Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Services locaux → VM
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.5.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#36200 - Sur-allocation du CPU et de la mémoire vive pour les VMs

Dans le billet de blog annonçant l’arrivée des VMs pour le Freebox Server Delta https://dev.freebox.fr/blog/?p=5450 il est indiqué qu’une VM ne peut utiliser que 1 ou 2 CPUs virtuels, et seulement 2 CPUs peuvent être utilisés en tout (ce qui fait un maximum de 2 VMs fonctionnant en même temps). Coté mémoire vive, un peu moins de 1G peuvent être attribués aux VMs.

Mais d’un autre côté, un hyperviseur comme KVM prend en charge le surallocation du CPU et de la mémoire comme expliqué ici : https://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/18/html/Virtualization_Administration_Guide/sect-Virtualization-Tips_and_tricks-Overcommitting_with_KVM.html

Pourriez-vous vous inspirer de ce qui est possible avec KVM pour permettre la sur-allocation de CPU et de mémoire vive, ce qui permettrait d’installer plus de 2 VMs sur la Freebox Server Delta ?

Merci d’avance

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Marc_ANG... (docmarc)
dimanche 2 janvier, 2022 18:48:24

cela exigera une trop grosse refonte du player delta , met plutôt une plus grosse RAM ...
il y a déjà eu un topic a ce sujet,
les dev free on fermer le sujet

ebz777 (ebz777)
dimanche 2 janvier, 2022 20:47:34

@docmarc, l’ajout de RAM ne résout pas le problème du CPU. Sans sur-allocation de CPU, vous ne pouvez pas créer plus de 2 VMs. Je suis bien conscient que l’on peut contourner ce problème d’une certaine manière en utilisant des conteneurs, comme LDC/LXC ou Docker. Mais c’est un tout autre sujet, autrement plus lourd du point de vue de l’utilisateur. Sinon, il s’agit d’une évolution. Ne présumons pas à ce stade de la réponse des développeurs de chez free. Laissons plutôt les utilisateurs voter. Si cela répond à un besoin et que beaucoup votent, cela pourrait justifier à terme la difficulté de mise en œuvre que vous mentionnez.

loggoi (loggoi)
lundi 3 janvier, 2022 09:01:39

euh il n’y a pas vraiment de système de votes sur ce bugtracker ;) les dev restent maitres de ce qu’ils font ou non, avec les contraintes que leur impose free...

Anisse Astier (aastier)
lundi 3 janvier, 2022 09:45:44

@loggoi: Il y a bien un système de vote, n’hésitez pas à l’utiliser. Effectivement, Freebox reste entièrement maitre des décisions mais écoute aussi les demandes des abonnés.

@ebz777: l’overcommit est déjà utilisé, et la limite actuelle permet d’éviter les problèmes de stabilité pour la majorité des abonnés. Certains utilisateurs utilisent plus de RAM sur leur Freebox Delta, et partagent différents services au sein d’une même VM.

ebz777 (ebz777)
lundi 3 janvier, 2022 11:37:16

@aastier, merci pour votre retour. Ce que j’avais imaginé pouvoir faire si ce développement se concrétisait est de démarrer par exemple 3 VMs de 1 CPU et 512 MB. Nous aurions alors comme je le comprenais 2 vCPU et 957 MB de ressources réelles disponibles mais un overcommit a 3 vCPU et 1536 MB. Et bien sûr, l’overcommit que je recherche concerne plus les vCPU que la RAM, qui elle peut être upgradé comme vous le soulignez.

Or, vous indiquez que l’overcommit est déjà utilisé. Et donc si je comprends bien, les 2 vCPU et les 957 Mo indiqués dans l’interface utilisateur ne sont pas les ressources réellement disponibles comme je l’avais compris, mais des ressources qui incluent déjà un overcommit acceptable. Les ressources réellement disponibles sont inférieures. Il y a moins de 957 MB réellement disponibles et les 2 vCPUs alloués sont partagés avec d’autres tâches de la Freebox.

Chargement...