- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Interface Android
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 9.6.35 - 1.0.148
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#36779 - [BETA ANDROID 10] : Retours divers et bugs
Bonjour,
D’abord, et à toutes fins utiles, avant mes retours sur la bêta installée hier, quelques précisions sur ma config :
* TV 4K HDR Samsung
* Barre de son Yamaha pouvant gérer en passthrough AC3 et DTS uniquement. La barre est reliée en optique à la TV, elle-même reliée en HDMI à la Box.
* Je reçois les chaînes TNT en plus des chaines ADSL
* J’ai 2 HDD en interne dans le serveur Delta, et un en USB (toujours sur raccordé au serveur Delta) grâce auxquels, principalement, j’accède à mes films en réseau (SMB).
Voici donc maintenant mes retours sur la bêta Android 10 :
* De manière générale, interface plus fluide, plutôt agréable.
* HDMI CEC bien paramétrable pour extinction et allumage, et fonctionnel de mon côté.
* Gestion automatique du rafraîchissement Htz / Fps à continuer à explorer. Cela semble fonctionnel mais assez instable pour l’instant. Le rafraichissement semble s’adapter correctement mais le changement de résolution donne lieu à des redimensionnements erratiques semble-t-il (écran légèrement mal centré, par exemple à la sortie de la lecture d’un film avec NOVA). A creuser.
Le plus gros morceau, et celui qui m’intéressait le plus, la partie son (avec OQEE au milieu de tout ça) :
- Avec le pilote expérimental pour le passthrough, cela fonctionne parfaitement avec Kodi, Plex et Vimu Player. En revanche, je n’ai alors plus aucun son, ni dans MyCanal, ni dans Prime. Netflix fonctionne lui correctement mais sort du PCM.
- Avec Just Player, a priori le DTS n’est pas pris en charge en passthrough (impossible d’avoir du son en DTS avec message d’erreur à la clé)
- Avec VLC, la fonction passthrough avec ce même pilote ne renvoit aucun son (mais bon, c’est VLC, qui ne gère toujours pas HDR ou Dolby Vision sur Android TV…)
- Avec MX Player, le Passthrough est activé mais ne fonctionne pas (il y a bien du son qui sort mais pas en bitstream, c’est décodé par le player, étrange)
- Avec NOVA, le passthrough n’est pas stable, ça donne des décalages son/image et quelques ralentissements, mais ce mode est expérimental dans l’appli depuis des lustres de toutes façons. A noter qu’il n’y a pas besoin d’activer ce mode si l’on souhaite se servir d’un lecteur tiers en back-end (type Kodi), le passthrough fonctionnera alors quand même correctement s’il est paramétré correctement par ailleurs.
- Avec le pilote standard, j’ai du son dans MyCanal, Prime, et Netflix, et tout cela sort en Dolby, même quand l’option « Passthrough Dolby » est activée. Du coup, je me demandais, à quoi sert vraiment cette option puisque le résultat est le même ? Pourquoi d’ailleurs ne pas rajouter « Passthrough DTS » ?
- Enfin, en ce qui concerne OQEE, et bien, il a fonctionné une heure après l’installation de la beta, et depuis plus rien. Il y avait au début beaucoup de « cracks » et de sons bizarres à chaque fois qu’on revenait à la page de sélection des chaînes mais autrement ça semblait fonctionner à peu près correctement (plus de problèmes de sons 5.1/2.0 comme avant en tout cas). J’ai joué un peu avec les 2 pilotes pour tester, et depuis OQEE est complètement planté, impossible de le faire fonctionner, il reste bloqué sur le logo après l’animation initiale. J’arrive à sortir via le bouton Home et à naviguer dans les autres applications, mais côté OQEE c’est mort, même en vidant le cache, en le désactivant/réactivant ou en redémarrant la box… Une idée ou des conseils pour ce problème bien précis ?
Merci
P.S : Pour terminer, pourriez-vous ajouter la possibilité de désactiver le bluetooth, pour éviter de recevoir des demandes de connexion de voisins qui se trompent (problème quand on habite dans un immeuble). Car l'écran de connexion est alors (logiquement) assez intrusif et interrompt tout ce qu'on fait alors…
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Problème réglé /contourné pour OQEE en réalisant la manip décrite ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/36595 et consistant à désinstaller les mises à jour
"paramètres ⇒ Applications ⇒ FbxSystemServices (il faudra cliquer sur “Afficher les applications systèmes”) ⇒ Désinstaller les mises à jour
Ensuite redémarrez. Le problème devrait alors être corrigé"
Pas de son non plus dans Disney+ avec le pilote son expérimental.
Concernant OQEE, dans la mesure où j'ai fait un scan TNT, je suis dans l'impossibilité d'avoir le son avec ce pilote, alors que le flux ADSL existe bien. N'y a-t-il pas un moyen de forcer l'utilisation du flux ADSL au détriment du TNT (comme cela était possible sur Freebox Revolution)? Si ce n'est pas le cas, ça pourrait être intéressant de l'introduire. A défaut de pouvoir le faire chaîne par chaîne, au moins de manière générale
Hello,
Merci pour les retours.
J'ai des améliorations à faire déjà notées (qui vont probablement se résumer à mettre 60hz comme mode par défaut dans ce cas)
Alors euh, j'ai pas vu, je veux bien des photos
Merci pour les retours sur le pilote audio expérimental, mais faites un nouveau ticket, je soupçonne que ces problèmes soient liés aux formats spécifiques que vous essayez de lire que passent pas/mal en SPDIF
En ce qui concerne l'option "Passthrough Dolby", je vais me contenter de dire qu'on respecte les demandes de Dolby.
Au risque de paraître idiot, débranchez le câble d'antenne? ^^
Autre remontée, avec Plex, le changement automatique de résolution (paramétré dans l'appli) ne fonctionne pas, contrairement à Kodi.
Et dans Kodi, le retour à l'écran d'accueil Android est bizarre / bugguée quand on utilise justement ce refresh rate auto. En fait le menu d'accueil est affiché correctement, on entend le son de la navigation mais rien ne se passe. En fait il faut rappuyer une deuxième fois sur le bouton home de la télécommande pour "réellement" revenir au menu d'accueil, assez étrange.
Et merci pour les retours je vais regarder ça et je vous répond!
Alors, concernant vos retours, et dans le désordre:
Merci!
Erratum: depuis NOVA ça me rebascule en 1080p 59,94hz (et on 50), et YCbCr444. J'ai enchaîné sur Kodi et là c'est bien resté avec mes paramètres d'origine en quittant l'appli, j'avoue être un peu perdu…
Par ailleurs je viens de me rendre compte que la fonction de recherche via le microphone de la télécommande ne fonctionne plus dans les applis (en tout cas Kodi et Nova), alors que via le bouton de la télécommande ou le menu home la recherche via Google Assistant fonctionne bien. Un moyen de la réactiver ?
Pour OQEE et la TNT je viens d'avoir la réponse moi-même, après quelques minutes en relançant l'appli j'ai reperdu le son, c'est bien la TNT qui a finalement été privilégiée… Au moins j'ai la solution, en espérant plus pratique plus tard :)
Refresh Rate fonctionnel dans Plex en fait, et sans changement de résolution par la suite. C'était un problème de débit lié au Wifi. Le problème semble donc exclusivement lié à Nova. Ticket à ouvrir sur le GitHub Nova du coup?
Sur le problème de switch 1080p/4k, NOVA ne peut pas demander de changer de résolution, c'est forcément un effet de bord du changement de refresh rate, et je vois pas comment ça peut être différent avec Kodi… Vous êtes sûr de ne rien avoir changé entre le test sous NOVA et le test sous Kodi? Aussi, envoyez un rapport de diagnostic svp, que je regarde précisément quels modes sont supportés
Je viens de refaire des tests et d'envoyer un rapport (j'ai dû réaliser la même procédure qu'OQEE sur l'app Diagnostics d'ailleurs, qui plantait systématiquement au milieu du diag, vous en recevrez donc peut-être deux).
Je vois dans le rapport qu'il considère que je suis en 1920x1080@59.94006, alors que dans les paramètres Androïd de la Pop je suis bien à 4K2K-59.94hz / Couleurs profondes "On" / Couleurs "YCbCr420" et choisir automatiquement la meilleure résolution sur "off". Ma TV Samsung me confirme bien que je suis en 3840x2160 / 60p HDMI UHD Color.
Enfin, j'ai refait des tests suite à votre remarque :
Voilà, en espérant que ça vous aide!
Pour info, je viens de régler le problème dans Nova en désactivant le paramètre "ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement". Comme sur Plex en fait. En laissant mon setup à 60 FPS le reste suit dans les applis, avec ce paramètre désactivé.
J'avoue du coup ne pas bien comprendre l'intérêt ou la pertinence de ce paramétrage, ni le fait qu'en l'activant depuis une appli cela puisse modifier durablement la résolution du système, alors même que le paramétrage Android de choix de la meilleure résolution est sur off. Je m'y perds…
@mitch133 on reproduit pas le problème sur Prime video, le son fonctionne correctement sur la majorité des flux (certains ne passent pas, on regarde). Avez-vous plus d'info?
Bonjour Pierre-Hugues,
En fait je pense qu'on parle de la même chose à partir du moment où vous dites que sur certains flux Prime ça ne passe pas avec le pilote expérimental. Après c'est une affaire de ressenti. En l'occurrence chez moi, aucun son sur les anneaux de pouvoir, le reportage sur Pogba, ou celui sur Zlatan. Mais j'ai bien du son sur le reportage sur Messi, sur FIFA Anthologie part 1, sur ici c'est Paris etc. J'avoue ne pas m'être trop attardé à établir des stats, mais globalement la sensation c'est qu'à chaque fois que je veux regarder quelque-chose qui m'intéresse, pas de son… Après effectivement ce n'est pas binaire. Exactement comme avec MyCanal donc, où il m'est arrivé d'avoir du son sur certaines séries testées au hasard, mais globalement pas de son, que ce soit les séries et films en VOD, ou les flux TV en direct.
Je voudrais bien être plus précis, mais à part faire une liste, je ne sais pas… En tout cas j'ai la sensation que ça irait plus vite de donner le nom des shows sur lesquels ça fonctionne
Au niveau des paramètres son, je suis sur "son système" coché, "auto" pour le choix des formats, et sur "utiliser pilote audio expérimental". Tout le reste est décoché. Et ça marche "très bien" dans OQEE et Netflix, bien que ce soit en PCM (ou sans son dans le cas des des flux TNT donc).
Et globalement très bien aussi dans les applis vidéo tierces (Kodi, Nova, Plex etc.), en 5.1 pour le coup. Cf mes commentaires précédents pour plus de détails sur ce point.
Freebox Pop reliée en HDMI à la TV, qui est elle même en passthrough et reliée via câble optique à la barre de son, qui se charge de décoder directement DTS et AC3.
Bonjour Pierre Hugues,
Est-ce que le problème ne vient tout simplement pas de l'absence de fall-back lorsque le format son n'est pas pris en charge par l'ampli ou la barre son?
Une bascule vers du PCM dans ces cas là règlerait le problème, non?
Bonjour Adrien,
Je ne suis pas tout à fait sûr de quel problème vous parlez, vu qu'il y en a un grand nombre de mentionnés ici. Mais oui, sur la version actuellement déployée, on suppose que l'ampli supporte tous les formats (vu que pour le moment l'usage ciblé c'est les gens avec un home cinema, qui devraient avoir du DTS-HD et TrueHD supporté par leur AVR). La prochaine version apporte l'auto-détection, et devrait corriger le problème sur Prime Video, et sur la TNT.
Bonjour Pierre Hugues,
Merci pour la réponse. Oui j'étais dans la suite du précédent échange, je faisais donc bien référence à l'absence de son.
Le problème c'est que contrairement au DTS HD qui intègre un core DTS et fonctionne en optique, le True HD n'est pas rétrocompatible. Et l'EAC3 ne passe pas en optique, ce qui est mon cas… Donc l'idéal est effectivement un mode automatique qui ferait décoder par la box les formats non pris en charge par l'ampli. Ou à défaut les convertirait en PCM. Je comprends que c'est en cours, j'espère donc que ça arrivera bientôt :)
Ah bah l'auto-détection sur la sortie optique ça peut juste pas marcher, il n'y a pas de voie de retour. Il vous faut sélectionner les formats manuellement. Aussi, notez que NOVA Video Player ne gère l'auto-détection que depuis très peu de temps (enfin je sais même pas si c'est releasé)
Je comprends, sauf que le paramètre que vous décrivez n'existe pas pour le mode passthrough actuel.
En effet, on peut choisir les formats surround de "l'appareil" (la box semble-t-il, même si ça n'est pas clair, je ne comprends en effet pas l'utilité de décocher des formats que la box supporte) mais en aucun cas ceux du récepteur (barre TV ou ampli donc). L'idée serait donc d'avoir un passthrough avec filtre où on choisirait ce qu'on veut ou non laisser passer en direct à l'ampli. C'est comme ça que mes lecteurs PC (VLC, MPV, MPC-BE etc.) sont paramétrés et effectivement tout fonctionne bien.
Mais donc il n'existe rien de tel sur Freebox Pop à date, et c'est bien dommage. J'ai évidemment essayé les paramètres son manuels actuels et ça ne change rien, ça n'a pas d'incidence sur le pilote expérimental et sur la restitution sonore. Ça n'avait déjà pas d'incidence sur Android 9.
Dans tous les cas, le menu son pourrait être clarifié car ce n'est vraiment pas le cas ici…
Pour terminer, le fait d'activer le passthrough sur Box Révolution ne générait pas tant de problèmatiques de paramétrages. Dans mes souvenirs c'était activé, et tout fonctionnait, aussi bien la TV en TNT, que Netflix ou mes films DTS donc. Donc je ne sais pas si c'était un mode auto ou une conversion automatique en PCM, mais j'avais du son tout le temps et rien à faire de particulier (pas de formats à choisir).
La Freebox Révolution n'a pas de décodeur TrueHD, donc elle ne peut pas le décoder elle-même…?
D'ailleurs Netflix sort bien du son (au contraire de Prime ou Canal), c'est donc aussi qu'il doit y avoir un paramétrage différent pour cette appli, non? Car j'imagine que tout ce petit monde est en EAC3 dans tous les cas
Je n'ai pas de contenus TrueHD, et comme les plateformes de streaming ne le propose pas ce n'est pas vraiment un problème me concernant. Plutôt le Dolby Digital plus en fait.
Donc l'EAC3 marche? Vous disiez y a 2m que l'EAC3 ne passez pas dans votre cas? Vous me perdez complètement
Non, l'EAC3 ne fonctionne pas, en tout cas pas en passthrough, pour les raisons que vous évoquiez. Mais du son sort sur Netflix (en PCM) là où rien ne sort la plupart du temps sur Prime ou Canal. En fait mes constats n'ont pas changé depuis le début… Et je ne comprends pas pourquoi vous me parlez du True HD?? De mon côté je parle plus globalement du fonctionnement du passthrough. Vous me dis iez qu'on peut choisir manuellement les formats qu'on laisse passer en passthrough et je vous répondais que non, en tout cas pas de mon côté.
Je ne peux pas avoir d'EAC3 via mon matériel. Donc soit la box le décode, soit elle le convertit. Et j'aimerais qu'il en soit ainsi pour tous les formats autres que DTS et AC3. Pour la version courte :)
Bon bah je viens de recevoir la v10.5.28.
Après avoir vérifié que j'avais bien de nouveau du son sur MyCanal et Prime, mon enthousiasme est vite retombé…
Le mode passthrough est complètement "cassé" désormais.
Il n'y a que dans Plex que ça fonctionne encore correctement semble-t-il.
Dans Nova et dans Kodi, c'est la misère, impossible d'avoir réellement du passthrough ou alors c'est sur un format audio (DTS) au détriment de l'autre (Dolby Digital +) qui fait complètement ramer l'ensemble (son et vidéo), voir qui ne sort plus de son…
Sur Kodi je ne vois même plus les paramètres du passthrough, plus rien n'apparait sous ce menu…
J'essaierai de faire des tests et un rapport plus détaillé mais c'est pas la fête sur les lecteurs tiers.
D'ailleurs dans l'interface système, mes paramètres avaient changé, le son multi était en auto mais ça créait des bugs, je suis donc repassé avec des choix manuels pour les formats, mais ça n'est pas vraiment mieux (sauf pour Plex donc).
Je note aussi qu'en changeant ces paramètres, je ne voyais temporairement plus les formats à cocher ou décocher, très bizarre, il a fallu que je redémarre la box.
Sinon, le CEC ne fonctionne plus. Il faut le réactiver en décochant et recochant, mais au moindre redémarrage impossible de piloter la box via la télécommande du téléviseur.
La fonction micro dans les apps est quant à elle toujours inactive.
Pas encore testé le son des canaux TNT
Pour info, nouveau retour détaillé ici:
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=36783
En gros:
Miracle, le CEC refonctionne aujourd'hui, même après redémarrage… Pourtant rien fait de particulier
Bonjour,
Comment avoir le détail des nouveautés introduites ou des corrections de bugs espérées sur les dernières releases de vos bétas? J'ai eu la 10.5.28, puis 29, et enfin 30 aujourd'hui, mais je ne trouve de logs nulle part.
Merci!
Oui désolé, je les ai pas mis, en même temps c'est juste la correction des bugs remontés ici ^^ 10.5.29 corrigeait le problème de perte de bluetooth lors de l'OTA de la 10.5.28 (et quelques dev sur le pilote audio expérimental), et la 10.5.30 corrige le problème de la 10.5.29 que le pilote audio expérimental empêchait de démarrer (plus des correctifs qui devraient rendre Netflix plus fluide et synchronisé en AV dans le pilote audio expérimental)
Par contre depuis la 10.5.28, le pilote audio experimental a le support du bluetooth et de la TNT
Ok merci!
Pour le support de la TNT je réessaierai alors, mais la dernière fois que j'ai essayé avec la 28 je n'avais toujours pas de son. Et en même temps comme c'est toujours indiqué que l'on ne doit pas en avoir dans le menu dudit pilote, je n'étais pas surpris.
Je réessaye plus tard et vous dis.
Effectivement la TNT ne marchera pas dans votre cas: La TNT n'est supportée actuellement qu'en passthrough EAC3, vu que vous n'avez que de l'AC3, ça passera pas en l'état.
Ok c'est noté, je vais attendre avant de rebrancher le câble alors :)
Une question par ailleurs, une idée de la raison qui fait que désormais, depuis la 28, avec le pilote experimental et passthrough activé, je n'ai plus que des sons déformés ou coupés dans VLC et Nova, pour les formats non supportés par mon matériel?
En fait avant, ce qui n'était pas AC3 ou DTS me renvoyait généralement à du PCM, mais au moins ça fonctionnait, mais là c'est plutôt tout ou rien avec les players mentionnés, assez étrange.
Heureusement que d'autres players fonctionnent eux nickel, mais ça interpelle.
Merci
changelog sur la dernière maj ?
Ah oui désolé. Cette nouvelle beta, v10.5.39 coneitn juste des mises à jours de sécurités Android qui sont plus récentes. Par contre selon toutes vraisemblances c'est la version qui sera envoyée à tous les utilisateurs prochainement.