Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → SMB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Flemmard - 18/03/2024
Dernière modification par Flemmard - 18/03/2024

FS#39212 - SMB Instable : Impossible de copier un fichier de plus de 10Go.

Bonjour,

Petit souci de stabilité sur SMB entre la Ultra 4.8.6 et le réseau local:
En tentant une copie de n’importe quel fichier téléchargé sur la freebox, les copies sont systématiquement interrompues après quelques secondes.

Le setup:

Freebox Ultra > Cable DAC > Switch 10GbE < RJ45 < PC

SMBv1 est désactivé sur le PC, IPv6 est activé aussi (mais j’ai testé sans IPv6 et ça fait pareil).
Le transfert commence bien comme prévu (500Mo/s, plutot propre), puis au bout d’un certain moment:
“Erreur 0x8007003B : Erreur réseau inattendue”

RAS dans le l’observateur d’evenements Windows.

Petit indice qui peut etre interessant:
Si je me connecte au partage via \\IPDeLaBox je n’ai pas le problème, alors que si je me connecte via \\Freebox j’ai ce problème.
Si ca peut donner une piste?

Le téléchargement d’un fichier via l’explorateur de fichiers de la freebox ne pose pas de problème.

Merci d’avance,

Cordialement

Admin

Bonjour,

Est-ce que le comportement est identique si le PC est connecté directement à la box ?

Flemmard a commenté le 18.03.2024 17:31

Je viens de tester, et oui. Meme problème.

Admin

C'est un peu surprenant, car une fois la résolution de nom faite, le fait d'utiliser \\Freebox plutôt que \\IP ne devrait rien changer.

Est-ce que le service "Découverte réseau" est activé ?

Est-ce que le problème de présente toujours si vous mappez le partage ? [1]

Quelle version de Windows ?

[1] https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/mapper-un-lecteur-r%C3%A9seau-dans-windows-29ce55d1-34e3-a7e2-4801-131475f9557d

Flemmard a commenté le 18.03.2024 17:48

ça m'a surpris aussi mais pourtant .. :)

Découverte réseau (Recherche du réseau) désactivé

Si je mappe le partage ça fait pareil.

Windows 11 Pro 23H2 (22631.3296)

Admin

Il me semble que le partage peut être mappé en spécifiant un nom ou une IP. Comment l'avez-vous configuré ?

Sinon, pouvez-vous temporairement activer la découverte réseau et retester ?

Il semble y avoir plusieurs causes possibles pour le code d'erreur, mais certains thread sur les forum microsoft suggèrent que cela peut corriger l'erreur.

https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/1252185/(solved)-error-0x8007003b-file-transfer-from-windo

Flemmard a commenté le 18.03.2024 19:30

Ben si je mappe via l'ip ca va fonctionner oui, c'est logique.

Ca ressemble au bug #37792 par stifler6969 .. mais ca semble pas encore fix.

Je n'avais pas ce problème avec la Delta.
Je n'ai pas ce problème avec un autre serveur. je doute donc que un parametre de windows en soit la cause.

Admin
Ben si je mappe via l'ip ca va fonctionner oui, c'est logique.

Certes, mais la logique voudrait que ça fonctionne aussi avec le nom une fois celui-ci résolu en IP …

Avez-vous testé avec la découverte réseau activée ?

Vous indiquez que cela se produit avec des fichiers de plus de 10Go. Qu'en est-il avec un fichier plus petit ? Avec des fichiers plus petits dont la taille totale dépasse 10Go ?

Quelle est la MAC de votre box ?

Je n'avais pas ce problème avec la Delta.

Est-ce que le partage est configuré à l'identique (même nom, même configuration d'authentification) ?
Cela me rappelle un bug lors du lancement du SMB2/SMB3 où la mise en cache des informations d'authentification par Windows posait problème. Pouvez-vous vérifier si la suppression change quelque chose ?

https://support.microsoft.com/en-us/windows/accessing-credential-manager-1b5c916a-6a16-889f-8581-fc16e8165ac0

JoBar a commenté le 19.03.2024 10:40

Bonjour,

J'ai un problème avec les montages de mes disques de la Freebox.
Je n'ai constaté ce problème seulement sur des mappages.
L'accès via le partage (\\192.168.0.254) ne pose pas de problème sauf qu'une fois le problème apparue l'accès via le partage ne fonctionne plus non plus.
Pour débloquer mon problème de connexion, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre solution que de rebooter pour accéder aux partages à nouveau.

Voici les commandes pour le montage de mes disques
net use F: \\192.168.0.254\Freebox /user:freebox mdp
net use V: \\192.168.0.254\Vidéos /user:freebox mdp
net use G: \\192.168.0.31\Freebox /user:login mdp
net use H: \\192.168.27.74\Vidéos /user:login mdp

Voici l'état des partages au bout d'un moment (non mesuré mais récurent)
C:\>net use
Les nouvelles connexions seront mémorisées.

État Local Distant Réseau


Déconnectée F: \\192.168.0.254\Freebox Microsoft Windows Network
OK G: \\192.168.0.31\Perso Microsoft Windows Network
OK H: \\192.168.27.74\Vidéos Microsoft Windows Network
Déconnectée V: \\192.168.0.254\Vidéos Microsoft Windows Network
La commande s’est terminée correctement.

C:\>

Infos supplémentaires :
Les partages de la box restent utilisables via un autre ordinateur.
L'ordinateur qui pose un problème avec les partages de la box, n'a pas de problème avec d'autres partages au moment du problème.
Le redémarrage du service "Poste de travail" ne résout pas le problème.

Merci,
JoBar.

JoBar a commenté le 19.03.2024 10:58

Pour compléter, je viens d'exécuter une commande qui débloque la situation sans rebooter.

Dans une console PowerShell en admin:
Reset-SmbClientConfiguration -all

JoBar a commenté le 20.03.2024 06:02

Salut a tous,

si ça peut aider quelqu'un.

Dans ma recherche, "il semble" que mon problème est disparu après avoir exécuté ces commandes :
Pour lister les interfaces (et récupérer le nom complet de la carte utilisé) :
Get-NetAdapter | fl

Pour restarter l'interface avec le nom récupérer précédemment :
Restart-NetAdapter –Name '<à remplacer par le nom de l'interface>'

Depuis que j'ai fait cette action, je n'ai plus eu de blocage du partage.
J'espère que cela va durer.

JoBar.

JoBar a commenté le 20.03.2024 12:23

Le problème est réapparu, le contraire aurait été bizarre.

Pour info, je ne perds que les montages sur la Freebox, mes autres montages ne sont pas impactés.
De plus précédemment avec la Delta, je n'avais aucun souci.
De ma mémoire, pour avoir participer a la beta du firmware SMBv3 de la Delta, ce problème avait été soulever.
Regardez vos archives, peut-être est identique.

https://1drv.ms/i/s!AvM32JoKnE3xrfJOOhDgMTd-oGt5pg?e=vGQzhd

JoBar a commenté le 21.03.2024 10:12

J'ai fait le test avec un autre PC (OS Windows Server 2022).

Le problème n'existe pas pour l'instant.
Si le défaut ne réapparait pas, j'ai surement un problème sur mon premier PC (Driver reseaux)
Ce qui est bizarre, c'est que seulement les partages de la Freebox sont impactés, les autres fonctionnent pendant l'impossibilité de joindre la Freebox.

Je continu, je vous tiendrais informé.

JoBar a commenté le 22.03.2024 09:02

Pour mon Windows 11, j'ai trouvé une maj du driver de ma carte reseau.
Pour l'instant le problème ne s'est pas reproduit.

Ce qui est bizarre, c'est que cela n'impacté que la Freebox, j'aurais bien aimé en savoir plus!

je confirmerais, l'état du fonctionnnement.

JoBar a commenté le 25.03.2024 13:23

Toujours pareil, la perte de connexion des mappages de la box est bien réelle.
Mais, après met différents tests, c'est bien lié à la box.
Cependant, je n'ai pas déterminé ce qui cause cette déconnexion.

Pour rappel, j'ai un PC sous Windows 11 a jour et connecté via un ethernet 1Go
Sur ce PC j'ai plusieurs mappages de SMB/CIF, tous fonctionnent correctement mais je perds pour une raison encore inconnu les mappages de la Freebox Ultra.
Cette perte ce produit sur une longue période, peut être que le souci est là mais pas confirmer.
Je n'ai aucune perte des autres mappages que j'utilises.
Il m'est impossible de les remappés manuellement.
Pour recuperer la possibilité de remappé la box, je restart ma carte réseau et tout redevient normal.

Autre info, ce problème seulement sur ce Windows 11, j'ai fait le test sur un Windows Server 2022, le problème n'existe pas.

Il semble que la concomitance des deux produits (Box et W11) crée le problème.

JoBar a commenté le 27.03.2024 12:29

J'ai enfin trouvé (mais pas encore résolue)
J'ai installé Wireshark pour tracer le protocole SMB.
Cela m'a permis de voir qu'une déconnexion est réalisé par mon PC quand le problème apparait.

Je n'ai plus qu'a trouvé le problème sur le PC, la box n'y est pour rien, elle fonctionne très bien.

Si ça peut aider quelqu'un, voici la trace Wireshark (j'ai mis en gras les réponse importantes) :
12417 17731.061401 192.168.0.254 192.168.0.25 SMB2 182 Close Response
12424 17746.106478 192.168.0.25 192.168.0.254 SMB2 126 Tree Disconnect Request 12425 17746.106766 192.168.0.254 192.168.0.25 SMB2 126 Tree Disconnect Response 13129 19114.202671 192.168.0.25 192.168.0.254 SMB2 234 Create Request File:
13131 19114.203000 192.168.0.254 192.168.0.25 SMB2 131 Create Response, Error: STATUS_NETWORK_NAME_DELETED 13132 19114.203142 192.168.0.25 192.168.0.254 SMB2 176 Tree Connect Request Tree: \\192.168.0.254\Freebox
13133 19114.203389 192.168.0.254 192.168.0.25 SMB2 131 Tree Connect Response, Error: STATUS_ACCESS_DENIED

Désolé d'avoir posté des mauvaises informations.

JoBar.

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