- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Maison connectée
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.5.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 5
- Privée
Ouverte par Yoyouri - 28/12/2021
Dernière modification par naliotta - 08/03/2022
FS#36178 - Plantage du système home de la Freebox Delta
Bonjour,
Après avoir essayé à plusieurs reprises de contacter les développeurs via le site https://www.smarthome.freebox.fr/ sans succès, j'essaye via ce service.
On est de nombreux utilisateur de Jeedom à piloter nos équipements "Home" appairés au serveur Delta.
Cela fonctionne bien et ouvre aux configurations à l'infini pour utiliser nos équipements.
Malheureusement, il y a un problème qui dure depuis déjà pas mal de temps qui n'est toujours pas résolu et que le développeur du plugin_Freebox_OS sur Jeedom n'arrive pas à régler.
Le problème est qu'au bout d'un certain temps (très variable mais en général moins de 2 jours) le système "Home" intégré au serveur Delta plante et empêche la commande des volets roulant même avec les applications made in Free.
Ce problème impacterais à priori que les utilisateurs de volets roulants Somfy sous le protocole IO.
Il y a déjà plusieurs post sur ce problème sur la communauté Jeedom, en voici quelques un
https://community.jeedom.com/t/probleme-freebox-os/74631/21 https://community.jeedom.com/t/plantage-du-systeme-home/67254/49
Merci de vous rapprocher du développeur du plugin pour trouver la solution à ce problème
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J'ajouterai juste que si des appels externes peuvent faire un planter un service, c'est un défaut du service et pas des appels externes.
Imaginez un site internet qui plante suite à certaines requêtes forgé, on va pas dire que c'est la fautes des utilisateurs. C'est le site qui doit savoir traiter ces requêtes de façon à ne pas planter.
La Freebox c'est pareil, aucune requête ne doit être en capacité de la faire planter sinon c'est une attaque par Déni de Service et donc une faille de sécurité :/
Je dis car nous avons de nombreuse fois remonté ce problème et à chaque fois vous vous contentez de dire : "C'est la faute de Jeedom"
Alors j'ai échangé longuement avec "Nicolas" de smarthome sur l'assistance Freebox (https://www.smarthome.freebox.fr/).
On a bien fait le test de leur solution avec une appli domotique (home assistant dans mon cas) et sans.
Au bout de 2 jours, avec une appli domotique le service est HS. Alors que seulement avec l'application mobile Free cela tourne toujours.
Voici ce que l'on m'indique
"
Notre système sécurité n'a aucun lien avec l'utilisation de VM.
Pour faire un parallèle, dire que l'anomalie provient de notre système pour votre cas, revient à dire que c'est de la faute du constructeur si votre voiture ne démarre plus après que vous ayez tenté de tracter une charge pour laquelle elle n'est pas conçue.
Notre système n'est pas conçu pour être lié à un quelconque système annexe.
"
Étonnant. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de l'API et de la fonction domotique dans ce cas si c'est fait pour être utilisé seulement avec l'appli Free.
A mon avis, l'explication technique est un rate limiting caché ou un overflow des logs. Un truc facile à corriger, non ?
Nan mais c'est risible là.
Pour le même problème Nicolas (de smarthome.freebox.fr) vient à l'instant de me dire qu'il faut pas hésiter à poster un bug ici.
Ma demande a aussi été clôturé la dernière fois.
Si chaque équipe se renvoie la balle on va pas avancer.
Plusieurs utilisateurs pointent bien un problème.
Il faudrait une communication officielle : votre domotique est-elle faite pour être utilisée par jeedom, home assistant, etc… ? Si oui, vous avez un bug.
Si non, c'est ok, mais n'indiquez pas faire de la domotique. La domotique est communicante.