Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Freebox OS
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.5.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#36291 - Problèmes avec le RAID

Bonjour,
Je viens finalement poster ici ma demande car je n’en vois pas le bout ^^

J’ai un RAID 1 avec 2 disque dur de 2To. Depuis quelques temps un des 2 disques dur s’est mis en défaillant et je n’avais plus le NAS. Après avoir réactivé le RAID j’ai pu le rajouter et la synchronisation s’est refaite à 100%... mais malheureusement que pour quelques jours. J’ai donc acheté un nouveau disque dur de remplacement et là pareil : après le redémarrage de la freebox c’est très long à s’afficher (est-ce normal il faut facile 4-5 minutes pour voir au moins mon disque initial), d’ailleurs la première fois je ne voyais pas le nouveau disque dur. Finalement j’ai pu le voir et l’ajouter mais lui aussi est passé en défaillant...
Je viens d’essayer sur mon mac de le formater il semble très bien fonctionner... ? mais de nouveau ajouté dans la freebox il n’est même pas vu (en quoi dois-je le formater avant?)
Je me demande donc si c’est aussi le nouveau disque dur reçu qui ne fonctionnerait pas comme il faut ou si c’est un problème avec la freebox ?
Merci pour votre aide.
Je tiens au contenu qui est présent sur le disque initial je n’aimerais pas tout perdre...
J’ai cherché sur internet et ici mais je n’ai rien trouver qui puisse m’aider...

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Yoann Harmand (Kiwan51)
mercredi 19 janvier, 2022 18:39:08

Des précisions si ça peut vous aider :
Adresse MAC du server : 70:FC:8F:51:2E:D4

Le disque dur qui fonctionne est un Seagate 2To WDZRSWY4 sur le slot interne 4

Le disque dur défaillant un Seagate 2To aussi WDZRGQPM sur le slot interne 2
remplacé par
un Seagate 2To (j’ai essayé sur le même slot puis le 2... actuellement il est mis sur le 2 mais invisible depuis freebox OS)

Marc_ANG... (docmarc)
vendredi 21 janvier, 2022 11:01:27

il faut déjà regarder l’état des HDD et les données Smart.

si les données Smart du Hdd est marquer “fail”

c’est mort ...

Anisse Astier (aastier)
lundi 24 janvier, 2022 09:18:27

Éteignez votre box, et vérifiez que votre deuxième disque (ST2000LM015 Barracuda 2To) est bien branché, et éventuellement essayez de le mettre sur un autre slot.

Yoann Harmand (Kiwan51)
mardi 25 janvier, 2022 11:21:12

Merci pour vos réponses. Je n’ai pas réussi à voir les données smart...

Peu importe le slot il ne voyait pas le disque... J’ai pu formater le nouveau disque depuis la freebox en le mettant dans un boitier branché en usb là je pouvais le voir (bizarre?)... donc formatage depuis l’interface de la freebox puis je l’ai réinstallé en sata dedans... ça marchait, récupération du NAS mais ça s’est bloqué à 23%.. après un redémarrage de la freebox le lendemain la récupération est repartie jusqu’aux 100%. Mais aujourd’hui de nouveau le disque est indiqué “défaillant” et donc le NAS est en dégradé. Je fais échanger le disque car je pense que c’est lui le problème.
Donc là je l’ai supprimé du NAS depuis l’interface, on est d’accord que j’ai juste à brancher le nouveau en sata et normalement la freebox le verra et je n’aurais plus qu’à l’ajouter dans le raid ? Ou on doit le formater avant ?

Par contre je m’enmèle les pinceaux car c’est nommé ainsi dans freebox OS : “le slot interne 2” = “connecteur : sata 1” et dans l’app freebox connect c’est nommé “emplacement : interne 1”. Il y a pas une inversion dans le nom des slots sur freebox OS?

Anisse Astier (aastier)
mardi 25 janvier, 2022 11:45:40

Dans Freebox OS les numéros de connecteurs commencent à 0, il faut enlever un.

Yoann Harmand (Kiwan51)
mercredi 26 janvier, 2022 15:06:43

Je viens d’acheter un nouveau disque, je l’installe dedans, rebranche la box, et dans freebox OS > Paramètres > Disques > “Aucun disque détecté” et “Aucun array raid”........ pendant plusieurs minutes puis apparait que mon ancien disque ... le nouveau n’apparait nul part (un Seagate barracuda 2To)
Au lieu du slot (1 ou 2?) je l’ai mis sur le slot 4 et là miracle ça s’affiche. La récupération est en cours. Alors est-ce un problème avec un des slots ? installé ainsi ça m’embête car les 2 disques sont l’un sur l’autre (slot 3 et 4) j’ai peur que ça chauffe... est-ce qu’après la récupération je pourrais déplacer de l’autre coté de nouveau (et ça reprend le raid ou?)
merci

Anisse Astier (aastier)
mercredi 26 janvier, 2022 15:11:25

Ce n’est pas impossible qu’il y ait un problème sur un des slots, auquel cas il faudrait demander un changement de Freebox Server. Je doute qu’il y ait un changement après le formatage.

Yoann Harmand (Kiwan51)
mercredi 26 janvier, 2022 15:14:49

D’accord merci, je n’ai pas testé le slot du dessous j’ai mis direct l’un en dessous de l’autre, si j’essaie et que ce slot fonctionne ça reprend le raid ?

Et si je change la box, j’ai juste à remettre les 2 disques durs ? comment le raid se transfert et se reconstruit ? merci

Yoann Harmand (Kiwan51)
jeudi 27 janvier, 2022 09:35:12

Récupération faite à 100%, maintenant si je change un des 2 disque de slot le raid repart ? (sauf bien sûr si le slot est HS)
Par contre je ne me souvenais pas, mais dans taille du raid il est indiqué 0 octets. D’ailleurs la température des disques n’a jamais remonté, indiquant 0°C, c’est normal ? (les infos rotation, inactif/actif depuis, compteurs, erreurs pareil il y a un " - “) c’était déjà le cas avant mais j’en profite pour demander.
Merci

Chargement...