Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.4.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#35294 - mode expérimental wpa2/wpa3 ne fonctionne pas avec ipad2

J’ai activé le mode wpa2/wpa3 AES.
Les téléphones et les ordinateurs se connectent correctement.
l’iPad 2 n’arrive pas à se connecter, quand je réactive le wpa2 AES elle se connecte...

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

loggoi (loggoi)
lundi 26 juillet, 2021 14:22:34

l’iPad 2 n’étant plus supporté par Apple, je doute que free puisse faire grand chose.

Neustradamus (Neustradamus_)
lundi 26 juillet, 2021 17:49:47

@loggoi: Le problème n’est pas sur l’iPad vu qu’il demande à être connecté en WPA2 tout le temps.

Il y a un problème dans Freebox OS, je pense qu’en faisant la mise à jour du code git “master” devrait faire l’affaire : http://w1.fi/cgit/hostap/.

D.-C.M. (Freemagician)
mardi 27 juillet, 2021 16:05:52

Dans l’interface Freebox OS IL EST CLAIREMENT INDIQUE que le mode mixte WPA2/WPA3 peut poser souci avec certains appareils assez anciens.
C’est un peu énervant les geeks à deux balles qui ne prennent pas la peine de lire ces avertissements et qui balancent des tickets de bug qui n’en sont peut-être pas, ou qui sont déjà connus des développeurs.

Cette limitation est DONC connue, et j’ignore si on peut parler de bug, une limitation n’étant pas obligatoirement un bug.
J’ai moi-même un vieux bousin d’iphone 4 qui refuse de se connecter dans ce mode, j’ai dû mettre mon WIfi 2.4 Ghz en WPA2 only

Le WPA2/WPA3, je le réserve à la bande des 5 ghz qui concerne une classe d’appareils moins anciens, et en effet je ne rencontre aucun soucis bien que là aussi je possède des vieux nanars

Après je m’en fous un peu car je n’utilise plus la bande des 2.4ghz juste réservée à deux appareils assez anciens. Et du reste je sais que je dois changer de téléphone, donc je prendrai un téléphone qui propose le Wifi 5 ghz. A terme, je compte éteindre définitivement ma ligne Wifi 2.4 ghz qui me fous le merdier chez moi. Si j’ai un besoin ponctuel de cette bande j’ai sous la main un ancien point d’accès que je peux allumer ponctuellement.

J’ignore si cette limitation pourra être résolue, la réponse n’est pas forcément évidente.

Par exemple j’ai certains appareils FreBSD qui refusent de se connecter sur le nouveau mode Freebox SMBv2 qui pourtant est censé accepter la connexion dégradée en SMBv1
Je pense sans en être certain que la raison en est que ces appareils n’envoient pas de numéro de protocole. En effet, FreeBSD n’a jamais implémenté dans son kernel de protocole SMB supérieur à la v1, contrairement à Linux qui implémente le SMBv2 depuis très longtemps... donc avec le kernel Linux on peut envoyer un numéro de protocole spécifique via le paramètre “vers=”

J’ai donc d’autres appareils notamment sous Linux qui peuvent parfaitement se connecter dans les deux modes, sauf que sous Linux comme indiqué, on peut envoyer ce numéro de protocole, et on peut imaginer que Linux envoie alors explicitement le numéro de protocole qu’il utilise au serveur Samba

L’exemple que je donne ci-dessus est juste une illustration qu’il ne faut pas transposer à la lettre ici, pour vous expliquer qu’on est peut-être dans une situation un peu similaire... il est possible que les cartes WIfi très anciennes ne seront jamais compatibles avec le mode mixte WPA2/WPA3... ou pas, je n’en sais rien, mais ATTENTION aux raccourcis de geekeux bas de gamme... C’EST OBLIGATOIREMENT POSSIBLE, C’EST OBLIGATOIREMENT UN BUG, LES DEVELOPPEURS FREE SONT OBLGATOIREMENT DES K...

Eventuellement, les développeurs pourraient nous apporter un éclairage sur ce point et nous indiquer si de futures versions des composants Linux concernés pourraient ou non lever cette limitation ou si il y a techniquement un problème insoluble qui n’a pas forcément de lien avec l’exemple que j’ai donné.

Stéphane Hié (Kerhun)
mardi 27 juillet, 2021 16:32:50

J’aime les réponses d’abrutis.
Quand à préjuger de mes connaissances en informatique, tu es bien fort!
Le but quand on met un mode expérimental sur un projet informatique est d’avoir des retours d’utilisations... Dans le cas contraire on ne met rien du tout!
Le but de la mise en place du mode wpa2/wpa3 est de supprimer le mode wpa2 aes...
Et le but de faire un mode wpa2/wpa3 est de permettre de se connecter aussi bien en mode wpa2 et de permettre aux terminaux sécurisés d’utiliser le wpa3... Et oui en sécurité informatique les terminaux sécurisés n’acceptent plus le wpa2 donc impossible de se connecter à la maison! ou alors basculer entre les deux modes...

J’espère pour toi que tu travailles pas sur des projets informatique, sinon tes testeurs doivent s’en prendre plein les dents :)

Chargement...