- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → Serveur VPN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version A PRECISER
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par fbx21849224 - 01/10/2021
Dernière modification par aastier - 05/10/2021
Ouverte par fbx21849224 - 01/10/2021
Dernière modification par aastier - 05/10/2021
FS#35684 - Depuis le 30.09.2021 connexion impossible via VPN : "Le certificat du serveur a expiré"
Mise à jour du certificat serveur VPN / et / ou redémarrage à dsitance de la freebox ?
Merci.
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Bonjour, il faut redémarrer la box.
Si d’autres personnes rencontrent un problème spécifique au VPN qui fonctionnait avant et ne fonctionne plus, et n’ont pas redémarré depuis le 30/09/2021, il faut redémarrer le Freebox Server; si cela ne fonctionne toujours pas, il faut redémarrer une deuxième fois. Sinon, n’hésitez pas à ouvrir une nouvelle tâche sur ce bugtracker.
Merci j’aimerais bien le faire mais cela m’est impossible à distance. Y a t’il un moyen de forcer un redemarrage à distance ?
Merci.
Merci pour l’info, effectivement un soft reboot ne fonctionne pas, il faut absolument une coupure de l’alimentation.
Terrible ! étant à distance pendant les 3 prochains mois je n’ai plus accès à mon VPN. Ceci aurait du être anticipé par les équipes FREE !
@Eric: ce n’est pas une question de soft-reboot, mais bien en faire deux à la suite.
@Regina: il est en général possible de redémarrer la box à distance soit via l’application, soit via l’accès à distance de Freebox OS.
Bonjour,
J’ai redémarré 2 fois à la suite en débranchant puis rebranchant ma freebox Delta.
La connexion VPN est toujours impossible.
Dans le log file du client VPN, je peux lire:
Pb de certificat à changer?
dans mon client VPN, le certificat est renseigné en dur:
“Digital Signature Trust Co.”
@fabien: avez-vous bien attendu un démarrage complet (et testé le VPN) avant de redémarrer la deuxième fois ? Si oui, quel est l’adresse MAC du Freebox Server ?
Merci pour le retour rapide.
J’ai bien attendu un redémarrage complet du freebox server Delta avant de redémarrer une deuxième fois.
(affichage de l’heure) Je n’ai pas retesté le VPN entre le 1er et 2eme redémarrage.
Adresse MAC du freebox server: bien vu, merci.
(je supprimerai l’info en éditant le message une fois que vous l’avez reçu)
@fabien Quel client utilisez-vous ? Sur quelle plateforme ?
Vous indiquez que le certificat “Digital Signature Trust Co” est renseigné en dur, or celui-ci est expiré depuis le 30/09/2021. Avez-vous testé en laissant la sélection automatique ?
Pour information nous avons les mêmes symptômes toutefois j’ai constaté que cela fonctionne depuis d’anciens appareils alors
le certificat serveur est vu comme invalide depuis des appareils récents sous Windows 10 ou MacOs >-10.14
EN SYNTHESE =
PAS OK sur : Windows 10, MacOs >10.14
OK sur ; MacOS 10.13, Vieil IPAD…
Hello,
Auth ok mais pas de nav (0kb en emission et reception ) visible depuiis interface web fbxOS
Testé sur ios14 (iphone) et Macbookpro (bigsur)
Idem après double reboot soft et doubke reboot hard sur 2 fbx revolution differente ou j’ai la main.
Hache
@HACHE: c’est normal que le trafic VPN ne soit pas visible dans l’interface, c’est un comportement connu. Vous avez bien de la connectivité ? Si non, nous vous invitons à ouvrir une nouvelle tâche.
OK apparement après double reboot (soft reboot) à distance ce jour, le VPN est tombé en marche sur toutes nos plateformes clientes.
Apparamment le problème a été corrigé, ou s’est corrigé tout seul….
Je ferme le problème pour nous.
Merci.
Désolé republication message précédent erreur de copier coller..
@Marios:
Client StrongSwan sur Android.
j’ai changé le certificat renseigné en dur dans la conf en laissant sélection automatique. cela a bien fonctionné désormais!
Merci beaucoup!
PS: possible d’effacer les messages avec adresse MAC? je n’ai plus la main
@Regina, @fabien: merci du retour.
Je vais fermer cette tâche. @HACHE si vous rencontrez toujours un problème, pensez à ouvrir une nouvelle tâche.