- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category Télévision
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox Delta
- Severity High
- Priority Very Low
- Reported Version 1.2.1
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
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FS#35974 - Reboot intempestif du player devialet
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon player devialet qui devient de pire en pire ces dernière semaines.
Mon player reboot totalement, même quand il est en veille, ce qui par exemple quand je joue à la PS5, me refait basculer en HDMI2, qui est le port de la freebox devialet sur mon téléviseur.
Je précise que je repasse bien en association comme si elle venait de démarrer à chaque fois qu'elle reboot.
Le teste croisé entre le freeplug server et player pour l'instant est négatif…
Une idée du problème ? Hardware ? Software ?
Numéro de série de ma delta pour check : 957601J184000442, mac : 34:27:92:61:48:A0
merci de votre aide
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Bonjour
Le CEC est activé ? Le défaut persiste sans ?
Cdt
Bonjour !
CEC actif ou pas, elle reboot… D'ailleurs quand le CEC le ARC ne fonctionne pas, déjà qu'il fonctionne une fois sur dix quand il est actif…
Merci
Quelle liaison Server-Player ? Le Player semble inaccessible à l'instant où je regarde.
J'ai testé en wifi ainsi que en Ethernet et aussi en CPL, même résultat.
Je la rebranche car c'était pénible au bout d'un moment.
Ok merci.
Postez quand le bug réapparaît svp
Bonsoir,
Le bug vient de se reproduire à 20h28, et elle ne voit plus la ps5 en CEC, et donc pas de son en ARC alors que ça fonctionnait parfaitement hier…
Ça revient de le faire à 20h32
Le bug vient de recommencé à 15h47. Le player est allumé et je suis en train de l’utiliser en ARC avec la ps5
Du coup, avec le reboot, les logs n'apparaissent pas.
Je vais trouver un workaround.
Cdt
Pas moyen en branchant une clé usb dessus et d’enregistrer les logs dessus pour pas que ça supprime avec le reboot ?
Non malheureusement
Bonsoir
Le bug s’est reproduit aujourd’hui à 13h29 (avec grosse difficulté à passer le stade d’association), puis quelques minutes plus tard à 13h31
Bonjour !
Bon je crois que j’ai isolé le problème, c’est la fonctionnalité arc qui doit être en cause.
Quand j’utilise la ps5 et que la Freebox ne reçois aucun son du téléviseur via le retour hdmi arc, au bout de 20/25 minutes la Freebox redémarre. Et elle le fera jusqu’à que le son arc passe bien et qu’elle le diffuse. C’est ce qui s’est passé hier après-midi toujours avec la ps5, une fois que la Freebox recevait le son, le redémarrage en boucle s’est arrêté.
Ma configuration :
PlayStation 5 châssis B
Panasonic 55GZ1000
Le tout avec des câbles hdmi parfait neuf, que j’ai testé pour voir si c’était pas ça le problème
Donc ou le téléviseur envoi une commande, ou la ps5, ou c’est la Freebox qui plante en raison d’un dysfonctionnement du hdmi arc, et ce jusqu’à fonctionnement normal
Bonjour
C'est en effet la direction que prennent nos investigations sur votre problème
Cdt
Bonjour,
Pourriez-vous apporter quelques précisions :
Vous confirmez que le TV et le player Devialet ne sont pas reliés en S/PDIF
par un câble TOSLINK ?
Pour restituer l'audio de la console PS5, vous utilisez la fonction HDMI ARC,
c'est bien ca ?
Quand vous écrivez :
"Quand j'utilise la PS5, et que la Freebox ne reçoit aucun son du téléviseur via HDMI ARC"
Est-ce que cela signifie que vous jouez à la PS5 sans aucun son ?
Ou est-ce que le son est restitué par un autre moyen ? (Si oui, lequel ?)
Accepteriez-vous de tester des versions beta du firmware,
à des fins de diagnostic ?
Cordialement
Non pas de connexion TOS link, j’utilise la fonction hdmi arc oui, c’est le seul moyen pour la ps5 d’envoyer le son à un appareil audio.
Et pour la question de quand la Freebox n’a pas de son, mon téléviseur détecte qu’il peut pas communiquer avec la Freebox et donc repasse automatiquement via les haut-parleurs interne.
Oui j’accepte le firmware bêta si je peux faire avancer la résolution du problème
OK, donc si j'ai bien compris :
Avant le crash/reboot du player, la négociation du lien ARC semble échouer,
puisque le téléviseur bascule sur HP internes.
Pourriez-vous me prévenir ici quand cette négociation échoue ?
Je copierai les logs pour analyse ultérieure.
J'ai inscrit votre adresse MAC au programme beta-test.
Je crois qu'un nouveau beta-test est prévu pour bientôt.
Cordialement
C’est exactement ça. Quand là téléviseur n’a pas de possibilité de sortir le son via le hdmi arc vers la Freebox il repasse via les haut-parleurs interne.
Pas de problème quand j’ai de nouveau un plantage, ou pas de son, je vous préviens.
Le problème vient de se produire à l’instant 10h37.
Le téléviseur vient de re basculer en haut parleur interne. Je viens de forcer à 10h39 un retour sur le Hdmi arc mais aucun son ne sort du Freebox player.
Là je retourne en haut parleur interne
Reboot 10h47, et elle a des difficultés à passer le mode association au démarrage
Le son vient de revenir à l’instant 11h04 via le hdmi arc. Par contre la Freebox est bloquée sur l’étape « association »
Elle vient à l’instant de quitter l’étape d’association.
OK, j'ai mis trop de temps à réagir, je n'ai les logs que depuis le reboot à 10:47:22
Je vais déjà regarder ceux-là, mais il faudrait pouvoir analyser les logs de l'échec
de négociation HDMI ARC, ca donnerait peut-être une piste sur le reboot.
Là je viens d’allumer le téléviseur ainsi que la ps5, et j’ai pas de son. Je repasse en haut parleur interne
Le son sur la Freebox est de retour à 13h36.
Je viens d’éteindre la ps5 pour éviter un potentiel plantage.
Y a pas eu de reboot de la Freebox. Donc normalement les logs sont présent
Bonjour MixHell, pouvez-vous redémarrer votre Freebox Devialet ? Cela le mettra a jour en version beta, avec je l'espère un correctif pour votre problème. Sinon je continuerai d'investiguer, merci de nous donner votre retour.
Bonjour !
Vous avez eu accès aux logs du coup ?
Je la redémarre une fois chez moi. Merci en tout cas !
Bonsoir,
J'ai téléchargé les logs à 17h, ils allaient de 12:58 à 15:17
Il y a donc eu reboot apparemment à 12:58
Et la box n'aurait rien loggé pendant 2h, étrange.
Espérons que la beta fournisse des indices.
Cordialement
La négociation arc a échoué, j’ai demander à retourner en hdmi arc et donc d’envoyer le son au devialet et j’ai pas de son à 10h18. Je vais jouer à la ps5, si vous voulez monitorer allez-y.
Elle vient de reboot à 10h26
Elle vient encore de reboot 10h30
Encore un reboot 10h33, puis 10h34, pour le moment le son n’est pas encore revenu en hdmi arc. La Freebox n’émet pas le son de la ps5.
Reboot 10h36 et maintenant elle est bloqué en « association en cours »
Le son est revenu en hdmi arc à 10h50, mais elle est toujours bloquée en association
Elle vient de quitter le mode « association en cours ». Elle est sur le menu principale. J’ai dû débrancher et rebrancher le câble ethernet pour qu’elle puisse quitter l’étape d’association au démarrage
12h36 environ, pas de son de la ps5 via la Freebox. Je repasse en haut-parleur interne du téléviseur
Bonjour, désolé de voir que mon correct n'aide pas. Pouvez-vous me préciser le modèle de votre TV ?
Bonjour
C’est une Panasonic 55GZ1000
Arnaud, tu penses que ca aiderait à diagnostiquer si j'arrivais à récupérer
les logs au moment où il perd le son, avant le reboot ? (C'est un peu
compliqué parce que la fenêtre n'est qu'une vingtaine de minutes)
Bonjour,
Je viens de démarrer la Freebox 9h59, pas de son en Hdmi arc, je repasse en haut-parleur interne. Le téléviseur ne l’a pas fait de lui-même
Reboot 10h04, et bloquée en « association en cours »
Reboot 10h18 elle avait réussie à dépasser le stade association
10h59 reboot
Le son en hdmi arc est revenu après ce reboot
J’ai arrêter de jouer avec la ps5 et mon téléviseur est éteint. Si vous voulez accéder au player Freebox il est allumé
Bonjour MiXHeLL,
Merci pour vos remontées d'expérience.
Malheureusement, étant donné la courte fenêtre entre le symptôme et le crash,
je n'ai pas encore réussi à capturer un log utilisable :(
Si vous constatez le problème en semaine, en journée, peut-être réussirais-je
faire le nécessaire dans les temps.
Cordialement
ok j'vais faire le nécessaire pour être faire crash le devialet en semaine. J'vous tiens au courant quand j'commencerai à jouer ici pour se préparer en cas de crash
J’ai démarrer la ps5 ainsi que le téléviseur, la négociation arc a échoué mais je suis pas repassé automatiquement sur les haut parleurs interne. Donc j’avais pas de son sur la Freebox. J’ai éteint le téléviseur ainsi que la ps5 pour pas que la Freebox crash.
Vous pouvez y aller, c’est vers 11h43 que j’ai allumer
OK, je l'ai :)
Vous avez le player Devialet sur HDMI2 et la PS5 sur HDMI3, c'est ca ?
Et HDMI1 ? et HDMI4 ?
Oui le devialet est en hdmi2 c’est le port arc.
Ps5 hdmi 3
Hdmi j’ai mon lecteur Blu-ray 4K Panasonic (ub450)
Et hdmi 4 une Nintendo switch v2
14h09 démarrage téléviseur devialet ps5, pas de son en hdmi arc
Effectivement je vois toujours le même crash du DSP audio Qualcomm… Il faudrait qu'on arrive à reproduire pour pouvoir demander du support au constructeur… Merci pour votre patience.
C’est la ps5 ou le téléviseur Panasonic qui fait crash ?
Pas évident à déterminer… ça pourrait être intéressant de savoir si le problème persiste si vous désactivez la sortie Dolby/DTS sur la PS5, si elle est activée. cf https://daddygamerchief.com/tuto-conseils-parametrer-audio-son-playstation-5/
Je vais faire quelques essais sur le week-end pour voir avec différents réglages. Réponse lundi !
Hello!
Alors, j'ai eu l'update 1.2.3-pre2. Déjà grosse avancée, pas de reboot du devialet quand la PS5/Le Téléviseur n'arrive pas à envoyer le flux. J'ai réussi à finir shadow of tomb raider sans le moindre reboot cet après-midi.
Par contre, toujours difficulté pour accrocher le HDMI Arc pour la freebox devialet. Que ça soit d'ailleurs en passthough, en Dolby Digital, en DTS ou en PCM. Elle y arrive en général 20/25 minutes après l'allumage du téléviseur ainsi que la PS5 (d'ailleurs j'ai test avec la Xbox ONE X, c'est exactement pareil, peut importe les modes d'envoi du son en HDMI, elle met entre 20/25 minutes à réagir au son via HDMI Arc.)
Une fois qu'elle accroche le son, cela fonctionne sans problème.
Fausse alerte elle vient de reboot aujourd’hui à 12h50
Bon j’ai acheté une Apple TV 4K dolby vision. Le dernier modèle. Et j’ai exactement le même problème. Reboot intempestif du player devialet
Bonjour,
Si je récapitule, votre player est configuré pour négocier l'ARC.
Arnaud a constaté des crashs du DSP audio (ceux-ci entrainent effectivement le reboot du player)
Avez-vous déjà observé des reboots du player alors que tous vos appareils sont en veille ?
Quand vous utilisez une de vos consoles, le téléviseur est en veille ?
Votre téléviseur Panasonic TX-55GZ1000 est un modèle de 2019 ?
https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/26337
Dans les paramètres audio du téléviseur, menu "Format audio HDMI"
vous êtes sur "Automatique"? Pouvez-vous tester "PCM"?
Cordialement
Bonjour
Alors oui c’est bien mon téléviseur. Modèle de 2019 série gz1000.
Je ne constate pas de crash du player quand les appareils type console ou Apple TV sont en veilles.
Les crashs surviennent toujours quand le téléviseur est allumé + devialet + un équipement qui essaye de se connecter en ARC.
Je suis effectivement en automatiques sur le format audio HDMI, je vais voir pour activé le mode PCM.
Bon j'ai test le passage auto en PCM, le téléviseur arrive pas à communiqué, cela échoue au moment de la négociation du HDMI ARC (vu que quand je change de mode, ça le désactive, et ça le réactive)
Je n'accède pas aux logs du player.
Serait-il débranché électriquement ?
Je viens de la remettre en route. Elle m’a tellement saoulé avec ses reboot que maintenant je la débranche.
Je comprends. Merci. Je vais déjà regarder le log de négociation ARC.
Je viens d’allumer le téléviseur la négociation hdmi arc a réussi d’après lui mais la Freebox n’émet pas de son. (Et pourtant le haut-parleur est bien actif)
L’Apple TV est allumé en ce moment même
Bon visiblement le devialet a reboot car le téléviseur avait switch de port hdmi pour celui du player Freebox alors qu’il était sur celui de l’Apple TV.
Le téléviseur s’est éteint vu que c’est un oled + image fixe = déclenchement de la mise en veille au bout de 10 minutes
(Effectivement, reboot vers 12:02:34)
Je constate dans les logs CEC des erreurs très bas niveau (impulsions électriques) :
Cela pourrait correspondre à un appareil tiers sur le bus CEC ne respectant pas le protocole, émettant en même temps que le player, provoquant des erreurs de messages.
Pourriez-vous à l'occasion faire le test suivant :
Débrancher tous les appareils (soit électriquement, soit HDMI) autres que le player et le téléviseur.
Rebooter le player et mettre le téléviseur en source pour provoquer une association ARC.
Est-ce que cela fonctionne mieux ? Si oui, refaire le test 3 fois (voir si c'est systématique).
Cordialement
Alors pour l’instant j’ai débrancher la totalité des appareils sauf le le devialet. J’utilise l’application prime vidéo sur mon téléviseur pour avoir une source vidéo et que le téléviseur bascule en Hdmi arc. Je viens pour l’instant de faire le test deux fois. (Avec extinction du téléviseur) cela fonctionne pour le moment.
3e test avec juste arrêt électrique du Freebox devialet. La synchronisation se fait immédiatement.
Et j’ai du son.
Vous pouvez savoir quel périphérique sur quel port hdmi envoi des messages naze sur le bus CEC ?
Bon je viens de rebrancher l’Apple TV, j’avais débrancher le devialet avant de le faire. Je l’ai rebrancher la synchronisation hdmi arc a été faite immédiatement
3e test avec juste arrêt électrique du Freebox devialet. La synchronisation se fait immédiatement.
Et j’ai du son.
Vous pouvez savoir quel périphérique sur quel port hdmi envoi des messages naze sur le bus CEC ?
Malheureusement, (à ma connaissance) on ne peut pas voir quel périphérique "pollue" le bus CEC.
La technique "par élimination" permet parfois de déduire la source du problème, dans les cas simples de type "un unique appareil défectueux" mais si le problème est causé par une combinaison d'appareils, ca se complique rapidement.
Si vous rebranchez tous vos appareils, j'imagine que le problème réapparait ?
En retirant les appareils un par un, est-ce que vous pouvez identifier un appareil suspect ?
Cordialement
Merci pour la réponse ! Pour l’instant je surveille le comportement du player ce soir avec le match sur canal+uhd avec l’Apple TV. Pas de plantage avec juste la Freebox et l’Apple TV. Demain je vais faire des tests et remettre un par un les périphériques et faire des tests à chaque fois.
Me revoilà de retour.
Alors ce soir impossible de démarrer le Hdmi arc via l’Apple TV.
Sur le réseau hdmi y a le téléviseur, l’Apple TV et le devialet.
J’ai eu la mise à jour 1.2.3pre6 juste avant les tests, et depuis impossible de faire revenir le hdmi arc via l’Apple TV. Alors que hier c’était impeccable.
Par contre étonnant, via par exemple l’application par exemple Amazon prime du téléviseur j’arrive à envoyer le son au Freebox player. Immédiatement
Bonjour
Aujourd’hui j’ai eu la totale avec le devialet. Impossible d’avoir le son de l’Apple TV sur le devialet via hdmi arc. Et message d’erreur du téléviseur qui indique de vérifier les branchements du périphérique hdmi 2, donc le port du devialet. RAS. j’ai test un autre câble. Pareil.
J’ai eu un reboot a 13h40.
Voici le message d’erreur en photo du téléviseur quand je lui demande de basculer en Hdmi arc.
Bonjour, j'ai du mal à comprendre un point :
Est-ce que cela signifie que sur votre téléviseur, vous changez la source active au port HDMI du dongle Apple TV ?
Est-ce que cela signifie que sur votre téléviseur, vous désignez le TV comme source active ?
La procédure pour négocier le HDMI ARC est strictement identique dans les deux cas, du point de vue du player. D'où mon incompréhension.
En gros quand je choisi un port hdmi, le téléviseur regarde si le hdmi arc est disponible, et donc l’active si c’est disponible.
Par exemple si je switch de source, par exemple je passe sur ps5, il revérifie si le Hdmi est disponible.
Sauf que là, peut importe les périphériques, il ne peut plus du tout activé le hdmi arc. Le téléviseur repasse en « haut parleur interne » et affiche le message d’erreur en photo.
Par contre, effectivement quand j’utilise une application interne au téléviseur, genre Amazon prime, et que je vais dans menu > son > et que j’active « home cinéma » qui est le profil pour renvoyer le son via le hdmi arc, ça fonctionne. Donc je pense que c’est un problème de communication Des autres autres périphériques avec le devialet. Car si c’était un pur problème de communication entre les périphériques. Je viens à l’instant 14h38 de lancer l’application Amazon du téléviseur Panasonic et basculé en « home cinéma » cela a de suite réussi.
Et j’ai rien de brancher sauf l’Apple TV et le devialet
Bonjour
Elle a reboot 2x, une fois à 18h29 ainsi que à 18h34. Alors que j’ai pas demandé au téléviseur de basculé en hdmi arc.
Elle a reboot pendant que je regardais une vidéo sur PLEX. Rien de bien folichon en codec audio, du PCM stéréo 16-bit.
Bonjour, de toute évidence, certains flux audio font planter le décodeur audio.
Nous cherchons à reproduire de tels crashs au labo pour pouvoir corriger définitivement.
J'ai joué des flux PCM, DD, et DD+ en ordre aléatoire pendant plusieurs jours,
sans constater de plantage. La prochaine série de tests consistera à envoyer des flux audio
non-conformes pour tester la robustesse du décodeur en présence d'erreurs.
Les tests sont fait via un périphérique hdmi arc ?
Alors je sais pas si quelqu’un chez free pilote mon devialet mais elle a reboot en restant bloqué sur « vérification du dernier firmware », et j’ai perdu l’association de la télécommande avec mon devialet.
En l'occurrence, on envoie l'audio sur le port TOSLINK du player.
Je ne sais pas faire ca :)
bonjour,
j'ai le même problème, TV LG 65C9 et PS5
je n'utilise en son du devialet en ARC que ponctuellement donc 95% du temps je sélectionne "sortie TV" sur ma télé pour que le son ne sorte pas par le player devialet. dans cette configuration
le problème apparait souvent lorsque la PS5 est allumée, très peu lorsqu'elle est éteinte mais ça arrive, lorsqu'elle reboot, que je joue ou que je regarde la tv en direct sur ma tv sans passer par le player, ça bascule auto sur l'entré HDMI du player
la désactivation du CEC corrige le problème mais dans ce cas je n'ai plus accès au retour de son ARC quand j'en ai besoin