Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Xanlioph - 19/04/2024
Dernière modification par Xanlioph - 21/04/2024

FS#39367 - Perte quotidienne des caméras depuis firmwares 4.8.x

Bonjour à toute l’équipe,

Depuis les mises à jour firmwares 4.8.8 et 4.8.9 sur le serveur delta, la communication entre les caméras du kit de sécurité et le serveur delta sautent systématiquement.

Le reboot de la delta est nécessaire pour retrouver les flux vidéos pour une courte durée aléatoire.

Très problématique pour de l’alarme.

Cordialement,
Xanlioph

Effectivement depuis c’est mise à jour le wifi saute pour une raison que j’ignore, et la connexion avec les répéteurs aussi c’est fatiguant. Les répéteurs n’arrives pas à se reconnecter à chaque fois même après un redémarrage de la box. Seul solution que j’ai trouvé et de couper le wifi après un redémarrage de la box et pour finir de réactiver le wifi et là tout repart.

AymKdn a commenté le 21.04.2024 05:16

Idem pour moi. Depuis la dernière mise à jour, le wifi déconne et je dois redémarrer régulièrement. Par contre les caméras qui utilisent mon autre réseau wifi (un boîtier qui est connecté en Ethernet à la Freebox) fonctionnent, ce qui tend à prouver un soucis sur le wifi du Freebox Serveur.

Xanlioph a commenté le 21.04.2024 11:54

Suite à de nouvelles perte des caméras, j'ai essayé à plusieurs reprises la solution de stewart06, mais cela ne solutionne pas l'anomalie.
De plus, j'ai constaté que le wifi est instable avec tous les autres devices.
J'en déduis que les firmware 4.8.8 et 4.8.9 ont apportés un bug qui n'existait pas dans la version 4.7.x. au niveau de la gestion du wifi.

Alors je viens de tester un truc sur la Freebox Delta avec la dernière mise à jour qui introduit la fonction mode eco pour le wifi et la box :

Suite à la mise à jour gros problème de déconnexion !

J’ai réinitialiser le wifi

Me suis rendu sur Freebox OS dans la rubrique wifi et j’ai désactivé le mode Éco

Ensuite j’ai reconfiguré le SSID et mot de passe de chaque bande en oubliant pas de mettre configuration spécifique pour chaque carte.

Voilà j’attend de voir ce que ça donne !

Xanlioph a commenté le 23.04.2024 05:43

Le problème n'est pas uniquement sur le wifi, comme je n'étais pas chez moi, pour récupérer toutes les caméras qui etaient toutes KO, j'ai voulu rebooter la delta à distance via freebox connect, mais impossible de le faire.
J'ai dû retourner chez moi pour débrancher puis rebrancher l'alimentation.
Le reboot n'a malheureusement pas suffit, au boit de plusieurs reboot, toujours des caméras en moins, et jamais les mêmes.
À quand le retour en 4.7.x ??

AymKdn a commenté le 23.04.2024 07:11

La seule solution que j'ai trouvée pour le moment est de basculer toutes mes caméras sur mon deuxième routeur Wifi (à cause du 2.5 GHz de la Delta qui merdouille). Et tout refonctionne depuis que j'ai fait ça (je n'avais que 2 caméras sur le 2.5 GHz de la Freebox, les autres étaient déjà sur l'autre box wifi).

Ça aurait été pas mal que quelqu'un de Free réponde pour dire qu'ils ont bien entendu le problème et qu'ils travaillent sur sa résolution :-(

alainfbe a commenté le 23.04.2024 12:30

Bonjour, effectivement depuis les dernières mise à jour. Je rencontre aussi des problèmes de stabilité Wi-Fi. Je dispose de deux répéteur tplink et parfois mes équipements plantent et je doit reconnecter tout. J'avais activé le cryptage wpa2/wpa3 et je suis revenu en arrière. Tout fonctionnait très bien avant ces deux dernières mises a jour…

Admin
nico-e a commenté le 24.04.2024 08:02

@Xanlioph est ce que je peux avoir la MAC de votre box pour regarder ?

Xanlioph a commenté le 24.04.2024 10:28

Bonjour Nico-e,
34:27:92:62:6C:86

Admin
nico-e a commenté le 24.04.2024 13:05

Alors du coup, en se moment, je vois pas mal de caméra actuellement connectés.
Pas de logs de connexion ou déconnexion intempestive.
Du coup le problème est que dans l'accès au flux de la camera ?

Xanlioph a commenté le 24.04.2024 13:30

Actuellement, j'ai 6 cameras sur 9 dans les choux.
Et sur freebox connect, celles HS sont toutes marquées "Déconnecté".
Toutes les tentatives de PING sur les 6 cameras déconnectées sont KO, alors que les 3 autres fonctionnent correctement.
Donc, j'ai du mal à comprendre ta réponse, d'autant que ce phénomène de perte de connexion wifi intempestive n'existait pas avant la version de firmware 4.8.8.

Xanlioph a commenté le 24.04.2024 13:38

Pour être plus précis….
Le seul moyen pour récupérer la connexion, c'est le reboot du serveur Delta, voir même plusieurs reboots.
Hors, qui dit reboot, dit perte des logs.
Une fois un reboot "fructueux", le temps pendant lequel les caméras restent joignable est très aleatoire, et au maximum d'une heure.
Une fois la connectivité perdue par le device, elle n'est jamais rétablie.
Et rebelotte, on est reparti avec un reboot du serveir Delta …

Admin
nico-e a commenté le 24.04.2024 15:37

Alors de connecté actuellement en wifi:
- sur le server freebox j'ai à priori 3 cameras: 34:27:92:B0:73:DF, 34:27:92:B0:47:7C, 34:27:92:E5:86:19
- sur le répéteur 70:FC:8F:9C:C6:BC j'ai 34:27:92:B0:0D:63 et 34:27:92:E6:D9:7F
- sur le répéteur 38:07:16:AC:D4:C9 j'ai 34:27:92:E5:0E:D7, 34:27:92:E6:11:6B, 34:27:92:B0:64:2C, 34:27:92:B0:28:8F

Du coup, j'en déduit que celles sur les répéteur sont injoignables. Ce sont bien celles-là ?
Est ce que si vous vous connectez avec un téléphone en se mettant proche du répéteur pour qu'il se connecte dessus, vous arrivez à les pinger ?

Moi perso j’ai 4 répéteur Pop !

Seule solution que j’ai trouvé.

Ajouter les répéteurs en adresse DHCP fixe

Réinitialiser le wifi, ensuite j’ai décoché et validé le mode éco pour le wifi.

J’ai reconfiguré mon wifi avec mon SSID et mdp.

Cela tien bien mieux qu’avant mais parfois du style une fois pas jour tout s’effondre certains répéteurs voir des fois tous se déconnecte comme là maintenant pendant que j’écris ces lignes.

C’est fatiguant quand même….

Xanlioph a commenté le 24.04.2024 18:19

Hi Nico-e,

Resultat du test : Ping KO. Aucune réponse.

Xanlioph a commenté le 24.04.2024 18:22

Et effectivement, les seules cameras qui répondent sont celles associées en direct à la Delta.

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 08:38

Ok merci pour le test je continue à regarder

Admin
nico-e a commenté le 25.04.2024 14:38

J'ai trouvé, on vas faire un fix asap

Xanlioph a commenté le 25.04.2024 17:43

Bonsoir Nico-e et toute l'equipe,

Merci pour cette excellente nouvelle.

Cordialement,
Xanlioph

Xanlioph a commenté le 25.04.2024 17:46

Par curiosité, c'est du côté du dernier firmware des repeteurs, ou du côté des firmware 4.8.x de la Delta, ou les deux ?

Admin
nico-e a commenté le 26.04.2024 12:48

Compliqué à tomber dedans coté GW mais pas impossible, par contre plus simple côté répéteur.
Est ce que cela vous intéresse de tester une version béta du répéteur qui corrige le problème ?

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 13:39

Bonjour,

Ben si ça peut aider à les qualifier plus rapidement, oui, avec plaisir.

Cordialement,
Xanlioph

Admin
nico-e a commenté le 26.04.2024 15:19

le firmware devrai être disponible pour les répéteurs si vous voulez tester

Admin
nico-e a commenté le 26.04.2024 15:36

il suffit de redémarrer les répéteurs freebox, ils devraient se mettre à jour

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 15:43

Ok, ça marche

Je posterais un message dès que fait.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 16:50

Repeaters' firmwares deployed in 2.3.13

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 16:53

Première constatation : après update, toutes les caméras connectées via un repeteur sont Online avec flux video OK.
Ce qui est très positif.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 16:54

Reste à s'assurer que dans la durée aussi.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 17:07

Sur l'appli freebox home, sur la page des widgets, le temps d'attente avant affichage de tous les flux video dans les vignettes est de nouveau similaire à la situation avant bug. Ce qui est très positif aussi.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 19:00

Bon, 2 caméras de perdues sur 2 répéteurs differents à l'instant.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 19:02

Pour être plus precis, perte des flux vidéo pendant 5/10 minutes environ, puis c'est revenu.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 19:09

Lorsque le flux vidéo est perdu, il y a des pertes de ping.

Par contre, au bout d'un laps de temps variable, ça reviens.

Admin
nico-e a commenté le 26.04.2024 20:21

Tous vos répéteur sont bien en 2.3.13 ?

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 20:22

Tous sans exeption.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 20:27

Je n'ai pas rebooté la delta pour éviter de perdre les logs.

Actuellement, j'ai 2 caméras en anomalie sur freebox home.
Celle en .22, et celle en .73.
Elles pingent, sont connectées sur freebox connect, mais pas de flux vidéo.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 20:29

Et d'ici quelques minutes, le flux vidéo va revenir.
C'est assez bizarre comme comportement.

Xanlioph a commenté le 26.04.2024 20:31

Flux vidéo revenu à l'instant.

Xanlioph a commenté le 27.04.2024 08:16

Bonjour Nico-e,
Les pertes de flux vidéo sont intermittentes.
Ces absences de flux intermittentes durent quelques minutes tout au plus.
Cela reste malgré tout pénalisant pour de l'alarme.
Pour les autres types de devices en 2,4ghz, la situation est meilleure.

Admin
nico-e a commenté le 29.04.2024 12:34

LA version 2.3.13 est en prod pour les répéteurs, il ne devrait plus y avoir vôtre problème initial

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche