Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par surf2fr - 20/04/2024
Dernière modification par surf2fr - 25/04/2024

FS#39369 - Impossible de connecter des éléments de domotique comme des aspirateurs Xiaomi

Depuis que j’ai migré vers l’ultra, mes 3 aspirateurs Xiaomi (Dream D9 et LD10 Pro) refusent de se connecter au serveur ultra. Durant la procédure ils se connectent bien au réseau WiFi temporaire créé par l’aspirateur mais quand l’application Xiaomi home (Android) qui gère les aspirateurs rebascule sur le réseau local du serveur ultra pour créer le lien entre l’aspirateur et le serveur, cela échoue tout le temps.
Si je tente de connecter ces 3 aspirateurs sur un petit routeur de prêt (lui même connecté en filaire sur le serveur ultra), et donc un réseau parallèle indépendant de celui de la box ultra, cela marche parfaitement du 1er coup. Ceci tend à prouver qu’il y a un problème sur le réseau WiFi créé par l’ultra ou le protocole de communication durant l’appariement.
Avec mon serveur delta précédent cela marchait parfaitement bien.

A L’AIDE…..

AymKdn a commenté le 21.04.2024 05:14

Je constate la même chose ces derniers jours avec la Delta. Je pense que le dernier firmware a cassé le wifi d'une façon ou d'une autre…

surf2fr a commenté le 21.04.2024 06:25

Pour ma part avec l'Ultra ça l'a fait dès la réception du serveur, bien qu'il y ai plusieurs mise à jour du depuis qui n'ont rien changé. Je suis donc obligé d'utiliser un mini routeur en parallèle rien que pour les aspirateurs. Absurde et aberrant !!

Seidel a commenté le 21.04.2024 18:28

Apparemment la dernière maj de la Freebox aurait corrigé le problème selon certains utilisateurs. Quelqu’un peut confirmer ?

surf2fr a commenté le 21.04.2024 18:34

Pas chez moi alors qu'elle est en 4.8.9. Mes 3 aspirateurs Xiaomi refusent toujours de terminer la procédure de connexion. Durant la procédure de connexion je vois bien les aspirateurs connectés au serveur furtivement en observant les périphériques WiFi mais cela ne tient pas. En fin de procédure c'est Echec de connexion.

Seidel a commenté le 21.04.2024 18:35

Pareil chez moi aussi… Et aussi pour une prise connectée et quelques appareils qui utilisent la fréquence en 2,4Ghz… Ma Freebox Delta me manque terriblement !

surf2fr a commenté le 21.04.2024 18:40

Moi aussi, à part pour sa taille LOL

Admin
nico-e a commenté le 24.04.2024 07:59

J'ai l'impression que c'est comme le Sony Portal, ils ont mal codé leur stack wifi du coup ils n'arrivent pas à se connecter a un AP récent.

Est ce que pour confirmer (temporairement) vous pourriez tester en désactivant le 80211be dans les paramètres radio de la carte wifi 2.4 (si les aspirateurs ne font que du 2.4)

Merci

surf2fr a commenté le 24.04.2024 08:23

Effectivement c'était une bonne idée. J'ai essayé en désactivant le be que sur la 2.4GHz, ça ne change rien. J'ai ensuite essayé de désactiver le be sur les 4 cartes (les 2 5Ghz, la 2.4GHz et la 6GHz), cela n'a rien changé non plus. J'ai bien redémarré la box entre chaque changement, pour être sûr.
Du coup j'ai reconnecté mes aspirateurs sur mon mini router parallèle avec qui ça fonctionne parfaitement.
Suis un peu dégouté d'avoir deux réseaux WiFi à la maison à cause d'une stupide nouvelle box dont le développement ne semble pas fini.
Merci.

Admin
nico-e a commenté le 24.04.2024 08:31

Alors attention à comment vous faites le reboot. Si c'est par freeboxos / freebox connect, pas de soucis. Mais il ne faut pas la débrancher électriquement juste après avoir changé un paramètre dans l'interface, il sera perdu lors du reboot.

Est ce que vous venez de faire le test ? Ou sinon est ce que vous avez la possibilité de refaire le test avec un de vos aspirateurs ? Auquel cas si vous me donnez la mac de votre box & aspirateur (si vous la connaissez) je peux regarder (si vous n'avez pas reboot la box) si je vois quelque chose.

surf2fr a commenté le 24.04.2024 17:00

Les reboot sont bien fait FreeOS. Pas de reboot à la "sauvage" LOL. Merci pour le conseil
Vous faites partie de l'équipe de développeurs Free ou du support Free ?

surf2fr a commenté le 25.04.2024 07:26

J'ai testé avec un répéteur Free (le dernier WiFi 7). Cela ne fonctionne pas mieux ce qui était à prévoir puisqu'il ne fait qu'étendre le même SSID sans aucun autre paramétrage possible.
Il y a un fait très étrange: Durant la procédure d'appariement, on voit que l'aspirateur est lié à la box, ou du moins que la box l'a accroché puisqu'il apparaît dans les périphériques WiFi. Il est indiqué joignable avec un adresse IP et Mac, mais en fin de procédure l'app de l'aspirateur indique échec. Ce qui est encore plus étrange c'est qu'après l'échec l'aspirateur reste lié à la box, demeure visible dans les périphériques, mais l'app indique qu'il n'est pas joignable et propose de relancer la procédure d'appariement. Et on entre dans une boucle appariement-echec-appariement-echec….

AymKdn a commenté le 25.04.2024 07:57

J'avais le même phénomène avec mes deux nouvelles caméras (Imou et Netvue). Impossible de les appairer ! J'ai du les passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz (qui est en mode bridge) pour que ça fonctionne.

Et pour la caméra qui était déjà appairée et sur mon Wifi 2.4GHz de la Freebox Delta depuis 1 an, du jour au lendemain elle a commencé à se mettre hors ligne. J'ai aussi dû la passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz pour qu'elle repasse en ligne.

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 08:34

Du coup je ne sais pas ce qu'il peut se passer si l'aspirateur est bien vu connecté à la box, il devrait être joignable par l'app. Surtout si il est vu comme actif avec une IP dans fbxos.

Les seuls test que vous pouvez faire c'est essayer de pinger l'aspirateur à la fin de la procédure d’appariement, voir si il est vraiment injoignable. Et dans l’idéal vérifier avec un arping aussi, pour confirmer que le traffic unicast & broadcast passe bien.

surf2fr a commenté le 25.04.2024 08:42

Là on entre dans un domaine dans lequel je ne suis pas super pointu bien que je sache de quoi on parle pour les ping.
Je vais essayer de me plonger dans cette procédure. Quelle est la différence entre un ping et un arping ? D'après ce que j'ai lu le ping cible une machine. L'arping envoie la commande à tout le réseau. C'est ça ?
Merci.

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 08:46

Si vous le pouvez, le plus simple est de faire la procédure d'appairage, et laisser l'aspirateur dans l'état bloqué, m'envoyer la mac de votre box pour me faire signe et je regarderais moi même si cela est ok pour vous

surf2fr a commenté le 25.04.2024 09:00

C'est gentil mais j'hésite à envoyer une adresse mac dans la nature. C'est la raison pour laquelle je vous demandais hier si vous faites partie de l'équipe développeur Free ou du support technique. Par ailleurs je suis pas familiiarisé avec cette interface. Comment envoyer un message en privé ? Merci encore.

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 10:14

Développeur chez Freebox, pas de SAV sur le bugtracker.
Si vous avez peur pour votre MAC et préférez l'envoyer par mail: nescande@Freebox.fr

surf2fr a commenté le 25.04.2024 10:37

Je vous envoie le mac par email dès que j'ai refais le contexte d'échec d'appariement. Merci.

surf2fr a commenté le 08.05.2024 05:08

Bon plus de nouvelle y compris par email…. C'est décevant.

surf2fr a commenté le 09.05.2024 19:08

Une solution de contournement est proposée ici et cela semble fonctionner:

https://www.universfreebox.com/article/565345/freebox-ultra-voici-une-solution-qui-pourrait-resoudre-le-probleme-de-connexion-de-vos-appareils-sur-la-bande-24-ghz

Mais cela ne règle pas le problème de fond.
Au fait pour ma part je n'utilise pas l'USB du serveur donc je n'ai rien de connecté dessus qui pourrait interférer.

surf2fr a commenté le 09.05.2024 23:59

Bon cette méthode marche quelques minutes puis le robot aspirateur se déconnecte.
Retour à mon routeur secondaire…..

Admin
nico-e a commenté le 13.05.2024 12:55

Ah ben mince j'avais pas vu c'est parti en spam…

Admin
nico-e a commenté le 13.05.2024 12:57

DSL, si vous avez l'occasion de retester … (cet article univers freebox, il n'y a rien de vrai dedans)

surf2fr a commenté le 13.05.2024 13:11

Je peux retester si besoin quand vous voulez mais dans l'état actuel des choses je connais le résultat par avance. J'ai fait et refait des dizaines de fois et rien n'y fait avec cette version du firmware de la box. Je vous ai proposé par email que l'on se parle en direct par tel pour un essai en live, c'est peut-être plus facile que par écrit. Merci.

Admin
nico-e a commenté le 14.05.2024 07:14

Si vous avez l'occasion aujourd'hui de reproduire le problème on peut regarder oui.
Et envoyez moi votre numéro de tel par mail, on vous appellera si besoin.

surf2fr a commenté le 14.05.2024 07:19

Je peux oui sauf entre 13H et 16H où j'ai un rdv extérieur. Je vous envoie mon tel par email.

Admin
nico-e a commenté le 14.05.2024 12:35

Après 16h ok

surf2fr a commenté le 14.05.2024 15:47

Je ne comprends pas comment vous souhaitez procéder ? Dois-je faire la tentative de connexion et vous regarderez dans les fichiers log plus tard ?

Admin
nico-e a commenté le 14.05.2024 16:05

faites échouer la connexion de votre aspirateur, et on se connectera sur votre box pour regarder, ensuite on avise et vous appelle si on a besoin de choses supplémentaires

surf2fr a commenté le 14.05.2024 16:11

Voilà c'est fait entre 18H08 et 18H10. Connexion échouée.

surf2fr a commenté le 14.05.2024 16:14

Je vous envoie par email un screenshot montrant que durant la procédure de connexion l'aspirateur est bien connecté au wifi, en tout cas visible dans les périphériques, puis disparait en fin d'opération de connexion lorsque la procédure a échouée.

AymKdn a commenté le 17.05.2024 13:31

Ça a donné quoi alors ? Car j'ai des problèmes similaires (sur mes caméras, et là sur mon imprimante). Heureusement j'ai un 2ème réseau WiFi 2.4GHz en parallèle donc je bascule tout là dessus…

surf2fr a commenté le 19.05.2024 17:22

Les développeurs ont fait un test en temps réel. Ils ont observé la procédure de connexion de l'aspirateur sur la box en direct à distance (traces et log). Ils ont bien vu que l'aspirateur se connecte au WiFi, mais en fin de procédure il se déconnecte sans explication apparente. Les développeurs ne comprennent pas pour ce qui se passe. Donc pour l'instant c'est au point mort. Je fonctionne toujours avec un réseau WiFi secondaire sur un mini routeur (en mode repeat mais avec un SSID autre que celui de la box) uniquement pour l'aspirateur.

Seidel a commenté le 23.05.2024 08:35

Une maj est sortie et je crois que le problème a été enfin réglé ! Dites moi si ça fonctionne chez vous ?

Admin
nico-e a commenté le 23.05.2024 08:45

correctif pour les box wifi 6 (ax) pas pour les box wifi 7 (be)

Seidel a commenté le 23.05.2024 08:48

En tout cas sur ma Delta, j’ai pu connecter mes appareils domotique qui ne fonctionnaient plus sur le réseau 2.4 sous soucis ( Aspirateur, prise, caméra )

Seidel a commenté le 23.05.2024 08:50

Sur ma Freebox Ultra plutôt :)

Seidel a commenté le 23.05.2024 09:20

Ah non fausse joie ! Après avoir passé 30min à tout reconfigurer le problème est toujours présent ! C'est fou ! Quelle freebox de m*rde !!

Admin
nico-e a commenté le 23.05.2024 09:27

quelle mac l'appareil qui ne fonctionne pas ?

Seidel a commenté le 23.05.2024 09:39

La caméra: 20:57:9E:76:F0:D9
L'aspirateur Roborock S7: B0:4A:39:13:DB:AA
La 1ere prise: F0:A7:31:6A:F8:4A
La 2e prise: 28:87:BA:A8:10:39
Le pont Switchbot: 8C:AA:B5:4C:AD:96

Admin
nico-e a commenté le 23.05.2024 10:24

ils sont pourtant bien connectés, du coup ils n'ont pas internet ?
Vous arrivez à les pinger ou même pas ?

Seidel a commenté le 23.05.2024 10:43

Sur les applications respectives ça n’arrive pas à se connecter dessus, par exemple la caméra se déconnecte et se reconnecte sans arrêt…
Pourtant j’ai bien réussi à les appairer correctement

surf2fr a commenté le 23.05.2024 14:34

Pour ma part cela ne fonctionne toujours pas sur l'ultra. Toujours le même comportement. L'aspirateur se connecte au WiFi le temps de la procédure de connexion, il est visible dans les appareils connectés, puis disparait en fin de procédure conduisant à un échec de connexion.
Mais cela est en ligne avec le commentaire du développeurs ci-dessus qui indique que le firmware 4.8.10 corrige les box WiFi 6 mais pas 7.

Pouah a commenté le 10.06.2024 09:45

Bonjour,
Juste pour apporter ma petite contribution.
Je connais également ce problème de connexion au Wifi de la Freebox Pop depuis un aspirateur robot Dreame.
J'ai fait plusieurs dizaines de tentatives sans succès…

Par contre j'ai réussi du premier coup en créant un Wifi invité !

En attendant une éventuelle correction, je me débrouille comme ça

surf2fr a commenté le 16.06.2024 08:28

Je viens d'essayer avec un réseau WiFi invité sur l'Ultra. Cela ne fonctionne toujours pas mieux.
Je crois que c'est véritablement un problème lié aux carte WiFi 7 des freebox (nouvelle Pop et Ultra).

jpcl01 a commenté le 08.07.2024 06:11

bonjour

il m arrive la même chose sur ma frebox mini 4k

depuis 2 jours plus de connection avec ma passerelle xiaomi aquara alors que tous mes autres appareils en wifi sont bien connectés
j ai pensé au début qu elle etait en panne . en tentant de la reinitialiser elle est bien reconnue par l appli mais impossible de la conecter au wifi de la freebox exactement comme mes mes ampoules de la meme marque

si je mets mon telephopne en partage et que je tente d appairer ma passerelle sur le wifi de mon telephone la connection se passe normalement

donc c est bien un pb de freebox

. j ai essaye un wifi invité c est pareil

finalement j ai reussi a la reconnecter en desactivant shortgi40 et shortgi 20 et en passant en 40 mhz alors que j etais en 20 mhz

par contre je ne sais pas qu elle est l influance de ce que j ai désactivé ou changé ?

est ce que je peux rester comme ça ?

merci

yarez0 a commenté le 10.07.2024 08:32

Bonjour

Je confirme avoir un problème à peu près similaire depuis que j'ai rebooté hier et mis à jour mon serveur ultra. aucun problème depuis la mise en place il y a une semaine, ça a commencé hier suite au reboot / maj

j'ai une camera IMOU CRUISER SE+ qui ne veut pas se connecter sur le répéteur, même en forçant le reboot du serveur ça ne bascule pas sur le répéteur. le serveur étant un peu loin forcément ça saute régulièrement. pas de problème avec la caméra interne qui est juste à côté du serveur

MAC ultra : 38:07:16:C1:9B:B8
MAC camera : A8:31:62:49:48:3D

yarez0 a commenté le 10.07.2024 08:49

alors j'ai modifié le réseau 2.4 en passant en 40MHz (je ne suis pas sûr de l'intérêt à par éclater l'utilisation de la bande passante) et désactiver les options shortgi40 et 20 et ça a l'air de fonctionner correctement

j'ai beaucoup plus de matériels connectés au répéteur là où je n'en avait que 3 auparavant

yarez0 a commenté le 11.07.2024 16:56

Bon ça ressaute sans raison

surf2fr a commenté le 15.07.2024 11:36

J'avais déjà testé cette procédure du 40MHz et désactivation des shortgi40 et 20. Cela ne fonctionnait pas. J'ai retesté puisque la version du firmware a évolué depuis, il est toujours permis de rêver. Cela ne fonctionne pas dans le temps. La connexion s'établit bien, cela fonctionne en apparence mais la liaison est très instable et ça déconnecte tout le temps. Bref cela ne marche pas.

surf2fr a commenté le 15.07.2024 11:37

Free quand résoudrez vous ce problème sur l'ultra alors que tout fonctionnait bien avec la révolution et la delta ??? Ce problème a été remonté en Avril.

Titton a commenté le 06.08.2024 09:21

Bonjour,

Même souci ici avec un Dreame D9 sur Freebox POP, client depuis 3 mois, toujours bloqué… L'appareil ne se connecte jamais mais apparait pourtant parfois dans la liste des appareils wifi.

Le service client (pas des lumières hein) ne veux rien entendre sous prétexte qu'il apparait bien sur la box. Plus de réponse quand il n'y ai plus.

Aspirateur qui fonctionnait sans soucis sur box SFR, fonctionne aussi sur box Orange.

J'ai essayé de dissocier le 5Ghz du 2.4Ghz mais sans changement, et toutes les techniques vues dans ce fil ne fonctionnent pas chez moi. J'y ai passé des heures, code wifi plus simple, mode invité etc… Rien n'y fait, il y a vraiment un souci avec vos box.

surf2fr a commenté le 06.08.2024 10:11

Bonjour les développeurs de Free. Vous ne trouvez pas que ce problème se généralise pour traiter ce problème sérieusement ? Ca serait sympa de votre part.

Admin
nico-e a commenté le 06.08.2024 15:33

Oui on veut le régler
Non on a pas encore identifié complètement ce qu'il se passe.

Seidel a commenté le 06.08.2024 15:43

"Oui on veut le régler
Non on a pas encore identifié complètement ce qu'il se passe."

Ah oui depuis Janvier alors qu'il ya plein d'issues sur le bugtracker ? Il va falloir se poser des questions…

FAPM a commenté le 22.08.2024 14:42

Bonjour, j'ajoute mon problème avec Dreame L10s ultra et atlantic cozytouch …

FS#39683

Fredou a commenté le 30.08.2024 19:16

Bonjour,

Si Free veut résoudre le problème, pourquoi la priorité est très basse . On parle la d'un énorme bug , qui n'est pas présent sur la révolution sortie il y a près de 15 ans .
C'est pas serieux de la part de Free.

Admin
nico-e a commenté le 01.09.2024 20:19

Normalement on a une bêta semaine prochaine pour un fix sur le wifi génération 7. Mais je ne sais pas dire d'avance si cela réglera les problèmes de tout le monde.

surf2fr a commenté le 01.09.2024 21:57

Nous sommes là pour tester si besoin.

Admin
nico-e a commenté le 02.09.2024 20:05

@surf2fr je vous ai rajouté dans le canal bêta
@siedel est ce que cela vous intéresse ?

FAPM a commenté le 02.09.2024 20:08

Je suis intéressé … J'ai des problèmes également sur Dreame et Atlantic …

FAPM a commenté le 02.09.2024 20:08

FS#39683

FAPM a commenté le 02.09.2024 20:10

Je nous avais envoyé l'adresse MAC de ma ultra sur votre email ⇒ FS#39683

FAPM a commenté le 02.09.2024 20:10

*vous

surf2fr a commenté le 02.09.2024 20:59

Merci. Et du coup être dans le canal beta permet de tester les bétas des firmwares ? C'est bien ça ? Et comment installer ces versions béta ?

surf2fr a commenté le 02.09.2024 21:02

Sont elles poussées automatiquement après redémarrage comme le canal normal sans rien faire d'autre ?

Admin
nico-e a commenté le 03.09.2024 06:56

Oui, on vous fera signe quand c'est disponible chez vous il suffira de redémarrer la box.

surf2fr a commenté le 03.09.2024 10:27

Le firmware 4.8.15 a été installé. Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas dans mon cas avec un aspirateur Xiaomi Dreame D9. La procédure d'échec demeure la même que je rappelle:
- Au travers de l'application Xiaomi le smartphone se connecte au réseau Wifi de l'aspirateur pour établir la connexion entre les 2 appareils.
- Une fois fait l'application Xiaomi connecte l'aspirateur au Wifi local de la box (le même que celui du smartphone connecté à la box).
- La connexion s'établie bien puisque l'aspirateur devient visible dans les périphériques associés à la box au travers de FreeOS/Wifi/Carte 2.4GHz/stations associées. On note quand même que l'aspirateur passe en grisé puis en blanc une ou deux fois durant cette phase. Il finit par rester blanc jusqu'à ce que l'application Xiaomi indique que la connexion a échoué.
- L'aspirateur disparait des périphériques associés.

Voilà, encore un vain espoir. Je suis déçu. Ce problème s'éternise et je ne comprends pas comment on ne peut pas avoir trouvé l'origine du problème depuis tous les mois écoulés. Et je dois donc conserver mon routeur secondaire pour l'aspirateur, ce qui sous entend deux fois plus de rayonnements Wifi dans l'appartement, un appareil de plus a du être acheté, un appareil de plus à gérer….

FAPM a commenté le 03.09.2024 11:32

Bonjour,

Le firmware 4.8.15 beta est appliqué.

Cela ne change rien.

Cordialement, Fabien.

Admin
nico-e a commenté le 03.09.2024 14:20

je peux avoir le modèle du dreame ? Voir si j'arrive à justifier de l'acheter pour tester ?

surf2fr a commenté le 03.09.2024 14:29

Dreame D9

https://www.idealo.fr/prix/201007013/dreame-d9.html

Mais j'ai aussi un Dreame L10, c'est pareil.
D'autres utilisateurs dans le fil ont mentionné le même problème avec un D9, un L10 et d'autres aspirateurs et d'autres appareils de domotic.

Merci.

surf2fr a commenté le 03.09.2024 14:30

Bien entendu le firmware du D9 et L10 sont à jour.

Admin
nico-e a commenté le 03.09.2024 14:44

Mouais majorité de dreame, ca sent une stack wifi foireuse de xiaomi quand même cette histoire.

Je l'ai commandé, affaire à suivre

surf2fr a commenté le 03.09.2024 15:47

Ils ont toujours fonctionné parfaitement chez moi sur Révolution, Delta Wifi 5, Delta Wifi 6. Visiblement les problèmes ont démarré lorsque Free a implémenté le Wifi 7. Pour ma part ça a commencé lorsque j'ai migré de Delta Wifi 6 à l'Ultra.
Merci quand même pour l'effort d'achat d'un Dreame pour test en réel chez vous.

FAPM a commenté le 03.09.2024 15:49

@nico-e Dreame L10s ultra

FAPM a commenté le 03.09.2024 15:50

Firmare à jour également sur L10s ultra

FAPM a commenté le 03.09.2024 15:51

*Firmware

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche