- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.7
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Loky (29/03/2024)
- Privée
Ouverte par Loky - 29/03/2024
Dernière modification par nico-e - 04/12/2024
FS#39260 - Plantage wifi 2.4 Ghz sur Freebox Ultra avec repeteur Wifi 5
Bonjour,
J’ai récupéré la freebox Ultra à la suite de la freebox Delta, tout en gardant le repeteur wifi 5 précédent, donc wifi5 comme demandé par Free.
J’ai assez régulièrement, toutes les 24/48 heures un plantage autour du wifi en 2.4 Ghz.
Le répéteur se deconnecte (il passe en rouge dans freebox connect) et ne se connete plus malgré son reboot. Tous les devices en 2.4 GHz sont déconnectés du réseau, aussi bien ceux qui étaient connectés en direct sur le server Ultra et forcément ceux qui étaient connecté au répéteur. Tous les autres devices en 5Ghz sont bien connectés au server Ultra et continuent a etre accessibles. J’ai donc l’impression d’une grosse instabilité du wifi 2.4 Ghz induit ou non par le répéteur.
Le reboot software depuis freebox connect ne solutionne pas la situation.
Par contre le hard reboot du server freebox Ultra (debranchement et rebranchement de la prise électrique) remt tout en ordre, le repeteur se reconnecte, les devices 2.4 Ghz aussi sur server et repeteur.
J’avais lu des choses sur la présence de disques durs dans le server, ce qui n’est pas mon cas.
Je n’ai rien de connecté en plus sur le server Ultra à part le pont Hue en ethernet.
04.12.2024 09:04
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
Normalement résolu avec les derniers
firmwares
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Il est possible que le wifi 2,4 GHz de la freebox soit sur la même bande de fréquence que le zigbee de votre pont hue.
Vous pouvez tester soit en changeant le canal du wifi, soit celui du zigbee (via l’app hue)
Bonjour,
Merci pour le commentaire, j'ai creusé du coup un peu sur le chevauchement entre Zigbee et Wifi.
A priori mon pont hue est sur le canal 11 en Zigbee et la Freebox Utra en automatique se connecte au canal 11 sur le Wifi 2.4 Ghz.
J'ai lu que cette combinaison assurait bien un non chevauchement des signaux Zigbee et Wifi.
Donc à priori je serais bon de ce point de vue là.
Le problème persiste avec le répéteur Wifi 5 qui saute sur le Wifi 2.4 Ghz.
Ca a encore flanché plusieurs fois ce week end avec reboot nécessaire.
C'est pénible, la freebox Delta ne posait aucun problème, depuis la freebox Ultra c'est la cata.
Qu'en est-il en cette fin de 2024 ?
Free a sorti un nouveau firmware (4.8.17) qui doit résoudre des problèmes de WiFi 2.4GHz.
Tickets liés :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39149
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39202
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39239 - https://dev.freebox.fr/bugs/task/39369 (très commenté, ticket d'origine avec beta-test)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39467
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39699
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39879
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39260
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39286
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/39663