Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.3.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par ppbering - 10/06/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 11/06/2021

FS#35024 - Pb accès site tesla.com

Bonjour,
Suite à appel visio free, on m'a demandé d'ouvrir un incident ici pour signaler mon pb.
Depuis fin mai (environ, dates des dernières traces), je n'ai plus accès au site tesla.com (et ses sous-réseaux) depuis chez moi.
Lorsque je cherche à joindre ce site via mon téléphone (free mobile) aucun souci.
J'ai l'erreur suivante :

Access Denied
You don't have permission to access "http://www.tesla.com/" on this server.

Reference #18.cb745968.1623326679.2cdd37ac 

Ce problème semble avoir été rencontré par d'autres clients free (par exemple ici) qui ont la chance de tout avoir qui remonte.
Pour ma part, c'est toujours KO.

Merci

Fermée par  Thibaut Freebox
11.06.2021 12:58
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Commentaires de fermeture :  

Prise en charge par le SAV

Chez moi ça fonctionne sur le fixe.

Le message que vous montrez ne ressemble pas aux messages d'erreurs renvoyés par un navigateur web lorsqu'il est à l'origine du blocage.
La Reference ID fait clairement penser à une réponse du serveur tesla.com, donc il s'agirait d'un bannissement d'adresse IP transitoire de la part du site lui-même.

Le bannissement d'IP est chose courante. Si le site est attaqué et que les attaquants utilisent des adresses Free, l'administrateur du site peut décider de bannir de façon plus ou moins arbitraire une plage d'adresse qui peut donc inclure des adresses innocentes. Ce bannissement est plus ou moins temporaire, selon la bonne volonté de cet admin.

Dans le pire des cas, vous avez un PC zombie sur votre réseau qui est infecté par un troyen et qui sert de relais pour effectuer les attaques, en effet les pirates n'attaquent jamais avec leur propre adresse, ils prennent d'abord le contrôle d'un certain nombre de PC.

Cette hypothèse devrait se vérifier assez rapidement si les administrateurs accèdent aux log de votre ligne. Ils devrait observer un flux anormal de paquet allant vers tesla.com
S'ils ne voient rien, il s'agit d'autres abonnés Free qui sont concernés par cette prise de contrôle, et vous ne subissez que les effets de bord de la mesure radicale de l'admin.

Par exemple moi-même je n'arrive plus depuis un certain temps à me loguer sur mon compte forum.comodo.com, la page me renvoie un message du type "adresse bloquée pour cause de hacking", et d'ailleurs je ne suis pas le seul dans ce cas là concernant ce site, il semblerait donc que les admins de ce forum aient la main très leste quand il s'agit de bannir des addresses.

Mes PCs sont propres j'en suis quasi certain car je ne sors pas de la dernière pluie. Tous mes PC sont soit sous Linux/BSD, soit sous Windows mais avec un pare feu hyper restrictif, et sans doute plus restrictif que ce qui est utilisé en entreprise. Et du reste, c'est un cas isolé, donc j'en conclus que ce sont d'autres abonnés Free qui sont indirectement responsables de cela.

De la même façon que longtemps les serveurs email Free SMTP étaient en libre accès public alors qu'Orange, Google avaient depuis longtemps fermé l'accès public en imposant un login pour utiliser leurs serveurs SMTP vis SMTPS exclusivement.

Par conséquent, nos chères adresses Free étaient usurpées à tour de bras pour balancer des spams. Je le sais car un jour un admin m'a envoyé un message en m'informant que mon adresse était copieusement utilisée comme alias de spam. Balancer des spams était à la portée de n'importe qui car lorsque vous paramétrez l'envoie d'un message SMTP, vous collez comme nom d'expéditeur qui vous voulez.

Il me semble que Free a ENFIN fermé l'accès public à leur SMTP… il leur aura fallu beaucoup de temps pour comprendre ce que Google avait fait 15 ans auparavant.
Merci Free d'avoir été si négligeant pendant de si nombreuses années… d'ailleurs ça fait plus de 20 ans que je n'utilise plus les adresses email Free. J'utilise exclusivement Google et Microsoft, c'est bien plus sérieux en terme de sécurité

Installez le navigateur Opera et activez le VPN
Opera offre en effet un VPN gratuit qui fonctionne pas trop mal, bien mieux que le réseau TOR
Vous serez masqué derrière des serveurs Ukrainiens entre autre.

Si ça fonctionne sous Opera, ça pourrait "éventuellement" (sous réserve d'analyse par les techniciens de Free) confirmer un bannissement de plage IP appartenant à Free par l'admin de tesla.com… c'est une chose assez courante.

ppbering a commenté le 10.06.2021 13:08

Merci pour ce retour.
J'ai bien pensé à utiliser un VPN, mais ça va résoudre une partie de mon pb, le flux de données que je cherche à récupérer venant d'un docker installé sur mon NAS.
Donc je pourrai paramétrer les logins mais pas récupérer les flux de la voiture… Reste plus qu'à attendre pour voir si j'ai un PC Zombie (j'y crois moyen, kaspersky est installé sur le PC principal, l'autre étant sous ubuntu et rien ne tourne dessus à part Folding …).

ppbering a commenté le 10.06.2021 13:50

Test effectué avec le VPN d'opera : concluant, j'accède au site sans souci.
Donc c'est bien un blocage de l'IP par Tesla.
Du coup on va attendre de voir les retours concernant mon activité réseau (savoir si je suis à l'origine de mon propre malheur ou si certains m'ont poussé dehors :D).

Admin

Bonjour

Le signalement a bien été fait par le conseiller que vous avez contacté.

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche