- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version A PRECISER
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par JMN - 18/06/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 02/11/2022
FS#35064 - PORT F SFP+ (10Gb) - Obligation de débrancher, rebrancher le cable SFP+ après redémarrage du PC
Bonjour,
Abonné récemment, je rencontre un problème avec le PORT F de la box Delta :
TOUT fonctionne parfaitement tant que le PC connecté sur PORT F de la box Delta reste allumé.
Dès que je redémmare le PC, le lien SFP+ ne monte plus, obligé de débrancher, rebrancher le cable pour faire monter le lien.
J’ai déjà contacté le support qui m’a demandé de faire plusieurs tests dont un changement de cable, ce que j’ai fait et j’ai toujours le même problème.
Freebox OS version 4.3.5
carte PCIe SFP+ 10GTek + cable SFP+ DAC (direct acttach passif) 10GTek (+ test avec différent cable SFP+ DAC Ipolex).
Je soupçonne en premier un problème logigiel :
J’ai l’impression que lorsque je redémarre mon PC, Freebox OS détecte comme si j’ai débranché le cable, d’ou l’obilgation de débrancher, rebrancher pour faire remonter le lien SFP+.
Deuxième possibilé, un défaut matériel du Port F.
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Il me semble avoir vu des cas similaires sur la fibre.info, et c’est généralement certaines séries de la carte réseau du PC qui est la cause du problems.
Merci pour l'information, je vais commander une autre carte pour vérifier. je communiquerai les résultats.
Bonjour
Effectivement, cela ressemble à un défaut de carte réseau du PC.
Si vous pouvez en tester une autre, c'est parfait (je ne vous l'aurais pas demandé moi-même, mais vous m'offrez une possibilité idéale !)
Cdt
la carte PCIe SFP+ 10GTek n'est pas la meilleur des cartes
vous avez des retours d’expérience IcI >
https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/
Merci à tous pour vos retours,
@marc_ANG: j'ajouterai que la 10GTek chauffe énormément (petit dissipateur).
Je recevrai ma carte en fin de semaine et vous communiquerai les résultats.
les meilleurs cartes etatit les Mellanox https://www.mellanox.com/ mais depuis que cela a ete repris pas Nvidia les drivers des cartes un peut anciennes ne sont plus supporter par des drivers récents
sinon les Intel sont de bon compromis
J'ai reçu et installé ma nouvelle carte SFP ASUS XG-C-100F.
J'ai choisi cette carte carte j'ai une carte mère ASUS PRIME pour être sure que le matériel est compatible.
Même résultat: le lien ne monte plus dès que je redémarre le PC.
test réalisé avec les 2 cables DAC SFP+ à ma disposition, idem, lien ne monte pas.
Obligé de débrancher, rebrancher le cable SFP pour récupérer le lien.
par ailleur, le fait de débrancher, rebrancher, c'est quasi instantané ?!!
RESULTATS : Tests réalisés avec 2 cartes 10GTEK / ASUS XG-C100F + 2 cables SFP+ DAC 10GTEK / IPOLEX.
une fois le lien récupéré, tout fonctionne bien et sans interruption.
maintentant je suis sure, ça vient de la Freebox. par contre OS our Port défectueux ?
Précision : Freebox OS est en version 4.3.6 maintenant.
référence et longueurs des Dac, câble neuf ou récupération ?
en Dac d'après les retours d’expérience vue sur lafibre.info
il faut du générique , les modèles spécifique Cisco par exemple marche mal. et il faut qu'il soit pas trop long, passif bien entendue.
Cartes + cables passifs et NEUFS.
Carte SFP+ 10Gtek (retourné) : https://www.amazon.fr/gp/product/B01GHTXHMK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 Carte SFP+ ASUS : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MFQX4VT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
cable SFP+ DAC 10Gtek: https://www.amazon.fr/gp/product/B01DCZCYZI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 cabel SFP+ DAC Ipolex : https://www.amazon.fr/gp/product/B079QZJRBW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Rappel : une fois le lien monté, tout fonctionne sans problème ni interruption.
seulement au redémarrage du PC qu je perds ce foutu lien.
en réseau seul la carte 10G est brancher ? bien sur ?
cela ressemble a un probleme qu'un client a moi a eu la carte réseau ne marchais pas au démarrage
on a juste fait une "réinitialisation réseau" ça coute rien de tester ceci
@marc_ANG : Merci beaucoup d'essayer de m'aider :)
'en réseau seul la carte 10G est brancher ? bien sur ? ' je ne suis pas sure de comprendre ?
J'ai fait le test avec seulement le cable SFP+ branché sur le port F de la freebox (si c'est ça que vous voulez dire ?).
J'ai aussi fait le reset Network dans Win 10, sans succès.
test aussi de désinstallation du driver de la carte SFP pour utiliser les drivers par défaut Win 10. même résultat.
test aussi de diagnose + repair avec Windows ⇒ meme résultat
Par contre, petit détail, la freebox est sur mon bureau et jusqu'à présent j'ai uniquement débrancher et rebrancher le cable SFP+ sur la freebox pour récuperer le lien.
J'ai essayé du coté de mon PC, et débrancher rebrancher ne fonctionne pas ⇒ je ne récupère pas le lien après redemmarrage du PC.
donc je suis obligé de débrancher rebrancher coté freebox uniquement pour que cela fonctionne.
Peut être le switch de la box ?
Si tu a un câble Ethernet brancher sur ton port 1G en même temps que ton câble DAC-10G sur la box
Windows, bien souvent ne reconnais qu'une des deux cartes au démarrages.
au démarrage la carte 1G sera initialiser , mais pas la 10G. pour X raisons. sur certain PC cela peut arriver j'ai jamais approfondie la question
dans certain bios tu peut définir la carte réseau par défaut
ce que tu peut essayer pour que le PC initialise la carte 10G ( car je suis persuader d'un échec d'initialisation de la carte)
Désactiver la carte DANS LE BIOS (pas sous Windows) la carte 1G
sinon je sait pas
Test avec toutes les cartes ETH + wifi désactivées dans le BIOS + seulement le cable SFP branchée ⇒ même problème.
J'ai aussi fait un network reset après avoir désactivé les cartes dans le bios.
Au final, pareil, j'ai ajouté ces manips à mon incident ouvert auprès du support Free.
Je vais attendre l'échange de la Box.
En tout cas Merci beaucoup pour votre aide.
je communiquerai les résultats après le remplacement de la freebox.
Pour info, j'ai fini par me procurer un switch/router Microtik 4 ports SFP+ 10G.
Placé derrière la Freebox, plus de problème de perte du lien.
J'ai fait le test de débrancher et rebrancher électriquement le Switch Microtik, et étrangement le lien monte sans problème au redémarrage du switch ?!
Alors qu'avec la carte SFP+ du PC branché en direct sur la freebox, je perds le lien au redémarrage du PC.
Il y a un truc qui m'échappe, mais bon bref, maintenant tout fonctionne bien.
Voilà.
Qu'en est-il de nos jours ?
Le problème est résolu depuis mon précédent dernier message.
merci.