Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.3.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#34783 - Surchauffe

Bonjour,

Depuis la mise à jour 4.3.2, les cpu de la box delta montent en température parfois jusqu’à 100°C ! La connexion internet saute assurément. Après plusieurs manipulations, je me suis aperçu qu’en désactivant les cartes wifi, tout revenait à la normale avec des températures dans les 60°C.

Auriez-vous une solution à me proposer ?
J’aimerai aussi faire parvenir une capture des températures, comment s’y prend-t-on avec le htpp ?

Merci.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Denis Chabanois (Denis59)
vendredi 7 mai, 2021 06:36:32
Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
mardi 11 mai, 2021 12:51:23

Bonjour

Je vais intercepter votre Server pour l’étudier.

cf boîte mail.

Cdt

Denis Chabanois (Denis59)
vendredi 14 mai, 2021 15:03:05

Merci pour votre suivi rapide, nouvelle box arrivée aujourd’hui et même problème... wifi activé = danger !! Surchauffe toujours et encore, voici une capture d’écran des températures d’aujourd’hui: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/dmfl.jpg

Guillaume Lebigot (AxelTerizaki)
dimanche 16 mai, 2021 15:42:27

Bonjour.

Je me permets d’intervenir car je rencontre exactement le même problème.

j’utilisais la freebox en mode bridge avec un routeur wifi synology qui gérait donc tout internet pour moi. A un moment pour avoir un meilleur débit (je suis passé de 300mbps en download à 1Gbps) je décide de repasser la freebox en routeur et ne plus utiliser le synolgy

Et depuis j’ai des déconnexions régulières en ethernet comme en wifi, sans reboot de la freebox et rien pour indiquer dnas l’historique qu’il y a un problème.

On a fait une LAN party avec quelques amis ce week-end et là c’était pire, la courbe de température de la freebox delta S est montée jusqu’à 85 voire 90°C avant de rebooter, et ceci assez régulièrement. Comme on ne savait pas du tout d’où ça venait à part du réseau pas mal utilisé que ça soit par du wifi ou du PC (j’ai en plus pas mal d’objets connectés, en wifi) je n’ai pas du tout cherché à désactiver le wifi : on a par contre mis un énorme ventilateur devant la freebox, ouverte, pour la refroidir et on a eu pratiquement 0 déconnexions du week-end à partir de ce moment.

Pour moi y’a un véritable souci de surchauffe : J’ai même eu le souci en tentant de brancher mon PC directement en SFP+ sur la freebox et en faisant quelques tests de débit.

Notez que j’attends une nouvelle freebox via le 3244 car je les ai appelés mardi 11 pour ces problèmes apparus depuis 2 semaines en ce qui me concerne, et ça colle bien avec cette histoire de routeur synology.

Je retesterai avec la nouvelle freebox et si ça ne résoud pas mon souci je testerai sans le wifi, avec le routeur synology uniquement en mode AP.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
lundi 17 mai, 2021 13:31:29

Bonjour

Vos Freebox sont installées dans des baies info ? Un placard (ex : à la DTI) ?

Guillaume Lebigot (AxelTerizaki)
lundi 17 mai, 2021 13:41:09

Non, la mienne est posée sur mon bureau, à proximité de la prise fibre.

Denis Chabanois (Denis59)
lundi 17 mai, 2021 13:50:24

Bonjour,

Posée sur une armoire, à l’air libre, proche de la prise fibre.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
mardi 18 mai, 2021 15:30:50

Merci

(je m’en doutais, mais il fallait confirmer au cas où).

Donc pas de chauffe environnementale.

Guillaume Lebigot (AxelTerizaki)
mardi 18 mai, 2021 16:39:57

Voici mes courbes cette semaine, pour exemple.

Là la température 1-2 est environ à 47-48°C et celle du CP Master/Slave avoisine les 80°C ce que je trouve plutôt anormal. Ma première question que je me suis posé quand j’ai compris que c’était un souci de surchauffe est “pourquoi les ventilateurs ne se mettent pas en route? Ils le font bien au démarrage de la box”

Ma pièce fait 23°C d’après la sonde sonoff posée non loin donc ce n’est pas environnemental.

Sur le graphe il y a énormément de variations, de coupures car la box rebootait mais parfois les coupures de net se font sans aucun reboot associé. Les moments où la température était basse (température 1-2 à environ 30°C de mémoire) c’est quand durant la petite LAN party que j’ai faite (7 ordinateurs) ça chauffait tellement que la box rebootait fréquemment, rendant n’importe quel jeu injouable. Au final on a fini par coller un grand ventilateur sur la box ouverte pour la refroidir et ça nous a permis de profiter d’Internet normalement.

Je suis à peu près certain que ce n’est jamais arrivé avant, en tous cas pas jusqu’à il y a 2-3 semaines. J’ai cette box depuis octobre 2019 et elle ne m’avait jamais posé ce souci avant, en ADSL ou en fibre.

Je n’ai aucune VM active, j’ai désactivé le Wifi (maintenant servi par mon routeur Synology que j’ai ressorti du placard) mais ça reste elevé.

Arno (Apollonaute)
mercredi 19 mai, 2021 21:13:57

Question : avez-vous, depuis les dernières mises à jour 4.3.x, activé le protocole SMBv2 dans les paramètres de “partage Windows” ?
Pour ma part, les cas récents de très grande surchauffe + ventilateur à fond + déconnexion (Wifi, puis réseau) et enfin plantage de la box, apparaissent lors de l’activation de cette option.

Une fois cette option désactivée et une reboot manuel de la box (puisqu’elle devient inaccessible via FreeboxOS ou via l’application), tout rentre dans l’ordre.

Guillaume Lebigot (AxelTerizaki)
mercredi 19 mai, 2021 21:28:26

Non, je n’utilise pas la freebox comme NAS (j’en ai déjà un). J’ai vérifié par acquis de conscience mais le SMBv2 n’est pas activé chez moi.

Denis Chabanois (Denis59)
jeudi 20 mai, 2021 07:31:21

J’ai fais un test en désactivant le SMBv2 et le wifi à l’air de fonctionner, pas de surchauffe, stable à 69°... A voir dans la durée, je vous tiens au courant

Denis Chabanois (Denis59)
vendredi 21 mai, 2021 10:28:21

Bonjour,

Après une journée de test, tout se passe bien, Wifi activé et SMBv2 désactivé et rien ne surchauffe.

Peut-on dire que c’est résolu ? Faut-il obligatoirement dans cette version 4.3.2 désactiver le SMBv2 pour avoir un wifi correct ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
vendredi 21 mai, 2021 10:34:27

Bonjour

Le firmware 4.3.3 release ce matin corrige certaines anomalies du SMB2.

Cdt

Arno (Apollonaute)
vendredi 21 mai, 2021 19:37:54

Et ... Je confirme ! Plus aucun soucis avec la 4.3.3.
Sujet clos !

Guillaume Lebigot (AxelTerizaki)
vendredi 21 mai, 2021 19:41:15

Pour moi ça me paraît encore un peu prématuré, je n’ai pas enregistré de déconnexion je crois aujourd’hui, mais ça peut arriver que certains jours il n’y ait rien.

Je note que la température 1 et 2 ont baissé de quelques degrés, par contre CP Master/slave toujours assez elevé je trouve (77°C)

Denis Chabanois (Denis59)
samedi 22 mai, 2021 11:11:16

Pareil pour moi, passage à la 4.3.3, SMBv2 activé et plus de soucis.

Neustradamus (Neustradamus_)
dimanche 23 mai, 2021 17:30:16

Je vous invite à voir ici, @nbanba explique bien :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34194#comment156413

Guillaume Lebigot (AxelTerizaki)
mardi 25 mai, 2021 12:52:11

Pas eu de nouvelle déconnexion notable depuis la dernière version du firmware, je suis tenté de dire que c’est OK pour ma part aussi :)

Chargement...