Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Freebox OS
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#36102 - Ajouter RancherOS (dédié Docker) parmi les distributions téléchargeables par défaut ?

Bonjour,

Proposition qui peut paraitre trop spécifique de prime abord mais qui à mon sens ajouterait un vrai plus à la fonctionnalité VM de la Freebox Delta. C’est pourquoi je vous suggère de considérer l’ajout de la distribution RancherOS parmi les téléchargements disponibles par défaut :

- Répond au besoin fréquemment exprimé d’une solution d’exécution de conteneurs présente dans FreeboxOS par défaut.
- Réduit considérablement l’impact l’OS sur les ressources limitées du processeur ARM64 (versus Docker sous Debian ou Ubuntu par exemple).
- Augmente le nombre d’applications pouvant-êtres exécutées simultanément sur la Freebox Delta.
- Offrirait une solution à bas coût aux informaticiens, étudiants, bidouilleurs et curieux qui souhaiteraient apprendre à utiliser les conteneurs.

Sauf erreur de ma part, la version ARM64 officielle de RancherOS ne fonctionne pas directement sous Freebox Delta car elle ne contient pas les pilotes VirtIO, contrairement la version ProxMox VE qui elle n’est pas compatible ARM64. S’agissant d’une distribution Open Sources, il semble tout à fait faisable d’ajouter les pilotes VirtIO à la version ARM64 de RancherOS.

Personnellement je trouve qu’ajouter RancherOS à la fonctionnalité VM de la Freebox Delta serait une association parfaite pour une installation sobre mais efficiente d’auto-hébergement par exemple :

- Home Assistant (domotique Open Source).
- AdGuard Home (Ad Blocker + Contrôle parental centralisés).
- Koel (streaming audio personnel).
- Jellyfin (streaming vidéo personnel).
- ecloud (pas encore compatible ARM mais il s’agit d’une alternative aux écosystèmes iOS & Android qui respecte la vie privé).
- etc...

Qu’en dites-vous ?

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Anisse Astier (aastier)
lundi 13 décembre, 2021 14:01:23

Toutes les VMs pré-installées disponibles sur Freebox Delta sont fournies par les différents fournisseurs eux même. Si Rancher fournissait une image Rancher OS arm64 EFI + cloud-init officielle, elle pourrait être évaluée pour intégration.

Zeke (Zeke44)
lundi 13 décembre, 2021 14:32:52

@aastier, C’est bon à savoir, merci !

J’ai peu d’espoir car je suppose que les quelques utilisateurs français de VM de la Freebox Delta ne sera pas une priorité pour eux, mais qui ne tente rien n’a rien donc je vais essayer de leur remonter le sujet.

Si d’autres sont intéressés, je vous invite à en faire de même car plus nous seront nombreux à réclamer, plus il y a de chances que la demande soit prise en compte.

Anisse Astier (aastier)
lundi 13 décembre, 2021 16:19:12

Les images sont des images cloud “génériques” et en particulier ne sont pas spécifiques à la Freebox Delta.

Zeke (Zeke44)
lundi 13 décembre, 2021 18:13:41

@aastier, C’est bon à savoir, merci !

J’ai peu d’espoir car je suppose que les quelques utilisateurs français de VM de la Freebox Delta ne sera pas une priorité pour eux, mais qui ne tente rien n’a rien donc je vais essayer de leur remonter le sujet.

Si d’autres sont intéressés, je vous invite à en faire de même car plus nous seront nombreux à réclamer, plus il y a de chances que la demande soit prise en compte.

Marc_ANG... (docmarc)
mardi 14 décembre, 2021 14:17:27

+1 pour Home assistant qui est plus complet que la solution Smart-Home

Zeke (Zeke44)
jeudi 23 décembre, 2021 21:27:40

Bonsoir,

J’avais loupé une information majeure...à savoir que RancherOS n’est plus maintenu, si ce n’est pour les correctifs et failles de sécurité, mais plus pour les évolutions.

En effet, la Team Rancher à décidée de revoir sa stratégie en convergeant avec les dernières pratiques de l’industrie, notamment en n’imposant plus Docker comme choix de conteneur et en facilitant l’installation de logiciels tiers.

Première bonne nouvelle, le petit frère est en cours de développement.

Deuxième bonne nouvelle, en attendant j’ai trouvé deux alternatives avec les distributions Busybox et son fork Alpine Linux.

J’ai pu booté sur l’iso aarch64 optimisée pour les systèmes virtuels d’Alpine Linux et de seulement 54 Mo malgré l’ajout d’un accès à un référentiel de paquets contrairement à Busybox.

Ces deux images semblent destinées uniquement à des conteneurs Docker mais personnellement ça me semble plus aisé pour un usage personnel et/ou débutant.

J’apporterais quelques infos dès que j’aurais joué un peu avec Alpine Linux.

Chargement...