Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée

FS#39143 - Crash du port Ethernet 2.5G

Peut-être le même problème que https://dev.freebox.fr/bugs/task/38959 sur la v9 Ultra

Par 2 fois en 15 jours, le port Ethernet 2.5G de ma Freebox Pop semble avoir crashé.

Je n’ai jamais rencontré ce problème auparavant.

Le port ne réagit plus (la LED verte ne s’allume pas) lorsqu’on y relie un autre appareil avec un câble (testé avec plusieurs câbles et plusieurs équipements différents).

Les autres ports ainsi que le WiFi semblent fonctionner normalement.

Il faut alors redémarrer la Freebox Pop pour que le port fonctionne à nouveau.

Mon port 2.5G est relié à un switch gigabit et fonctionne en 1G.

Hello,

J'ai exactement le même souci. Parfois il arrive à repartir, j'ai fait pas mal de tests et je pense que c'est tout simplement lié à la température…

Quand on regarde dans les paramètres sur freebox OS, dans "Ports", on peut voir si le port a été négocié en Base2500, Base1000 ou Base100. Si vous allez voir depuis un autre appareil (en wifi par exemple) lors du crash, vous verrez que le port est passé en Base100, et il a juste du mal à repartir.

Du coup, j'ai regardé le comportement de ce port pendant les coupures.

Coupure internet, le port passe de Base2500 à Base1000 → re-Internet quelques minutes → Coupure de 1min, passage de base1000 à Base100. Et le port repart mais vu qu'il est ultra chaud parfois il a du mal….

Ce qui est fou,c'est que j'avais un ventilo USB à 2 balles qu'on donne en goodies, j'ai donc mis la box sur la tranche et branché sur le port USB3 (puisque la chaleur monte il vaut mieux mettre l'aération en haut, chez Free, les ingénieurs devraient se renseigner, même chez Orange ils ont mis en vertical la nouvelle livebox).

Voir image : https://ibb.co/km6bLYT

ET J'AI PU OBSERVER LES MEMES COUPURES MAIS DANS L'AUTRE SENS !! (On passe quand même de 70° à 40°…)

Coupure de internet, le port passe de Base100 à Base1000 → re-Internet quelques minutes → Coupure de 1min, passage de base1000 à Base2500…

je pense que tout simplement le port se downgrade pour pas trop chauffer quand il est très utilisé… c'est de la daube :/

Correction : C'est dans paramètres → switch*

A votre avis, à quelle moment j'active et désactive le ventilo sur ce graph ? lol

https://ibb.co/DGthBcm

Lenwe a commenté le 15.03.2024 18:27

Bug reproduit à l'instant.

Dans l'interface, le port 3 passe de "Actif" à "Inactif" en boucle, "1000BaseT-FD" et parfois en "100Base-T"

Ci-joint un enregistrement vidéo de l'interface.

Je suis en version 4.7.9, je vais mettre à jour pour voir si ça améliore quelque chose.

Lenwe a commenté le 15.03.2024 18:32

Remarque : un soft reset n'a pas résolu le problème, il faut faire un hard reset.

Lenwe a commenté le 15.03.2024 18:40

Plus d'informations :
Un simple hard reset n'a pas suffi à régler le souci. En revanche, le port semble fonctionner normalement après avoir inversé les câbles des ports 2 et 3, puis les avoir remis comme ils étaient.

J'ai acheté l'adaptateur usb-c/belkin 2,5G, et je n'ai plus aucun souci. Avant, j'utilisais un dock TBT200 corsair. Je pense qu'il y a des problèmes de compatibilité et que l'auto negotiation ne se fait pas correctement avec certains port ethernet. Je n'ai plus aucun souci depuis…

Lenwe a commenté le 18.11.2024 17:36

Freebox Pop maintenant en version 4.8.16 et le problème n'est toujours pas résolu.

La Freebox Pop est reliée à un switch tp-link TL-SG105 sur le port Ethernet n°3 compatible 2,5 Gbit/s (en 1 Gbit/s avec ce matériel).

Toujours le même problème, même après un hard reset de la Freebox Pop et plusieurs hard resets du switch.

J'ai tenté de forcer le port en 1000BaseT-FD, redémarrer plusieurs fois le switch, débranché et rebranché le câble ethernet, toujours rien.

Même après un second hard reset de la Freebox puis du switch, je n'ai toujours rien.

Après un second hard reset du switch, toujours rien.

J'ai débranché puis rebranché le câble sur le switch puis c'est revenu après quelques secondes.

J'ai encore du mal à voir si ça vient de mon switch ou de la Freebox mais une chose est sûre, c'est que ça fonctionnait très bien avant avec exactement le même matériel donc c'est sans doute une régressions logicielle au niveau de la Freebox (le switch n'a pas été mis à jour et je doute que ce soit possible)

Lenwe a commenté le 18.11.2024 17:42

Il y a un ticket qui ressemble beaucoup ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/35618 Mais malheureusement, aucun détail constructif de la part du reporter.

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