- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → DSL
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par zdimension - 27/01/2023
Dernière modification par zdimension - 27/01/2023
FS#37639 - Coupure de ligne (anti DDOS) quand trop de trafic réseau
Exact même problème que https://dev.freebox.fr/bugs/task/20676, https://dev.freebox.fr/bugs/task/29049, https://forum.free-reseau.fr/topic/860-vdsl-free-t%C3%A9l%C3%A9chargements-impossibles/, …
Connexion VDSL (55 d - 15 u Mbps), j’ai testé en mode par défaut, fastpath, et patate, sans changement.
Quand il y a un pic de trafic sur réseau (e.g. téléchargement torrent, diffusion Plex), il arrive que la connexion se bloque. Comme décrit dans les liens ci-dessus,
- Aucune communication entre WAN et LAN, la Fbx ne répond pas au ping, je peux pinger le .254 du répartiteur mais pas plus loin.
- Serveur (ici, Pop) affiche l’heure
- Téléphonie OK
- Télévision OK
- Diag automatique au 3244 ne trouve pas de problème
- Techniciens 3244 disent que ma Fbx va bien
- Redémarrer la Fbx ne fait rien
Remplacement de Freebox effectué il y a quelques mois. Coupures irrégulières, parfois il se passe un mois sans coupure, parfois (comme aujourd’hui) plusieurs coupures en deux jours. À chaque fois, ça prend entre 30 min et 6 h à se rétablir. Compliqué vu que je suis en télétravail. Le problème survient depuis deux ans environ, depuis que je suis passé en VDSL (en recevant la Pop).
Aujourd’hui, le technicien m’a donné une information nouvelle (qu’aucun autre, la quinzaine de fois que j’ai appelé en un an, ne m’avait donnée) : “Vous jouez en ligne ? Le service réseau dit que votre ligne est bloquée car vous avez été DDoS“. Il me dit que ça va être rétabli sous plusieurs heures (à l’heure de ces lignes, ça a fait 4 heures, j’ai dû manquer une visio avec mon employeur car… mon téléphone (avec une SIM Free) ne capte que la 3G, et mal, dans mon appartement). Je redémarre la Fbx régulièrement, et au bout d’un moment ça finit par remarcher.
Seule solution que j’ai, limiter drastiquement le débit. Si je limite à 2-3 Mo/s en down, ou 300 Ko/s, ça va. Ou, évidemment, désactiver le VDSL et rester en ADSL, mais bon.
Ma Pop est à jour, 4.7.3.
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Bonjour
Ce n'est probablement pas un DDOS, mais les tests depuis l'extérieur donnent le même résultat qu'en cas de DDOS, d'où la confusion.
La protection contre la saturation ne s'enclenche pas si facilement que ça.
Lorsque vous parlez de DL en torrent : quelle vitesse max précisez-vous dans votre logiciel ? Pour Plex, vous restez en LAN ou vous uploadez vers l'extérieur ?
Cdt
En torrent, sans limite j'atteins le max de ma ligne (5 Mio/s), mais si je limite à 4 et que je limite à 300 Kio/s l'upload le problème ne survient plus (ou presque jamais). Évidemment, comme ça prend plusieurs heures, je ne m'amuse pas à tester beaucoup de valeurs pour trouver le seuil exact.
Pour Plex, j'uploade vers l'extérieur.