Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → WiFi
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.6.3
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Opened by Chtitlou - 30/08/2022
Last edited by mbizon - 17/10/2022

FS#36988 - Wifi 6 sur Delta : débits qui s'effondrent à portée moyenne en ax sur les bandes 2.4 Ghz et 5 Ghz

J'ai remarqué que les débits en Wifi 6 (sur les bandes 2.4 GHz et 5 GHz) sur le routeur Freebox Delta avec Wifi 6e étaient excellents à coté du routeur (entre 700 et 800 Mbit/s), mais dès que l'on s'éloigne de quelques mètres ou qu'il y a le moindre obstacle (même un mur fin), le débit s'écroule et il n'y a plus de transfert de données (impossible même de faire un speedtest).
Venant d'une Bbox (Bouygues) avec Wifi 6, j'étais habitué à des portées bien plus importantes et à une couverture complète de mon habitation avec d'excellents débits.

Le plus étrange est que même à grande distance ou avec des obstacles, la portée du signal est effectivement très bonne, car tous les équipements donnent au minimum 3/4 de signal (un peu comme j'avais avant), mais le débit est catastrophique, voire nul car certains déclarent parfois qu'il n'y a pas de connexion réseau (comme quand on se connecte au wifi sans avoir internet).

J'ai débranché le répéteur par précaution, mais rien n'a changé. Idem pour la bande 6 GHz pour laquelle je n'ai pas d'équipement compatible, sa désactivation ne change rien.

En revanche, tous les appareils non-compatibles avec le Wifi 6, qui se connectent donc en Wifi 5 ou 4, voient bien la même couverture mais n'ont pas ce problème de débit.
En fouillant dans les paramètres du routeur, j'ai désactivé le Wifi 6 (case "ax") sur les deux bandes 2.4 GHz et 5 GHz en gardant les autres normes (n et ac) cochées. Et là, je retrouve un débit normal à grande distance avec mes équipements Wifi 6, certes limité en débit au Wifi 4 ou Wifi 5 en fonction des endroits, mais tout à fait décent et comparables aux équipement fonctionnant en 4 ou 5 uniquement.

Si je désactive le Wifi 4 et 5 (n et ac) et ne garde que le Wifi 6 (ax), le débit s'écroule à nouveau à distance moyenne, malgré un signal très fort. En laissant le Wifi 4 et 5 activé, et en activant le Wifi 6 sur l'une ou l'autre des cartes indépendamment, c'est le même problème.

Donc je suis actuellement obligé de rester en Wifi 4 et 5 en laissant le Wifi 6 complètement désactivé pour que mon Wifi fonctionne correctement sur mes équipement Wifi 6, ce qui est quand même franchement dommage, surtout quand il s'agit d'un argument commercial.

Une idée sur ce bug ?

Merci

Closed by  mbizon
17.10.2022 07:50
Reason for closing:  Résolu
Admin

Bonjour

Pour résumer, vous avez ce problème de débit malgré signal OK uniquement en Wifi 6 et à partir d'une certaine distance ?
OK en Wifi 4, 5, et 6E, OK en 6 à proximité.

Il va falloir que je puisse constater le problème "en direct". Quand pourriez-vous réactiver les cartes et reproduire le bug ? Une fois les logs récupérés, vous pourrez bien sûr re-paramétrer comme maintenant en attendant la résolution.

Cdt

Bonjour,
Merci pour votre réactivité.
Le problème est bien comme vous le décrivez (sauf pour le 6E que je ne peux pas tester).
Je réactive le 6 tout de suite, je suis prêt à reproduire le problème quand vous le souhaitez.
Merci

Admin

Idéalement :

Vous rebootez, vous reproduisez, et vous le signalez ici-même en commentaire.

Cdt

Voilà qui est fait !
J'ai fait des speedtest avec deux équipements (un ax, l'autre ac) au même endroit.
Le ax bloque et repasse automatiquement en ac (voire n), l'autre reste en ac avec de bons débits.

Admin

Bonjour,

Pouvez vous donner les modèles exactes (incluant la version logicielle) de vos équipements compatibles 11ax ?

A quel niveau de RSSI (reporté sur l'interface Freebox OS) voyez vous le problème ?

Et désolé pour le test potentiellement disruptif, mais le problème se produit-il avec une seule station connectée sur la bande ?

Juste une précision, tout était très clair sauf dans votre dernier commentaire:

Le ax bloque et repasse automatiquement en ac (voire n)

Comment voyez vous qu'il "repasse" en ac ?

Mon équipement est un OnePlus Nord 2 5G sur Android 12 (stock oxygenos 12.1). Il a fonctionné pendant plusieurs mois sans problème sur une box Bouygues Wifi 6 (pas 6E), même si c'est bien le seul avantage qu'elle avait. J'ai la Freebox Delta depuis hier.
J'ai aussi une carte wifi 6 en PCIe sur un ordi fixe inutilisé, mais il faut que je rebranche tout et à un endroit stratégique pour le tester…

Le problème sur le OnePlus arrive vers les -60 dB (5 GHz) et je perds complétement les données à -65 dB (2.4 GHz) ou -75 dB (5 GHz) selon la bande à laquelle il veut bien se connecter. J'ai le même niveau avec ma tablette en ac ou n sur l'une ou l'autre des bandes, avec cependant un débit suffisant et stable.

Le lien RX est très fluctuant en ax et très stable en ac, mais c'est peut-être une fonctionnalité du wifi 6 (adaptatif, basse consommation ou autre) ?

En isolant complètement le téléphone (rien d'autre sur le wifi, ni player pop, ni répéteur), le problème est identique.

Le OnePlus donne les bandes auxquelles il se connecte, la norme wifi utilisée et le lien RX, et il indique quand cela change. Il est donc facile de suivre les évènements. En revanche, ce n'est pas toujours raccord avec Freebox OS, qui le voit parfois en ax alors qu'il est en censé être en n, ou alors le téléphone en n alors que la Freebox le voit en g (!). Mais à proximité, les deux s'entendent bien.

Admin

Merci pour ces réponses très claires, j'essaye de me procurer ce téléphone.

Je me suis motivé à tester le PC fixe avec une carte Wifi 6 Intel AX200 en PCIe. Au même endroit, mon OnePlus n'a pas de débit en ax, et le PC réussit à avoir du débit (avec de grosses antennes) avec un débit 210/40 Mbit/s. En désactivant le Wifi 6, j'ai 443/109 Mbit/s en Wifi 5.
Décidément, le Wifi 6 a un problème.

Admin

Vous testez sous Windows ? et avec les derniers drivers (22.160.0) ?

Oui, Windows, mais sur la version 22.90.0.
J'ai mis à jour en 22.160.0, et je passe à 350/20 Mbit/s. En même temps, mon téléphone a pu faire de 60/40 Mbit/s alors qu'il n'avait rien avant, peut être un état de grâce ? Néanmoins, ça reste très inférieur à la norme, même inférieur au Wifi 5.

pour info via le logiciel de mise a jour auto d’Intel
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/intel-driver-support-assistant.html

22.160.0.4 pour AX411/AX211/AX210/AX201/AX200/9560/9260/9462/9461 dispo depuis le 30/08/2022 en download

une version 22.160.0.6 va sortir sous peu (la bêta est stable).
elle sortira sur le soft de mise a jour auto avant le download

Bonjour,
Il semble que le problème persiste. Une idée ?

Admin

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer que le problème est toujours présent avec la mise à jour d'hier ? (4.6.5.1)

Bonjour, j'avais exactement le même problème avec un oneplus 9, j'ai refait le test dans les mêmes conditions et ça me semble fonctionner correctement maintenant.

Bonjour,
Effectivement, avec la route dernière mise à jour (4.6.5.1), et c'est nettement mieux. J'ai pu remettre le wifi 6 (ax) activé en permanence sans remarquer de problème sur les appareils compatibles.
Merci !

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing