Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Services locaux → SMB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.4.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Jean Jacques Deymier (jjde34) - 19/07/2021
Dernière édition par Marios Makassikis (mmakassikis) - 19/07/2021

FS#35228 - Problème sauvegarde PC sous Windows 10 sur Serveur Delta

Bonjour,

Depuis la mise à jour vers la version 4.4 je n’arrive plus à faire mes sauvegardes à partir de l’outil sauvegarde des fichiers intégré à Windows 10. Cela fonctionnait correctement jusqu’à cette mise à jour, maintenant l’outil ne peut plus se connecter, j’ai le message suivant :

“Impossible d’activer l’historique des fichiers La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte”

Pour info, je vois bien le lecteur dans l’explorateur de Windows, et je peux y accéder
J’ai fait une réinstallation complète de Windows pensant que cela pouvait provenir de Microsoft, toujours pareil. Si j’installe un disque dur externe directement sur le pc via USB, l’outil fonctionne.

Merci

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Marios Makassikis (mmakassikis)
lundi 19 juillet, 2021 06:47:58

Bonjour,

Est-ce que SMBv2 est activé sur la freebox ?

Utiliser-vous l’outil de sauvegarde “Historique des fichiers” apparu avec Windows 10 ou bien le client de sauvegarde déjà présent depuis Windows 7 ?

Avez-vous tester la sauvegarde dans un répertoire cible différent ?

Jean Jacques Deymier (jjde34)
lundi 19 juillet, 2021 07:30:41

Bonjour,

SMBv2 était bien activé, et justement vous venez de me donner une idée, je l’ai désactivé, redémarré le PC et la Freebox, et..............cela refonctionne !!!!

Donc à priori le problème vient de SMBv2.
Je ferait des test en le réactivant.

Jean Jacques Deymier (jjde34)
lundi 19 juillet, 2021 07:32:10

Pour répondre complètement : oui j’utilise l’outil historique des fichiers apparu avec Windows 10

Jean Jacques Deymier (jjde34)
lundi 19 juillet, 2021 07:35:05

Encore autre chose, avec SMBv2 le réseau mets beaucoup de temps à s’afficher dans l’explorateur, il semble qu’il faille le forcer manuellement, sans SMBv2 il s’affiche instantanément.

Marios Makassikis (mmakassikis)
lundi 19 juillet, 2021 08:09:02
Encore autre chose, avec SMBv2 le réseau mets beaucoup de temps à s’afficher dans l’explorateur, il semble qu’il faille le forcer manuellement, sans SMBv2 il s’affiche instantanément.

S’agit-il de la découverte réseau, ou bien de la navigation du partage ?
Qu’entendez-vous par “forcer manuellement” ?

Jean Jacques Deymier (jjde34)
lundi 19 juillet, 2021 08:12:39

Je dois cliquer sur “Réseau” et ça tourne un moment avant que le réseau Freebox n’apparaisse, alors que sans SMBv2 le réseau apparait immédiatement lorsque j’ouvre l’explorateur Windows

Jean Jacques Deymier (jjde34)
lundi 19 juillet, 2021 08:15:03

Actuellement, j’ai lancé une sauvegarde donc je ne peux pas faire de tests. Je re cocherai SMBv2 dès que je pourrai pour voir si cela replante la sauvegarde....

Marios Makassikis (mmakassikis)
lundi 19 juillet, 2021 08:29:58

D’accord, donc actuellement vous êtes en SMB1. C’est curieux que cela fonctionne: suite à une réinstallation complète de Windows 10, SMB1 est désactivé par défaut normalement.

Pour ce qui est de l’explorateur: le mode de découverte entre SMB1 et SMB2 est différent, donc pas forcément étonnant qu’il y ai des différences à l’utilisation.

Dans tous les cas, vous pouvez créer un lecteur réseau (clic droit sur le partage > mapper un lecteur réseau). De cette manière, il n’est pas nécessaire d’énumérer tous le réseau lorsque vous souhaitez accéder au partage.

Jean Jacques Deymier (jjde34)
lundi 19 juillet, 2021 08:35:57

Ce n’est pas la réinstallation de Windows 10 qui a fait que cela refonctionne, cela n’a refonctionné que lorsque j’ai désactivé SMBv2.Ma sauvegarde toujours en cours, je réactiverai SMBv2 dès que c’est terminé, pour voir....

Jean Jacques Deymier (jjde34)
lundi 19 juillet, 2021 09:05:52

Sauvegarde terminée.

J’ai réactivé SMBv2, relancé PC et Freebox et cela fonctionne ! Pas tout à fait comme cela devrait puisque le disque n’est pas découvert automatiquement, il faut aller le chercher manuellement, mais cela fonctionne pour le moment.

A suivre...

Je confirme également, pour voir le réseau quand on clique dessus, c’est au moins 30 seconde avant qu’i n’apparaisse alors que sans SMBv2 c’est immédiat.

Je pense que je vais le re désactiver, si ça doit m’apporter plus inconvénients que d’avantages, je ne vois pas où est l’intérêt ?

En tout cas, merci pour vos réponses rapides.

D.-C.M. (Freemagician)
mardi 20 juillet, 2021 02:12:13

La latence liée à la découverte du réseau est sans doute liée à une problématique de “cache” de résolution des noms BIOS qui est conservé malgré les reboot
Vu que le mécanisme de découverte SMB1 / SMB2 n’est pas tout à fait le même, Windows n’utilise donc pas les mêmes données cache dans les deux cas donc ça crée un conflit

Normalement au bout de 3 à 4 jours, ça se rétablit vous devriez accédez aux partages SMBv2 dans des délais corrects car Windows nettoie ou met à jour ce cache en purgeant les données périmés

Jean Jacques Deymier (jjde34)
mardi 20 juillet, 2021 04:25:42

Ok,je vais patienter.

Le plus important c’est que ma sauvegarde est de nouveau active. Par contre ce qui est certain, c’est que de système de sauvegarde de fichiers Windows n’a pu se connecter au disque sur le réseau QUE lorsque j’ai désactivé le SMBv2, c’est une certitude, j’ai essayé en redémarrant plus de trente fois sur plusieurs jours sans jamais y arriver tant que la case était cochée.

Maintenant donc j’ai réactivé SMBv2, la sauvegarde fonctionne et je vais surveiller çà.

Les mystères de l’informatique....

Encore tous mes remerciements pour vos soutiens actifs et rapides.

Excellente journée

Neustradamus (Neustradamus_)
mardi 20 juillet, 2021 08:05:04

@jjde34: Êtes-vous sur d’avoir le bon partage avec la case SMBv2 cochée ?

Vous avez essayé avec l’adresse IP ?

Jean Jacques Deymier (jjde34)
mardi 20 juillet, 2021 16:12:45

Le chemin d’accès au(x) disque(s) de sauvegarde(s)est généré automatiquement par Windows, donc impossible de rentrer une IP

Neustradamus (Neustradamus_)
mardi 20 juillet, 2021 16:45:07

Quand on lance un système de sauvegarde, il faut bien spécifier un endroit où sauvegarder, comment avez-vous fait, quel est l’emplacement de la sauvegarde ?

Jean Jacques Deymier (jjde34)
mardi 20 juillet, 2021 16:57:20

Le système recherche et propose automatiquement sans que l’on puisse les modifier d’une manière ou d’une autre tous les emplacements disponibles, en l’occurrence pour la freebox :

\\Freebox_server\freebox

et donne la taille disponible sur taille totale, il suffit ensuite de valider le choix d’un emplacement, et c’est lors de la validation que j’avais l’erreur suivante affichée : “la syntaxe du nom de fichiers, de répertoire ou de volume est incorrecte” donc impossible d’activer la sauvegarde.

Une fois désactivé SMBv2 tout est rentré dans l’ordre, le chemin d’accès a été validé, la sauvegarde est de nouveau opérationnelle, ensuite j’ai réactivé SMBv2 et depuis ça fonctionne correctement.

Neustradamus (Neustradamus_)
mardi 20 juillet, 2021 17:40:37

Le système de sauvegarde demande forcement l’emplacement.

Mais sinon, pourriez-vous regarder avec “SMBv2”:
\\Freebox_server\
\\IPDELAFREEBOX\

Et comparer sans “SMBv2” \\Freebox_server\
\\IPDELAFREEBOX\

Jean Jacques Deymier (jjde34)
mardi 20 juillet, 2021 17:46:05

Non impossible, le système de sauvegarde de Windows 10 “Sauvegarder à l’aide de l’historique des fichiers” qui est celui que je veux utiliser ne permet pas de modifier le chemin d’accès à l’emplacement de la sauvegarde

Neustradamus (Neustradamus_)
mardi 20 juillet, 2021 18:10:49

Avez-vous regardé ce que je vous ai demandé ?

Vous n’avez pas besoin d’aide si vous ne faites pas ce que l’on peut vous demander.

Par ailleurs, si besoin de faire une modification : https://lecrabeinfo.net/tutoriel-la-sauvegarde-windows-alias-sauvegarder-et-restaurer.html.

Jean Jacques Deymier (jjde34)
mardi 20 juillet, 2021 18:27:50

On ne peut pas se comprendre... l’outil dont parle ce lien est l’ancien de Windows 7 toujours disponible sur Windows 10 mais ce n’est pas celui que que souhaite utiliser....

Par ailleurs, tout fonctionne à nouveau.

Merci à tous

bonne soirée

Neustradamus (Neustradamus_)
mardi 20 juillet, 2021 18:47:23

Pour Windows 7 : https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/stockage-en-ligne/article-335724-1-comment-utiliser-sauvegarde-windows.html.

Comment avez-vous résolu le problème ?
Les gens qui ont le problème souhaite donc savoir...

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir car le code nommé “SMBv2” dans Freebox OS va être inclus de la Linux Kernel.
Donc afin d’éviter des problèmes à tout le monde, il est important d’informer.

D.-C.M. (Freemagician)
mercredi 21 juillet, 2021 08:30:03

Neustradamus, arrêtez d’embrouiller l’utilisateur inutilement

Il sait ce qu’il fait, moi aussi j’ai utilisé dans le passé ce système de sauvegarde (je parle du système de sauvegarde “image” de Win7, pas du mécanisme de sauvegarde de ficher Windows 10 que je n’utilise pas. Le système de sauvegarde image Win7 a été repris à la demande des testeurs de l’époque dans Win10, mais devait initialement disparaître. Sa pérennité ne semble pas assurée vu qu’il s’agit d’un composant basé sur une très vieille technologie “Symantec”, éditeur de Norton, pour qui donc Microsoft règle des royalties, on peut donc comprendre que Microsoft finisse tôt ou tard par forcer la sortie de ce module, il n’y a pas de petites économies). J’utilise actuellement Macrium dans sa version Free, sur le même principe de sauvegarde réseau, la seule chose qui manque c’est la sauvegarde incrémentielle, la version Free ne proposant que la sauvegarde différentielle, autrement il faut payer.

SAUVEGARDE WINDOWS 10 dite Windows 7 .... avertissements à la communauté


J’inciterais les gens à abandonner ce système de sauvegarde Win7 de Microsoft en raison de cette hypothèque sur le futur que j’ai mentionnée plus haut, et de se rabattre sur Acronis ou Macrium... à bon entendeur ....

Acronis est l’outil de référence du marché, connu, archi connu et intégré en OEM dans bon nombre d’applications comme les sauvegardes Western Digital.
Acronis est d’une grande fiabilité, vendu à un prix raisonnable pour le grand public, Macrium n’est lui pas donné (le double du prix d’Acronis) mais possède une version Free qui suffira à la plupart des utilisateurs, c’est la version que j’utilise... donc rien à payer, vous pouvez l’utiliser dans un contexte “home” et “pro”, la licence vous y autorise explicitement.

Macrium dispose d’un outils intégré de restauration capable de construire une image iso ou wim intégrant les drivers de la station courante, ce qui garantit UNE COMPATIBILTE TOTALE lors du lancement du disque de restauration lors d’une grosse catastrophe.

L’outil équivalent d’Acronis est lui basé sur Linux, il peut poser des problèmes si l’usager utilise des contrôleurs de disques un peu exotiques, donc pas de drivers Linux, si l’usager utilise l’aggrégation par bande de NTFS, dans ce cas les disques ne seront pas reconnus, voilà pourquoi, longtemps un grand fidèle d’Acronis j’ai abandonné ce dernier en découvrant Macrium Reflect (d’origine anglaise semble-t-il, Acronis est d’origine Russe)

Le disque de restauration de Macrium basé sur l’environnement Microsoft WinPE et non Linux, est donc TRES PUISSANT, compatible BIOS, UEFI, secure boot... que demander de plus
La prochaine version 8 de Macrium free promet

- prise en charge de Exfat
- prise en charge de ReFS le nouveau FS de microsoft dédié big data pour concurrencer ZFS, BTFRS (cf. dans Windows Pro l’interface graphique de création de pools de disques qui à mon avis est basé sur ReFS et non NTFS à bandes agrégées, autrement sur Windows Home pas de trace de ReFS qui reste en premier lieu lié à Windows Server).
- Sauvegarde possible de média amovibles comme les clés USB

Il faut patienter un peu, pour le moment Macrium Reflect 8 est uniquement en version commerciale, la version Free est toujours à la 7

NB : Acronis comme Macrium prennent en charge EXT2/3/4, je m’en sers pour sauvegarder aussi mes système Linux en double bootant sur Windows. Il y a un autre outil décliné dans une version gratuite, d’origine chinoise EaseUS ToDo backup

REVENONS A NOS MOUTONS


Quand le système mouline sur un accès réseau SMB, NFS ... C’EST SOUVENT UN VULGAIRE PROBLEME DE CACHE DE RESOLUTION DE NOMS comme je l’ai indiqué, vous mettez les utilisateurs sur une fausse piste. En cause... un vulgaire fichier qui garde en mémoire des données périmées.

UN EXEMPLE :

J’ai des PCs Windows qui ont deux cartes réseaux, une liaison filaire et une carte Wifi qui ne fonctionnement jamais simultanément. Sur l’un il y a un serveur CIFS (ou samba comme vous voulez)

Lorsque pour “x” raisons je bascule ce PC du réseau filaire au réseau sans fil, ou inversement, ce qui induit un changement d’IP, sur la plupart des ordinateurs clients qu’ils soient sous Windows ou Linux, on rencontre ce type de souci, le système mouline quelques secondes car il essaie d’abord de contacter le serveur sur l’ancienne adresse, avant d’initier une nouvelle découverte et trouver la nouvelle adresse. Ca peut durer quelques jours, puis le problème disparaît de lui-même quelques jours après le temps que le cache se purge.

Ici en basculant de SMB1 vers SMB2, en réalité la Freebox génère la création d’un nouveau serveur SMB qui porte la même adresse IP et le même nom BIOS que l’ancien serveur SMB1, donc ca fout temporairement la grouille au sein du client Windows qui dans un premier temps cherche le premier serveur SMB1 avant de se rabattre sur des mécanismes de secours pour identifier le nouveau serveur SMB2

Parallèlement à Windows 10, j’utilise openSUSE Tumbleweed qui est une Linux rolling release, donc je dispose des derniers kernels Linux. J’ai donc testé le SMBv2 qui fonctionne parfaitement. Mai j’ai finalement rebasculé la Freebox en SMB1 pour d’autres raisons (modification des noms de partage tout passant en minuscule ce qui fout en l’air certain de mes scripts bash, et système FreeBSD toujours incompatible)

Quand vous prétendez que le SMBv2 “VA ETRE INCLUS DANS LES KERNEL...”, ce n’est pas tout à fait exact, car CIFS2 et par conséquent SMB2, existent depuis un sacré bout de temps, d’autant que la version commune sous MS c’est CIFS 3.1, même plus CIFS2.

Sans même parler des rolling release (comme Tumbleweed), CA FAIT EN FAIT DEJA LONGTEMPS que SMBv2 est intégré dans les kernels Linux des distributions courantes

La seule chose est que les Kernels assez récents, et pas forcément le tout dernier, suite notamment à la faille de sécurité, ONT basculé le SMBv2 comme protocole par défaut en banissant par défaut le SMBv1, mais SMBv2 était déjà pris en charge depuis belle lurette, si vous comprenez la nuance.

Le client SMB Linux possède un paramètre : “vers=” qui permet de forcer la version de samba
Sous OpenSUSE Tumbleweed qui a effectivement basculé en SMBv2 par défaut il y a plus d’un an, il suffit que je place dans les paramètres de connexion “vers=1.0” pour me reconnecter en SMB1
Pour le SMBv2... aucun souci

Avant, soit Linux se connectait automatiquement sur un protocole supérieur soit éventuellement il fallait passer le paramètre “vers=2.0’ ou “vers=3.1” si on veut exactement “matcher” avec la version d’un serveur Windows.

- Au niveau de Linux j’ai été amené a réadapter les scripts “autofs” pour ajouter le paramètre “vers=1.0” pour le seul et unique serveur Freebox. Si je repasse la box en SMB2, rien n’à effectuer de ce côté là. Ca c’est pour l’interface console

- au niveau des explorateurs graphiques genre Dolphin, Krusader, il y a deux cas de figure à distinguer

a) Dans la majorité des cas, ces clients graphiques utilisent le kernel Linux pour se connecter en SMB, ce qui inclut Dolphin et Krusader
Du fait même que le kernel bascule par défaut en SMB2, il n’y a rien à faire dès lors que vous basculez la box en SMBv2

Les choses se compliquent si comme moi vous êtes contraint de laisser la box en SMBv1, ces clients graphiques n’arriveront plus à se connecter car ils ne prévoient pas la possibilité de “customiser” les paramètres de connexion serveur par serveur, ce qui est possible avec “autofs” sous réserve de posséder quelques aptitudes à manier le script bash ou sh.
Néanmoins, il reste la possibilité de secours de se connecter sur ces interfaces graphiques en utilisant le point de montage “autofs” et non pas le système de connexion SMB intégré à l’explorateur

Le principe d’Autofs est que lorsque vous vous déplacez dans un répertoire donné il lance automatiquement un script d’auto connexion ce qui le rend utilisable en console comme en mode graphique.

b) Dans d’autres cas de figures, certains clients peuvent utiliser non pas le Kernel Linux mais la librairie officielle “libsmbclient.so” (à priori c’est le cas des lecteurs basés sur FFMPEG si compilé avec la fonctionnalité SMB, comme VLC), incluse dans le package serveur Samba

Si en effet une version récente du package est installé, SMB1 n’est plus activé par défaut, il faut modifier le fichier de configuration
Dans ce cas si on a besoin d’autoriser à nouveau la connexion en SMB1, il faut insérer dans /etc/samba/smb.conf dans la section “global” le paramètre

client min protocol = NT

Comme son nom l’indique ce paramètre ne s’applique QU’AU CLIENT samba, inutile donc de faire tourner un serveur samba dans le vide pour que le paramètre soit pris en compte.

A ne pas confondre donc avec les paramètres

“min protocol” et “max protocol” qui eux s’appliquent au serveur samba

Neustradamus (Neustradamus_)
mercredi 21 juillet, 2021 14:20:42

Cher D.-C.M. (Freemagician), quand on se fait pas, on ne dit rien ;)
- https://lore.kernel.org/lkml/20210705030729.10292-1-namjae.jeon@samsung.com/

Voici ce que les Freebox OS utilisent, bien lire et voir ce qu’a fait @mmakassikis.
Cela supporte CIFS/SMBv1/SMBv2/SMBv3.

Cela remplace le vieux Samba 3.0.37 (octobre 2009) qui supporte seulement CIFS/SMBv1.

Il y a de nombreuses années, j’avais moi-même proposé qu’il fallait faire le changement à la société Iliad/Free/Freebox que ce soit aux développeurs Freebox et à Xaviel Niel himself avec ce code.

La seule raison d’avoir les deux dans les Freebox et que le nouveau code ne supporte pas à l’heure actuelle les imprimantes.

@jjde34: Merci de dire votre solution.

Sans corrections, les bugs existants seront pour l’ensemble des machines qui utiliseront le Linux Kernel.

Jean Jacques Deymier (jjde34)
mercredi 21 juillet, 2021 16:01:29

@neustradamus je ne peux rien ajouter, la solution qui m’a permis de m’en sortir est décrite dans ce fil, il suffit de relire.

Encore merci à tous

Neustradamus (Neustradamus_)
mercredi 21 juillet, 2021 16:21:12

Votre solution est de repasser sur le vieux code, n’est pas la solution.

Pour moi votre problème est simplement :

\\Freebox_server\Freebox\
\\IPDELAFREEBOX\Freebox\

VS

\\Freebox_server\Disque Dur\
\\IPDELAFREEBOX\Disque Dur\

Pour le confirmer il faut faire ce que je vous ai demandé ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/35228#comment159146

De vérifier le nom du partage réseau :

Avec la case “SMBv2” cochée :

\\Freebox_server\
\\IPDELAFREEBOX\

Et comparer sans cocher la case “SMBv2” :

\\Freebox_server\
\\IPDELAFREEBOX\

Et après avoir trouvé la différence, il faut regarder la configuration du système de sauvegarde qui pointe au mauvais endroit ;)

Jean Jacques Deymier (jjde34)
mercredi 21 juillet, 2021 16:30:20

Vous êtes têtu ou quoi ? JE NE PEUX PAS CHANGER LE CHEMIN D’ACCÈS C’EST LE SYSTÈME QUI LE DONNE, donc impossible de rentrer une IP

Neustradamus (Neustradamus_)
mercredi 21 juillet, 2021 16:52:19

@jjde34: Vous n’avez pas compris.

Dans l’Explorateur Windows (Ce PC), veuillez entrer \\Freebox_server ou \\IPDELAFREEBOX pour voir le nom du partage existant.

Aller dans Freebox, changer l’option puis valider

Dans l’Explorateur Windows (Ce PC), veuillez entrer \\Freebox_server ou \\IPDELAFREEBOX pour voir le nom du partage existant.

Comparer les deux.

C’est la première étape.

Il nous faut le résultat ici, vous pouvez publier une photo de chaque sur https://imgbb.com/ et publier les liens ici.

Après, nous verrons la suite.

IXY7, (IXY7)
vendredi 30 juillet, 2021 19:52:49

Bonjour,

Pour information je n’arrive plus non plus à sauvegarder sur le NAS de la freebox, je ne sais pas depuis combien de temps mais c’est récent. Cela fonctionnait parfaitement avant.

Actuellement j’ai beau passer directement par la découverte réseau ou un lecteur mappé directement vers mon dossier de sauvegarde sur la freebox, je reçois toujours le message d’erreur suivant à l’activation de l’historique de fichier Windows 10 :

Impossible d’activer l’historique des fichiers.
La syntaxe du nom du fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.

SmbV2 est activé, l’authentification aussi, j’arrive à naviguer sur la freebox depuis l’explorateur windows.

Neustradamus (Neustradamus_)
vendredi 30 juillet, 2021 21:58:37

@IXY7: Il serait bien de regarder dans les logs Windows... de les publier ici et de fournir l’adresse mac pour @mmakassikis, l’Homme de la situatuon, afin qu’il puisse regarder du côté du boîtier server...

Il faut vraiment faire le nécessaire pour transmettre les données car sans ça, pas de correction.

Jean Jacques Deymier (jjde34)
samedi 31 juillet, 2021 04:24:48

Bonjour,

C’est exactement le cas que j’avais..... Ce qui m’a probablement permis de m’en sortir :

Décocher SmbV2 dans la box
Redémarrer la box
Redémarrer le PC

et ensuite re essayer de démarrer la sauvegarde, dans mon cas cela a fonctionné, j’ai pu re activer la sauvegarde.

Depuis j’ai re coché SmbV2 et la sauvegarde fonctionne toujours, bien que pour afficher le réseau sur le PC il faut cliquer sur réseau pour qu’il apparaisse après un long moment, ce qui n’était pas le cas sans le SmnV2, c’est sûr qu’il y a un problème de ce côté qui est apparu avec SmnbV2...

IXY7, (IXY7)
lundi 2 août, 2021 18:00:58

Problème réglé avec la maj 4.4.1 pour moi

IXY7, (IXY7)
lundi 2 août, 2021 18:04:39

Correction : je peux réactiver la sauvegarde mais elle affiche un nouveau message : l'historique des fichiers ne reconnait pas ce lecteur.

Marios Makassikis (mmakassikis)
lundi 2 août, 2021 18:27:47

@IXY7 Il y avait un bug qui empêchait l'application 'Historique de fichiers' d'initialiser une sauvegarde sur un partage SMB2 exposé par la freebox. Ce bug a été corrigé dans le firmware 4.4.1. Est-ce que vous avez fait une manip particulière auparavant (configuration de la sauvegarde avec SMB2 désactivé par exemple) ? Arrivez-vous à initialiser la sauvegarde sur un autre répertoire (toujours sur le partage SMB freebox) ?

Chargement...