- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.8
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par kryss - 18/11/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 21/11/2023
Ouverte par kryss - 18/11/2023
Dernière modification par Thibaut Freebox - 21/11/2023
FS#38791 - Impossible d'accéder au Google Play Store via IPV4 Fullstack dans certaines régions
Bonjour,
Depuis quelques semaines, je constate un problème de routage vers des services Google depuis ma Freebox mini-4k (Fontenay-sous-Bois, NRO vie94, FTTH, mode routeur, ipv4 fullstack).
$ ping rr1---sn-4gxx-hgns.googlevideo.com PING rr1.sn-4gxx-hgns.googlevideo.com (64.15.118.14) 56(84) bytes of data. From free-pni-mrs-2.routers.proxad.net (212.27.40.49) icmp_seq=3 Time to live exceeded From free-pni-mrs-2.routers.proxad.net (212.27.40.49) icmp_seq=8 Time to live exceeded ... 18 packets transmitted, 0 received, +3 errors, 100% packet loss, time 17405ms
le traceroute vers rr1—sn-4gxx-hgns.googlevideo.com boucle … Ce souci empêche notamment l’accès au store Google Play et rend impossible les mises à jour de smartphones et autres appareils Android depuis le Wifi …
Par contre, depuis une autre connexion Freebox (de type Pop cette fois) située à Nancy (répartiteur 4cb54, ADSL, mode routeur, ipv4 fullstack) :
$ ping rr1---sn-4gxx-hgns.googlevideo.com PING rr1.sn-4gxx-hgns.googlevideo.com (64.15.118.14) 56(84) bytes of data. 64 bytes from 64.15.118.14 (64.15.118.14): icmp_seq=1 ttl=122 time=20.1 ms 64 bytes from 64.15.118.14 (64.15.118.14): icmp_seq=2 ttl=122 time=90.0 ms 64 bytes from 64.15.118.14 (64.15.118.14): icmp_seq=3 ttl=122 time=19.9 ms ^C --- rr1.sn-4gxx-hgns.googlevideo.com ping statistics --- 3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2003ms rtt min/avg/max/mdev = 19.911/43.324/89.981/32.991 ms
C’est OK …
Le passage de ma Freebox mini-4k en “full” IPV6 n’est pas une option pour ma part actuellement.
Merci d’avance de considérer ce souci qui devient vraiment gênant …
Cordialement,
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Bonjour
Avez-vous contacté le SAV à ce sujet ?
L'intérêt c'est qu'ils peuvent regrouper les signalements de manière à identifier l'élément problématique beaucoup plus rapidement que si vous ou moi tentons de le faire individuellement.
Le SAV a d'ailleurs le même moyen que moi de le signaler à nos équipes réseau.
Cdt
Les équipes réseau ont apporté un correctif.
Pourriez-vous me confirmer si le défaut est bien résolu ?
Merci
Bonjour.
Je constate que je n'ai pas été le seul à ouvrir un ticket sur le sujet, comme en témoigne le ticket https://dev.freebox.fr/bugs/task/38769 . Quoi qu'il en soit, pour ma part, c'est résolu depuis hier.
Je tiens à préciser que, si c'est bien le rôle du SAV de gérer et traiter (ou escalader) ce genre de problème, il ne le fait pas toujours, les demandes trop techniques étant souvent "bottés en touche" (exemple avec le ticket https://dev.freebox.fr/bugs/task/31779 au sujet des différents problèmes de Wi-Fi, dont le SAV ne semblait avoir aucune connaissance).
Cordialement.
Bonjour
Les problèmes Wifi (surtout suite à une MàJ) concernent les dev, donc le bug tracker. Vous pouvez bien sûr passer par le SAV pour une remontée interne, mais il faudra passer par le filtre des problématiques "habituelles" du Wifi pour déterminer que quelque chose de nouveau est arrivé.
Alors qu'à l'inverse, un problème de navigation vers un "service" en particulier, c'est aux équipes réseau qu'il faut transmettre l'info, ce qui est (entre autres) le rôle d'un SAV de FAI.
Cdt