Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Téléphonie
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.4.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#35300 - Filtrage des robots composeurs de numéros

Bonjour

Il faudrait une option permettant d’activer un filtre des appels composés par robot: avant de faire sonner le téléphone, la box demande vocalement à l’appelant d’appuyer sur une touche de son téléphone. S’il ne le fait pas, l’appel est coupé et/ou transféré sur le répondeur. S’il le fait, le téléphone sonne.

Motivation:

Les démarcheurs téléphoniques illégaux (qui n’ont rien à faire de Bloctel ou liste rouge puisque leur activité est interdite, par exemple les vendeurs d’énergie renouvelable ou d’isolation se faisant passer pour des bureaux de conseil, ou d’autres escrocs) sont une plaie.

S’inscrire sur Bloctel ne sert à rien évidemment, ça doit les faire rigoler.
Les bloquer (avec *351*) ne marche pas longtemps car ils changent régulièrement les faux numéros présentés, et la liste s’allonge indéfiniment.

Ces nuisibles qui pratiquent le harcèlement de masse utilisent des robots composeurs de numéros et lorsque quelqu’un répond, l’appel est basculé sur un “conseiller” disponible, et donc de plus la plupart du temps quand la victime répond il n’y a personne au bout du fil car le conseiller est déjà avec une autre victime.

Un test demandant à composer 1 chiffre ou mieux une combinaison de chiffres simple (configurable) permettrait d’empêcher tous ces robots de déranger les clients Free. Une personne, même inconnue, qui cherche à vous joindre pourra le faire.

Ce serait un plus de ne pas filtrer les numéros enregistrés dans l’annuaire de la box...

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

D.-C.M. (Freemagician)
mardi 27 juillet, 2021 15:29:08

Cette demande ne sera jamais acceptée par Free car Free fait aussi du démarchage téléphonique.

Ce sont effectivement des automates qui appellent simultanément plusieurs numéros, lorsqu’une ligne ou plusieurs lignes décrochent elles sont aussitôt aiguillées sur des opérateurs disponibles.

Free ne va jamais scier la branche sur laquelle ils sont assis, ARRETEZ DE REVER
Certes, Free fait beaucoup moins de démarchage que ses confrères, mais ils en font quand même, et sur le principe, s’ils en font peu aujourd’hui, si la concurrence se durcit demain, ils peuvent très bien changer de fusil d’épaules et intensifier leur démarchage.

Primo

- activer le rejet automatique des appels masqués (l’appelant est averti du refus des appels masqués, si l’appel a donc un objet important libre à l’appelant de renouveler l’appel en montrant son numéro). Cette simple mesure filtre a elle seule 50% des spams. Reste que beaucoup de centres d’appels utilisent un numéro d’affichage bidon.

- activer le filtrage des prefixes génériques connus pour abriter des services payants et éviter un rappel accidentel sur un tel numéro. Si on a vraiment besoin d’appeler un tel service, a priori on peut débloquer l’appel en fournissant un code PIN court. C’est très pratique si on a des enfants qui sur un appel frauduleux du type “ta maman est à l’hôpital rappelle ce numéro”, peuvent paniquer et effectivement appeler. Cela ne couvrira pas tous les numéros frauduleux payants (il y a des moyens de masquer un numéro payant derrière un numéro normal avec un système de renvoi d’appels), mais cela en couvrira déjà pas mal

Chercher sur Google pour se procurer toute la liste des préfixes payants officiels d’Orange. Pour Freemobile, très simple ça se paramètre en ligne, pour la ligne fixe consulter l’aide en ligne de Free, on doit enregistrer la liste via une manipulation sur clavier téléphonique.

- Toujours pour prévenir des fausses manipulations des enfants, on peut aussi interdire les appels sortants sur le fixe vers l’étranger. Là aussi il me semble qu’il est possible de débloquer l’appel en fournissant un code PIN à paramétrer

- Je crois qu’il y a une option à activer refusant les renvois d’appels... notamment si votre correspondant part en vacances aux Etats-Unis et qu’il fait un renvoi d’appel vers sa résidence aux Etats-Unis, si vous n’activez pas cette option, vous allez appeler sans le savoir sur un numéro US avec la tarification en conséquence, même si dans l’exemple donnée les US font partie du forfait fixe et de la plupart des forfait mobile, mais c’est un exemple. Je pense que si vous activez l’option, le renvoi sera neutralisé, même si dans ce cas je ne sais pas trop quel opérateur prend en charge le coût du renvoi.

- TENIR un répertoire des numéros connus. On ne décroche pas sur des numéros inconnus, on laisse sonner de manière à ce que l’appelant laisse un message.

On jugera du contenu du message pour rappeler. Attention toutefois, l’appelant peut laisse un message du type “Urgence hôpital veuillez rappeler l’hôpital...”, vous rappelez et il s’agit d’un numéro taxée frauduleux qui vous ponctionne de 40 EUR dès que le correspondant décroche. En général, il s’agit d’un automate qui décroche automatiquement et bien entendu il n’y a pas de correspondant. Donc si on vous indique.... veuillez rappeler l’hôpital Salepetrière... ON NE FAIT JAMAIS DE RAPPEL AUTOMATISE ou sur le numéro indiqué. On cherche le numéro du standard de l’hôpital sur l’annuaire officiel de France Telecom (pages jaunes / pages blanches) et on demande le correspondant ou le service. Du reste si le message ne laisse nom de correspondant ou service, c’est déjà suspect

Personnellement, comme dès le départ j’avais refusé de mettre mon numéro Free fixe dans l’annuaire, celui-ci n’a jamais été diffusé en masse... donc avec les mesures prises ci-dessus, aucun appel SPAM

Bref... le mot clé est REPERTOIRE, tenir un REPERTOIRE des numéros connus qui vont immédiatement s’identifier comme tel.
Si le numéro ne figure pas dans le répertoire, c’est ne numéro brut qui s’affiche, dans ce cas on sait que c’est un numéro inconnu
J’ai été un peu emmerder avec mon portable qui est à l’origine un numéro Orange, mais là aussi suite aux mesures cumulées ci-dessus, plus Bloctel plus activation du filtre Free... je ne suis quasiment pas emmerdés, et peut me permettre de décrocher sur les quelques numéros inconnus que je reçois, vu que je suis très peu indisposé

Neustradamus (Neustradamus_)
dimanche 1 août, 2021 04:14:05

Il faudrait que la gestion de la liste de blocage soit plus simple à gérer avec un import/export, ajout/suppression facile depuis Freebox OS ou l’interface abonnée free.fr par exemple.

Chargement...