Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Serveur VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.3.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#34933 - Le trafic internet IPv6 n'est pas routé avec le serveur OpenVPN routé

Par défaut, le trafic internet IPv6 n’est pas routé avec le serveur OpenVPN routé. Le trafic IPv4 est quant-à-lui correctement routé.

Pour reproduire le problème :

  • Activer le serveur OpenVPN routé dans l’interface d’administration de la Freebox
  • Télécharger le fichier de configuration
  • Lancer la commande suivante depuis une autre connexion :
    # openvpn "path/to/config.ovpn"
  • Lancer “$ ip route show default” et constater que l’interface par défaut est bien tun0 (tout va bien)
  • Lancer “$ ip -6 route show” et constater qu’aucun trafic internet n’utilise tun0 (pas normal)
  • Ainsi, si on consulte ses IPs publiques (par exemple sur https://ip.lafibre.info), on constate que l’IPv4 est bien celle du serveur OpenVPN de la freebox, mais pas l’IPv6.

J’ai pu reproduire le problème sur Freebox Mini 4K (4.3.3) et Freebox Delta (4.3.3). Une solution de contournement assez simple côté client est d’ajouter manuellement l’instruction “redirect-gateway ipv6” à la configuration OpenVPN générée par la freebox :

push "redirect-gateway ipv6 def1"

Ce qui signifie probablement qu’il suffit de pousser cette configuration au client dans le “server.conf” de la freebox pour régler ce problème :

push "redirect-gateway ipv6 def1"

Ou peut-être moins intrusif, seulement router le trafic internet :

push "route-ipv6 2000::/4"
push "route-ipv6 3000::/4"

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

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