Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.3.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée

FS#35092 - perte syncro VDSL2 vers ADSLdepuis firmware 4.3.4

Bonjour,

Suite au nouveau firmware 4.3.4

j'ai la perte de la sycro VDSL2 vers de l'ADSL donc une perte de débit assez conséquente.

La seul chose que l'on me dit a l'assistance par téléphone c'est de modifié mon canal Wifi par un autre, ce qui n'a rien a voir avec la syncro.

Ayant la pop depuis sa sortie, il y avait eu ce genre de problème sur les 1er firmware, mais pas depuis.

Si besoin de plus d'info faut pas hésiter

docmarc a commenté le 24.06.2021 07:09

avez au moins essayez un autre canal ?

avez vous utilisez le radar wifi pour voir l'occupation des canaux wi-fi ?

DavXCI a commenté le 24.06.2021 07:16

Oui bien sûr que je l'ai fait, mais cela n'a rien à voir avec les pertes de synchro VDSL de la Freebox donc forcément cela n'a pas marché.
Je ne suis pas en grande ville et je ne capte pas le Wifi de mes voisins donc niveau occupation c'est très faible

Le wifi n'est pas le sujet, mais la perte de syncro de la ligne VDSL2 pour de l'ADSL

DavXCI a commenté le 24.06.2021 13:21

Oui bien sûr que je l'ai fait, mais cela n'a rien à voir avec les pertes de synchro VDSL de la Freebox donc forcément cela n'a pas marché.
Je ne suis pas en grande ville et je ne capte pas le Wifi de mes voisins donc niveau occupation c'est très faible

Le wifi n'est pas le sujet, mais la perte de syncro de la ligne VDSL2 pour de l'ADSL

Danmorb a commenté le 24.06.2021 14:59

Bonjour,
A quelle distance es tu du DSLAM ?

DavXCI a commenté le 24.06.2021 15:02

Je suis à 550 mètres
Et ça fait 2 ans que je suis en vdsl2 avec environ un syncro à 47mo environ virseulement

Danmorb a commenté le 24.06.2021 15:16

Oui, à peu près comme moi ; 530 Mètres, 51 à 52 Mb descendant et 15 Ms montant
Dans ton espace abonné/ma Freebox/Fonctionnalités avancées/ Gestion de la synchronisation en VDSL2 est elle toujours bien sur automatique ?

Gom a commenté le 27.06.2021 08:01

Bonjour,

Idem ici, Freebox Pop, 600m de ligne, synchro VDSL autour de 60Mb depuis les débuts (1 an). Sauf depuis quelques temps (environ 2 semaines), la synchro est dorénavant en ADSL2 à 23Mb. Avec une perte de synchro toutes les nuits, comme signalé dans la presse spécialisée, peut-être y a-t-il un lien. Côté firmware, j'étais encore en 4.3.3 quand je me suis aperçu de la perte du VDSL. J'ai forcément commencé par redémarrer la box server, qui est donc passée en 4.3.6 ⇒ problème identique.

La gestion VDSL2 dans l'espace abonné est bien sur automatique.

DavXCI a commenté le 27.06.2021 08:24

Alors ce matin de nouveau en vdsl2. Bizarre j'ai rien changé vu que j'étais pas chez moi ce we

Et oui c'est bien en automatique dans mon espace free

Danmorb a commenté le 27.06.2021 22:05

Bonsoir,
Si vous aviez respectivement 50 et 60 Mb jusqu'à présent, je suppose que c'est le cas, mais çà ne coute rien de poser la question :
Votre prise téléphone murale est elle très récente ? Vous pouvez vérifier qu'elle soit "nettoyée", c'est à dire, si elle est ancienne vérifier qu'elle ne contienne pas de filtre (résistance) posé à l'époque par France Télécom. Si par hazard il y en a un, le supprimer.
2ème chose : pour l'ADSL et le VDSL, seuls deux fils sont nécessaires : le gris sur le plot 1 et le blanc sur le plot 3. Tous les autres sont à déconnecter (en étant bien sur la prise téléphone principale) et pas de fils qui repartent vers une autre prise.
Je ne pense pas que vous soyez dans ce cas, vu les débits que vous aviez jusqu'à maintenant, qui sont corrects pour la longueur de votre ligne. Et puis çà ne mange pas de pain de vérifier, et avec seulement ces 2 fils gris et blanc, vous êtes sûrs de gagner du débit.
Bonne nuit.

Gom a commenté le 28.06.2021 07:23

Bonjour,

Ma maison est neuve, pas de filtre, aucun travaux électrique n'a été fait depuis. La box est branchée directement au tableau VDI, au plus proche donc de l'arrivée Telecom.
Toujours une déconnexion cette nuit à 2h23 (2:08 hier, 2h16 avant hier, …) sans raison apparente, la synchro s'est à nouveau effectuée en ADSL2+ à 23.5Mb.

Danmorb a commenté le 28.06.2021 15:58

Bonjour,
Je m'en doutais, mais bon, çà ne coutait rien de demander. C'est quand même vachement bizarre que çà se produise toujours vers la même heure.

srayneau a commenté le 29.06.2021 07:32

Bonjour,

Problème nettement similaire pour moi.
Déconnexion vers 2h30 et plus de synchro VDSL
J'ai cru à un pb chez moi donc changement filtre/câble RJ11, bombe contact dans l'unique prise, rien de mieux….

Et en regardant sur les forums je commence à voir d'autres cas.
Pour le support free, je dois désactiver le VDSL puis le réactiver dans 24h heures.
Avant de me dire que ma ligne ne support pas le VDSL, que j'ai depuis au moins 5 ans, pratiquant l'auto-hébergement je fait très attention à mon débit ….
Bref la MAJ du firmware semble être une bonne piste quand même.

Par avance merci pour votre aide :)

srayneau a commenté le 29.06.2021 18:14

Mise a jour 4.4.0 (révolution) toujours pas de retour de la modulation VDSL :(

Danmorb a commenté le 29.06.2021 21:44

Bonsoir,
La mise à jour 4.4.0 des serveurs Freebox ne sert qu'à un lifting pas forcément réussi de l'interface Freebox Os ; rouge et blanc pas très agréable pour les yeux. Une interface plus sombre aurait, je pense, plus séduit les utilisateurs.

Awaks80 a commenté le 03.07.2021 14:32

Même chose pour ma part, Synchro VDSL2 depuis des années et là je ne synchronise que en ADSL2 30.0Mb/s en VDSL2 et là 11Mb/s en adsl2 plus moyen de synchroniser en VDSL
zupimages.netup21269sk7.jpg zupimages.netup21261xe4.jpg zupimages.netup2126paap.jpg

Kouty a commenté le 04.07.2021 07:53

Bonjour,

Même problème de mon côté. En VDSL2 depuis des lustres, perte de la synchro aux alentours du 24/06/21, sans raison apparente.

Je vous laisse voir par vous même.

zupimages.netup212694p0.jpeg zupimages.netup2126urcp.jpeg zupimages.netup21269m2v.jpeg

Cordialement.

s3boun3t a commenté le 05.07.2021 15:26

bonjour, je suis sur freebox revolution
j'ai constaté aussi une grosse baisse de débit
quand je regarde dans Freebox OS, je ne suis plus en VDSL, mais en adsl 2+
c'est arrivée chez moi apparemment le 23 juin, surement lors d'une mise a jour.

bonjour,
utilisateur d'une freebox révolution, depuis que je l'ai redémarrer à mon retour de vacance elle synchronise plus en vdsl2 mais en adsl2+

Danmorb a commenté le 05.07.2021 21:41

Bonsoir,
Il m'est venu une autre petite idée, qui ne sera sans doute pas encore la bonne, mais pour tous ceux qui ont ce souci de désynchronisation en VDSL et de resynchronisation en ADSL2 uniquement :
Avez vous vérifié, sur votre espace abonné Freebox, ma Freebox, ping, vous êtes bien en "mode par défaut", et non pas en "mode Fastpath". Il est arrivé il y a déjà quelques temps que certaines personnes aient le même passage de VDSL en ADSL, avec la perte de débit qui en découle, suite à une mise à jour de DSLAM, le mode Fastpath n'étant plus supporté, et la connexion passe donc en ADSL.. Si c'est le cas, repassez le ping en "mode par défaut" et retentez la synchro en VDSL 24H plus tard.
Il est déjà arrivé que,
Il y a peut être quelqu'un pour qui c'est le cas.
Bonne nuit.

Kouty a commenté le 06.07.2021 05:21

Bonjour,

Premièrement, désolé pour la taille de mes captures d’écran, je n’ai pas réussi à les redimensionner…

@Daniel LR, effectivement j’étais en « mode Fast Path ». Je viens de basculer en « mode par défaut ».

Je reviendrai vers vous si j’ai du mieux.

Pour le moment j’ai redémarré le server mais rien n’a changé. Mon débit montant est tellement bas que le télétravail est impossible.

Merci pour votre aide.

Belle journée

bonjour,
merci Daniel LR , j’étais en fast path aussi et j'ai fait la modif avant le fameux reboot automatique que j'avais toutes les 24H, se matin la freebox est bien synchro en VDSL ;)

j’espère que ça vas tenir comme sa.

j'y aurais pas pensé, pourtant je pensait avoir tous fait (reset usine + vérification de ma connectique)

encore merci pour ta solution.

Danmorb a commenté le 06.07.2021 09:25

Ah ben je suis content que çà fonctionne… Je me suis rappelé avoir vu passer çà il y a quelques temps déjà.
Je pense que çà devrait fonctionner pour les autres aussi. Je crois que le "mode patate" devrait arriver à fonctionner aussi, mais bon vous verrez plus tard si vous voulez le tester.

Danmorb a commenté le 06.07.2021 11:01

Et ce qui m'a aussi mis la puce à l'oreille, c'est que, pour vous tous, cela ait commencé à peu près à la même date et entre 2H00 et 2H30 du matin, ce qui correspond à l'heure à laquelle sont appliqués les changements que l'on a pu demander sur l'espace abonné.

Danmorb a commenté le 06.07.2021 21:09

Bonsoir Franck,
C'est normal ; si tu as fait le changement ping du "mode Fastpath" en "mode par défaut" aujourd'hui, le changement sera effectif vers 2h00, 2H30 du matin. Et demain matin, tu devrais retrouver le VDSL.
C'est d'ailleurs aussi vers cette heure là que tu avais du basculer en ADSL.
Bonne nuit.

Kouty a commenté le 07.07.2021 03:50

Bonjour Daniel LR,

Effectivement, je viens de jeter un œil et j’ai retrouvé ma connexion des beaux jours, de retour en VDSL.

Merci beaucoup pour ces bons conseils.

Bonne journée à tous

s3boun3t a commenté le 07.07.2021 05:23

Effectivement, je suis repassé en mode par défaut hier et là je viens de regarder, ma ligne est synchro en VDSL
donc c'est bien ça
merci

Gom a commenté le 07.07.2021 16:40

C'est bon également, merci beaucoup pour l'idée !

OnliacS a commenté le 09.07.2021 15:56

Problématique quasi identique ici cependant uniquement en upload, bloqué à 700-800kbps depuis environ le 25/05/21, de multiples tickets ouverts, plusieurs passages de tech, changement de VDSL vers ADSL plusieurs fois, changement de ping également.
- Changement de box
- Changement de plug
- Blackout de l'install pour verifier une perturbation
- Verification des prises

Ce qui me fait penser que le probleme correspond à une MAJ vient du fait que les quelques fois ou j'ai réussi à rechopper un synchro cohérente avec ma ligne est lors de quelques reset usines, puis MAJ du firmware et repassage à 700kbps en upload, le download ne semble pas être impacté…

860m du RE, 12 ans en VDSL à 4/5 mbps…

Même problème chez moi, en VDSL depuis 6 ans a cette adresse et depuis une quinzaine de jours je suis repassé en ADSL… Donc débit a la ramasse et je constate aussi beaucoup plus d'instabilité! Et comme beaucoup ici perte de synchro quotidienne pendant la nuit (chez moi c'est constant a 2h05)…

 

Seule différence que j'ai oublié de preciser dans mon précédent message je ne suis pas en Freebox pop mais Delta.

Haash a commenté le 12.07.2021 01:08

Alors j'avais le même problème (désynchro de la vdsl) j'étais donc en adls depuis le 22juin à 2h du matin environ , la box se redémarrais tout les soirs a 2h du matin environ , j'ai été remettre en mode par défaut dans mon espace abonné > Ma free Box > Ping , et a partir de 2H du matin la box ces remis en VDSL :)

bonjour, idem pour moi depuis 1,5 mois plus de vdsl, alors que je l ai depuis 10 ans, j ai ouvert un ticket ici. j ai jamais eu ude reponse

FS#34504 - Perte VDSL pop

je viens de récupérer le vdsl, mais le débit en upload a encore chuté

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche