- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → Impression
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server Mini 4K
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.5.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Xen (20/10/2023)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Lambert - 19/10/2021
Ouverte par Lambert - 19/10/2021
FS#35803 - Impression USB HS depuis Windows 10
Bonjour,
Impossible d'imprimer depuis "plusieurs jours" depuis Win10 (21H1).
L'imprimante est une Brother HL-2240D, connectée en USB sur le Freebox Server (Mini 4K 4.5.0). Le SMBv2 est désactivé, et le partage fonctionnel (pas de mot de passe). L'imprimante est bien "visibl"e depuis l'explorateur Windows, via \\Freebox_Server (SMBv1 actif coté Windows), mais erreur 0x00000709 lors de la tentative d'ouverture de l'imprimante.
Dans un premier temps, j'ai soupçonné la KB5006670 de Microsoft, mais qu'elle soit présente ou non, pas de changement. Pas d'autre mise à jour depuis.
L'impression depuis un PC sous Linux (Mint 17.3) ne pose pas de problème.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour,
Cela semble être un problème lié à Windows plus qu'à la box. Avez-vous essayé de supprimer/recréer l'imprimante dans le panneau de configuration Windows ?
je pose ça la
https://www.it-connect.fr/windows-10-kb5006670-erreur-lors-des-impressions-en-reseau/
Merci pour vos réponses.
@Marios : l'imprimante, son port, son pilote ont été supprimés, mais sans effet, avec ou sans la KB5006670
@marc : c'est la première chose effectué, comme indiqué, et sans effet. Seule la méthode 2 n'a pu être vérifié puisqu'il me faudrait le fichier original.
Je m'attendais bien à recevoir essentiellement des réponses m'invitant à regarder côté Windows, mais j'ai vu la #FS38501 parlant d'un bug potentiellement lié au SMB qui est aussi utilisé pour l'impression (j'ai bien note que l'utilisateur indiquait la version 4.5.1 du Freebox Server).
Comprendre #FS35801 et non #FS38501 comme noté par erreur.
Les implémentations SMB1 et SMB2 sur la freebox sont totalement différentes (d'où l'absence du partage d'imprimante sur le SMB2). Le bug dans
FS#35801est lié au SMBv2 donc ce n'est pas lié au problème que vous rencontrez.Avez-vous testé la méthode désactivant la clef de registre RpcAuthnLevelPrivacyEnabled ?
bonjour
affecté par le même problème avec une Brother 1450 la desinstallation de la mise à jour W10 KB5006670 a réglé le problèùe, imprimante à nouveau fonctionnelle !
il s agit donc bien d un bug suite à la mise à jour de W10
j ai utilisé ce script pour désinstaller
wusa /uninstall /kb:5006670
Merci pour vos réponses.
@Marios : La clé RpcAuthnLevelPrivacyEnabled concerne le bug des impressions liée à la KB5005565 de septembre, générant des erreurs 0x0000011b, ce qui n'est pas mon cas. J'ai néanmoins tenté cette solution, mais sans impact (avec suppression de l'imprimante et du port).
@clamane : Comme indiqué à 2 reprises, la suppression de la KB5006670 n'a eu aucun effet. C'est bien la première piste suivi lors de ma recherche sur l'erreur 0×00000709
Depuis l'explorateur, en accédant à \\Freebox_Server, l'affichage du contenu partagé s'effectue directement. Ensuite :
Merci pour vos réponses.
@Marios : La clé RpcAuthnLevelPrivacyEnabled concerne le bug des impressions liée à la KB5005565 de septembre, générant des erreurs 0x0000011b, ce qui n'est pas mon cas. J'ai néanmoins tenté cette solution, mais sans impact (avec suppression de l'imprimante et du port).
@clamane : Comme indiqué à 2 reprises, la suppression de la KB5006670 n'a eu aucun effet. C'est bien la première piste suivi lors de ma recherche sur l'erreur 0×00000709
Depuis l'explorateur, en accédant à \\Freebox_Server, l'affichage du contenu partagé s'effectue directement. Ensuite :
oui mais ça c'est un problème Windows cela concerne pas la Freebox
Cela y ressemble en effet, sauf que tout vient de rentrer dans l'ordre après une réinitialisation de la Freebox ! Au passage, cette dernière a été mise à jour vers la version 4.5.1. Néanmoins, je précise tout de même que :
Mais c'est bien la réinitialisation de la Freebox qui a permis de "débloquer" les impressions ce matin. Maintenant que ca refonctionne, je ne touche plus à rien.
Merci pour vos pistes de réflexion.
Salut
petit retour d expérience : sur un 1er pc la suppression de la mise à jour windows mise en cause a réglé le problème (cf ci dessus)
sur le 2nd pc, avec maintien de la mise à jour j ai remplacé la dll win32spl d octobre par celle de septembre et ça imprime sans souci
ci dessous la manip (le plus dur est d accorder les autorisations totales pour supprimer l ancienne dll)
https://www.bleepingcomputer.com/forums/t/759880/kb5006670-network-printer-problems-again-this-month/page-6#entry5263496
Pour info, il y a un nouveau firmware pour les Freebox Server : 4.5.4 qui résout des bugs liés à SMB, merci à Marios Makassikis (mmakassikis) pour son travail depuis plus d'un AN !
Sans lui, il faut l'avouer, il y aurait un très grand problème de compatibilité…
La prochaine étape est l'ajout des imprimantes ?
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues/172
Merci de commenter sur le ticket GitHub pour spécifier l'importance de la demande (en anglais).
@Lambert, @clamane62: Je vous invite à commenter ici pour montrer la nécessité d'avoir la fonctionnalité de partage d'imprimante (serveur d'impression) dans le code "ksmbd" (CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3) utilisé dans les Freebox Server et qui remplace le vieux Samba 3.0.37 :
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues/172
Je vous invite à suivre les tickets liés suivants :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/17548 (1 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22719 (0 vote au 22/04/2023)
- "Partage d'impression indisponible avec SMB 2.0" : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34637 (3 votes au 22/04/2023) : Ticket parfait à voter
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34871 (1 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35267 (0 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35522 (0 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35803 (0 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35979 (0 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/36052 (1 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/36423 (0 vote au 22/04/2023)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/36992 (0 vote au 22/04/2023)
Une personne a enfin commenté sur le ticket pour avoir le support des imprimantes dans ksmbd/ksmbd-tools, il faut faire pareil ici : https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues/172.
Son commentaire est ici : https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues/172#issuecomment-1688948172.
Nous pouvons déjà lui dire merci pour cette importante participation !
cc: @mmakassikis.
@Lambert, @clamane62: Est-ce possible d'intervenir sur le ticket ci-dessous ?
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues/172
Merci d'avance.