Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par RoRo (GUromain) - 10/08/2020
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 10/08/2020

FS#31779 - Problème de Wifi depuis la MAJ 4.2.3

Bonjour,

Très heureux possesseur d’une offre Delta S qui fonctionne impeccable depuis de nombreux mois, je rencontre une anomalie depuis 2 jours.
En effet, depuis que j’ai rebooté la Box afin d’effectuer la MAJ 4.2.4, nos terminaux perdent régulièrement le Wifi, notamment lorsque le signal baisse fortement.
Le souci se produit en particulier lorsque des usages data élevés sont effectués. Par exemple, je lance un test sur nPerf, et mon Galaxy S20+ perd le signal. Idem sur d’autres machines. Le problème n’a l’air d’intervenir que lorsque les terminaux sont connectés sur les cartes WiFi AC.
D’autres membres de la famille disposant d’une offre Delta ont remarqué le même problème.

Dans une pièce où habituellement le débit est compris entre 100 Mbps et 150 Mbps malgré la baisse du signal, il n’est plus que de 50 Mbps, puis chute rapidement à 0 lors d’un test, puis le signal est perdu avant de revenir après au moins une minute, voir ne revient pas du tout si un mode avion n’est pas effectué.

Ce serait bien de vous pencher sur ce petit souci, parce que le Wifi de la Delta qui était un rêve, et en train de nous ennuyer. Du coup, je reste en 4G jusqu’à ce que le pépin soit révolu, histoire d’éviter les déconnexions intempestives...

PS : quand on effectue un test sur nPerf juste en face de la Box, le débit est très bon (600 Mbps), et il n’y a aucune perte de signal. Mais dès qu’on s’éloigne, soucis à répétition...

Cordialement,
Romain

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 01:14:29

Autres indication : le débit en Wifi en Upload s'est fortement dégradé depuis cette MAJ 4.2.4 (ou 4.2.3, mais nous ne l'avions pas faites). Parfois, il est à 200 Mbps juste en face de la Box, parfois il n'est plus qu'à 70 Mbps juste en face de la Box, et les tests à 600 Mbps font davantage le yoyo au lieu d'une courbe rectiligne. Est-ce un souci d'une MAJ, ou serait-ce dû à la canicule qui fait surchauffer la Box ? Les CPU Slave et Master sont à 87 degrés minimum en permanence depuis quelques jours. La température est même montée à 96 degrés aujourd'hui lors d'un usage intensif du SFP+ 10 Gbps (téléchargement d'environ 300Go à plus de 5 Gbps...).

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 01:42:40

Pour info, j'ai coupé la Box pendant environ 20 minutes. J'ai attendu que la température redescende à des valeurs normales (en-dessous de 80 degrés). Après redémarrage, les bugs de WiFi persistent. Le problème ne vient donc pas de la chaleur, mais bel et bien d'une des deux MAJ récentes 4.2.3 ou 4.2.4.

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 01:44:15

Autre info : le bug se produit, que l'on soit en 80 MHz sur les 2 cartes, ou que l'on soit en 160 MHz sur les deux cartes.

Si d'autres personnes rencontrent les mêmes soucis de perte de WiFi sur la Freebox Delta, qu'ils n'hésitent pas à se manifester !

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 02:04:16

Pour faire un bilan, après de nombreux tests, la MAJ 4.2.3 a foutu une sacrée mouise (et pas 4.2.4, car la Delta s'arrête à la 4.2.3).

- Déconnexions intempestives et très régulières en Wifi quand signal trop faible.
- Chute énorme du débit en Wifi en Upload (divisé par 2, voir davantage selon les équipements et la distance à la Box).
- Forte baisse du débit dès qu'on s'éloigne de la Box (en Download et Upload), beaucoup plus qu'auparavant. Par exemple, un de mes vieux ordinateurs portables pouvait monter à 220 Mbps en Download et 190 Mbps en Upload. Posé au même endroit, il ne dépasse plus les 140 Mbps en Download, et les 70 Mbps en Upload... J'espère que ça ne va pas durer, parce que je ne me vois pas payer pour prendre un répéteur alors que tout fonctionnait comme sur des roulettes auparavant. En une seule MAJ, le Wifi de la Delta est passé du meilleur Wifi que je n'ai jamais vu... à une catastrophe. Merci de réparer les dégâts au plus vite. Pourriez-vous permettre de basculer sur l'ancienne version 4.2.2 en attendant ? Parce que ce n'est pas tenable comme ça.

En attendant, les équipements WiFi, les smartphones entre autres, sont basculés en 4G, parce que ce n'est pas possible de tenir sur un réseau Wifi pareil... Heureusement que l'antenne Free Mobile n'est qu'à 300 mètres à vol d'oiseau et débite plus de 200 Mbps à toute heure de la journée (jamais ou très peu saturée).

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 14:12:28

On a en fait l'impression que la MAJ a réduit la portée du WiFi. Résultat : des endroits éloignés où ça fonctionnait bien, maintenant ça coupe tout le temps. Le Wifi vient et repart sans arrêt... :(
C'est surtout les cartes Wifi 5 GHz qui ont l'air d'avoir été principalement touchées par ces dysfonctionnements.

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 15:42:14

Par contre, j'ai appelé le 3244 et je suis tombé sur une bouffonne (il n'y a pas d'autre terme), qui s'est permise de trifouiller à distance nos DNS et paramètres Freebox, en me foutant 192.168.0 au lieu de 192.168.1... Le réseau a été foiré pendant plus d'une heure avant qu'ont ne se soient rendus compte que ces paramètres avaient été modifiés !
On parle d'un problème Wifi et elle se lance dans un délire... Quand on ne sait pas, on ne foire pas la Box du client. Que cela ne se reproduise plus ! Très mécontent.

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 15:46:06

Quelle idée j'ai eu que de cliquer sur Ok et de lui donner l'accès à ma Box pour soit-disant un problème "grave". Et il va aussi falloir calmer vos conseillers, car leur ton est de plus en plus condescendant au téléphone, et hautain. Des gens complètement à la masse qui racontent absolument n'importe quoi auprès du titulaire de la ligne, dont ces histoires d'IP et DNS... représentent le cœur de son métier. Il y a de quoi donner de sacrées baffes quand on entend le SAV.
Et où est passé le service qui était dédié aux clients Freebox Delta ? Quand on tombait sur eux, on n'avait que des connaisseurs, des gens qui connaissaient à fond leur sujet. Maintenant, on retombe sur les conseillers clients "normaux", qui sont à la masse totale. Désolé, mais c'est la réalité. Très déçu de Free en ce moment !

RoRo (GUromain)
Monday 10 August, 2020 15:48:41

Le pire, c'est que lorsque les conseillers au 3244 vous débite 40 conneries à la minutes, ils sont persuadés d'être dans le vrai. Et on leur passe un ingénieur réseau au bout du fil, ça continue ! On hallucine ! Déçu de chez déçu !
On croirait entendre les conseillers de Bouygues Télécom, qui m'avaient sorti la connerie il y a quelques années comme quoi les 20Go de Free Mobile c'était des faux Go. Je m'en rappellerai de celle-là. Mais on en est pas loin là.
Merci de remettre en place le SAV dédié aux clients Delta, parce que les autres conseillers, le niveau est très mauvais.

Barbuslex (Barbuslex)
Tuesday 11 August, 2020 06:52:43

J'ai également des soucis avec la Freebox One depuis la MAJ 4.2.3 (il n'y a pas de 4.2.4 sur la Freebox One). En 4.2.1 les problèmes de wifi semblaient complètement résolu sur le peu de test que j'ai pu faire mais depuis la 4.2.3 toutes les instabilités sont revenues.

Patrick Mignot (Patrick M)
Tuesday 11 August, 2020 07:27:31

+1 - Bonjour, même problème avec Delta, wifi inutilisable depuis la mise à jour 4.2.3

valaraukar (valaraukar)
Tuesday 11 August, 2020 14:35:30

Bonjour,

Je constate aussi une instabilité du wifi sur le serveur delta depuis la maj 4.2.3.
Pour exemple, sur mon galaxy S8, je me retrouve avec un point d'exclamation à côté de l'icône du wifi. Au même moment, sur mon pc portable, il est impossible de naviguer sur le net.
Sur le pc portable, la connexion fini par se rétablir d'elle-même, en revanche que mon galaxy S8, je suis contrains de me déconnecter du wifi puis me reconnecter si je veux retrouver une connexion correcte.

Barbuslex (Barbuslex)
Tuesday 11 August, 2020 14:42:31

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul ^^
Du coup, mon ticket https://dev.freebox.fr/bugs/task/28990 est toujours d'actualité... :S

Patrick Mignot (Patrick M)
Wednesday 12 August, 2020 09:35:18

Bonjour, je ne sais pas pourquoi, mais tout semble de nouveau fonctionner, je n'ai rien changé, juste fais plusieurs redémarrage du serveur. wifi de nouveau stable. Le problème était ailleurs je suppose.

Barbuslex (Barbuslex)
Wednesday 12 August, 2020 09:47:49

Moi jusqu'à hier soir cela ne fonctionnait pas sur ma Freebox One... J'ai été obligé de désactiver le wifi 802.11n pour faire fonctionner Netflix sur mes TV (j'avais pourtant redémarré ma box dans la journée).
J'ai redémarré une nouvelle fois la box je ressaierai ce soir.

Barbuslex (Barbuslex)
Wednesday 12 August, 2020 22:04:51

Je viens de tester en réactivant et en redémarrant la box... Impossible de lire une vidéo HD en wifi...
Cela ne fonctionne donc plus depuis la 4.2.3 sur la Freebox one

yoyo173fr (yoyo173fr)
Thursday 13 August, 2020 12:19:34

Je confirme.
Le wifi en 4.2.2 du vrai bonheur en stabilité et en portée.
Depuis la 4.2.3, c'est une cata.

J'ai même sorti le répéteur de sa boite dans lequel il était resté mais pas mieux.
Lui également a du mal à accrocher le wifi et le perd régulièrement

Barbuslex (Barbuslex)
Friday 14 August, 2020 11:29:55

Moi j'ai remis le partage de connexion wifi sur mon pc raccordé en RJ45 ^^

RoRo (GUromain)
Friday 14 August, 2020 15:51:59

Bonjour,

Du nouveau ? Parce que bon... aucune MAJ n'a été faite pour retrouver l'excellence de la qualité du Wifi d'avant la MAJ 4.2.3.
Je suis donc obligé de rester en 4G toute la journée. Pas top pour la surcharge du réseau mobile. D'autres proches ont aussi quitté le Wifi à domicile et campent sur la 4G, faute d'un réseau Wifi de qualité qui ne se déconnecte pas sans arrêt depuis la MAJ 4.2.3.
Une MAJ en urgence est-elle prévue ?

Merci.

AuthenTiiq (authentiiq)
Saturday 15 August, 2020 18:00:23

Bonjour,

Je rencontre aussi des problèmes avec le WiFi de ma Freebox Delta depuis la version 4.2.3

L'une des deux cartes réseaux 5GHZ sur largeur 160MHZ repasse au bout de quelques jours en 40MHZ sous raison qu'il y aurait des réseaux autours.
Pourtant pas le cas..

Je n'avais jamais eu ce problème sur les précédentes versions.

J'espère aussi qu'il y aura vite une mise à jour pour résoudre les problèmes WiFi depuis cette dernière mise à jour (4.2.3)

Nilpohc (Nilpohc)
Monday 17 August, 2020 11:44:39

Bonjour,

Même souci depuis la 4.2.3 avec ma Freebox Revolution.

Je suis obligé de rebooter régulièrement la box pour retrouver le Wifi qui "disparaît" tout seul au fil de la journée (j'avais essayé de simplement le désactiver/réactiver, mais ça ne change rien). C'est assez agaçant à force. Je vais tester en décochant le 802.11n, on verra bien.

Croisons les doigts et soyons patients...

thunderdome2 (thunderdome2)
Monday 17 August, 2020 12:35:29

Bonjour.

Je viens rajouter ma contribution :

  • Freebox Revolution passé en 4.2.3
  • SSID actif uniquement sur le 2.4 GHz (j'ai toujours eu des problèmes de perfs avec mon Macbook Air 2011 en 5 GHz). Pas de modification des bandes de fréquence (20 MHz par défaut et canal automatique).
  • SSID masqué (ça a de l'importance dans ma situation).

Etat de mes périphériques Wi-Fi depuis le redémarrage de ma Freebox :

  • Tous les appareils Wi-Fi 2.4 GHz fonctionnement parfaitement.
  • Tous mes périphériques compatibles 5 GHz ne peuvent plus se connecter au SSID.
  • Si je désactive le masquage du SSID, je n'ai plus de problème de connexion.

Visiblement, cette version du firmware comporte pas mal de régressions au sein de la stack logicielle Wi-Fi.

Cordialement.

mbolo01 (mbolo01)
Wednesday 19 August, 2020 10:51:34

Bonjour - J'avais abandonné le WiFi de la Revolution depuis longtemps pour cause d'instabilité.
J'ai voulu tester la 4.2.3 pour savoir si cela améliorait la situation au vu des descriptifs élogieux de la part de Free, et bien pas de miracle, c'est pire: tous mes appareils perdent la connexion au bout d'un moment, le SSID n'est même plus visible, machine arrière toute!
Je pensais évoluer vers une Delta mais je vais attendre au vu des problèmes de WiFi rencontrés par les utilisateurs depuis la dernière màj qui semble impacter toutes les box.

RoRo (GUromain)
Monday 24 August, 2020 16:10:15

Allo allo. Une MAJ corrective arrive-t-elle bientôt ?
Merci.

Barbuslex (Barbuslex)
Monday 24 August, 2020 20:22:24

Ca sent la MAJ foireuse lancée avant les congés ^^

Sylvain (sycom)
Wednesday 26 August, 2020 13:22:04

Même problème sur ma Freebox révolution
* Sais personnalisé
* Wifi n activé ou désactivé ne change rien
* Testé plusieurs canaux
* DHCP avec ou sans IP fixe

Ce serait bien qu'il y ait une réaction. Plus de wifi dans la maison, je vais me faire butter ;-)

mbolo01 (mbolo01)
Thursday 27 August, 2020 14:42:08

J'ai refait un deuxième essai, ça a tenu moins de 24h avant que les appareils connectés sur le WiFi de la Révolution ne se déconnectent tous et que son SSID ne soit plus visible pour une déconnexion éventuelle, pas de mystère, il y a réellement un problème important avec le WiFi de la Révolution, et sûrement des autres FBX à en croire les posts de ce fil.

A priori, je dis bien à priori et sans avoir fait des tests poussés, une charge réseau élevée (grosse copie), que ce soit en wifi ou en filaire, semble provoquer le problème.

Nilpohc (Nilpohc)
Thursday 27 August, 2020 17:21:02

En effet, ça semble quand même assez ciblé comme phénomène..

Après avoir désactivé le 802.11n, j'ai continué à avoir des soucis les premiers jours (Wifi qui disparaît ⇒ Reboot Freebox). Depuis quelques jours, ça semble s'être calmé.

Entre ça et la joie des dernières mises à jours Windows qui elles aussi occasionnent des problèmes Wifi sur certains PC, c'est pas trop la fête !

Barbuslex (Barbuslex)
Tuesday 1 September, 2020 07:41:08

Hier soir en Wifi c'était impossible même après plusieurs reboot de la box...
Du coup, je me met en partage de connexion 4G maintenant sur mon abonnement Free mobile ! (un moyen d'exprimer à Free mon ras le bol ^^)

mbolo01 (mbolo01)
Monday 7 September, 2020 15:39:22

La 4.2.5 délivrée aujourd'hui corrige peut-être les problèmes WiFi, même si pas annoncé dans la liste des corrections. Je testerai à l'occasion.

Neustradamus (Neustradamus_)
Monday 7 September, 2020 15:41:35

En 4.2.3, j'ai désactivé le WiFi 802.11n sur une ligne, elle va mieux depuis...
Il y a donc un problème avec le 802.11n.
Je n'ai pas encore mis la 4.2.5 sur cette ligne, ni réactivé le 802.11n.

mbolo01 (mbolo01)
Monday 7 September, 2020 16:24:38

..... ça a tenu 30 minutes environ avant coupure du WiFi, rien de neuf de ce côté dans cette version, pour ma Révolution en tous cas.

Barbuslex (Barbuslex)
Monday 7 September, 2020 18:19:57

Une maj sensé amélioré le wifi qui ne l'améliore pas.. il ne faut pas croire qu'une maj n'ayant aucun rapport avec le wifi va le corriger mais bon c'est bien d'avoir de l'espoir xD (j'en avait moi aussi avant de tester).
Avec le 802.11n c'est toujours la cata malheureusement :(

RoRo (GUromain)
Tuesday 8 September, 2020 17:41:14

Mise à jour effectuée. La perte du Wifi persiste encore et toujours quand le signal baisse de trop. Du coup, je suis en 4G à domicile depuis la MAJ 4.2.3. Je suis très gros consommateur de data, donc moyen pour la saturation du réseau mobile d'être obligé de tout faire passer par la 4G plutôt que par le Wifi. Mais au moins, ça m'évite les coupures.

Aymeric Dufau (ayme40)
Monday 21 September, 2020 13:16:19

J'ai exactement le même problème en 4.2.5, dès qu'on s'éloigne un peu de la Box (2 barres sur 3 sur Macbook), plus de réseau ou débit très faible.

Ça jongle beaucoup entre le 2,4GHz et le 5GHz, le répéteur Pop a dû mal à se connecter également...

Chargement...