Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par CRX - 14/12/2021

FS#36116 - Apparition de packet loss depuis plusieurs semaines entre Pc et Box

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, j’ai des packet loss (entre 8 et 10% selon WinMTR) sur les 2 premiers hops de mon routing vers les serveurs de jeu (AFPS). Je précise que, même si j’ai de bonnes connaissances par rapport au commun des mortels, je suis un amateur.
Avant de poster, j’ai bien sûr fait des recherches et ai essayé de résoudre mon souci comme je l’ai toujours fait (en 15 ans à manipuler des PC et ceux de la famille, c’est la 1ère fois que je sèche, malheureusement).

Pour illustrer et aider à la compréhension de ceux à qui je demande de l’aide, voici un mini schéma rapide qui aidera à la compréhension //imgur.com/QJefjIT

EN gros, depuis quelques semaines, en 10 ans chez Free, ça n’était jamais arrivé à cet endroit là du routing: j’ai entre 8-10% de PL. Pour un joueur de ARENA fps, c’est très dur malheureusement. Outre ça, c’est pénible d’avoir des lenteurs incessantes…

Ce qui a été fait:
* Je mettrai PL pour packet loss /paquets perdus pour simplifier

Test WinMTR vers toujours le(s) même(s) serveur(s)
1) Sur le PC de jeu → PL
2) J’ai bypassé le switch en branchant le rj45 bleu directement sur le pc de jeux - > toujours du PL
3) J’ai racheté un cable (persuadé que le cable de 10 ans, avait fait son temps) → toujours du PL de plus, le test WinMTR sur le PC de travail est clean (vu après…)
4) J’ai donc pensé au chipset réseau de la carte mère → racheté une carte réseau pci-e, installé/désactivé le chipset intégré→ toujours du PL

Les bios et drivers sont à jours sur les éléments primordiaux/ j’ai changé de ports physiques les éléments incriminés / mis à jour la freebox, toujours la même chose…

J’ai vu cela: https://dev.freebox.fr/bugs/task/27522 et je me suis demandé si le fait que le pc de jeux soit le plus récent pouvait créer un conflit avec une mise à jour récente de la Freebox (post 4.5.4) d’une quelconque manière que ce soit? Est ce possible?
Cela semble software, forcément du coté du pc de jeu.
Pourriez-vous jeter un oeil à ma freebox le cas ou quelquechose qui m’échappe soit anormal (adresse mac: 00:24:D4:AE:7B:9B )/ m’éclairer?

D’avance merci

Admin
aastier a commenté le 15.12.2021 16:13

Un autre test à faire, pour savoir si ça vient de votre ordinateur/OS: brancher le même cable (même port du switch, etc.) sur un autre PC (portable, ou un de vos deux autres PC), et faire le test sur cet autre ordinateur.

CRX a commenté le 16.12.2021 21:50

Merci pour votre réponse. Tout cela a déja été fait, malheureusement.
Je remets le petit schéma car la première fois, j'ai mal utilisé la balise et impossible d'éditer le message

https://imgur.com/a/7cwKB6d

Est ce qu'un admin pourrait checker avec l'adresse mac fournie plus haut les paramètres de ma box? SI tout y semble normal? Ca fait des mois que le serveur 213.228.12.190 (en fait c'est des ANNEES) fait des siennes avec des lags et des PL massif mais là, cette mésaventure, c'est le pompon… 0 cet instant précis, j'ai lancé un WINMtr sur un des serveurs de jeu et j'ai 14-15% de PL sur le premier hop (pc vers box) et box vers FAI. Je n'en peux plus et je pense quitter Free :/ …

——————————————————————————————
WinMTR statistics
Host - % Sent Recv Best Avrg Wrst Last
————————————————————————————
192.168.0.254 - 14 151 130 0 0 15 0
xxxxxx 03-254.fbx.proxad.net - 14 159 138 6 9 61 6
213.228.12.190 - 3 355 345 15 82 1094 169
194.149.170.82 - 0 614 614 7 11 74 7
194.149.170.86 - 2 439 431 10 15 90 13
amsix-6k-1.routers.proxad.net - 0 613 613 24 28 117 24
80.249.208.162 - 0 615 615 24 30 123 26
nlrtm1-rt002i.i3d.net - 0 614 614 25 33 122 26
nlrtm1-rt004i.i3d.net - 0 616 616 25 36 117 31
ns1.i3d.nl - 0 616 616 25 30 105 28
|||
Admin
aastier a commenté le 17.12.2021 09:39

Bonjour, j’ai du mal lire la description, quel a été le résultat du test si vous branchez le même câble sur un autre PC ?

CRX a commenté le 24.12.2021 11:17

Bonjour Anisse,

Les câbles ne sont pas en cause. Un rapide coup d'oeil sur le petit schéma poster plus haut vous le suggérera ( https://imgur.com/a/7cwKB6d ).
Il y a pour moi 2 ou 3 scénarios, chacun ayant plus ou moins de probabilité d'être vrai ou pas:

- Ma box est mal configurée et en conflit avec mon PC sous windows 10 avec un conflit apparu il y a 2-3 mois max (jamais eu ce problème en 10 ans chez free (plausible - peu probable) - Ma carte mère a un souci/conflit apparu il y a 2-3 mois , qui n'est PAS relié au chipset réseau car j'ai acheté une nouvelle carte réseau en pci-e et ai retesté en désactivant le chipset onboard dans le bios (toujours du PL) plausible-probable

- Je suis infecté par un virus bizarre? Test avira → Rien, même si je sais que ça ne veut pas forcément dire grand chose. Pourquoi ce virus me ferait avoir du PL sur mais 2 premiers hops du routing?

Il me reste 2 possibilités:
1) Faire un reset usine de la box et voir si ça change quelque chose.
2) Installer un windows tout frais sur un autre disque dur et voir si ça persiste.

SI quelqu'un a des idées, ce serait sympa!

Merci

Admin
aastier a commenté le 03.01.2022 09:38

Bonjour Eric,

Tous les indices pointent vers un souci du PC en question; si vous changez de PC et que ça fonctionne correctement, c’est que la box n’est pas en cause. Reste à savoir s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel, mais c’est à vous de le chercher. Cela peut aller du problème de RAM défectueuse, aux drivers, firewall, etc. Vous avez changé de carte réseau, mais pas indiqué si les chipset réseaux sont différents. Notre conseil serait de tester avec un live-CD linux pour voir si ça vient du matériel ou pas. N’hésitez pas non plus à faire une remise à zéro de votre box si ça peut vous rassurer.

Et surtout n’hésitez pas à partager la moindre information qui pourrait amener à penser à un souci du Freebox Server.

CRX a commenté le 25.01.2022 15:12

Bonjour Anisse,

En fait non, c'est bien la ligne FREE. Je me suis fait avoir par un réglage qui était plus sensible sur le PC de jeu. A savoir, un setting de 1 paquet par seconde crée pas ou peu de paquets perdus (les autres PCs) mais si je passe sur ne serait ce que 2 paquets par seconde (le paramètre sur lequel était réglé winmtr sur le PC de jeu), le problème se produit uniformément sur tous les PC ;) . Ne surtout pas me dire que ce n'est pas représentatif. N'importe quels jeux depuis 2000 tourne au minimum à 30 de tickrate (ou 30 interrogations par seconde des clients/serveurs)

Il y a un gros souci, je pense, sur l'armoire DEN59 qui crée un saut entre 5 et 85ms de latence, là ou la convention impose sur les 2 premiers sauts 1 ou moins de 1 milliseconde. Ce qui est, pour n'importe qui qui s'y connaisse au moins un minimum, tout a fait inacceptable, vous en conviendrez.

Pouvez vous faire remonter l'information/ déplacé un technicien s'il vous plaît? Cela fait des MOIS que cela dure (au moins octobre 2021). J'en suis persuadé car quand la situation se dégrade, je lance un petit WINMTR pour voir si, INÉVITABLEMENT TRISTEMENT, c'est ENCORE ET TOUJOURS le serveur suivant ( 213.228.12.190 ) qui crée de gros souci. cela fait des années que c'est le cas, et j'ai donc pris cette habitude. Avant cela, j'étais bien sur du 1-2ms au 2ème saut. La c'est tout autre chose….

Dans l'attente de votre retour, merci pour votre aide

Lat31320 a commenté le 19.03.2022 13:10

Il serait intéressant de faire un test mtr avec un outil qui affiche la "déviation standard" (StDev) et de le laisser courir plus longtemps.
Par contre, ne dépassez pas les "1 paquet / seconde" (augmentez sa taille, éventuellement), de nombreux matériels (et a fortiori des hops de FAI) sont configurés pour ignorer (donc "loss" en apparence) l'ICMP lorsque la demande est trop importante.

Mon expérience perso un peu avant le début du 1er confinement 2020 et qui s'est étalée en plein dedans (pas glop pour le télétravail) : grosses pertes de paquets ET débits moisis aux heures de pointes.
J'ai insisté auprès du support Free (visio sur 4G, c'était impossible sur ma connexion dsl) et on m'a un peu dit "on voit pas, désolé".
Sauf qu'un jour, il y a eu une coupure, la connexion est revenue et mes routes ont changé (plus de loss)… ça a recoupé plusieurs minutes après et mes routes classiques sont revenues mais pas les loss.
En gros, il y a eu une maintenance sur le hop en question. De quel ordre, mystère on ne communique pas là dessus chez Free (ni chez les autres)… Aussi bien ça a été un simple remplacement de liens ou carrément un changement de matériel.

Bon courage et insistance… mais, appelez le support Free directement, le bugtracker n'est pas vraiment le canal adapté pour ce type de problème.

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