Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Services locaux → VM
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.5.5.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#36544 - Impossible de démarrer une VM

Bonjour,

Depuis la mise à jour 4.5.5.2, la VM installé sur le serveur ne démarre plus.

En passant par Freebox OS j’ai le message d’erreur suivant:
“Impossible de démarrer cette VM : Le fichier de disque n’a pas été trouvé”

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Marios Makassikis (mmakassikis)
mardi 19 avril, 2022 07:01:28

Bonjour,

Est-ce que vous voyez les fichiers de la VM sur le disque ?

Alex (arp)
mardi 19 avril, 2022 10:28:56

Bonjour Marios,
Non les fichiers de la VM ne sont plus visibles

nicolas nba (nbanba)
mardi 26 avril, 2022 16:40:46

Bonjour

Pas eu de soucis lors des passages en 4.5.5.1 ni en 4.5.5.2 avec les VMs, mais bien qu’une commande ACPI de shutdown soit normalement envoyée aux VMs avant le reboot de la freebox, par précaution, je shutdown systématiquement mes VMs avant de reboot la box. Cela me semble d’ailleurs conseillé d’éteindre proprement les instances virtuelles avant de reboot la couche physique.
Dernier point qui peut être différent pour vous, mes VMs (11 VMs dont 3 running) sont sur une grappe en RAID5.
Si vous voulez, je peux vous passer des scripts en bash utilisant l’API de la freebox delta et qui permettent d’allumer, d’éteindre, de récupérer l’état des VMs et également de reboot la freebox

Pour votre souci, êtes vous sur une grappe RAID ou sur un disque simple ?
Le disque remonte t’il des erreurs dans FreeboxOS ?
Est il toujours visible ?

À votre place, après avoir essayer tout ce qu’il est académiquement possible de faire avec la freebox et après avoir suivi les conseils de Free, si je sentais que la situation était perdue, alors perdu pour perdu, j’essayerai de démonter le(s) disques (en les numérotant si grappe raid), puis je les brancherai sur une machine sous Linux pour voir si j’arrive à monter les partitions et à récupérer des données.
Ensuite, si un des disque semble HS, si il tourne encore, j’essayerai de passer un coup de ‘testdisk’ dessus, mais avant je ferais une “block copie” (=dd) du disque vers un fichier : Cela permet de travailler sur une copie du fichier image du disque avant de travailler sur le disque physique lui même (souvent le nombre de rotations restante du disque est compté quand il commence à faillir...)

Cordialement
nbanba

Alex (arp)
lundi 2 mai, 2022 19:21:22

Bonjour nbanba et merci pour ton aide,

En effet, je n’ai pas arrêté la VM avant redémarrage de la box.

Je suis sur un disque simple mais j’avais une sauvegarde des données importantes. Du coup, j’ai tout réinstallé. Aucune erreur n’avait été remontée dans FreeboxOS si ce n’est que les fichiers qcow2 n’étaient plus visible. Le disque SSD ne semble pas défaillant.

J’espère que ça ne se reproduira pas, mais j’arrêterai précautionneusement la VM au prochain redémarrage.

Bonne continuation.

nicolas nba (nbanba)
lundi 2 mai, 2022 20:20:26

Hello Alex
Merci pour ton retour, et content que tu ai réussi à remonter une configuration fonctionnelle.
Avec la virtualisation il y a 1 truc bien : l ordinateur devient un programme, donc quand l ordinateur virtuel est éteint (=à froid, =le programme KVM (qemu-kvm) ne tourne pas dans la Freebox), les fichiers sourcés par ce programme (KVM) sont donc statics et cohérents ⇒ une simple copie des fichiers *.qcow2 et *.qcow2.efivars constitue une sauvegarde fiable des vm, dans leurs derniers états avant shutdown.
Pour le moment, mes vms ne font que quelques giga à quelques dizaines de giga, je les backup donc à froids après chaque changement majeur ou avant chaque mise a jour FreeboxOS. Avec le port sfp+ de la box, le backup à froids de mes 11 vm (165g au total) vers 1 machines du lan prends 6 minutes.

Si vous voulez des scripts pour gerer les vm depuis la couche basse en utilisant l API du châssis métal (Freebox), je peux vous passez ceux que j ai fait, et avec de toutes petites modifs, on peut faire un script qui éteint proprement les vm au niveau OS, puis qui vérifie qu elles sont bien eteinte sur le châssis, et qui lance un backup des vm et contrôle la cohérence des fichiers backups avant de reboot la Freebox (pour upgrade).

Dernier point, vous dites n utiliser qu un seul disque. Avec des instances virtuelles exploitant les données de ce disque, personnellement je ne serais pas confiant, et j ajouterai à minima 1 second disque de capacité (et de performances) identique afin d assembler une grappe RAID1 voir RAID5 (avec 3 disques)
C est supportée par la Freebox !
En cas de défaillance d 1 des 2 disques, le second prends le relais.

Cordialement
nbanba

Chargement...