Merci pour l'aide.
Du coup j'ouvre un nouveau ticket car j'ai un autre commentaire à ajouter.
J'ai installé la rc7 avant hier, en terme de puissance de signal sur le 2.4ghz c'était un peu mieux par contre cette nuit le wifi 2.4ghz a totalement crashé, il n'apparait plus, tous les périphériques ont été déconnectés (fréquences séparées). Par ailleurs depuis son installation, l'appli Freebox connect n'arrive plus se connecté a la freebox, j'obtiens systématiquement l'erreur "une erreur s'est produite. veuillez réessayer."
En l'absence de Freebox Connect, je ne peux plus redémarrer ma Freebox à distance lorsque le Wi-Fi 2.4GHz plante, ce qui pose un vrai problème au quotidien. Ce crash du Wi-Fi, signalé depuis avril, continue de se produire malgré une légère amélioration avec les firmwares déployés à la fin de l’été. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les échanges du ticket FS#39385, laissé sans suite depuis juillet. Ne pas pouvoir intervenir à distance rend la situation encore plus compliquée à gérer.
Je vous remercie par avance pour votre suivi.
En parallèle, je vais demander au support le remplacement de ma Freebox Ultra. Si les problèmes majeurs ne sont pas résolus d’ici la fin de la première année, je n’aurai pas d’autre choix que de migrer vers un autre FAI.
La rc7 a l'air plutôt stable de mon côté. Je n'ai pas rencontré de déconnexions de mon Xiaomi X10+.
Testé aussi depuis hier avec mes caméras Eufy, tout est ok.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester ma caméra tp-link tapo c200 qui ne voulait plus du tout se connecter depuis le passage à la Freebox Ultra. Je ferais un retour sur cette dernière dès que possible.
@cocobelluss il y a des messages suspects sur votre box mais implique quelque chose de différent du problème des aspirateurs
@Zaienk j'ai verifié app connect ok, et votre box avait reboot aux alentours de l'heur à laquelle vous avez posté le message donc je n'ai pas plus d'info. Est ce que c'est bien vous qui l'avez rebooté manuellement, ou elle a redémarré toute seule ?
Nico-e: c'est moi qui est redémarré la box ce matin via le bouton physique, Freebox connect est ko, j'ai toujours l'erreur que je vous ai indiqué, que je sois sur le reseau local ou remote. J'ai supprimé et réinstallé l'application cela ne change rien et c'est depuis le passage en rc7
Bonjour @Zaienk,
Je viens de demander à mes collègues de l'app mobile ils me disent que le token de vôtre app sur la box ne doit plus être bon.
Il faudrait effacer les donnés de l'app et ré-appairer à la box (plutôt que de désinstaller / réinstaller l'app)
Bonjour, même problème ici que pour les autres aspi robot tout neuf Roborock Qrevo Pro qui subit des déconnexion intempestives.
Je le vois bien connecté sur l’appli freebox connect mais impossible à joindre depuis son application.
Obligé de redémarrer ma box ou d’appairer l’appareil à nouveau à chaque fois
J’ai fais les manip conseillées par le service client mais ça change rien
J’aimerais bien avoir la dernière maj beta si possible ça a l’air de fonctionner pour certains
Je vous envoie un mail avec mon adresse mac :)
Bonjour, le fix fait partie de la mise à jour de ce matin, 4.8.17
Vous n'avez qu'a redémarrer votre Freebox.
Votre retour vis à vis de votre Roborock nous intéresse.
Merci
Box mise à jour en 4.8.17. Pour mon cas le Dreame D9 fonctionne toujours bien comme depuis la rc5 et supérieures.
Et le problème de l'accès au disque interne en SMB semble avoir aussi été fixé par la 4.8.17.
Merci.
Bravo ! la mise à jour 4.8.17 NE CORRIGE PAS DU TOUT LE PROBLEME !
J'ai effectué la mise à jour, mon roborock continue à se déconnecter.
Et comme d'habitude la solution c'est de redémarrer le box pour que ca refonctionne (temporairement)
@jezza pour regarder il me faut une mac please
@jezza, pouvez vous essayer en WPA2 et non en WP2+3 ?
Merci
Depuis la mise à jour d’aujourd’hui 4.8.17 très nette amélioration sur mon Roborock Qrevo Pro pas de déconnexion depuis aujourd’hui 16h je vous tiens au courant! Ça fait plaisir en tout cas
Ultra update en 4.8.17, c'est toujours fonctionnel avec mon Dreambot L10!
J'ai pas contre des thermostats Tado (Climatisation Intelligente V3) qui veulent absolument un reboot electrique pour se reconnecter au réseau après que l'Ultra reboot. Sur les 3 que je possède seul 1 à bien voulu se reconnecter tout seul.
Wahou je crois que le bug est enfin résolue ! Mon horloge est enfin connecté à la Freebox Delta, je vais essayer avec ma caméra et mes aux appareils et je vous tiens au jus ! Bravo à tous !!
Update: Je confirme! Tous mes appareils sont connectés et restent connectés ! Merci à l’équipe des dev Free ! ( Même si ce fut quand même long à résoudre :))
Idem! Problème résolu apparemment :D merci du taf pour nous aider ça fait plaisir un fournisseur internet à l'écoute !
Quelle chance. De mon côté, en 4.8.17 depuis hier, le wifi 2.4ghz vient à nouveau de crasher totalement il y a pas 10 minutes, cela n'aura pas tenu une journée. Et dire que ce problème date d'avril 2024 et qu'on ignore le ticket associé… En derniere chance afin de faire changer ma box rapidement et sans prise de tête avec le service client, j'ai commandé à contre coeur la freebox ultra édition limitée. Si elle beugue de la même manière, ca sera, définitivement, au-revoir free !!!
Je viens de rebooter et c'est a présent la version 4.8.17.1 qui a été installée, bien évidemment, aucun changelog…
Très efficace sur ce coup avec la sortie du firmware 4.8.17.1 !
Correction pour les enregistrements locaux :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39875
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39877
Le changelog sera, sans doute, demain en ligne.
Bonjour à tous.
J'ai la delta première version.
Je vais rajouter mes soucis. 2 portables ( xiaomi et poco ) et 1 tv xiaomi
pareil connection et déconnection aléatoirement
moi j'ai un realme et d'autres objets en wifi sans soucis.
j'utilise un déco mesh branché en ethernet à la box. j'ai désactivé la wifi de la delta.
Merci de votre aide.
@Zaienk il vaut mieux ouvrir un ticket à part si possible.
On a regardé ce qu'il se passe chez vous (pas le même problème à priori) mais la box avait été reboot donc je n'avais plus de logs accessibles.
la version 4.8.17.1 règle le pb des enregistrements juste.
Nico-e,
Je viens sur ce ticket, car je n'ai plus de nouvelles concernant le ticket FS#39385 depuis juillet, malgré plusieurs relances par e-mail. Vous êtes finalement revenu vers moi le 27/11/2024, mais uniquement parce que je suis intervenu sur un autre ticket.
Je vous ai répondu le jour même à votre message du 27/11/2024, mais depuis, je n'ai à nouveau aucun retour.
Pour rappel, le problème concerne des crashs récurrents et aléatoires de la carte Wi-Fi 2.4 GHz, ce qui rend son utilisation très perturbante. Pouvez-vous m'indiquer où en est la résolution de ce problème ?
Merci d'avance pour votre retour.