- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server Mini 4K
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.4.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Keenjix - 09/07/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/07/2021
FS#35185 - Sites IPV4 inaccessibles si la machine a une adresse IPV6
Bonjour,
Venant de recevoir une Freebox mini 4K avec la fibre, je remarque que le WiFi déconne sévère.
Je suis tout Apple, du coup je me connecte sur le WiFi de la box avec un iPad/iPhone et un Macbook, les 3 ont le même problème, j’accède à des sites comme Google ou Free car je suppose qu’ils sont compatibles IPV6, mais les 3/4 des sites ne fonctionnent pas. (Exemple: speedtest.net)
Voilà plusieurs heures que je creuse le problème afin d’identifier sa source, et je me rends compte que la Freebox attribue bien une adresse IPV6 à mes appareils qui sont compatibles (adresses en 2a01), et qu’il m’est totalement impossible de naviguer sur les sites qui théoriquement n’ont pas d’adresse IPV6.
J’obtiens une adresse IPV4 également qui est locale (la freebox : 192.168.0.254 | 255.255.255.0 et mon Macbook obtient une adresse en 10.10.xxx.xxx | 255.255.0.0)
J’ai donc du chercher un PC pour tester ma théorie et bingo, le PC ne dispose pas d’adresse IPV6 mais d’une IPV4 et tout fonctionne.
J’ai tenté le redémarrage de la freebox : rien, le reset usine : rien. J’ai reconfiguré la freebox (routeur, DHCP, DNS, réseau WiFi) : rien.
On aurait tendance à dire que le problème vient de mes appareils Apple mais que nenni, j’ai testé avec une Freebox Delta, tout fonctionne, j’ai bien une IPV6 ainsi qu’une IPV4 en 192.168… sur mes appareils et aucun problème de navigation. Donc je soupçonne grandement que la Mini 4K en soit la cause. Défaut logiciel ou matériel ? Je ne saurais dire.
Mais pour l’instant, je suis très embêté..
En espérant qu’un Free helper pourra me venir en aide assez rapidement.
Merci
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour,
Votre Macbook a obtenu une adresse dans un sous réseau différent de celui de la box. Est-ce volontaire ? Disposez-vous d’autres équipements dans votre réseau local qui répondent aux requêtes DHCP ?
Cela peut expliquer le problème de connectivité. Votre Macbook utilisait une adresse IPv4 non valide du point de vu de la freebox pour le trafic sortant. Si en plus de ça une route par défaut a été configurée, le trafic n’a potentiellement jamais atteint la box.
Si le problème se reproduit il serait utile de voir la configuration réseau complète (IP + masque, route par défaut, DNS) et de faire un traceroute.