Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Maxime Bizon (mbizon)
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.5.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Glenn (glennlauer.fr) - 12/10/2021
Dernière édition par Maxime Bizon (mbizon) - 19/10/2021

FS#35763 - Erreur 500 sur M3U multiposte

Bonjour,

La freebox server affiche une erreur 500 sur l’url http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u Impossible d’afficher le flux dans VLC

Cordialement,
Glenn

Close par  Maxime Bizon (mbizon)
mardi 19 octobre, 2021 08:04:44
Raison de clôture :  Résolu

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

kmf31 (kmf31)
mardi 12 octobre, 2021 15:44:45

Moi j’ai le meme probleme (avec une Freebox V6) et Serveur mis a jour. La reception TV par le Multiposte en soi marche si on utilise une veille playliste sous forme de fichier pour vlc mais le telechargement de la playliste par le lien usuel ne marche pas !

De plus il y a aussi d’autres problemes, tres probablement lies:

(i) Dans Freebox OS on ne voit rien dans le guide TV et on ne peut pas programmer des enregistrements depuis Freebox OS, parfois ca affiche aussi “Erreur TV” (mais la tele en soi sur le Player marche et on peut encore programmer des enregistrements depuis le Player/televiseur). Aussi dans le menu enregistrement directe (de Freebox OS et sans passer par le guide TV) la liste deroulante des chaines est tout simplement vide et on ne peut pas selectionner de chaine. Bref, il semble que dans Freebox OS “on” n’a pas acces a la liste des chaines TV.

(ii) Si son essaie de programmer un enregistrement a distance depuis son compte Free sur le web, ca affiche dans le Guide TV (celui dans “son compte Free sur le web”):
“La Freebox ne répond pas ou n’est pas à jour.”

Cela n’est pas non plus une histoire de vieille version de Firefox car ce probleme apparait de maniere universelle sur plusieurs PCs (avec des versions de navigateur recentes).

Initialement je me suis apercu de ce probleme le dernier weekend, encore avec un vieux firmware. Apres avoir effectue la MAJ le probleme est reste et un reboot “soft” (declanche dans Freebox OS) n’a pas resolu le probleme. Toute fois un reboot par debranchement electrique (enlever le cable alimentation exterieur du Freeplug pendant 10-20 secondes) avait resolu le probleme pour un jour entre Dimanche et Lundi. Apres lundi soir le probleme est revenu et maintenant ni reboot soft ni electrique ne marchent.

Ca doit probablement etre un probleme des serveurs “TV/playliste” chez Free mais peut-etre aussi lie a un bogue subtile dans Freebox OS (genre plantage ou refus de demarrage du serveur web interne pour une partie qui s’occuperait de fournir la playliste ou plus generalement les chaines TV a d’autres composantes de Freebox OS comme le guive TV ...).

On en parle aussi ici:
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=84358

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=84346

notamment avec un autre temoignage disant que “ca remarche” quand le Player (d’une Freebox mini) est completement eteint (et pas seulement en veille).

freewhynot (freewhynot)
mardi 12 octobre, 2021 15:59:32

Bonjour,

Mêmes problèmes rencontrés chez moi. Je croyais les avoir résolus après un redémarrage des 2 box (mini4K), mais ils sont revenus 24h après. Du coup, je ne touche plus à rien...

eric12 (eric12)
mardi 12 octobre, 2021 16:36:09

Ce que j’ai constaté chez moi (avec la mini 4k server et son player, pas d’autres player) :

Si le player est éteint (vraiment éteint, pas en veille), la liste m3u est accessible, aussitôt le player allumé, erreur 500. Si on éteint le player, elle redevient accessible, sans toucher au server. Je pense donc que c’est le player qui bloque l’accès au fichier m3u.

Si le player est éteint (vraiment éteint, pas en veille), le guide des programmes est aussi disponible. Lorsqu’on allume le player, il reste disponible “un certain temps”, mais rapidement “erreur TV” est de retour. En éteignant le player la aussi ça remarche.

kmf31 (kmf31)
mardi 12 octobre, 2021 17:01:30

Je confirme l’observation d’eric12 apropos du Player eteint (moi j’ai une FB V6 avec son Player associe).

Quand on debranche electriquement le Player: l’acces a la playliste remarche et aussi les deux problemes (i)+(ii) ne sont plus “actifs” (donc ca remarche) mais il faut attendre dans les 30-60 secondes apres debranchement du Player pour que ca (re)fonctionne.

Apres j’ai rebranche le Player et deja il a retelecharge et installe le dernier firmware 1.3.27.2, celui du 9 septembre. Je pense je l’avais deja eu avant et notamment depuis le 9 septembre j’ai redemarre le Player au moins deux fois.

Apres quand le Player marche: l’acces a la playliste a disparu immediatement mais l’acces au guide TV continue de marcher (probleme (i)) et aussi le message d’erreur dans la console Free n’est pas encore present (probleme (ii)) mais ca ne fait que quelques minutes. Peut-etre c’est un effet “tampon” que le guide TV recherche la liste des chaines seulement de temps en temps et le probleme risque de revenir la prochaine fois quand il faut actualiser la liste du guide TV ou le contenu.

Glenn (glennlauer.fr)
mardi 12 octobre, 2021 18:23:52

De mon coté je suis en Révolution et le player est en 1.3.28

Glenn (glennlauer.fr)
mardi 12 octobre, 2021 18:39:02

De plus je pensais que les chaines TNT étaient disponible en multiposte, mais je ne les vois plus.

kmf31 (kmf31)
mardi 12 octobre, 2021 19:46:01

Effectivement je suis actuellement aussi en 1.3.28 sur le Player. J’ai du mal regarder pendant la MAJ, confondre la version avant MAJ (qui est au debut aussi affichee) avec celle d’apres.
La MAJ du Player V6 doit etre tout recente car il n’y a pas encore de post la desssus et j’avais aussi redemarre mon Player hier et il n’y avait de MAJ a ce moment la.

Actuellement, suite a la manipe d’avoir eteint le Player pendant quelques minutes, j’ai pour l’instant toujours l’acces au Guide TV dans Freebox OS mais l’autre probleme (ii) (voir mon 1er poste ci-dessus) est revenu. Peut-etre la MAJ du Player a un peu aide pour ca ... ?


Concernant les chaines TNT sur le Multiposte, chez moi ca marche “en principe” sous condition de prendre une ancienne playliste (car le lien pour obtenir la playliste depuis la FB ne marche plus). Pour cela il n’y a pas de difference entre chaine TNT et Adsl/Fibres: les deux fonctionnent dans le Multiposte (bien sur pour les chaines dispos en Multiposte de maniere generale) si on a une ancienne playliste.

De maniere generale (avec la V6), d’avoir la TNT sur le Multiposte est un peu delicat si on vient de refaire un scan TNT et si la dedans il y a eu des changements (par exemple 1er scan pour une nouvelle FB, apparition de nouvelles chaines suite a un changement technique de la TNT, etc.). Dans un tel cas, le “serveur” n’est pas encore au courant des “nouvelles chaines TNT” et il ne fournit pas encore pas bonne playliste (si on fait abstraction du bogue dont on parle ici et si on suppose que le telechargement de la playliste “marchait” correctement).
Pour mettre les (nouvelles) chaines TNT dans la playliste il suffit, d’apres mon observation (quand j’avais fait le 1er scan TNT sur la V6 il y a longtemps), simplement de demarrer le serveur avec le Player allume ou en veille simple (ni veille profonde ni eteint). Alors dans ce cas le Player transmet pendant le demarrage du Serveur l’information des chaines TNT au Serveur et apres on aura les chaines TNT dans la playliste. Cela est aussi important pour programmer des enregistrements des chaines TNT. Sans cette manipe pour une fois au debut (apres un nouveau scan TNT) l’enregistrement bascule vers la version Adsl/Fibre de la chaine selectionnee meme si on a expressement choisi le flux TNT pendant la programmation.

Enfin, dans la situation actuelle l’interaction de cela avec le probleme discute ici est peut-etre compliquee ...

Maxime Bizon (mbizon)
mercredi 13 octobre, 2021 07:23:59

vos observations sur la TNT sont correctes, nouveau firmware a venir très rapidement pour corriger ce probleme.

eric12 (eric12)
mercredi 13 octobre, 2021 07:51:48

Bonjour Maxime,

OK pour la TNT, mais c’est pas l’objet principal du bug.
Qu’en est-il du problème “erreur 500” sur l’accès a la liste m3u ( ainsi que du guide des programme inaccessible sur l’appli ou freebox OS ) dès que le player est allumé ?

Maxime Bizon (mbizon)
mercredi 13 octobre, 2021 10:59:27

c’est ça le bug dont je parle l’erreur 500, le fait est que c’est lié à l’utilisation de la TNT

Glenn (glennlauer.fr)
mercredi 13 octobre, 2021 12:30:51

Bonjour et merci Maxime pour ta réactivitée, Le firmware concernera le server, le player ou les 2?

kmf31 (kmf31)
mercredi 13 octobre, 2021 14:22:19

Aussi merci pour le retour a Maxime et surtout la confirmation que c’est un vrai bogue en cours de resolution.

Cette nuit j’ai fait un autre test en mettant le Player (V6) en veille profond (appuyer plus que 4 secondes sur la telecommande et apres appuyer deux fois pour rallumer) et ca semble equivalent a debrancher/eteindre le Player (en ce qui concerne le bogue).
Je ne sais pas si la veille profonde marche aussi avec le Player d’une FB mini ?

Pour resume ca donne actuellement:

(i) Le probleme de l’acces au guide TV dans Freebox OS semble resolu, meme quand le Player est allume. Peut-etre c’est du au nouveau firmware 1.3.28 ?
(ii) Le probleme du message d’erreur dans la console Free: “La Freebox ne répond pas ou n’est pas à jour.” est toujours present si le Player est allume mais avec Player eteint ou en veille profond on n’a pas ce message.
(iii) L’acces au lien playliste ne marche pas si le Player est allume et il marche si le Player est eteint ou en veille profond
mais on n’a effectivement pas les chaines TNT dans la playliste qu’on obtient a ce moment la.
Dans la playliste que j’ai pu obtenir dimanche soir vers 22h (quand ca remarchait temporairement pour moi) il y a bien les chaines TNT.

En tout cas l’acces aux chaines TNT en soi depuis le Multiposte/vlc marche avec une ancienne playliste et bien sur quand le Player est allume ou seulement en veille simple.

Je viens aussi de tester que l’enregistrement d’une source TNT marche si c’est programme depuis le guide TV de Freebox OS. Ca enregistre bien le flux TNT de TF1 (visible sur le DD de la FB depuis un PC et affichage du son ac3 dans les parametres techniques du flux).

freewhynot (freewhynot)
jeudi 14 octobre, 2021 12:37:52

Bonjour,

En attendant que ce bug soit résolu pour tous les freenautes, il est toujours possible de programmer des enregistrements en passant par le menu “Freebox TV” de l’appli Freebox sur mobile. Prévoir des marges avant/arrière suffisantes, vu que ce n’est pas mémorisé automatiquement.

Si on souhaite enregistrer sur le flux TNT, il faut bien entendu que le player soit connecté à la TNT, et le laisser au minimum en veille.

kmf31 (kmf31)
jeudi 14 octobre, 2021 20:52:35

Apres ~36 heures depuis la derniere mise en veille profond du Player, je constate que le guide TV dans Freebox OS a redisparu pour moi, donc le probleme (i) de ma liste est aussi revenu meme si c’est avec un certain delai. Donc ce n’est pas encore resolu par le firmware 1.3.28 (enfin ce n’est pas non plus mentionne dans la liste des modifications de cette version).
Je suppose si je mets le Player en veille profond pour quelques minutes ca va revenir pour quelque temps apres (autour d’un jour ?).

freewhynot (freewhynot)
lundi 18 octobre, 2021 15:13:30

Bonjour,

Ci-dessous les liens vers des forums faisant le point sur ce bug, et sur les retours des freenautes concernés (ou non):

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290842

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=84346

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=130946.0

Maxime Bizon (mbizon)
mardi 19 octobre, 2021 08:04:39

corrigé par le firmware 4.5.1

Chargement...