- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.9
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Who1amFr (25/04/2024)
- Privée
Ouverte par surf2fr - 20/04/2024
Dernière modification par surf2fr - 25/04/2024
FS#39369 - Impossible de connecter des éléments de domotique comme des aspirateurs Xiaomi
Depuis que j’ai migré vers l’ultra, mes 3 aspirateurs Xiaomi (Dream D9 et LD10 Pro) refusent de se connecter au serveur ultra. Durant la procédure ils se connectent bien au réseau WiFi temporaire créé par l’aspirateur mais quand l’application Xiaomi home (Android) qui gère les aspirateurs rebascule sur le réseau local du serveur ultra pour créer le lien entre l’aspirateur et le serveur, cela échoue tout le temps.
Si je tente de connecter ces 3 aspirateurs sur un petit routeur de prêt (lui même connecté en filaire sur le serveur ultra), et donc un réseau parallèle indépendant de celui de la box ultra, cela marche parfaitement du 1er coup. Ceci tend à prouver qu’il y a un problème sur le réseau WiFi créé par l’ultra ou le protocole de communication durant l’appariement.
Avec mon serveur delta précédent cela marchait parfaitement bien.
A L’AIDE…..
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Je constate la même chose ces derniers jours avec la Delta. Je pense que le dernier firmware a cassé le wifi d'une façon ou d'une autre…
Pour ma part avec l'Ultra ça l'a fait dès la réception du serveur, bien qu'il y ai plusieurs mise à jour du depuis qui n'ont rien changé. Je suis donc obligé d'utiliser un mini routeur en parallèle rien que pour les aspirateurs. Absurde et aberrant !!
Apparemment la dernière maj de la Freebox aurait corrigé le problème selon certains utilisateurs. Quelqu’un peut confirmer ?
Pas chez moi alors qu'elle est en 4.8.9. Mes 3 aspirateurs Xiaomi refusent toujours de terminer la procédure de connexion. Durant la procédure de connexion je vois bien les aspirateurs connectés au serveur furtivement en observant les périphériques WiFi mais cela ne tient pas. En fin de procédure c'est Echec de connexion.
Pareil chez moi aussi… Et aussi pour une prise connectée et quelques appareils qui utilisent la fréquence en 2,4Ghz… Ma Freebox Delta me manque terriblement !
Moi aussi, à part pour sa taille
J'ai l'impression que c'est comme le Sony Portal, ils ont mal codé leur stack wifi du coup ils n'arrivent pas à se connecter a un AP récent.
Est ce que pour confirmer (temporairement) vous pourriez tester en désactivant le 80211be dans les paramètres radio de la carte wifi 2.4 (si les aspirateurs ne font que du 2.4)
Merci
Effectivement c'était une bonne idée. J'ai essayé en désactivant le be que sur la 2.4GHz, ça ne change rien. J'ai ensuite essayé de désactiver le be sur les 4 cartes (les 2 5Ghz, la 2.4GHz et la 6GHz), cela n'a rien changé non plus. J'ai bien redémarré la box entre chaque changement, pour être sûr.
Du coup j'ai reconnecté mes aspirateurs sur mon mini router parallèle avec qui ça fonctionne parfaitement.
Suis un peu dégouté d'avoir deux réseaux WiFi à la maison à cause d'une stupide nouvelle box dont le développement ne semble pas fini.
Merci.
Alors attention à comment vous faites le reboot. Si c'est par freeboxos / freebox connect, pas de soucis. Mais il ne faut pas la débrancher électriquement juste après avoir changé un paramètre dans l'interface, il sera perdu lors du reboot.
Est ce que vous venez de faire le test ? Ou sinon est ce que vous avez la possibilité de refaire le test avec un de vos aspirateurs ? Auquel cas si vous me donnez la mac de votre box & aspirateur (si vous la connaissez) je peux regarder (si vous n'avez pas reboot la box) si je vois quelque chose.
Les reboot sont bien fait FreeOS. Pas de reboot à la "sauvage" . Merci pour le conseil
Vous faites partie de l'équipe de développeurs Free ou du support Free ?
J'ai testé avec un répéteur Free (le dernier WiFi 7). Cela ne fonctionne pas mieux ce qui était à prévoir puisqu'il ne fait qu'étendre le même SSID sans aucun autre paramétrage possible.
Il y a un fait très étrange: Durant la procédure d'appariement, on voit que l'aspirateur est lié à la box, ou du moins que la box l'a accroché puisqu'il apparaît dans les périphériques WiFi. Il est indiqué joignable avec un adresse IP et Mac, mais en fin de procédure l'app de l'aspirateur indique échec. Ce qui est encore plus étrange c'est qu'après l'échec l'aspirateur reste lié à la box, demeure visible dans les périphériques, mais l'app indique qu'il n'est pas joignable et propose de relancer la procédure d'appariement. Et on entre dans une boucle appariement-echec-appariement-echec….
J'avais le même phénomène avec mes deux nouvelles caméras (Imou et Netvue). Impossible de les appairer ! J'ai du les passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz (qui est en mode bridge) pour que ça fonctionne.
Et pour la caméra qui était déjà appairée et sur mon Wifi 2.4GHz de la Freebox Delta depuis 1 an, du jour au lendemain elle a commencé à se mettre hors ligne. J'ai aussi dû la passer sur mon propre "routeur" wifi 2.4 GHz pour qu'elle repasse en ligne.
Du coup je ne sais pas ce qu'il peut se passer si l'aspirateur est bien vu connecté à la box, il devrait être joignable par l'app. Surtout si il est vu comme actif avec une IP dans fbxos.
Les seuls test que vous pouvez faire c'est essayer de pinger l'aspirateur à la fin de la procédure d’appariement, voir si il est vraiment injoignable. Et dans l’idéal vérifier avec un arping aussi, pour confirmer que le traffic unicast & broadcast passe bien.
Là on entre dans un domaine dans lequel je ne suis pas super pointu bien que je sache de quoi on parle pour les ping.
Je vais essayer de me plonger dans cette procédure. Quelle est la différence entre un ping et un arping ? D'après ce que j'ai lu le ping cible une machine. L'arping envoie la commande à tout le réseau. C'est ça ?
Merci.
Si vous le pouvez, le plus simple est de faire la procédure d'appairage, et laisser l'aspirateur dans l'état bloqué, m'envoyer la mac de votre box pour me faire signe et je regarderais moi même si cela est ok pour vous
C'est gentil mais j'hésite à envoyer une adresse mac dans la nature. C'est la raison pour laquelle je vous demandais hier si vous faites partie de l'équipe développeur Free ou du support technique. Par ailleurs je suis pas familiiarisé avec cette interface. Comment envoyer un message en privé ? Merci encore.
Développeur chez Freebox, pas de SAV sur le bugtracker.
Si vous avez peur pour votre MAC et préférez l'envoyer par mail: nescande@Freebox.fr
Je vous envoie le mac par email dès que j'ai refais le contexte d'échec d'appariement. Merci.
Bon plus de nouvelle y compris par email…. C'est décevant.
Une solution de contournement est proposée ici et cela semble fonctionner:
https://www.universfreebox.com/article/565345/freebox-ultra-voici-une-solution-qui-pourrait-resoudre-le-probleme-de-connexion-de-vos-appareils-sur-la-bande-24-ghz
Mais cela ne règle pas le problème de fond.
Au fait pour ma part je n'utilise pas l'USB du serveur donc je n'ai rien de connecté dessus qui pourrait interférer.
Bon cette méthode marche quelques minutes puis le robot aspirateur se déconnecte.
Retour à mon routeur secondaire…..
Ah ben mince j'avais pas vu c'est parti en spam…
DSL, si vous avez l'occasion de retester … (cet article univers freebox, il n'y a rien de vrai dedans)
Je peux retester si besoin quand vous voulez mais dans l'état actuel des choses je connais le résultat par avance. J'ai fait et refait des dizaines de fois et rien n'y fait avec cette version du firmware de la box. Je vous ai proposé par email que l'on se parle en direct par tel pour un essai en live, c'est peut-être plus facile que par écrit. Merci.
Si vous avez l'occasion aujourd'hui de reproduire le problème on peut regarder oui.
Et envoyez moi votre numéro de tel par mail, on vous appellera si besoin.
Je peux oui sauf entre 13H et 16H où j'ai un rdv extérieur. Je vous envoie mon tel par email.
Après 16h ok
Je ne comprends pas comment vous souhaitez procéder ? Dois-je faire la tentative de connexion et vous regarderez dans les fichiers log plus tard ?
faites échouer la connexion de votre aspirateur, et on se connectera sur votre box pour regarder, ensuite on avise et vous appelle si on a besoin de choses supplémentaires
Voilà c'est fait entre 18H08 et 18H10. Connexion échouée.
Je vous envoie par email un screenshot montrant que durant la procédure de connexion l'aspirateur est bien connecté au wifi, en tout cas visible dans les périphériques, puis disparait en fin d'opération de connexion lorsque la procédure a échouée.
Ça a donné quoi alors ? Car j'ai des problèmes similaires (sur mes caméras, et là sur mon imprimante). Heureusement j'ai un 2ème réseau WiFi 2.4GHz en parallèle donc je bascule tout là dessus…
Les développeurs ont fait un test en temps réel. Ils ont observé la procédure de connexion de l'aspirateur sur la box en direct à distance (traces et log). Ils ont bien vu que l'aspirateur se connecte au WiFi, mais en fin de procédure il se déconnecte sans explication apparente. Les développeurs ne comprennent pas pour ce qui se passe. Donc pour l'instant c'est au point mort. Je fonctionne toujours avec un réseau WiFi secondaire sur un mini routeur (en mode repeat mais avec un SSID autre que celui de la box) uniquement pour l'aspirateur.
Une maj est sortie et je crois que le problème a été enfin réglé ! Dites moi si ça fonctionne chez vous ?
correctif pour les box wifi 6 (ax) pas pour les box wifi 7 (be)
En tout cas sur ma Delta, j’ai pu connecter mes appareils domotique qui ne fonctionnaient plus sur le réseau 2.4 sous soucis ( Aspirateur, prise, caméra )
Sur ma Freebox Ultra plutôt :)
Ah non fausse joie ! Après avoir passé 30min à tout reconfigurer le problème est toujours présent ! C'est fou ! Quelle freebox de m*rde !!
quelle mac l'appareil qui ne fonctionne pas ?
La caméra: 20:57:9E:76:F0:D9
L'aspirateur Roborock S7: B0:4A:39:13:DB:AA
La 1ere prise: F0:A7:31:6A:F8:4A
La 2e prise: 28:87:BA:A8:10:39
Le pont Switchbot: 8C:AA:B5:4C:AD:96
ils sont pourtant bien connectés, du coup ils n'ont pas internet ?
Vous arrivez à les pinger ou même pas ?
Sur les applications respectives ça n’arrive pas à se connecter dessus, par exemple la caméra se déconnecte et se reconnecte sans arrêt…
Pourtant j’ai bien réussi à les appairer correctement
Pour ma part cela ne fonctionne toujours pas sur l'ultra. Toujours le même comportement. L'aspirateur se connecte au WiFi le temps de la procédure de connexion, il est visible dans les appareils connectés, puis disparait en fin de procédure conduisant à un échec de connexion.
Mais cela est en ligne avec le commentaire du développeurs ci-dessus qui indique que le firmware 4.8.10 corrige les box WiFi 6 mais pas 7.
Bonjour,
Juste pour apporter ma petite contribution.
Je connais également ce problème de connexion au Wifi de la Freebox Pop depuis un aspirateur robot Dreame.
J'ai fait plusieurs dizaines de tentatives sans succès…
Par contre j'ai réussi du premier coup en créant un Wifi invité !
En attendant une éventuelle correction, je me débrouille comme ça
Je viens d'essayer avec un réseau WiFi invité sur l'Ultra. Cela ne fonctionne toujours pas mieux.
Je crois que c'est véritablement un problème lié aux carte WiFi 7 des freebox (nouvelle Pop et Ultra).