Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V8 (Pop)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 9.6.35 - 1.4.0
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Opened by Alexiel - 21/08/2022
Last edited by Thibaut Freebox - 30/08/2022

FS#36948 - Server Pop plante et reboot des dizaines de fois par jour à cause d'un Thermomètre Wifi Govee

Bonjour j'ai la pop depuis sa sortie , et ce thermomètre depuis plus d'un an et tout allait bien.
Mais depuis Mi Avril j'ai constaté que ma freebox à plantée avec LED rouge et ca me disait erreur 20FF, et ensuite j'avais plein de reboot sans comprendre d'ou cela venait, Free Premium à échanger 2 fois la Freebox pop , on ne comprenait pas d'ou venait le soucis, j'avais même éteint sur le tableau électrique tout les appareils ( frigo inclus, Ballon d'eau chaude tout ) et les reboots se reproduisait.

je devenait dingue… et grace au forum de L'ADUF , on a enfin trouvé la solution en séparant les bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz.
en fait j'avais totalement oublié ce thermomètre qui peut aussi se connecter en bluetooth, et ce qui est etrange c'est qu'il n'apparaissait jamais dans la liste des appareils connecté à la freebox pop ( l'une des raisons pour lesquels je l'avait oublié aussi) mais apparement il envoyé trop de requêtes au server pop qui jetait un cable au bout d'un moment, sur la 2eme box recu , au bout de 3 jours en ayant toujours des reboot, j'ai encore eu le point Rouge Led, et encore avec erreur module reseau 20FF, cela à grillé les sondes temperature , les details sur le switch ethernet et les courbes de debits sur les 2 premiere box pop que j'ai eue , ca me mettait Erreur lors de l'accès a la base de données RRD quand je voulait voir les courbes de debits ou temperature ou switch internet.

je vous conseille vivement de voir mon cas avec le service premium car j'ai appelé souvent et ils ont récupéré une de mes box pour essayer de comprendre.

Au final j'ai réussit à choper seulement sur l'appli Free l'adresse Mac du Thermomètre car je le répète il n'apparaissait jamais dans l'interface Freebox. et je l'ai exclu pour ne plus qu'il se connecte, car bizarrement meme en remettant a zero l'appareil il se rappelle du reseau wifi et apparait toujours en apparence connecté dans l'application alors que ce n'est pas le cas donc peut être que ce bug vient de chez eux.

Je ne sait pas si c'est une MAJ du serveur pop ou de chez Govee qui à causer soudainement ce soucis, mais ya pas vraiment de service client Govee apte à comprendre ces problèmes et leur réponses etait inutiles.
je vous signale ce bug car c'est un vrai probleme quand cela arrive et j'ai perdu des heures au 3244 et Free aussi d'ailleurs au passage. ce que je notait d'étrange et que les reboots du serveur intervenait souvent à la meme dernière minute, par exemple, 13h56, 14h26, 15h16, 15h36… car je notait les heures exactes des reboot dont jetait témoin afin de voir si un pattern apparaissait.

Ci joint le post sur le site de ADUF ou au final on à réussit a trouver la solution

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=292077&start=60&postdays=0&postorder=asc&highlight=

voici le modele incriminé
Marque Govee modele H5179001FR
https://www.amazon.fr/gp/product/B08Y8PQ7XZ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Admin

Bonjour

J'ai acheté le Govee en question, et il est en test depuis 1 semaine dans un labo entouré de Freebox.

Il n'y a eu à ce jour absolument aucun crash.

à suivre…

Personnellement il a fonctionné plus d'un an sans soucis , mais le bug s'est produit des la Mi avril et apparement pour mon cas , la seule solution fut de séparer les bandes 2,4 GhZ et 5 Ghz… peut être que mon modele est défectueux , je ne peut pas le savoir , le soucis est que leur service client n'est pas super efficace , mais depuis plus de soucis .. et cela ne pouvait venir que de cet appareil. je veut bien si cela vous intéresse , de remettre en config commune les 2 cartes pour voir si le soucis se reproduit ?
Cordialement.

Admin

re

Oui ça peut être utile de re-vérifier en configuration commune aux 2 cartes.

Possible que votre Govee flood de requête à chaque changement de carte par exemple.

Et si on ne trouve pas et que la suspicion demeure sur votre exemplaire, je vous enverrai celui que j'ai acheté, je n'ai pas de boîte à cigares ;-)

Cdt

ce qui me ferait dire que cela etait électrique , c'est quand je notait les heures de coupures, par exemple au hasard c'était 2h24 , 3h14, 3h44, 4h54 , la dernière minute etait souvent la même .
( pensez a mettre l'appareil pour le refresh de la temperature toute les 10 min pour qu'il utilise le wifi car si vous laissez sur une heure apparement il utilise que le bluetooth, d'ailleurs vous voyer son adresse mac sur une des freebox ? car moi c'est ce qui a fait que je l'ai oublié , c'est qu'il n'apparaissait jamais sur la freebox , ( j'ai réussit a choper son adresse mac grace a l'appli mobile ) .
Merci pour l'offre, je n'ai malheuresement pas de caves a cigares lol , c'est juste que la ou je suis la journée, ca monte a 30 dans l'appart . une horreur .
Je vais me remettre en vonfig commune pour voir , en mettant toutes les 10 min … je vous tiens au courant.

Alors cher thibaut , j'ai bien séparé les bandes , vers 3h40 du matin , et oter dans l'app le blocage wifi sur le thermomètre, j'ai mis la fréquence de refresh de la temperature a 10 min , et vers 5h du mat ma box a reboot toute seule… donc oui c'est bien lui le coupable . le soucis est qu'il peut faire carrément planter la box pop avec la led rouge, et apres cela grille les courbes temperatures, debits et les données du switch ethernet.
Moi aussi je peut vous l'envoyer car comme cela vous pourriez comprendre d'ou cela vient .
Cordialement.

desolé je n'ai pas trouvé comment éditer, mais une question, voyez vous le votre sur l'interface freebox avec son adresse mac ? car ce qui a fait que pendant des mois je ne trouvait pas d'ou venait le soucis , c'est aussi le fait que malgré qu'il etait en apparence bien connecté au wifi , la freebox ne voit pas l'appareil , jamais … et cela m'intéresserait beaucoup de savoir si une de vos freebox le voit ? si oui quel marque la freebox reporte elle pour cet appareil ?

Alors Thibault , j'ai trouver comment reproduire le soucis a coup sur , deja faut evidemment associer le thermomètre à un reseau wifi 2,4Ghz, ( car il marche sinon en bluetooth ) ensuite dans paramètre apres avoir cliquer sur l'espace de widget de l'app qui vous donne les données temp les plus récentes, faut cliquer dessus pour que les données se refresh et ensuite vous aurez accès a la roue crantée en haut a droite, allez la dedans, et régler la fréquence de MAJ de la temp a 10 min au lieu de 1 heure ( car si vous mettez 1 heure il utilise juste le bluetooth selon le constructeur ) .
et la normalement aprés quelques heures la box qui y est associé devrait rebooter toute seule.

Autre truc etrange sur l'adresse mac qui n'apparait pas dans l'interface freebox, j'ai réussit à identifier la vraie marque du produit grace ç l'app Freebox pour IOS en le bloquant de mon wifi , ci joint une capture d'écran, vous noterez que c'est assez etrange car l'adresse mac n'a pas autant de caractères que celles que j'ai toujours vu …
je vous laisse juge, mais pour reproduire le soucis faut vraiment mettre le refresh toutes les 10 min .

ci joint la capture d'écran avec la marque veritable de l'appareil .https://ibb.co/72NwCb4

Admin

Bonjour

J'ai eu un crash ce weekend, kernel panic.

Les investigations continuent, mais ça va permettre d'avancer.

Cdt

j'avoue que cela m'étonne que ta co tienne sans qu'elle reboot… mais apres tout comme je disait perso j'ai pas eu de soucis pendant 1 an .. je pense que oui le mieux est d'attendre et de voir .bon courage.

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