Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/Sorties → Optique
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 9.6.34 - 1.0.146
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Januardf - 21/03/2022

FS#36484 - Pb sortie optique: son haché. SPDIF / Format de fichier auto impossible

Bonjour,

Depuis quelques jours (mise à jour ?), la sortie optique est inutilisable. Problème remonté au service technique lvl 2 ce jour.
Le player pop est connecté en HDMI sur la télé, en cable optique sur l'ampli Yamaha HT 3071 (mode passthrough/straight).

La configuration qui fonctionnait jusqu'alors (même sans le truc d'Harry/Pif), à savoir Stéréo sur Oqee, vrai 5.1 sur Netflix et Prime, idem sur fichiers video locaux via VLC ou Kodi:
- Paramètres, son > Format de fichier en Auto
- Paramètres avancées, son > Dolby DRC Off
- Paramètres avancées, son > Son désactivé sur HDMI
- Paramètres avancées, son > CEC désactivé
- Paramètres avancées, son > Format Sortie digitale forcée en SPDIF
- Paramètres avancées, son > DTS Sound à 0
- Paramètres avancées, son > Associate audio désactivé

Depuis la MAJ, Forcer la sortie digitale en SPDIF met les formats de fichier en Manuel. Idem, forcer le format de fichier en Auto met la sortie digitale en Auto. Impossible donc de retrouver la configuration qui fonctionnait avec à la fois SPDIF et format fichier auto. Point constaté en face-to-free ce matin.

Il en résulte soit pas de son (SPDIF off, l'auto ne fonctionne pas) ou un son qui coupe toutes les deux secondes au niveau de l'ampli.
L'ampli est compatible: TrueHD, DD, DD+, DTS, DTS HD Master audio, DTS HD High res audio, DTS express, SDS et PCM 2-8 voies.
Le passage en PCM ne donne même pas de stéréo sur l'ampli.

Donc en l'état j'ai mis le son sur le HDMI et lit sur la télé, ampli 5.1 inutilisable. Ce n'est pas une situation d'avenir pour ma loyauté envers Free depuis 20 ans…

Bonjour

j'ai le même soucis depuis plusieurs mois et aucune réponse de free…

Super les mises à jour qui sont censés "corriger" les bugs….

Pourquoi ne pas brancher la Pop en HDMI sur l'ampli et repartir en HDMI vers la TV ?
Normalement, c'est l'ampli qui est censé assurer la diffusion des différentes sources. Ca n'explique, ni ne résout le problème du SPIDF, mais ça devrait permettre de récupérer le son. D'autant que le SPIDF ne permet pas faire passer du DTS HD.

Januardf a commenté le 03.04.2022 21:11

Bonjour,

Merci de tes conseils.
Je ne mets plus le player en HDMI sur l'ampli pour des raisons pratiques: l'ampli est à l'autre bout de la pièce, les câbles d'enceinte (dans les murs) arrivant là. De l'ampli à la TV, je tournais avant avec HDMI ~20m qui passe par le sous sol etc. D'où pas mal de pertes et des décrochages sur les videos lourdes (4K etc).
Mais je vais être obligé de repasser par là si pas de solution via le câble optique.

Jolhufit a commenté le 10.04.2022 10:43

Possiblement le même problème. La sortie optique fonctionne quand elle veut depuis quelques jours, obligé de passer par le son du TV (beurk). Je regrette le temps de la V5 quasi exempt de bug aussi critique en terme d'utilisation (perte de fonction…). Enfin c'est un autre débat.
Que ce soit PCM ou SPDIF, c'est la même chose.
Au début, les symptômes étaient un son qui arrivait en retard avec la chaîne (2~10 secondes après l'affichage de la chaîne). En branchant/débranchant xx fois le câble optique, parfois ça revenait. Idem avec un autre câble optique.
Aujourd'hui, je reste sur le son du TV, pas le choix…

Je n'ai pas de HDMI sur l'ampli, donc le commentaire précédent de passer par l'ampli avec l'HDMI ne s'applique pas pour mois non plus.

Quelqu'un pour s'y atteler ?

Hassan a commenté le 18.04.2022 17:34

Même problème pour moi, avec TV TCL et ampli Yamaha. Connexion son du player pop sur sortie optique de l'ampli plus connection HDMI sur TV TCL. A la sortie de veille du player pop il faut attendre pour avoir le son. Si je passe par la TV qui est aussi branchée sur une sortie optique de l'ampli, le son est Ok mais avec un décalage. Si je rajoute le problème CEC HDMi toujours pas résolu, cela commence à faire beaucoup. Pouvez me dire si le problème est en cours de résolution ?

Hassan a commenté le 18.04.2022 17:37

Pour info je n'ai pas de HDMI sur l'ampli

Jolhufit a commenté le 23.04.2022 15:12

Ajout d'information supplémentaire : en ne touchant à rien, le son arrive tout seul hâché au bout de quelques minutes (avec de grosses distortion, dû au transcodage ?!?), puis après avoir fait du yoyo, la qualité du son revient normal et le son stable tout le temps.

Aucune trace de la moindre petite explication en vue ?

foux a commenté le 17.05.2022 15:59

Bonjour, même soucis depuis quelques jours, la sortie optique ne fonctionne plus…ou parfois avec énormément de retard. J'ai tout testé sans résultat. En solution de secours je passe par le bluetooth… Une vrai galère, je ne sais pas quelle est la maj qui a provoqué ça mais il n'y a pas si longtemps tout fonctionnait à la perfection. (ampli bose).

Admin

Bonjour

@foux : Je vais récupérer votre Player. cf boîte gmail pour échange.

Cdt

foux a commenté le 09.06.2022 13:19

Bonjour

@Thibault Freebox: cool merci

Bien cdt

Admin
phh_f a commenté le 24.06.2022 13:37

Bonjour @foux,

Vous avez eu le temps de tester votre nouveau Player? A-t-il l'air de fonctionner mieux?

Cordialement,

foux a commenté le 24.06.2022 14:08

C'est nickel, ça fonctionne parfaitement maintenant. C'était bien la sortie optique qui était plus ou moins HS. Encore merci #Thibaut Freebox

Jolhufit a commenté le 29.06.2022 17:47

La sortie optique ne donne plus rien maintenant, pourtant le faisceau rouge est bien là et visible au bout du câble. En passant par le son de l'HDMI sur la TV c'est OK.
Que faire ?

Admin

@Jolhufit : contactez le SAV pour échange

Cdt

gilou38 a commenté le 13.07.2022 16:09

Je me bats avec le même problème depuis des mois. Les techniciens au 3244 ne veulent rien savoir : pour eux c'est un problème logiciel qui devrait être résolu avec de nouvelles mises à jour du player pop à venir.
Comment leur faire part de votre expérience pour qu'ils finissent pas comprendre qu'il faut procéder à un échange de ma pop payer défectueuse ?

Admin

Bonjour

@gilou38 : l'échange a été validé aujourd'hui même et je n'y suis pour rien !

Cdt

gilou38 a commenté le 14.07.2022 06:03

Cela sert donc de dire haut et fort au 3244 ce que l'on pense du service d'assistance.. Je vous tiens au courant si la panne est résolue par le nouveau player pop que j'attends.

gilou38 a commenté le 23.07.2022 12:42

Player pop reçu ce matin en échange. Le son optique est revenu? !! Il aura fallu cinq mois d'attente et de nombreux appels au 3244 pour finir par convaincre qu'il s'agissait bien d'un problème matériel et non logiciel qui allait se résoudre lors d'une prochaine mise à jour…

Je confirme également que cela refonctionne après un changement de matériel. On m'avait également indiqué qu'il s'agissait d'un problème logiciel et d'attendre une MAJ….

Par contre cela fonctionne seulement en mettant en manuel SPDIF et tous les formats de fichiers ne sont pas pris en compte En les basculant en manuel et en activant tous les formats le 5.1 ne fonctionne plus…

Jolhufit a commenté le 25.08.2022 10:41

@Thibaut Freebox : l'appel est ouvert depuis presque un mois (pas de numéro de ticket/suivi) et ils sont toujours en "investigation" et ne semblent pas vouloir envoyer une autre POP, penchants plutôt pour un problème logiciel.

J'ai fait divers tests et pour moi tout pointe sur le fait que le codage de la sortie optique a été modifié engendrant des problèmes :

  1. POP Player vers mon ampli : pas de signal (faisceau optique pourtant bien allumé).
  2. Autre source optique (lecteur vidéo réseau) vers mon ampli : ça fonctionne (= exclu que mon ampli dysfonctionne).
  3. POP Player vers un autre ampli : ça fonctionne (exclu un problème matériel POP Player).

Problème de codage d'entête ou autre chose de la sortie optique de la POP Player = logiciel. Qu'est-ce qui pourrait faire que l'ampli ne détecte pas le signal ? DRM ?

C'est donc plutôt pour vous je pense…

Une idée pour avancer ?

Jolhufit a commenté le 14.09.2022 19:15

Freebox POP (HDMI) → TV (Toslink out) → Ampli : ça fonctionne.
Je laisse tomber la sortie optique et puis voilà.

Jeanb34 a commenté le 21.09.2022 18:01

Bonjour , j ai exactement le même problème coupure sonore jusqu a 12fois en heure et je suis sur player pop sortie optique branche sur ampli onkyo 7.1 c est très désagréable

Jeanb34 a commenté le 23.09.2022 18:06

Une réponse s il vous plait ?

Jeanb34 a commenté le 23.09.2022 18:07

Tout fonctionnait avant la dernière mise à jour a quand le match pour régulariser ????

Jeanb34 a commenté le 24.09.2022 16:24

Bon je rajoute ce post suite à mon appel avec le service technique de niveau 2 de chez Free, le conseiller m a fait réinitialiser le player pop comme d usine , il a fait ses mise à jour , j ai moi aussi rentrer dans les paramètres de mon ampli Onkyo Tx-sr 508 afin de revoir certains réglages pour être sûr et j ai modifier l allocation des entrée optique afin de les re-attribuer un composant et hop ça fonctionne plus de bug de micro coupures sonores ( jusqu a 12 fois en heure quand même) !!!! Ça va nettement mieux !!!! Voilà un petit retour si ça peux vous aider !!!

Beaud57 a commenté le 30.01.2023 20:18

Bonjour,
je rejoins le groupe pour le même problème.
La sortie optique fonctionnait parfaitement bien auparavant.
Je crois que je vais encore me battre avec 3244 pour que la POP soit changée :(.

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