Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → WiFi
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.8.8
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by Xanlioph - 19/04/2024
Last edited by Xanlioph - 21/04/2024

FS#39367 - Perte quotidienne des caméras depuis firmwares 4.8.x

Bonjour à toute l’équipe,

Depuis les mises à jour firmwares 4.8.8 et 4.8.9 sur le serveur delta, la communication entre les caméras du kit de sécurité et le serveur delta sautent systématiquement.

Le reboot de la delta est nécessaire pour retrouver les flux vidéos pour une courte durée aléatoire.

Très problématique pour de l’alarme.

Cordialement,
Xanlioph

Effectivement depuis c’est mise à jour le wifi saute pour une raison que j’ignore, et la connexion avec les répéteurs aussi c’est fatiguant. Les répéteurs n’arrives pas à se reconnecter à chaque fois même après un redémarrage de la box. Seul solution que j’ai trouvé et de couper le wifi après un redémarrage de la box et pour finir de réactiver le wifi et là tout repart.

Idem pour moi. Depuis la dernière mise à jour, le wifi déconne et je dois redémarrer régulièrement. Par contre les caméras qui utilisent mon autre réseau wifi (un boîtier qui est connecté en Ethernet à la Freebox) fonctionnent, ce qui tend à prouver un soucis sur le wifi du Freebox Serveur.

Suite à de nouvelles perte des caméras, j'ai essayé à plusieurs reprises la solution de stewart06, mais cela ne solutionne pas l'anomalie.
De plus, j'ai constaté que le wifi est instable avec tous les autres devices.
J'en déduis que les firmware 4.8.8 et 4.8.9 ont apportés un bug qui n'existait pas dans la version 4.7.x. au niveau de la gestion du wifi.

Alors je viens de tester un truc sur la Freebox Delta avec la dernière mise à jour qui introduit la fonction mode eco pour le wifi et la box :

Suite à la mise à jour gros problème de déconnexion !

J’ai réinitialiser le wifi

Me suis rendu sur Freebox OS dans la rubrique wifi et j’ai désactivé le mode Éco

Ensuite j’ai reconfiguré le SSID et mot de passe de chaque bande en oubliant pas de mettre configuration spécifique pour chaque carte.

Voilà j’attend de voir ce que ça donne !

Le problème n'est pas uniquement sur le wifi, comme je n'étais pas chez moi, pour récupérer toutes les caméras qui etaient toutes KO, j'ai voulu rebooter la delta à distance via freebox connect, mais impossible de le faire.
J'ai dû retourner chez moi pour débrancher puis rebrancher l'alimentation.
Le reboot n'a malheureusement pas suffit, au boit de plusieurs reboot, toujours des caméras en moins, et jamais les mêmes.
À quand le retour en 4.7.x ??

La seule solution que j'ai trouvée pour le moment est de basculer toutes mes caméras sur mon deuxième routeur Wifi (à cause du 2.5 GHz de la Delta qui merdouille). Et tout refonctionne depuis que j'ai fait ça (je n'avais que 2 caméras sur le 2.5 GHz de la Freebox, les autres étaient déjà sur l'autre box wifi).

Ça aurait été pas mal que quelqu'un de Free réponde pour dire qu'ils ont bien entendu le problème et qu'ils travaillent sur sa résolution :-(

Bonjour, effectivement depuis les dernières mise à jour. Je rencontre aussi des problèmes de stabilité Wi-Fi. Je dispose de deux répéteur tplink et parfois mes équipements plantent et je doit reconnecter tout. J'avais activé le cryptage wpa2/wpa3 et je suis revenu en arrière. Tout fonctionnait très bien avant ces deux dernières mises a jour…

Admin

@Xanlioph est ce que je peux avoir la MAC de votre box pour regarder ?

Bonjour Nico-e,
34:27:92:62:6C:86

Admin

Alors du coup, en se moment, je vois pas mal de caméra actuellement connectés.
Pas de logs de connexion ou déconnexion intempestive.
Du coup le problème est que dans l'accès au flux de la camera ?

Actuellement, j'ai 6 cameras sur 9 dans les choux.
Et sur freebox connect, celles HS sont toutes marquées "Déconnecté".
Toutes les tentatives de PING sur les 6 cameras déconnectées sont KO, alors que les 3 autres fonctionnent correctement.
Donc, j'ai du mal à comprendre ta réponse, d'autant que ce phénomène de perte de connexion wifi intempestive n'existait pas avant la version de firmware 4.8.8.

Pour être plus précis….
Le seul moyen pour récupérer la connexion, c'est le reboot du serveur Delta, voir même plusieurs reboots.
Hors, qui dit reboot, dit perte des logs.
Une fois un reboot "fructueux", le temps pendant lequel les caméras restent joignable est très aleatoire, et au maximum d'une heure.
Une fois la connectivité perdue par le device, elle n'est jamais rétablie.
Et rebelotte, on est reparti avec un reboot du serveir Delta …

Admin

Alors de connecté actuellement en wifi:
- sur le server freebox j'ai à priori 3 cameras: 34:27:92:B0:73:DF, 34:27:92:B0:47:7C, 34:27:92:E5:86:19
- sur le répéteur 70:FC:8F:9C:C6:BC j'ai 34:27:92:B0:0D:63 et 34:27:92:E6:D9:7F
- sur le répéteur 38:07:16:AC:D4:C9 j'ai 34:27:92:E5:0E:D7, 34:27:92:E6:11:6B, 34:27:92:B0:64:2C, 34:27:92:B0:28:8F

Du coup, j'en déduit que celles sur les répéteur sont injoignables. Ce sont bien celles-là ?
Est ce que si vous vous connectez avec un téléphone en se mettant proche du répéteur pour qu'il se connecte dessus, vous arrivez à les pinger ?

Moi perso j’ai 4 répéteur Pop !

Seule solution que j’ai trouvé.

Ajouter les répéteurs en adresse DHCP fixe

Réinitialiser le wifi, ensuite j’ai décoché et validé le mode éco pour le wifi.

J’ai reconfiguré mon wifi avec mon SSID et mdp.

Cela tien bien mieux qu’avant mais parfois du style une fois pas jour tout s’effondre certains répéteurs voir des fois tous se déconnecte comme là maintenant pendant que j’écris ces lignes.

C’est fatiguant quand même….

Hi Nico-e,

Resultat du test : Ping KO. Aucune réponse.

Et effectivement, les seules cameras qui répondent sont celles associées en direct à la Delta.

Admin

Ok merci pour le test je continue à regarder

Admin

J'ai trouvé, on vas faire un fix asap

Bonsoir Nico-e et toute l'equipe,

Merci pour cette excellente nouvelle.

Cordialement,
Xanlioph

Par curiosité, c'est du côté du dernier firmware des repeteurs, ou du côté des firmware 4.8.x de la Delta, ou les deux ?

Admin

Compliqué à tomber dedans coté GW mais pas impossible, par contre plus simple côté répéteur.
Est ce que cela vous intéresse de tester une version béta du répéteur qui corrige le problème ?

Bonjour,

Ben si ça peut aider à les qualifier plus rapidement, oui, avec plaisir.

Cordialement,
Xanlioph

Admin

le firmware devrai être disponible pour les répéteurs si vous voulez tester

Admin

il suffit de redémarrer les répéteurs freebox, ils devraient se mettre à jour

Ok, ça marche

Je posterais un message dès que fait.

Repeaters' firmwares deployed in 2.3.13

Première constatation : après update, toutes les caméras connectées via un repeteur sont Online avec flux video OK.
Ce qui est très positif.

Reste à s'assurer que dans la durée aussi.

Sur l'appli freebox home, sur la page des widgets, le temps d'attente avant affichage de tous les flux video dans les vignettes est de nouveau similaire à la situation avant bug. Ce qui est très positif aussi.

Bon, 2 caméras de perdues sur 2 répéteurs differents à l'instant.

Pour être plus precis, perte des flux vidéo pendant 5/10 minutes environ, puis c'est revenu.

Lorsque le flux vidéo est perdu, il y a des pertes de ping.

Par contre, au bout d'un laps de temps variable, ça reviens.

Admin

Tous vos répéteur sont bien en 2.3.13 ?

Tous sans exeption.

Je n'ai pas rebooté la delta pour éviter de perdre les logs.

Actuellement, j'ai 2 caméras en anomalie sur freebox home.
Celle en .22, et celle en .73.
Elles pingent, sont connectées sur freebox connect, mais pas de flux vidéo.

Et d'ici quelques minutes, le flux vidéo va revenir.
C'est assez bizarre comme comportement.

Flux vidéo revenu à l'instant.

Bonjour Nico-e,
Les pertes de flux vidéo sont intermittentes.
Ces absences de flux intermittentes durent quelques minutes tout au plus.
Cela reste malgré tout pénalisant pour de l'alarme.
Pour les autres types de devices en 2,4ghz, la situation est meilleure.

Admin

LA version 2.3.13 est en prod pour les répéteurs, il ne devrait plus y avoir vôtre problème initial

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing