Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → SMB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Sticoum - 24/03/2022
Dernière modification par mmakassikis - 29/11/2022

FS#36488 - Plantage de la Freebox Pop lors de la copie par le réseau

Bonjour, des que je lance une copie d’un fichier sur le disque dur de la Freebox (SSD en USB3) que ce sois par Ethernet ou le wifi (en ac), le serveur reboot dans les étapes, et des fois ça fonctionne correctement et ça fini toujours par planter, j’ai essayé avec un disque dur 3.5 avec alimentation externe, c’est pareil.
Chez un parent même conclusion, je n’avais pas ce problème avec ma précédente box, la révolution.
Fait savoir aussi que j’ai partagé le répertoire téléchargement sur Freebox OS, et téléchargé à partir de Chrome, aucun plantage.
Merci

Fermée par  mmakassikis
29.11.2022 13:05
Raison de la fermeture :  Résolu
Sticoum a commenté le 24.03.2022 21:01

Pour être plus précis Freebox vers PC ça plantouille, PC vers Freebox aucun problème actuellement, mais c'est rare que je copie des fichiers sur le DD de la Freebox.

Admin

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris dans quels cas la box plante. Dans le premier message, j'ai l'impression que c'est lors d'une copie PC vers box. Est-ce bien le cas ?

Vous indiquez ensuite que c'est bon dans ce sens là. Est-ce que les plantages sont systématiques ?

Qu'entendez vous par "ça plantouille" dans le cas des transferts box vers PC ? S'agit-il d'un reboot ?

Sticoum a commenté le 25.03.2022 13:45

C'est pour ça que j'ai écris un deuxième message, n'ayant pas trouvé comment éditer le message d'origine j'ai reposté un commentaire pour être plus précis.

Freebox vers PC, ça fait planter la box et donc reboot automatique de celle ci, sur l'affichage j'ai les étapes de connexions qui apparaissent, et je perd donc le réseaux Ethernet et wifi.
J'utilise le SMB2.
D'ailleurs ce matin je me suis aperçu que le server ne voyais plus le SSD j'ai tester le SSD sur un PC aucun défaut, rebranché sur le server toujours pas reconnu, j'ai fini par rebooter le server et le SSD est réapparus.

Je veux etre clair, je n'ai pas d'erreur de copie, juste un reboot du server lors de la copie d'un fichier dans le répertoire téléchargement du SSD en USB vers un emplacement d'un PC sous Windows.

Admin

Merci pour ces précisions.

Est-ce que le reboot a lieu à chaque copie ? Quelle est la taille du fichier copié ?

Sticoum a commenté le 25.03.2022 15:06

oui, 5 - 10 giga

docmarc a commenté le 26.03.2022 07:05

@Genty Ludovic (Sticoum)

essayez de préciser la marque et le modèle de disque dur brancher sur la POP le type de formatage utiliser ?

sinon, la marque/modèle du boitier usb & ssd/disque installer , il a été vendu de nombreux chipset de mauvaise qualité "instable" sur des boitiers génériques et certaines marques

Pareil pour le cable USB-C pas conforme qui peu provoqué un reboot & autres joyeuseté

docmarc a commenté le 26.03.2022 07:58

Et tu utilises le même câble USB-3.0 pour tous les boitiers ?

Parce-que cela ressemble à un problème d’effondrement de l'alimentation.

Au début de la V6 ce problème existait avec la Mini4k ,des disques externes pouvait demander trop de jus en fonctionnement soutenu et rebootais la box

La norme USB 3.0 a un problème avec le retour de mise en veille, en retour de veille il demande trop de courant. le même genre de problème existait en usb2.0

Donc si le disque dur et parfois plus reconnu, cela peut être la gestion de retour de veille du boitier qui déconne.

Pour le boitier ORICO 6518SUS3 USB 3.0 eSATA, comme il est alimenté, normalement les câble USB ne sont pas standard et ils ne sont câblés que pour la DATA

Si un cable+data-Power est branché , même s’il y a une alimentation externe , ce sera le câble USB qui alimentera le boitier.

Toutefois, tous les boitiers ne fonctionnent pas comme cela certain chipset de boitier détecte, s’il y une alimentation externe et commute automatiquement.

Mais il faut en prendre compte.

A partir de l'usb 3.2 les problèmes de retour de veille est résolue,

Sticoum a commenté le 26.03.2022 08:53

Chaque boitier utilise leur propre câble.
Je viens de re-tester en copiant d'un PC (j'ai pris un lot de fichier de 6 - 10 go) vers le disque dur de la Freebox, je perd la connexion wifi, l'historique de connexion saute (comme si j'avais une coupure), mais la copie continue, la box n'a pas rebooter, par contre à la fin de la copie le wifi n'est pas revenu j'ai du donc redémarré la freebox.

Admin

Est-ce que vous pouvez préciser le client utilisé (Windows, Linux, ..) ?

Vous indiquez que "le wifi n'est pas revenu". Est-ce l'accès à Internet par le WiFi qui ne fonctionnait plus ? Ou le réseau WiFi n'était plus du tout visible ?

Sticoum a commenté le 29.03.2022 04:46

Sous Windows, je possède un Nest Hub, sur l'affichage il indiquais que mon réseau wifi étais introuvable, quand j'ai redémarré le server il l'a retrouvé instantanément.

JMC93 a commenté le 01.04.2022 21:17

Bonjour,
J'ai le même problème. Lors de la recopie d'un fichier de grande taille vers le SSD connecté à ma Pop depuis l'explorateur de mon PC Windows 11, le wifi saute (et plante tous les appareils connectés : pc portables, smartphones, ampoules connectées, etc…) ainsi que la connexion filaire (cable) pendant toute la durée du transfert.
Le câble utilisé, le formatage du SSD, la marque du SSD ne sont pas responsables. Pourquoi ? Parce que ce défaut ne se produit pas dans un laps de temps limité (que je n'ai pas déterminé) après le reboot de ma Pop.
Ce défaut est en rapport avec Samba v2 car il ne se produit pas avec un FTP (j'utilise WinSCP).
J'ai l'impression (sans certitude) que ce défaut est apparu après mon passage à la fibre 5G.

Admin

@ludovic, JM-C,

Pouvez-vous rebooter votre box et retester ?

Sticoum a commenté le 11.04.2022 16:36

Reboot fait
Copie de plusieurs fichiers d'enregistrement vers un lecteur réseau ( à 101 Mo/s et 61 Mo/s sur un autre pc )

Aucune coupure, la connexion est stable.

Copie du serveur vers la freebox (70 Mo/s)

Coupure au bout de 5 minutes de copie, j'ai du reboot le server.

Admin

Merci pour le retour rapide.

Coupure au bout de 5 minutes de copie, j’ai du reboot le server.

Avec le firmware précédent, vous aviez indiqué que l'interruption de la copie était provoqué par un reboot du serveur.

Ici vous indiquez que vous avez rebooter le serveur. Est-ce que ce dernier avait déjà rebooté par lui même ? Est-ce que vous arrivez à accéder à FreeboxOS suite à une coupure ?

Sticoum a commenté le 11.04.2022 18:11

J'étais sur discord à ce moment là, il a déconnecté, le wifi aussi, par contre la copie à continuer, mais j'ai perdu le net.

J'ai pas essayé d'aller sur Freebox OS à ce moment là, mais je pense que l'onglet sur Chrome m'indiquais que le site était indisponible. (c'était le cas sur d'autre onglet ouvert par défaut).

Sticoum a commenté le 11.04.2022 18:22

Petit test pendant la copie du serveur vers la Freebox
Micro coupure de l'interface Freebox OS (j'ai vue marqué contrôleur fibre HS un moment donné) puis coupure du net au bout de X minutes, interface Freebox OS non disponible à ce moment là.

JMC93 a commenté le 11.04.2022 20:06

Bonjour @mmakassikis,

Lorsque je reboote la Pop, le défaut disparait temporairement (la durée n'est pas identifiée).
Je peux ainsi recopier des grands fichiers sur la Pop sans qu'il ne se passe rien d'anormal : L'accès à internet est toujours là.

Mais le défaut finit toujours pas revenir. Par exemple, c'est le cas le lendemain d'un reboot.

Pour contourner ce défaut, j'ai installé WinSCP (FTP). Aucune perte d'internet (wifi ou rj45) lors d'une recopie d'un gros fichier avec un FTP.

Admin

@JM-C
Il faudrait rebooter la box à nouveau pour passer sur le firmware.

Je suis surpris de voir que le problème est toujours présent chez Ludovic. Le scénario qui fait planter est sensiblement identique au ticket  FS#36491  où la firmware 4.5.5 a corrigé le problème.

gillup a commenté le 22.04.2022 08:02

Bonjour @JM-C j'ai exactement les mêmes symptômes, depuis l'installation du module fibre 5Go aussi.
Je n'ai pas encore testé en ftp par rapport à SMB2. Je n'ai pas remarqué de période de grâce avant que ça se mette à planter, mais je ferai des tests.
Ma box n'a jamais rebooté, mais l'onglet historique de la connexion sur la console freebox montre une déconnexion du lien FTTH et les courbes de débit sont coupées.

Admin

@gillup

Est-ce que vous avez toujours le problème avec le firmware 4.5.5 ?

gillup a commenté le 23.04.2022 06:08

@mmakassikis

Oui. Je suis en 4.5.5.2. Cette fois tout est tombé dés le début de la copie du fichier (depuis ordi en ethernet sur switch box vers disque SSD externe branché sur la box) : plus de wifi, plus d'accès par l'extérieur (app Free) à la console. Mais pas de reboot il me semble. J'ai dû débrancher/rebrancher la box.

Bonjour,

Je confirme que chez moi également les problèmes perdurent malgré la 4.5.5.2. Suite à cette mise à jour j'ai réactivé le smbv2 et les problèmes sont rapidement revenus : lenteurs lors de copies de fichiers, messages d'erreurs "fichier inexistant" ou autre, ventilateur de la delta qui se met à tourner à fond ce qui ne peut être stoppé que par redémarrage de la Delta…

J'ai une nouvelle fois fait marche arrière en redésactivant le smbv2, à nouveau plus de soucis depuis…

Cordialement.

JMC93 a commenté le 25.04.2022 09:14

Bonjour,
Après reboot en 4.5.5.2 et attente de 24 heures. Le problème est toujours présent mais de manière différente.

Avant la 4.5.5.2 avec un seul très gros fichier, c'était un blackout total le temps de la recopie.

Cette fois, j'ai envoyé 8 fichiers de 2 Go avec un seul ordre copier/coller.
J'ai obtenu plusieurs "déconnexions réseau" très brèves avec un rétablissement jusqu'à une énième déconnexion réseau complète le temps que la recopie se termine.
A l'issue du copier/coller, internet filaire est revenu sur mon PC, et en wifi partout (ce n'était pas le cas avant car une action était indispensable) sauf sur mes ampoules connectées en wifi (j'ai du faire une arrêt on/off secteur).
Bref c'est mieux mais la déconnexion réseau demeure.

Merci pour votre intérêt dans cette demande.

Sticoum a commenté le 25.04.2022 14:53

Je viens de tester avec la 4.5.5.3, en copie d'un pc sous Windows vers la Freebox, perte de la connexion internet mais la copie continue.

gillup a commenté le 25.04.2022 19:09

Bonjour,
J'ai retesté aussi en 4.5.5.3 et en ayant réactivé SMBv2 et je n'ai pas eu l'impression d'avoir de déconnexion. Je vais faire plusieurs tests.

JMC93 a commenté le 27.04.2022 19:46

Bonjour,

Afin de trouver un point commun à ce défaut irritant, pourriez-vous svp signaler si vous êtes en ADSL, fibre 1G ou fibre 5G ? Merci.
De mon coté, je suis en fibre 5G avec un Pop.

Sticoum a commenté le 28.04.2022 05:39

fibre 5G avec un Pop

Admin

@Genty Ludovic

Si j'ai bien suivi, auparavant la copie de fichiers provoquait un reboot de la box
Avec les firmwares 4.5.5.x, pas de reboot, mais l'accès Internet n'est plus fonctionnel le temps de la copie. Est-ce bien ça ?

Est-ce que vous avez toujours des problèmes avec des transferts dans le sens freebox → PC ?

@JM-C / Genty Ludovic,
Quelle vitesse de transfert observez-vous lorsque le problème de présente ?

De mon côté j'ai fait quelques tests avec un PC connecté en Ethernet sur une pop: copie de plusieurs fichiers en parallèle (quasi saturation du lien gigabit). Pas de deconnexion sur un smartphone en WiFi où les tests de type speedtest/nperf fonctionnent. Pas de deconnexion Internet sur freeboxos non plus.
⇒ Est-ce que les coupures Internet sont systématiques lors des transferts SMB ?

Sticoum a commenté le 28.04.2022 11:32

oui (voir message plus haut) et 70 Mo/s en moyenne, faut savoir que entre PC j'arrive à 110 Mo/s habituellement, sur la freebox le disque est un SSD connecté en usb 3.

Le symptôme exacte c'est je perd la connexion, la copie continue, par contre je redémarre la box et je vois sur la courbe de débit que entre tel heure et tel heure la freebox à perdu la connexion, comme si le disque dur était injoignable pendant cette période.

gillup a commenté le 30.04.2022 08:19

Bonjour,

Pour rappel : Fibre 5Go, SSD connecté en USB au server Pop, Mac en ethernet sur le server Pop, Pop en 4.5.5.3, SMBv2 activé

Copie de 3 fichiers en une fois, 12Go en tout, depuis le Mac vers le SSD. 5 minutes de copie (temps correct). Historique de l'état du lien internet de la Freebox : 3 déconnexions/reconnexions (une à chaque fichier ?); courbes de températures non historisées durant l'opération. La box est redevenue stable toute seule après la copie.

Par ailleurs, depuis 4.5.5.3, la copie depuis internet d'un fichier partagé par la Box (situé sur SSD), est à nouveau à un débit correct (env. 25Mo/s, contre 2,5 en 4.5.5.2) et ne fait plus sauter le réseau local.

JMC93 a commenté le 02.05.2022 22:11

Bonjour,

Aucun ralentissement du débit vers la SSD. La coupure d'internet est systématique le temps de la copie. Mais il y a toujours un délai où tout se passe bien après un reboot.
A noter qu'il n'y a pas besoin rebooter la Pop. Tout redevient normal après la fin de la copie SMB v2. Sauf pour mes ampoules connectées en wifi qui restent perdues.
A voir si un antivirus ne vient pas troubler le fonctionnement de smb v2. J'ai Kaspersky Internet Security.

Sticoum a commenté le 06.05.2022 19:02

En 4.5.6 même symptôme, j'ai copié 6 fichiers de 500 Mo de la freebox à un PC.

Admin

Est-ce que vous reproduisez avec un seul client connecté ?

JMC93 a commenté le 10.05.2022 18:47

Bonjour @mmakassikis Je viens de couper le wifi. La coupure réseau est identique pendant le temps de la copie sur mon seul RJ45 connecté à mon PC (l'autre va à mon AppleTV éteinte).

Sticoum a commenté le 16.05.2022 06:43

En 4.5.7 copie d'un fichier de 12 Go, plantage de l'accée internet à la moitié du temps, copie à 50 Mo/s

gillup a commenté le 16.05.2022 20:18

En 4.5.8, copie d'un fichier de 5 Go et pas de hoquet. Vous confirmez, les autres ?

Sticoum a commenté le 16.05.2022 20:37

En 4.5.8 copie de deux fichiers de la Freebox vers PC de 12 Go aucune coupure, copie à 60 Mo/s

Bien joué et merci

JMC93 a commenté le 17.05.2022 13:02

Bonjour,
Je viens de redémarrer en 4.5.8. Je ferai le vrai test demain 17 mai.
Car quelques heures après un reboot, ça a toujours fonctionné.

JMC93 a commenté le 18.05.2022 12:33

Bonjour,
Testé aujourd'hui sur un gros fichier de 70Go.
J'ai rencontré quelques "La connexion a échoué" sur mon navigateur (j'ai changé plusieurs url rapidement) mais qui se sont rétablis après quelques secondes.
Aucun défaut sur le wifi : pas d'action de récupération sur mon smartphone, pas d'action de récupération sur mes ampoules connectées.
C'est beaucoup mieux. Mon test étant du genre extrême (70Go tout de même !) , je pense que ça valide.
Merci !

Sticoum a commenté le 18.05.2022 18:51

En 4.5.8 copie d'un fichier de la Freebox vers PC de 5 Go, net perdu pendant la copie, par contre, retour du wifi et du net quelque seconde après sans redémarrage de la box.

gillup a commenté le 24.05.2022 18:00

Ah flûte, copie de quelques fichiers aujourd'hui, plusieurs jours après le reboot, et j'ai eu à nouveau des coupures durant la copie.

Admin

Pouvz-vous tester avec le firmware 4.6.0 ?

obd a commenté le 07.07.2022 17:20

Bonjour,
Ayant aussi ce problème sur ma freebox Pop depuis toujours, je découvre ce fil et constate que je ne suis pas le seul… !
Pour répondre à la dernière question, le firmware 4.6.0 n'est disponible que pour la freebox Delta. Les Pop sont toujours à la version 4.5.8.

Pour ma part, mêmes symptômes constatés : freeze complet du réseau lors du déplacement de fichiers (qui s'effectue pourtant jusqu'au bout). On dirait que la freebox met tout le reste en "pause" (wifi, redirection de ports,…) tant que la copie n'est pas terminée. J'utilise un simple disque dur externe mécanique en USB 3 de la marque Samsung. Ces blocages se produisent lors du déplacement de gros fichiers de ce disque dur externe connecté à la freebox vers un NAS sur le réseau. Le disque externe est monté via SMB sur le NAS qui gère lui-même les opérations de déplacement des fichiers (pas de PC intermédiaire).

JMC93 a commenté le 09.07.2022 10:57

Bonjour, je viens de rédemarer ma Pop et je suis toujours en 4.5.8

Oui, c'est la dernière version.

En utilisant Total Commander, il est possible de faire des transferts, en SMB, sans perte de connexion, à condition de limiter la vitesse à 6000 Kb/s.
(en tout cas à 6Mbit/s il n’y a pas de pb, je n’ai pas essayer d’affiner, c’est assez pénible comme ça).

Freebox POP, sous 4.5.8.

@Marios Makassikis (mmakassikis), avez-vous vu le ticket suivant, aucun retour de votre part :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/36127#comment168297

gecoote a commenté le 15.09.2022 16:38

Bonjour,
Même problème de mon côté, voici quelques infos sur ma config :
Freebox Pop 4.6.3, FTTH, disque dur externe (sur le port usb de la freebox) 2To, SMB2/SMB3 activé, FTP désactivé.
A chaque fois que je copie un gros fichier depuis mon PC (windows, partage windows sur freebox), le wifi et internet plante, mais la copie du fichier se poursuit sans souci.
Dans "état de la freebox"/"historique", les couppures sont toutes visibles : déconnecté pui connecté.
Image de l'historique visible ici : https://drive.google.com/file/d/1FTrERpNLPoewOkL0W5cRB6wuWM7wmyH_/view?usp=sharing

sawn a commenté le 16.09.2022 17:56

De même ici.

* Freebox Pop en 4.6.3
* FTTH
* Disque dur 2.5" 4To sur port USB
* SMB v2/3
* FTP actif

Je n'en ai pas là tout de suite sous la main mais à tout hasard quelqu'un a tenté avec une disque disposant de sa propre alimentation ?
Ca ne pourrait pas être dû au disque qui solliciterait trop le port usb, entrainant un manque sur d'autres composants ?

Je vais voir si je peux trouver un disque avec alim externe ou un cable en Y pour tester.

sawn a commenté le 16.09.2022 17:57

Ah bah non je viens de voir que ça déjà été évoqué/testé.

On oublie ma brillante idée donc. Je suis disponible pour des tests si besoin.

Sticoum a commenté le 02.11.2022 12:37

Test avec un fichier de 10 Go, aucune coupure du wifi avec le Firmware 4.7.1.

Au programme, un correctif de stabilité a été déployé sur le support SMB2. Il s’agit d’un protocole permettant le partage de ressources sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows.

Source: https://www.universfreebox.com/article/536047/free-lance-une-nouvelle-mise-a-jour-du-serveur-de-ses-freebox-pop-delta-revolution-et-mini-4k

En RJ45, quelqu'un pourrait-il tester aussi ?

Un autre test aussi en faisant autre chose aussi (TV/Surf/…).

Sticoum a commenté le 02.11.2022 13:45

Mes tests sont fait en rj45, le wifi qui plantait était une conséquence du bug.

@Sticoum: J'avais compris que vous aviez fait le test en Wi-Fi, est-ce possible de tester avec le Wi-Fi ?

Sticoum a commenté le 02.11.2022 14:17

Aucun problème constaté en wifi.

@Sticoum : 10 Go transféré aussi sans problème en Wi-Fi ?

Quel est l'OS que vous avez, quel explorateur de fichiers utilisé ?

Car un problème peut être présent suivant la configuration…

Si vous avez un iPhone (Application Fichiers → "Explorer" → "…" → Se connecter au serveur), pourriez-vous aussi tester de copier aussi ?

Sticoum a commenté le 02.11.2022 14:26

De quoi vous parlez ?

Je suis l'auteur de ce post.

Sticoum a commenté le 02.11.2022 14:30

Et surtout que je signale juste que d'après mes tests mon problème est résolus et que je voulais que ceux qui ont posté ici sois prévenu pour qu'il test eu même chez eux.

C'est bien pour cela que je parle à tout le monde pour bien valider le bon fonctionnement après différents tests.

JMC93 a commenté le 02.11.2022 19:10

Bonjour,
Je viens de passer ma freebox pop en 4.7.1
Une caractéristique très ennuyeuse de ce bogue c'est qu'il ne se produit pas pendant un temps indéterminé après un reboot.
On ne peux donc pas qualifier le correctif samba appliqué dans ce fw en testant dès maintenant.
Je ferai le test dans 24 à 48h.
Bonne soirée.

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